Sélectionner une page

Le second film centré sur l’équipe des Avengers de l’univers cinématique mis en place par Marvel marque l’apparition de l’un des vilains les plus iconiques de la maison des idées : Ultron est dans la place ! Sortie en 2015, Avengers : L’Ère d’Ultron voit Joss Whedon revenir à la réalisation après le succès du premier film Marvel’s Avengers de 2012. Onzième film du  Marvel Cinematic Universe et point culminant de sa phase 2, Avengers 2 nous présente bon nombre de nouveaux personnages.

Vengeurs contre machines

Dans le pays fictif de Sokovie en Europe de l’Est, le groupe des Avengers composés de Captain America (Chris Evans), Iron Man (Robert Downey Jr), Thor (Chris Hemsworth), Hulk (Mark Ruffalo), Black Widow (Scarlett Johansson) et Hawkeye (Jeremy Renner) attaquent un laboratoire de l’Hydra. Ils y trouvent le Baron Von Strucker, qui utilisait le sceptre de Loki pour faire des expériences sur des sujets humains.

Les Avengers vont alors faire la rencontre des Maximoff : Pietro (Aaron Taylor Johnson), un optimisé à la vitesse surhumaine et Wanda (Elizabeth Olsen), une puissante utilisatrice de la télépathie et télékinésie. Stark parvient néanmoins à récupérer le sceptre.

ultron-pietro-wanda

Pietro et Wanda

Avec l’aide du Dr Banner, ils vont découvrir une intelligence artificielle au sein de la gemme ornant le sceptre, et vont décider de secrètement l’utiliser pour finaliser le programme de défense international : Ultron. Manque de bol, l’IA en question va se réveiller et décider que pour sauver l’humanité, elle se doit de l’éradiquer. Première étape ? Détruire JARVIS, l’IA personnelle de Tony Stark. Après les avoir attaqués dans leur QG, Ultron (James Spader) échappe aux Avengers en prenant possession des armures de Stark et en emportant le sceptre avec lui.

Ultron s’installe alors en Sokovie dans la base de Strucker pour faire tranquillement sa mise à jour et changer d’enveloppe corporelle. Il engage les Maximoff en utilisant leurs griefs contre Stark à son avantage et commence à bâtir son armée de robots.

Les vilains se rendent au Wakanda pour y trouver Ulysses Klaw, un dangereux trafiquant d’armes qui possède du vibranium. Ultron, impatient, va lui couper un bras, tandis que les Avengers lancent l’assaut. Ces derniers vont être stoppés par Wanda Maximoff, qui va les hypnotiser en leur faisant revivre leurs erreurs passées. Hulk devient alors hors de contrôle, obligeant Stark a mettre en service son armure Hulk Buster.

Les Avengers, vaincus, trouvent refuge chez Hawkeye, faisant la rencontre de sa femme enceinte et de ses deux enfants. De son côté, Ultron en profite pour se rendre à Séoul pour y trouver le Dr Helen Cho et l’obliger à lui créer un corps à base de vibranium. Mais Wanda se rend compte des réelles intentions de l’IA et décide de se retourner contre lui.

ultron-hawkeye

Hawkeye et Ultron

Les héros parviennent à voler le corps synthétique et à y placer la gemme du sceptre de Loki, qui est en réalité la pierre d’infini de l’esprit. JARVIS, qui avait réussi à se sauvegarder avant sa destruction, s’intègre dans ce corps pour donner naissance à Vision (Paul Bettany).

La grande bataille de Sokovie débute alors, où les Avengers sont aidés par les jumeaux Maximoff. Pietro perd la vie en se sacrifiant pour sauver la vie d’un enfant, devenant un vrai héros. La population est évacuée grâce à l’intervention de Nick Fury (Samuel L. Jackson) et Maria Hill (Cobie Smulders) et les héros parviennent à vaincre Ultron, bien aidés par Vision, et remportent la bataille, au prix de nombreuses vies civiles. Hulk, conscient d’être un danger, décide de s’exiler en volant le Quinjet, Thor retourne sur Asgard et Captain America commence l’entraînement de ses « Nouveaux Avengers » : Wanda, War Machine, Vision et Faucon.

La scène post-générique met en scène Thanos qui s’empare d’un certain gant en se disant qu’au final on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Un succès commercial

Avengers 2 est un succès au box-office, puisqu’il engrange 459 005 868 $ aux États-Unis et au Canada et 4 331 356 entrées en France. Le film produit par Kevin Feige attire de nombreuses critiques positives sur internet, malgré une petite déception des fans quant au personnage d’Ultron, dont la menace a fortement été minimisée par rapport aux comics originaux. Malgré tout, le film est devenu le 3ème plus gros succès de l’histoire du cinéma en totalisant 1.5 milliard de recettes mondiales.

Le film introduit bon nombre de nouveaux personnages : les jumeaux Maximoff, Ulysses Klaw (Andy Serkis) qu’on retrouvera par la suite dans Black Panther en 2018, et Vision. Chaque film Avengers étant un événement en soit, ses suites Infinity War et Endgame ne pouvait que poursuivre la volonté de Marvel Studios d’incorporer toujours plus de personnages au sein d’un même film avec les arrivées de Docteur Strange, Ant-Man, et plus récemment Captain Marvel.

Puisqu’on en parle, le film s’est grandement inspiré du comics Marvel « Age of Ultron » dont il a repris le titre, dévoilé pour la première fois au Comic Con de San Diego.

Créé en 1968 par Roy Thomas et John Buscema, cet antagoniste des Avengers un est un vilain qui revient souvent dans les comics Marvel, et s’inscrivant dans la continuité des adversaires de choix du groupe de héros.

ultron-thor-captain

Thor et Captain America

L’ère des anecdotes

Le film nous montre la quatrième pierre d’infini – après le Tesseract, l’Ether et l’Orbe des Gardiens de la Galaxie – bien qu’on ait déjà vu le sceptre de Loki dans le premier Avengers.

À l’origine, c’est Hank Pym qui crée l’intelligence artificielle Ultron : c’est finalement un autre génie qui s’en chargera dans le film, en la personne de Tony Stark.

Andy Serkis est un spécialiste de la motion capture avec ses rôles de Gollum (le Seigneur des Anneaux) et César (La Planète des Singes), et a donc aidé Mark Ruffalo à s’en sortir avec son interprétation de Hulk, tout en prenant le rôle d’Ulysses Klaw.

Les Avengers au service secret de Sa Majesté ? Le réalisateur a dévoilé s’être inspiré des films James Bond pour la scène d’ouverture du film.

Le film montre le début des tensions entre Captain America et Iron Man, qui atteindront leur apogée dans Captain America : Civil War.

Enceinte au moment du tournage, Scarlett Johansson a pu compter sur deux doublures qui lui ressemblaient tellement que certains acteurs les confondaient entre elles !

Le monde à l’envers ! Aaron Taylor Johnson a dû perdre du poids pour son rôle de Quicksilver, puisqu’il était considéré comme trop musclé pour le personnage.

Elizabeth Olsen s’est inspirée de sa relation avec ses sœurs jumelles pour la retranscrire à son personnage.

Le retour du colosse de jade : c’est Lou Ferrigno qui fait la voix de Hulk dans le film, après avoir incarné le personnage dans la série éponyme des années 70.

Dans les comics, Pietro et Wanda Maximoff ne sont autres que les enfants de Magnéto, grand antagoniste des X-Men. Pour des problèmes de droits, le film en a fait des humains optimisés sans mentionner leurs origines mutantes.

L’habituel caméo de Stan Lee est le préféré de l’intéressé ! On le voit à la soirée des Avengers, tentant de rivaliser avec la résistance à l’alcool de Thor. Perdu pour ce bon vieux Stan, qui finit la soirée complètement perché, se contentant de répéter « Excelsior » !

Fiche technique

Réalisation : Joss Whedon
Scénario : Joss Whedon, d’après les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby
Direction artistique : Mike Stallion
Musique : Brian Tyler et Danny Elfman
Production : Kevin Feige
Société de production : Marvel Studios
Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Budget : 250 millions USD
Durée : 142 minutes
Dates de sortie : 22 avril 2015 (Belgique, France, Suisse) et 1er mai 2015 (Etats-Unis)

Casting

Robert Downey Jr. : Tony Stark / Iron Man
Chris Evans : Steve Rogers / Captain America
Mark Ruffalo : Bruce Banner / Hulk
Chris Hemsworth : Thor
Scarlett Johansson : Natasha Romanoff / Black Widow
Jeremy Renner : Clint Barton / Hawkeye
James Spader : Tristan Harvey) : Ultron
Samuel L. Jackson : Nick Fury
Don Cheadle : lieutenant-colonel James « Rhodey » Rhodes / War Machine
Aaron Taylor-Johnson : Pietro Maximoff
Elizabeth Olsen : Wanda Maximoff
Paul Bettany : Vision / Jarvis

A lire aussi