Sélectionner une page

Biographie de Alexis Denisof

 

Alexis Denisof (né le 25 février 1966) est un acteur américain qui est principalement connu pour jouer Wesley Wyndam-Pryce dans la série télévisée Buffy the Vampire Slayer et son spin-off Angel. Il a également joué un rôle récurrent dans How I Met Your Mother dans lequel son épouse, Alyson Hannigan, a joué. Alexis Denisof a incarné L’Autre dans le film du MCU : Avengers avec Mark Ruffalo, Jeremy Renner, Samuel L. Jackson, …

 

 

Enfance et scolarité

 

Denisof est né à Salisbury, Maryland, le fils du Dr. Christiana Taylor et Gerald Denisof. Il est d’origine russe, française et irlandaise. Il a déménagé à Seattle, Washington, quand il avait trois ans. Il a fréquenté le Highline College, où sa mère était à la tête du département de théâtre. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université de St. Paul’s School à Concord, New Hampshire, il a déménagé à Londres, en Angleterre, à l’âge de 17 ans, où il a vécu et travaillé pendant plusieurs années. Pendant ce temps, il étudie à la London Academy of Music and Dramatic Art.

 

Carrière

 

Denisof a commencé sa carrière dans l’industrie cinématographique, où il a été le metteur en scène d’Hamlet et, en 1991, le metteur en scène des émissions The Other Side, Romeo and Juliet de la BBC et Dark Night, de The Soul. Le premier rôle principal d’Alexis a été aux côtés de Christopher Lee dans le long métrage Murder scénariste où il a joué un journaliste d’investigation. Il est sorti en 1989. L’une de ses premières œuvres connues à la télévision a été sur la version arcade de la vidéo pour « Got My Mind Set On You » de George Harrison. En 1995, il a décroché un petit rôle dans le film First Knight de 1995, apparaissant comme l’un des chevaliers de la table ronde d’Arthur dans plusieurs scènes avec Sean Connery et Richard Gere. Après ces rôles, Denisof a travaillé avec Sean Bean dans trois épisodes de Sharpe dans le rôle de Lord John Rossendale en 1997.

 

Son personnage le plus connu, Wesley Wyndam-Pryce, a été présenté pour la première fois en 1999 à la saison 3 de Buffy the Vampire Slayer en tant que Watcher de remplacement de Buffy. A l’origine, Wyndam-Pryce devait être tué lors de la finale de la saison 3 mais, en raison de la surprise de Whedon quant à sa place dans la série, Denisof a eu le choix sur le sort de son personnage et a choisi de vivre avec lui. En conséquence, il est apparu plus tard dans la saison 1, épisode 10 d’Angel, et a été un membre officiel de la distribution principale de l’épisode 11 (remplaçant ainsi Doyle), apparaissant dans 100 des 110 épisodes de la série. Le personnage était très apprécié des fans en raison de la transformation de goofy et aimable, à sombre, déprimé et lunatique à la suite d’événements qui se produisent au cours de la série.

La fin de la série en 2004 a vu un peu de retard dans la carrière de Denisof. Sauf pour apparaître dans trois épisodes de la série à succès How I Met Your Mother, en tant que philandering loufoque de Sandy Rivers, Denisof ne travaillerait plus autant qu’avant pendant plusieurs années. Pendant ce temps, il a joué dans plusieurs productions scéniques, dont Rope au Minerva Theatre du Chichester Festival Theatre avec Anthony Head, qui a joué le prédécesseur de Wesley, Rupert Giles dans Buffy. Très probablement en raison de son temps à jouer un personnage anglais dans Angel, Denisof a été parmi les 200 acteurs considérés pour le rôle de James Bond dans Casino Royale, mais a perdu contre Daniel Craig. Plus tard, en 2008, il est apparu dans la Saison 2 de la pratique privée en tant qu’homme nommé Daniel, qui a deux femmes enceintes qui donnent naissance le même jour. En 2009, il a joué dans quatre épisodes de Dollhouse de Joss Whedon dans le rôle du sénateur Daniel Perrin.

 

En 2011, Denisof a repris son rôle récurrent dans How I Met Your Mother, dans le rôle de Sandy Rivers ; il est apparu en 10 épisodes, sa dernière apparition a été dans l’épisode « Gary Blauman ». Dans un commentaire de la saison 1, les créateurs Craig Thomas et Carter Bays ont spéculé que Denisof était initialement réticent à reprendre le rôle en 2006 parce qu’il craignait qu’il ne s’agisse d’un simple travail de charité à cause de sa femme, Hannigan, jouant un personnage principal dans l’émission. Ils ont ajouté qu’il n’était pas au courant, jusqu’à ce qu’ils lui disent, qu’ils étaient de grands fans de son travail remontant à son époque sur Angel.

Depuis 2011, Denisof est relativement actif. Il a joué un rôle vocal dans le film d’animation DC Justice League : Destin. Il a été présenté dans la majorité des épisodes de la websérie AOL, Little Women, Big Cars. Denisof a ensuite été choisi pour jouer le rôle principal dans la nouvelle websérie de Bryan Singer H : The Digital Series. Il a ensuite retrouvé Joss Whedon pour deux projets de films différents. Le premier était un rôle mineur dans la superproduction estivale The Avengers, comme The Other, un serviteur du personnage Thanos, et une cohorte de Loki. Le deuxième était le rôle principal masculin dans une version moderne de Much Ado About Nothing de Shakespeare, qui a été présenté en première au Festival du film de Toronto et qui a reçu des critiques positives de la part des critiques. Le film est sorti dans le monde entier en juin 2013.

En août 2013, il a été choisi pour la troisième saison de Grimm de NBC en tant que personnage récurrent nommé Viktor Albert Wilhelm George Beckendorf. En 2014, Denisof a repris son rôle d’Autre dans Gardiens de la Galaxie. Dans la même année, il a commencé à jouer dans la série télévisée MTV Finding Carter comme David Wilson. En 2018, Denisof joue dans I Love Bekka et Lucy dans le rôle de Glenn, et a été nominé aux Primetime Emmy Awards pour le meilleur acteur d’une série dramatique ou d’une comédie courte, sa première nomination.

Le 28 novembre 2018, Deadline Hollywood a annoncé que Denisof jouerait le rôle récurrent d’Adam Marsters dans la deuxième saison de Chilling Adventures of Sabrina de Netflix.

 

Vie personnelle

 

Selon le DVD de la cinquième saison d’Angel, trois semaines avant le tournage de la première de la saison, Denisof a été atteint de paralysie de Bell, dont il s’est remis par la suite. En raison de la paralysie du côté gauche de son visage, les scènes ont été structurées de manière à ne pas montrer ses effets.

Denisof a épousé Alyson Hannigan, qui a joué Willow Rosenberg dans Buffy the Vampire Slayer, le 11 octobre 2003. Le couple vit à Encino, Los Angeles. Ils ont deux filles, nées en mars 2009 et mai 2012.

 

 

Filmographie de Alexis Denisof

 

1989 : Murder scénariste (titre original : Murder scénariste) de Edward Arno : Tony Zonis

1992 : Dakota Road (titre original : Dakota Road) de Nick Ward : Jacob

1995 : Innocent Lies (titre original : Innocent Lies) de Patrick Dewolf : Christopher Wood

1997 : Sharpe’s Justice (titre original : Sharpe’s Justice) de Tom Clegg : Rossendale

1997 : Sharpe’s Waterloo (titre original : Sharpe’s Waterloo) de Tom Clegg : Rossendale

1997 : Sharpe’s Revenge (titre original : Sharpe’s Revenge) de Tom Clegg : Rossendale

1998 : The Misadventures of Margaret (titre original : The Misadventures of Margaret) de Brian Skeet : Dr. Lupi

2001 : Braquage au féminin (titre original : Beyond the City Limits) de Gigi Gaston : Yuri

2002 : La Légende de Tarzan et Jane (titre original : Tarzan & Jane) de Lisa Schaffer : Nigel Taylor (voix)

2011 : Amour, mariage et petits tracas (titre original : Love, Wedding, Marriage) de Dermot Mulroney : Lloyd

2012 : Avengers (titre original : The Avengers) de Joss Whedon : The Other

2012 : La Ligue des Justiciers : Échec (titre original : Justice League: Doom) de Lauren Montgomery : Sam Scudder / Mirror Master (voix)

2012 : Little Women Big Cars (titre original : Little Women Big Cars) de Melanie Mayron : Woody

2014 : Beaucoup de bruit pour rien (titre original : Much Ado About Nothing) de Joss Whedon : Benedick

2014 : Les Gardiens de la Galaxie (titre original : Guardians of the Galaxy) de James Gunn : The Other

 

Émissions TV

 

1996 : Sharpe (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

1997 : Highlander: The Series (épisode 4) : Steve Banner

1999 : Buffy the Vampire Slayer (épisode 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22) : Wesley Wyndam-Pryce

1999 : Noah’s Ark (épisode ) : Ham

2000 : Randall & Hopkirk (Deceased) (épisode 4) : invité(e) ou non crédité(e)

2001 : Batman Beyond (épisode 10, 11) : invité(e) ou non crédité(e)

2001 : Angel (épisode ) : Wesley Wyndam-Pryce

2001 : The Legend of Tarzan (épisode 25, 3) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : Justice League Unlimited (épisode ) : Mirror Master

2006 : How I Met Your Mother (épisode 4, 10, 13, 18, 19, 22) : invité(e) ou non crédité(e)

2008 : Private Practice (épisode 6) : invité(e) ou non crédité(e)

2009 : Dollhouse (épisode 1, 2, 5, 6) : invité(e) ou non crédité(e)

2012 : H+: The Digital Series (épisode ) : Conall Sheehan

2013 : Perception (épisode 6) : Dr. Randall Vetter

2014 : Grimm (épisode 1) : Prince Viktor

2015 : Finding Carter (épisode ) : David Wilson

2015 : Grimm (épisode 2, 5, 6, 7, 8, 9, 12, 13, 15, 16, 17, 18, 19) : Viktor Albert Wilhelm George Beckendorf