Sélectionner une page

Réalisé par Peyton Reed et sorti au cinéma en 2018, Ant-Man et la Guêpe est le 20ème film de l’univers cinématographique de Marvel. Après les enjeux cosmiques d’Avengers : Infinity War, cette fois place à l’univers quantique et aux liens familiaux. Chronologiquement, le film se déroule quasiment en même temps que l’action d’Avengers 3, ce qui explique l’absence dans le film du super-héros pesant 3 grammes. Focus sur le petit héros au grand cœur de l’univers Marvel.

 

Petits héros pour grands enjeux

 

Assigné à résidence suite aux événements survenus dans Captain America : Civil War, Scott Lang (Paul Rudd) trouve le temps long chez lui. De leur côté, Hank Pym (Michael Douglas) et sa fille Hope Van Dyne (Evangeline Lilly) parviennent à ouvrir un tunnel permettant d’accéder au monde quantique dans lequel Janet Van Dyne est bloquée, possiblement vivante, puisque Scott semble être entré en contact avec cette dernière lors de son précédent voyage dans le monde quantique.

Hope et Hank capturent Scott pour qu’il les aide à retrouver Janet, malgré leurs différends. Le trio construit un tunnel quantique dans le but de se rendre dans le Quantum Realm et de ramener Janet dans leur réalité. Ils achètent certains matériaux auprès de Sonny Burch (Walton Goggins), un expert du marché noir qui décide de leur mettre à l’envers. Hope combat ses hommes de main grâce à son costume de Wasp, mais se battre par une mystérieuse silhouette qui vole le laboratoire de Pym.

ant-man-guepe-heros

Avec réticence, Hank accepte de demander conseil à son ancien partenaire Bill Foster (Laurence Fishburne) qui l’aide à localiser le laboratoire. Mais la silhouette qu’ils surnomment Ghost les capture, et dévoile le visage d’une jeune femme nommée Ava (Hannah John-Kamen). Le père de cette dernière a été tué lors d’une expérience ayant mal tourné, et qui a rendu la structure moléculaire de son corps instable. Ava blâme donc Hank pour avoir licencié son père, l’ayant conduit à tenter l’expérience seul. Foster, père adoptif d’Ava, révèle que la jeune fille est mourante, et qu’il souhaite utiliser l’énergie quantique qu’amènera Janet à son retour pour la soigner. Hank refuse et le trio parvient à s’échapper.

Ils créent une version stable du tunnel quantique, et Janet contacte Hank et Hope à travers Scott pour leur donner sa localisation. De son côté, Burch utilise un sérum de vérité pour apprendre de la bouche de Luis (Michael Peña) l’emplacement du laboratoire de Pym, et en informe son contact au FBI. Hank et Hope sont arrêtés, tandis que Scott parvient à rentrer chez lui avant l’arrivée de l’agent Woo (Randall Park).

Ant-Man fait s’échapper Hank et Hope avant de combattre Ghost pour récupérer le labo. Une course poursuite s’ensuit dans les rues de San Francisco entre Ghost, les hommes de Burch et nos héros, menant Ant-Man a se transformer en… Giant-Man.

ant-man-guepe-ghost

Hank part à la recherche de sa femme Janet (Michelle Pfeiffer) dans le monde quantique, la retrouve et la ramène dans notre monde. Après les retrouvailles avec sa fille, la Guêpe originelle soigne Ava afin de la stabiliser. Scott retourne chez lui pour les derniers jours de son assignation à résidence pour retrouver sa fille Cassie (Abby Ryder Fortson) tandis que Foster et Ava s’enfuient.

La première scène post générique nous montre Scott faire un raid dans le monde quantique pour en récupérer de l’énergie sous la supervision de Hank, Janet et Hope. Malheureusement pour lui, ils sont réduits en poussière par le claquement de doigts de Thanos, piégeant Scott dans le monde quantique.
La seconde présente la maison vide de Scott, la télévision ne fonctionne plus, et il n’y a plus que la fourmi domestique du héros qui joue de la batterie.
 

Un petit succès au box-office

 
Après la hype autour des précédents films Marvel, Avengers : Infinity War en tête, les avis et les critiques ont été quelque peu plus mitigés pour Ant-Man et la Guêpe (en VF). Concilier vie de héros et vie de famille plutôt que de sauver le monde est un thème intéressant, mais le dernier film Marvel en date se concluait avec la défaite d’Iron Man et compagnie et la scène du fameux snap du Titan Fou. Un vrai moment de cinéma qui mettait en avant le vilain le plus charismatique des films produits par Kevin Feige.

Forcément, la sortie d’Ant-Man and the Wasp a généré moins de frénésie auprès des fans, bien que le film ait mieux marché au box-office que le premier.
La bande-annonce d’Ant-Man and the Wasp n’a pas fait énormément de vues, mais un trailer tourné avec les acteurs d’Infinity War posait la question partagée par tous les fans : où étaient Ant-Man et la Guêpe tout ce temps ?

Le film engrange tout de même 216 648 740 $ de recettes sur le sol américain et canadien, pour 1 851 813 entrées en France. Au total : 622 674 139 $ de recette mondiale.

 

Un travail de fourmi

 

Contrairement à ce que de nombreux fans attendaient, le film n’a pas réellement apporté de réponses quant à l’utilité du monde quantique dans Avengers : Endgame. Par contre, on comprend mieux pourquoi Scott Lang n’était pas présent dans Infinity War. À l’image du premier film, le ton d’Ant-Man and the Wasp est léger, et oscille entre film de braquage et buddy-movie.

ant-man-guepe-fourmi

Le DVD Blu-Ray du film propose un bêtisier, ainsi que plusieurs making of de courte durée et des scènes coupées, le tout en qualité 4K !
Paul Rudd s’est montré ravi de travailler avec Evangeline Lilly, qu’il considère comme la vraie héroïne du film.

Le film aurait pu voir Foster prendre son apparence de Goliath, son nom de héros dans les comics, pendant une scène de flashback, mais l’idée a été abandonnée.
Film Marvel oblige, Stan Lee y va encore de son petit caméo ! Ici, on le retrouve prêt à ouvrir sa voiture qui se miniaturise à cause de la Guêpe, menant ce bon vieux Stan à se demander s’il n’aurait pas pris trop de drogues dans les années 60.

 

Fiche technique

 
Réalisation : Peyton Reed
Scénario : Chris McKenna, Erik Sommers, Gabriel Ferrari, Andrew Barrer et Paul Rudd, d’après les personnages créés par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby
Direction artistique : Clint Wallace
Montage : Dan Lebental et Craig Wood
Musique : Christophe Beck
Production : Kevin Feige
Production déléguée : Victoria Alonso, Stephen Broussard, Stan Lee et Charles Newirth
Coproduction : Mitchell Bell et Lars P. Winther
Société de production : Marvel Studios
Société de distribution : Walt Disney Studios Distribution
Budget : 162 millions USD
Durée : 118 minutes
Dates de sortie : 25 juin 2018 (États-Unis) et 18 juillet 2018 (France)
 

Le casting

 
Paul Rudd : Scott Lang / Ant-Man
Evangeline Lilly : Hope van Dyne / la Guêpe
Michael Douglas : Dr Henry « Hank » Pym / l’ancien Ant-Man
Michelle Pfeiffer : Dr Janet van Dyne / l’ancienne Guêpe
Laurence Fishburne : Dr Bill Foster
Hannah John-Kamen : Ava Starr / Fantôme
Michael Peña : Luis
Randall Park : l’agent du FBI Jimmy Woo
Walton Goggins : Sonny Burch
Bobby Cannavale : Paxton
Judy Greer : Maggie
David Dastmalchian : Kurt
T. I. : Dave
Abby Ryder Fortson : Cassie Lang
Divian Ladwa : Uzman
Goran Kostić : Anitolov
Rob Archer : Knox
Sean Kleier : l’agent Stoltz
Michael Cerveris : Elihas Starr
Riann Steele : Catherine Starr