Sélectionner une page

Après une production chaotique, c’est en 2015 que le film Ant-Man, réalisé par Peyton Reed, sort enfin au cinéma, en tant que douzième film du MCU et clôturant également sa phase 2. Penchant plus vers le film de braquage que le film de super-héros classique, Ant-Man nous fait découvrir des personnages iconiques de l’univers Marvel pour la première fois au cinéma, tout en nous prouvant que ce n’est décidément pas la taille qui compte.

 

Le plus petit des super-héros

 

Le film débute en 1989 avec Hank Pym (Michael Douglas) découvrant que le S.H.I.E.L.D. cherche à répliquer sa technologie de réduction moléculaire. Persuadé que cette dernière est dangereuse, il jure alors de la garder secrète.

De nos jours, la fille de Pym, Hope Van Dyne (Evangeline Lilly) travaille avec Darren Cross (Corey Stoll), l’ancien protégé de son père, qui est sur le point de finaliser la conception de son propre costume de rétrécissement : le Yellowjacket, ce qui terrifie Hank.

De son côté, Scott Lang (Paul Rudd), un voleur professionnel, sort enfin de prison et retrouve son ancien compagnon de cellule Luis (Michael Peña). Son but ? Avoir la possibilité de voir sa fille Cassie, dont la mère – qui a refait sa vie avec un inspecteur de police – lui demande une caution. N’arrivant pas à trouver un travail du fait de son casier judiciaire, il succombe à la tentation et accepte un dernier braquage avec le gang de Luis.

 

ant-man-cassie

Cassie

 

Ils décident donc d’entrer par effraction dans une certaine maison pour y voler ce qu’ils y trouveront. Malheureusement pour eux, Scott ne trouvera que ce qu’il pense être une combinaison de motard, qu’il prendra avec lui. Une fois chez lui, il décide de l’essayer, et se transforme malgré lui en un être humain de la taille d’un insecte. Terrifié par l’expérience, il décide de rendre le costume illico à son propriétaire, mais se fait capturer par la police. Pym lui rend visite en prison, de laquelle il le fait s’évader à l’aide du costume en question.

Pym, qui a en réalité manipulé Luis pour que Scott en vienne à voler le costume, veut que ce dernier devienne le nouveau Ant-Man pour voler le Yellowjacket pour lui, n’ayant pas confiance en les méthodes un peu douteuses de Cross (qui souhaite en réalité vendre cette technologie au plus offrant, en l’occurrence l’HYDRA). Hope entraîne Scott au combat et au contrôle des fourmis. On apprend alors que la mère de Hope, Janet Van Dyne, avait disparu lors d’une mission, mais que Hank reste persuadé qu’elle est en vie, perdue dans le monde quantique.

Après une mission dans le QG des AvengersAnt-Man va combattre le Faucon (Anthony Mackie), le nouveau héros infiltre le bâtiment de Pym Technologies mais échoue à voler le Yellowjacket. Cross met alors le costume et s’ensuit un combat minime entre les deux hommes. Le combat les mène dans la maison de Scott, et face au danger qui guette sa fille Cassie, Scott décide de se sacrifier endevenant subatomique, comme Janet l’avait fait des années auparavant.

Il se retrouve dans la dimension quantique, mais réussit à en sortir, et réapparaît sous les yeux émerveillés de sa fille. Scott est couvert par le mari de son ex-femme, tandis que Hank va commencer à chercher comment retrouver la sienne dans le monde quantique.

La première scène post-générique nous dévoile le costume rutilant de la Guêpe, qu’enfilera Hope dans la suite du film : Ant-Man and the Wasp.

 

ant-man-costume

Première scène post-générique

 

La seconde scène post-générique met en scène Captain America (Chris Evans) et le Faucon, ayant réussi à capturer le Soldat de l’Hiver, Buck Barnes (Sebastian Stan). Le Faucon déclare alors qu’il connaît quelqu’un qui pourra les aider, faisant référence à Ant-Man. Cette scène fera partie du film Captain America : Civil War où Ant-Man ira combattre Iron Man et Spider-Man en Allemagne.

 

La grande histoire d’Ant-Man

 

Hank Pym est apparu pour la première fois dans le costume de l’Homme Fourmi en 1962, dans le Tales to astonish #35, tandis que Scott Lang, le nouveau Ant-Man, est créé bien après, en 1979. Au fil des décennies, Scott a rejoint l’équipe des Avengers… et même des 4 Fantastiques ! Il sera remplacé par Eric O’Grady, le 3e Ant-Man, en 2006.

 

ant-man-2

 

La production du film Ant-Man a été pour le moins chaotique : le projet était initialement lancé par le réalisateur Edgar Wright en 2006, avant même la naissance de l’univers cinématographique Marvel. Longtemps restée en suspens, la production débute finalement en 2014 sous la direction de Kevin Feige, et avec Peyton Reed à la réalisation, Edgar Wright s’étant retiré du projet pour cause de divergences artistiques, officiellement du moins, d’après l’annonce du studio.

Malgré sa date de sortie repoussée et son démarrage poussif outre-Atlantique, Ant-Man accumule les critiques positives, le public s’étant laissé attendrir par les personnages hauts en couleur présents dans le film. Aux États-Unis et au Canada, l’Homme Fourmi engrange 180 202 163 $ au box-office, tandis que 1 762 459 fans de Marvel se rendent en salle en France. Au total, Ant-Man s’en sort avec un joli 519 311 965 $ de recettes mondiales. On attend encore qu’il débarque sur la plateforme Netflix.

 

Les petites anecdotes d’un grand héros

 

Joseph Gordon-Lewitt a pendant un temps été pressenti pour prendre le rôle de Scott Lang, finalement attribué à Paul Rudd. Un Robin à la taille de fourmi, ça aurait marché ?

Cassie, l’adorable fille de Scott, est bien connue des fans de comics, puisqu’elle est destinée à devenir Stature, une super-héroïne pouvant changer sa taille comme son père, et qui a fait partie des Young Avengers.

Une scène dans Ant-Man montrant Scott marcher dans les rues de San Francisco nous montre une annonce pour un soda appelé Pingo Doce : c’est un clin d’œil au film L’Incroyable Hulk puisque ces bouteilles ont été vues dans l’entreprise où travaillait Bruce Banner.

 

ant-man-pingo

 

Si le personnage d’Ant-Man n’apparaît pas dans Avengers : Infinity War, il devrait faire son grand retour dans sa suite Avengers : Endgame et aider le groupe de héros à vaincre Thanos.

Paul Rudd a été interviewé pour l’émission Fanzone d’Allociné, où il expliquait le rôle d’Ant-Man au sein de l’univers cinématographique Marvel.

Michelle Pfeiffer aurait pu prêter ses traits à Janet dans ce film, mais les studios ont préféré incorporer son personnage dans la suite, Ant-Man and the Wasp, aux côtés de Walton Goggins qui jouera l’antagoniste du film.

Stan Lee, charmeur irrécupérable, y va encore une fois de son caméo dans le film : c’est le barman qui confirme au cousin de Luis que sa compagne est agréable à regarder.

 

Fiche technique

 

Réalisation : Peyton Reed
Scénario : Adam McKay et Paul Rudd, d’après l’histoire de Edgar Wright et Joe Cornish basée sur les personnages de Stan Lee, Jack Kirby, David Michelinie, John Byrne, Roy Thomas, John Buscema et Larry Lieber
Production : Kevin Feige
Sociétés de production : Marvel Studios ; Big Talk Productions et Marvel Entertainment (coproductions)
Société de distribution : Walt Disney Studios Distribution
Budget : 130 millions USD
Durée : 117 minutes
Dates de sortie : 1

 

Casting

 

Paul Rudd : Scott Lang / Ant-Man
Michael Douglas : Dr Henry « Hank » Pym
Evangeline Lilly : Hope Van Dyne, fille de Hank Pym
Corey Stoll : Darren Cross / Yellowjacket
Bobby Cannavale : Paxton
Michael Peña : Luis
Anthony Mackie : Sam Wilson / le Faucon
Wood Harris : Gale
Judy Greer : Maggie Rae Lang
Abby Ryder Fortson : Cassandra « Cassie » Lang

 

A lire aussi