Sélectionner une page

Biographie d’Annette Bening

 

Annette Carol Bening (née le 29 mai 1958) est une actrice américaine. Elle a commencé sa carrière sur scène avec la compagnie du Colorado Shakespeare Festival en 1980 et a joué Lady Macbeth en 1984 au American Conservatory Theatre. Elle a été mise en nomination pour le prix Tony de la meilleure actrice dans une pièce de théâtre en 1987 pour ses débuts à Broadway dans Coastal Disturbances et pour le prix Tony de la meilleure actrice dans une pièce pour All My Sons en 2019. Elle a été quatre fois nominée aux Oscars pour ces films : The Grifters (1990), American Beauty (1999), Being Julia (2004) et The Kids Are All Right (2010). En 2006, elle a reçu une vedette de cinéma sur le Hollywood Walk of Fame.

Bening a remporté le prix BAFTA de la meilleure actrice et le Screen Actors Guild Award for Performance by a Female Actor in a Leading Role for American Beauty, deux Golden Globe Awards pour Being Julia et The Kids Are All Right, et a été nominée pour un Primetime Emmy Award for Outstanding Lead Actress in a Miniseries ou un film pour Mrs. Harris. En 2019, Annette Bening a incarné Supreme Intelligence / Dr. Wendy Lawson / Mar-Vell dans le film du MCU : Captain Marvel. avec Brie Larson, Samuel L. Jackson et Ben Mendelsohn.

 

 

Enfance et scolarité

 

Bening est née à Topeka, Kansas, la fille de Shirley Katherine (née Ashley ; née en 1929) et Arnett Grant Bening (né en 1926). Sa mère était chanteuse religieuse et soliste, et son père était consultant en formation commerciale et vendeur d’assurances. Ses parents, originaires de l’Iowa, étaient des épiscopaliens pratiquants et des républicains conservateurs. Elle est principalement d’origine allemande et anglaise.

La plus jeune de quatre enfants, elle a une sœur aînée Jane (née en 1953) et deux frères aînés Bradley (né en 1955) et Byron (né en 1957). La famille a déménagé à Wichita, au Kansas, en 1959, où elle a passé sa petite enfance. En 1965, son père a accepté un emploi dans une entreprise de San Diego, en Californie, et ils y ont déménagé.

Elle a commencé à jouer à l’école secondaire de premier cycle, jouant le rôle principal dans La Mélodie du bonheur. Elle est diplômée en 1975 de l’école secondaire Patrick Henry, où elle a étudié l’art dramatique. Elle a ensuite passé un an à travailler comme cuisinière sur un bateau affrété pour emmener des parties de pêche sur l’océan Pacifique et faire de la plongée sous-marine pour ses loisirs. Bening a fréquenté le San Diego Mesa College de San Diego, puis a obtenu un diplôme universitaire en arts du théâtre à la San Francisco State University.

 

Carrière

 

Bening a commencé sa carrière sur scène avec la compagnie du Colorado Shakespeare Festival en 1980, et a joué dans des pièces de théâtre au San Diego Repertory Theatre. Elle a été membre de la troupe de théâtre de l’American Conservatory Theater de San Francisco tout en étudiant le théâtre dans le cadre du Advanced Theatre Training Program. Là, elle a joué dans des productions telles que Macbeth de Shakespeare dans le rôle de Lady Macbeth. Bening a également joué dans les productions de Pygmalion et The Cherry Orchard à la Denver Center Theatre Company pendant la saison 1985-86. Elle a fait ses débuts à Broadway en 1987, obtenant une nomination aux Tony Awards pour la meilleure actrice dans une pièce de théâtre pour sa performance dans Coastal Disturbances.

 

Bening a fait ses débuts au cinéma dans The Great Outdoors (1988) et a joué avec Colin Firth à Valmont (1989). Elle a fait son rôle dans The Grifters (1990), dans lequel elle a été nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice de soutien. En 1991, elle a incarné Virginia Hill dans le biopic Bugsy de Barry Levinson, aux côtés de Warren Beatty. Bening a co-starné avec Harrison Ford dans Regarding Henry. En 1994, Bening et Beatty ont de nouveau joué ensemble, dans Love Affair. En 1995, Bening a joué le rôle principal féminin dans The American President, avec Michael Douglas, un rôle qu’elle a suivi avec la parodie de science-fiction Mars Attacks de Tim Burton ! (1996), et The Siege (1998), un thriller avec Denzel Washington et Bruce Willis. Bening a joué dans le premier film de Sam Mendes, American Beauty (1999). Le film a remporté cinq Oscars, dont celui du Meilleur film. Pour sa performance, elle a été nominée pour un Oscar de la meilleure actrice et a remporté le Screen Actors Guild Award for Outstanding Performance by a Female Actor in a Leading Role. Bening a joué dans d’autres films, dont In Dreams (1999) et What Planet Are You From ? (2000).

Bening a joué Sue Barlow dans Open Range (2003). Elle a joué le rôle-titre dans Being Julia (2004), dans lequel elle a remporté un Golden Globe, NBR Best Actress, a été finaliste pour NYFCC et a été nominée par SAG et pour l’Academy Award pour sa performance. Elle a été nominée pour un Primetime Emmy Award pour son rôle de Jean Harris dans le film HBO 2005 Mrs. Harris. Elle remplace Julianne Moore dans l’adaptation cinématographique de Running with Scissors (2006), pour laquelle elle a été nominée aux Golden Globe. Bening a joué dans The Women (2008) remake. En 2009, Bening a joué dans une nouvelle interprétation du classique Medea d‘Euripide au Freud Playhouse de l’UCLA. Elle a reçu des critiques positives pour sa performance dans le film indépendant Mother and Child (2009). En 2010, elle a joué dans la comédie de Joanna Murray-Smith The Female of the Species au Geffen Playhouse à Los Angeles. Plus tard dans l’année, Bening a reçu les éloges de la critique pour son interprétation dans The Kids Are All Right, et plusieurs critiques ont souligné qu’elle méritait un Oscar pour son interprétation « sublime ». Pour son rôle, Bening a remporté un Golden Globe, NYFFC Best Actress, a été vice-championne de la NSFC, et a été nominée par SAG et BAFTA et pour l’Academy Award.

En 2012, l’enregistrement du livre audio de Virginia Woolf par Bening de Mrs. Dalloway a été publié sur Audible.com. En 2014, elle a joué dans King Lear de Shakespeare au Delacorte Theater de Central Park, dans le cadre du spectacle Free Shakespeare in the Park du Public Theatre. C’était sa première apparition sur scène new-yorkaise en vingt ans. En 2016, Bening a joué dans la comédie dramatique 20th Century Women de Mike Mills aux côtés d’Elle Fanning, Greta Gerwig et Billy Crudup. Elle a remporté une nomination aux Golden Globe pour sa performance En 2017, elle a joué dans Film Stars Don’t Die in Liverpoolas Gloria Grahame aux côtés de Jamie Bell, Vanessa Redgrave, et Julie Walters. Elle a été nominée pour le prix BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal pour sa performance.

En 2019, Bening devrait revenir sur la scène de Broadway après 32 ans d’absence. Elle jouera dans la reprise de All My Sons d’Arthur Miller aux côtés de Tracy Letts à l’American Airlines Theatre de la Roundabout Theatre Company. La pièce a ouvert ses portes le 4 avril 2019 et prendra fin le 23 juin 2019.

 

Vie personnelle

 

Bening marié chorégraphe J. Steven White le 26 mai 1984. Ils ont divorcé en 1991. Bening marié Warren Beatty le 3 mars 1992. Ils ont quatre enfants : deux fils et deux filles.

 

 

Filmographie d’Annette Bening

 

1986 : Manhunt for Claude Dallas (titre original : Manhunt for Claude Dallas) de Jerry London : Ann Tillman

1988 : invité(e)age (titre original : invité(e)age) de Peter Levin : Jill

1989 : Valmont (titre original : Valmont) de Miloš Forman : Merteuil

1990 : Bons baisers d’Hollywood (titre original : Postcards from the Edge) de Mike Nichols : Evelyn Ames

1990 : Les arnaqueurs (titre original : The Grifters) de Stephen Frears : Myra Langtry

1991 : À propos d’Henry (titre original : Regarding Henry) de Mike Nichols : Sarah Turner

1991 : La Liste Noire (titre original : Guilty by Suspicion) de Irwin Winkler : Ruth Merrill

1992 : Bugsy (titre original : Bugsy) de Barry Levinson : Virginia Hill

1994 : Rendez-vous avec le destin (titre original : Love Affair) de Glenn Gordon Caron : Terry McKay

1995 : Richard III (titre original : Richard III) de Richard Loncraine : Elizabeth

1995 : Le président et miss Wade (titre original : The American President) de Rob Reiner : Sydney Ellen Wade

1997 : Mars Attacks ! (titre original : Mars Attacks!) de Tim Burton : Barbara Land

1998 : Couvre-feu (titre original : The Siege) de Edward Zwick : Elise Kraft / Sharon Bridger

1999 : Prémonitions (titre original : In Dreams) de Neil Jordan : Claire Cooper

1999 : Forever Hollywood (titre original : Forever Hollywood) de Arnold Glassman : elle-même

2000 : American Beauty (titre original : American Beauty) de Sam Mendes : Carolyn Burnham

2000 : De Quelle Planète Viens-Tu ? (titre original : What Planet Are You From?) de Mike Nichols : Susan Anderson

2004 : Open Range (titre original : Open Range) de Kevin Costner : Sue Barlow

2004 : The Great Outdoors (titre original : The Great Outdoors) de Howard Deutch : Kate Craig

2004 : Adorable Julia (titre original : Being Julia) de István Szabó : Julia Lambert

2006 : Courir avec des ciseaux (titre original : Running with Scissors) de Ryan Murphy : Deirdre Burroughs

2006 : Mrs. Harris (titre original : Mrs. Harris) de Phyllis Nagy : Jean Harris

2006 : Who Needs Sleep? (titre original : Who Needs Sleep?) de Haskell Wexler : elle-même

2006 : The Best of The Tony Awards: The Plays (titre original : The Best of The Tony Awards: The Plays) de Christopher A. Cohen : Holly Dancer (segment « Coastal Disturbances »)

2007 : 14 Women (titre original : 14 Women) de Mary Lambert : narrateur

2009 : The Women (titre original : The Women) de Diane English : Sylvia Fowler

2009 : Miloš Forman: Co tě nezabije… (titre original : Miloš Forman: Co tě nezabije…) de Miloslav Šmídmajer :

2009 : PoliWood (titre original : PoliWood) de Barry Levinson :

2010 : Mother and Child (titre original : Mother and Child) de Rodrigo García : Karen

2010 : Tout va bien ! The Kids Are All Right (titre original : The Kids Are All Right) de Lisa Cholodenko : Nic

2012 : Elle s’appelle Ruby (titre original : Ruby Sparks) de Valerie Faris : Gertrude

2013 : Imogène (titre original : Girl Most Likely) de Robert Pulcini : Zelda

2013 : Ginger & Rosa (titre original : Ginger & Rosa) de Sally Potter : Bella

2014 : The Face of Love (titre original : The Face of Love) de Arie Posin : Nikki

2014 : The Search (titre original : The Search) de Michel Hazanavicius : Helen

2014 : And the Oscar Goes To… (titre original : And the Oscar Goes To…) de Jeffrey Friedman : elle-même – Interviewee

2015 : Danny Collins (titre original : Danny Collins) de Dan Fogelman : Mary Sinclair

2017 : 20th Century Women (titre original : 20th Century Women) de Mike Mills : Dorothea Fields

2017 : Film stars don’t die in Liverpool (titre original : Film Stars Don’t Die in Liverpool) de Paul McGuigan : Gloria Grahame

2017 : L’Exception à la règle (titre original : Rules Don’t Apply) de Warren Beatty : Lucy Mabrey

2018 : The Seagull (titre original : The Seagull) de Michael Mayer : Irina Arkadina

2018 : Seule la vie… (titre original : Life Itself) de Dan Fogelman : Dr. Cait Morris

2018 : Beyond Boundaries: The Harvey Weinstein Scandal (titre original : Beyond Boundaries: The Harvey Weinstein Scandal) de Jordan Hill : elle-même (archive footage)

2019 : Georgetown (titre original : Georgetown) de Christoph Waltz : Amanda Brecht

2019 : Hope Gap (titre original : Hope Gap) de William Nicholson : Grace

2019 : Captain Marvel (titre original : Captain Marvel) de Anna Boden : Supreme Intelligence / Dr. Wendy Lawson / Mar-Vell

2019 : The Report (titre original : The Report) de Scott Z. Burns : Dianne Feinstein

2019 : The Investigation: A Search for the Truth in Ten Acts (titre original : The Investigation: A Search for the Truth in Ten Acts) de Arnold Glassman : narrateur

2020 : Mort sur le Nil (titre original : Death on the Nile) de Kenneth Branagh : Marie Van Schuyler

 

Émissions TV

 

1987 : Miami Vice (épisode 19) : invité(e)

1987 : Wiseguy (épisode 6) : invité(e)

1995 : The Academy Awards (épisode 1) : invité(e)

2002 : Liberty’s Kids (épisode 3) : invité(e)

2004 : The Ellen DeGeneres Show (épisode 29, 38) : invité(e)

2004 : The Sopranos (épisode 11) : invité(e)

2005 : The View (épisode 113) : invité(e)

2005 : The Daily Show with Trevor Noah (épisode 7) : invité(e)

2006 : Live with Regis and Kathie Lee (épisode 101) : invité(e)

2006 : The Tonight Show with Jay Leno (épisode 179, 23) : invité(e)

2006 : Today (épisode 36) : invité(e)

2006 : The Early Show (épisode 40) : invité(e)

2006 : Saturday Night Live (épisode 8) : invité(e)

2014 : The Tonight Show Starring Jimmy Fallon (épisode 13) : elle-même

2019 : The View (épisode 116) : elle-même