Sélectionner une page

Biographie de Aaron Taylor-Johnson

 

Aaron Perry Taylor-Johnson (né Johnson ; né Johnson ; né le 13 juin 1990) est un acteur et scénariste britannique, mieux connu comme le personnage titulaire des Kick-Assfilms et son rôle de Lieutenant Ford en 2014 Godzilla.

Taylor-Johnson a commencé à se produire sur scène à l’âge de six ans et a joué dans des films tels que (2003 Shanghai Knights), Charlie Chaplin, (2006 The Illusionist) et (2008 Angus, Thongs and Perfect Snogging). Il a fait sa percée dans le biopic de John Lennon (2009 Nowhere Boy). Il a ensuite incarné Ben dans le thriller policier d’Oliver Stone (2012 Savages), l’aristocrate russe Comte Vronsky dans l’adaptation de Joe Wright de (2012 Anna Karenina) et le Lt. Brody dans le film de Gareth Edwards sur les monstres (2014 Godzilla). Pour sa performance en tant que ravisseur malade mental Ray Marcus dans le thriller de Tom Ford (2016 Nocturnal Animals), il a remporté le Golden Globe Award du meilleur acteur de soutien et a été nominé pour le prix BAFTA du meilleur acteur dans un rôle de soutien.

On lui a d’abord attribué le titre d’Aaron Johnson, mais il a commencé à être facturé comme Aaron Taylor-Johnson en 2013. Kick-Ass 2. Il a légalement changé de nom après avoir épousé la réalisatrice Sam Taylor-Wood.

 

 

Carrière

 

Johnson a commencé à agir à l’âge de six ans. Sur scène, il a joué dans une production londonienne de ShakespeareMacbeth, jouant le fils de Macduff aux côtés de Rufus Sewell, qui a joué Macbeth, en 1999. Il est apparu dans Arthur Miller’s All My Sonsen 2000. Ses rôles à la télévision ont inclus Niker dans l’adaptation du roman Feather Boypar la BBC en 2004, Aaron dans la série Talk to MeITV1 de Danny Brocklehurst, et Owen Stephens dans Nearly Famous. En 2003, Johnson est apparu comme un jeune Charlie Chaplin dans Shanghai KnightsCharlie Chaplin, avec Chaplin représenté comme un membre d’un gang de voyous de rue de Londres. En 2006, il est apparu dans The Illusionistle rôle d’Eduard Abramovicz, le personnage d’Edward Norton, Eduard Abramovicz, dans les premières scènes de flashback à l’adolescence. Les scènes montrent le jeune Eduard en train d’apprendre la magie, et pour ce faire, Johnson a dû apprendre à exécuter le tour de balle affiché par son personnage. Il a appris à équilibrer l’œuf sur le bâton, bien que cela se soit fait mécaniquement. Toujours en 2006, il a joué dans le filmThe Thief Lord, dans le rôle de Prosper.

Johnson est apparu dans le rôle de John Lennon dans le film biopic Nowhere Boy, réalisé par Sam Taylor-Wood. Sa performance lui a valu de recevoir l’Empire Award du meilleur nouvel arrivant et il a également été nominé pour le prix du jeune artiste britannique de l’année par le London Film Critics’ Circle. En 2010, Johnson est apparu en tant que David « Dave » Lizewski/Kick-Ass, le personnage principal dansKick-Ass, basé sur la bande dessinée du super-héros du même nom de l’écrivain écossais Mark Millar. Sa performance l’a Kick-Assvu nominé pour le BAFTA Rising Star Award. Il est également apparu comme le personnage central, William, dans le rôle de Hideo Nakata’s Chatroom. En décembre 2010, Johnson s’est joint à la distribution Albert Nobbsen remplacement d’Orlando Bloom, qui a abandonné la production en raison de la grossesse de son épouse. Johnson a joué dans le vidéoclip « Überlin » de R.E.M. en 2011, qui a également été réalisé par sa fiancée de l’époque.

En 2012, Johnson a joué le comte Vronsky dans Anna Karenina. Plus tard cette année-là, il a joué le rôle de Ben dans Oliver Stone’s Savages. Le critique de HitFix, Drew McWeeny, s’est montré positif à l’égard du lien entre Johnson et la co-star Taylor Kitsch, qui « semble non seulement crédible, mais qui a vécu et authentique tout au long du film », et a noté l’évolution dans la maturité de Johnson depuis Kick-Ass. Johnson a joué dans le Godzilla reboot, sorti en mai 2014. Johnson a joué Quicksilver dans (Avengers: Age of Ultron), la suite à Avengers. Johnson est apparu pour la première fois en tant que personnage dans une scène post-crédits du film Captain America: The Winter Soldier. Le rôle l’a réuni avec Elizabeth Olsen, qui a joué sa femme dans Godzilla.

En 2016, il incarne Ray, un Texan menaçant, dans le thriller de Tom Ford. Nocturnal Animals. Pour ce rôle, il a remporté le Golden Globe Award du meilleur acteur de soutien – Cinéma. Johnson est également devenu le premier Golden Globe Award du meilleur acteur de soutien depuis Richard Benjamin qui n’a pas reçu de nomination aux Oscars. Pour le rôle qu’il a également reçu une nomination pour le prix BAFTA du meilleur acteur dans un rôle de soutien. En 2017, il incarne un soldat américain (aux côtés de John Cena) dans le thriller The Wallde Doug Liman, et en 2018, il joue dans Outlaw Kingun drame d’action historique anglo-américain sur Robert the Bruce et les guerres d’indépendance écossaise. En mai 2019, Taylor-Johnson a été choisi pour faire partie du film de Christopher NolanTenet, dont la sortie est prévue en juillet 2020.

 

 

Filmographie de Aaron Taylor-Johnson

 

2002 : Tom & Thomas (titre original : Tom & Thomas) de Esmé Lammers : Tom / Thomas

2002 : L’Apocalypse (titre original : The Apocalypse) de Raffaele Mertes : Johanan

2003 : Shanghaï Kid II (titre original : Shanghai Knights) de David Dobkin : Charlie Chaplin

2005 : Dead Cool (titre original : Dead Cool) de David Cohen : George

2006 : The Best Man (titre original : The Best Man) de Alex Pillai : Michael – aged 15

2007 : L’Illusionniste (titre original : The Illusionist) de Neil Burger : Young Eisenheim

2007 : Sherlock Holmes and the Baker Street Irregulars (titre original : Sherlock Holmes and the Baker Street Irregulars) de Julian Kemp : Finch

2008 : Dummy (titre original : Dummy) de Matthew Thompson : Danny

2009 : Pour l’amour de Bennett (titre original : The Greatest) de Shana Feste : Bennett Brewer

2009 : Le Journal intime de Georgia Nicolson (titre original : Angus, Thongs and Perfect Snogging) de Gurinder Chadha : Robbie

2010 : Kick-Ass (titre original : Kick-Ass) de Matthew Vaughn : Deyv Lizevski / Kick-Ass

2010 : Nowhere Boy (titre original : Nowhere Boy) de Sam Taylor-Johnson : John Lennon

2010 : Ch@troom (titre original : Chatroom) de Hideo Nakata : William

2012 : Le voleur de Venise (titre original : The Thief Lord) de Richard Claus : Prosper

2012 : Savages (titre original : Savages) de Oliver Stone : Ben

2012 : Anna Karénine (titre original : Anna Karenina) de Joe Wright : Alexei Vronsky

2012 : L’Empire des Elfes (titre original : The Magic Door) de Paul Matthews : Flip

2012 : Savages: The Interrogations (titre original : Savages: The Interrogations) de Oliver Stone : Ben

2012 : Albert Nobbs (titre original : Albert Nobbs) de Rodrigo García : Joe Mackins

2013 : Kick-Ass 2 (titre original : Kick-Ass 2) de Jeff Wadlow : Dave Lizewski / Kick-Ass

2014 : Godzilla (titre original : Godzilla) de Gareth Edwards : Ford Brody

2014 : Captain America : Le Soldat de l’hiver (titre original : Captain America: The Winter Soldier) de Anthony Russo : Pietro Maximoff / Quicksilver (non crédité)

2014 : Godzilla: Force of Nature (titre original : Godzilla: Force of Nature) de Josh Oreck : lui/elle-même

2015 : Avengers : L’Ère d’Ultron (titre original : Avengers: Age of Ultron) de Joss Whedon : Pietro Maximoff / Quicksilver

2017 : Nocturnal Animals (titre original : Nocturnal Animals) de Tom Ford : Ray Marcus

2017 : The Wall (titre original : The Wall) de Doug Liman : Isaac

2018 : Outlaw King : Le Roi hors-la-loi (titre original : Outlaw King) de David Mackenzie : James Douglas, Lord of Douglas

2019 : A Million Little Pieces (titre original : A Million Little Pieces) de Sam Taylor-Johnson : James Frey / scénariste / producteur

2020 : The King’s Man : Première Mission (titre original : The King’s Man) de Matthew Vaughn : Lee Unwin

2020 : Tenet (titre original : Tenet) de Christopher Nolan :

 

Émissions TV

 

2003 : The Bill (épisode 87) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : Feather Boy (épisode ) : Niker

2006 : Casualty (épisode 41) : Joey Byrne

2007 : Nearly Famous (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2010 : Justin Lee Collins: Good Times (épisode 2) : invité(e) ou non crédité(e)

2014 : Family Guy (épisode 21) : Various