Sélectionner une page

Avec un titre aussi mythique, Avengers : Infinity War était destiné à la grandeur : Anthony et Joe Russo mettent en scène Thanos, le Titan Fou, face aux plus grands héros dans le 19e film de l’univers cinématographique Marvel. Sorti en 2018, Infinity War a un succès que seul son successeur aura su dépasser.

La guerre de l’infini

En possession de la Pierre du Pouvoir, Thanos (Josh Brolin) et ses lieutenants Ebony Maw, Cull Obsidian, Proxima Midnight et Corvus Glaive prennent possession du vaisseau où les survivants d’Asgard avaient trouvé refuge. Thanos récupère la Pierre de l’Espace en récupérant le Tesseract des mains de Loki (Tom Hiddleston), avant de le tuer et de maîtriser Thor (Chris Hemsworth) et Hulk (Mark Ruffalo). Heimdall parvient à envoyer Huk sur Terre avant de se faire tuer par le Titan.

Hulk s’écrase à New York dans le Sanctum Sanctorum du Docteur Strange (Benedict Cumberbatch) sous sa forme de Bruce Banner. Il prévient le Sorcier et Wong du plan de Thanos, et ils recrutent Iron Man aka Tony Stark (Robert Downey Jr.). C’est à ce moment qu’Ebony Maw et Cull Obsidian arrivent à New York pour récupérer la Pierre du Temps, intégrée dans le collier du Dr Strange. Spider-Man (Tom Holland) rejoint la fête en aidant Iron Man à protéger Strange. Ce dernier se fait finalement capturer par Maw, sans parvenir à sortir la Pierre du collier. Stark et Parker poursuivent le vaisseau spatial tandis que Banner – qui a échoué à se transformer en Hulk – contacte Steve Rogers.

avenger-infinity-war-thanos

À Edimbourg, Proxima Midnight et Corvus Glaive combattent Vision (Paul Bettany) et Wanda (Elizabeth Olsen) afin de récupérer la Pierre de l’Esprit. Captain America (Chris Evans), Black Widow (Scarlett Johansson) et Falcon (Anthony Mackie) viennent à leur rescousse. Ils retrouvent Rhodey (Don Cheadle) et Banner au QG des Avengers, et Cap’ décide de se rendre au Wakanda pour tenter d’extraire la pierre du front de Vision.
De leur côté, les Gardiens de la Galaxie sauvent Thor dans l’espace, qui leur dévoile que Thanos est probablement en train de chercher la Pierre de Réalité située chez le Collectionneur sur Knowhere. Rocket et Groot accompagnent Thor sur Nidavellir, où ils forgent une nouvelle arme pour le Dieu du Tonnerre – avec l’aide du géant Eitri – appelée Stormbreaker.

Sur Knowhere, Star Lord (Chris Pratt), Gamora (Zoe Saldana), Drax (Dave Bautista) et Mantis (Pom Klementieff) trouvent Thanos, déjà en possession de la Pierre de Réalité. Le Titan kidnappe Gamora, qui lui révèle la localisation de la Pierre de l’Âme sur Vormir.
En s’y rendant, le Gardien de la Pierre – Crâne Rouge – leur dévoile que la Pierre de l’Âme ne peut être acquise qu’en sacrifiant une personne qu’on aime. Thanos tue alors Gamora en la jetant dans le vide, récupérant ainsi la Pierre.

Nebula parvient à s’échapper et demande aux autres Gardiens de la retrouver sur Titan, la planète d’origine de Thanos. De leur côté, Iron Man et Spider-Man sauvent Strange en tuant Maw, avant de s’écraser sur Titan. Ils y rencontrent les Gardiens et mettent au point une stratégie, après que Strange ai visité les différents futurs possibles et n’en ai vu qu’un seul où les héros gagnaient.

Thanos apparaît, et un combat contre les Avengers et les Gardiens s’ensuit. Nebula fait une entrée remarquée, mais comprend que Thanos a tué Gamora. Rendu fou par la nouvelle, Star Lord attaque Thanos, faisant échouer le plan et permettant à Thanos de gagner la bataille. Mortellement blessé, Stark est sauvé par le Dr Strange qui donne la Pierre du Temps à Thanos en échange de la vie d’Iron Man.

Au Wakanda, Captain America retrouve son ami Bucky Barnes (Sebastian Stan) et Black Panther (Chadwick Boseman), le roi du pays. L’armée wakadaise aide les Avengers à défendre leur position, pendant que Shuri (Letitia Wright) tente d’extraire la Pierre du front de Vision. Thor, Rocket et Groot arrivent au milieu de la bataille, et Proxima Midnight, Corvus Glaive et Cull Obsidian sont tués. Thanos arrive au Wakanda avant que Shuri ait pu finir son travail, et Wanda tente de détruire la Pierre de l’Esprit pour empêcher le Titan de mettre la main dessus. Elle y parvient, mais Thanos remonte le temps et récupère la Pierre, tuant Vision au passage. Thor blesse gravement Thanos grâce à Stormbreaker, mais le Titan parvient tout de même à claquer des doigts, tuant la moitié des êtres dans l’univers, avant de se téléporter ailleurs.

avenger-infinity-war-thor

La moitié des héros se désintègrent, dont Bucky, T’Challa, Groot, Wanda, Sam Wilson, Mantis, Drax, Peter Quill, Dr Strange et Peter Parker. Stark et Nebula survivent sur Titan, tandis que Cap, Banner, Rhodey, Rocket, Thor et Black Widow survivent au Wakanda.
Un Thanos satisfait s’assoit sur les marches de sa maison, admirant un lever de soleil.

La scène post-générique d’Avengers : Infinity War nous montre Nick Fury (Samuel L. Jackson) et Maria Hill (Cobie Smulders) partir en poussière suite au snap de Thanos, mais Fury parvient à envoyer un message de détresse à Captain Marvel avant de disparaître.

Quand Thanos snap le box-office

Les films Marvel sont généralement attendus au tournant, mais cet Avengers : Infinity War a battu tous les records d’attente. La bande-annonce du film a accumulé 230 millions de vues en seulement 24 heures, et les amoureux du cinéma et des comics ont trouvé le temps bien long en attendant la sortie. Résultat, la durée de 149 minutes permet d’offrir à chaque héros son moment de gloire, en s’inspirant fortement de la saga du Gant de l’Infini de Jim Starlin en 1991. Les critiques sont élogieuses, l’attente de la suite est à son comble, et la fin du film enchante même les détracteurs des films Marvel.

Au box-office, 678 815 482 $ sont engrangés sur les sols américain et canadien, tandis que le film accumule 5 141 500 entrées en France, pour un total de recette mondiale s’élevant à 2 048 359 754 dollars, faisant du film le 5e plus grand succès cinématographique.

Des anecdotes à l’infini

On dit souvent que la qualité d’un méchant illustre la qualité d’un film : en ce qui concerne Thanos, les réalisateurs voulaient présenter à leur public un Dark Vador nouvelle génération. Résultat ? Un personnage fort tendant plus à être philosophe charismatique que chef de guerre. Le vrai héros du film, mais du mauvais côté.

68 : c’est le nombre de personnages de l’univers Marvel déjà connus qui sont présents dans le film. On note tout de même l’absence de Paul Rudd en Ant-Man et de Jeremy Renner en Hawkeye, qui auront un plus grand rôle dans Avengers : Endgame.

Tom Holland, bien connu pour ne pas réussir à tenir sa langue et à spoiler les fans, n’a même pas été autorisé à lire le scénario du film !
Si la pléiade de héros présents dans le film fait forcément rêver, l’événement du Gant de l’Infini en comics réunissait les Avengers, les X-Men, le Silver Surfer, Adam Warlock, et bon nombre d’entités cosmiques, faisant du ce run l’un des cross-over les plus importants de Marvel.

avengers-infinty-war-acteurs

Puisqu’on en parle, le personnage d’Adam Warlock avait déjà été mentionné à la fin des Gardiens de la Galaxie Vol.2. Le héros aurait pu apparaître dans le film, mais son importance dans les comics a conduit les producteurs à décider qu’il devait d’abord avoir son propre film solo plutôt que de faire un caméo dans les derniers Avengers. Dans le comics de base, c’est Adam Warlock qui parvient à vaincre Thanos et à lui voler le gant.

Le film contient énormément d’easter-eggs : la présence de Crâne Rouge qu’on n’avait pas revu depuis la fin de Captain America : First Avenger, Thanos transformant Mantis et Drax en cube et en ruban comme dans le comics, le ô combien célèbre claquement de doigts du Titan, le costume Iron Spider porté par Peter Parker, Banner s’écrasant dans le Sanctum du Dr Strange (dans les comics c’est le Surfeur d’Argent qui y atterrit), etc.

Fiche Technique

Réalisation : Anthony et Joe Russo
Musique : Alan Silvestri
Production : Kevin Feige
Production déléguée : Victoria Alonso, Louis D’Esposito, Jon Favreau, Alan Fine, Stan Lee
Coproducteurs : Mitchell Bell et James Gunn
Société de production : Marvel Studios
Société de distribution : Walt Disney Studios Distribution
Budget : 420 millions de dollars
Durée : 149 minutes
Dates de sortie : 25 avril 2018 (France, Belgique) et 27 avril 2018 (États-Unis)

Le casting

Robert Downey Jr. : Tony Stark / Iron Man
Josh Brolin : Thanos (voix et capture de mouvement)
Chris Evans : Steve Rogers / Captain America
Chris Hemsworth : Thor
Mark Ruffalo : Bruce Banner / Hulk
Scarlett Johansson : Natasha Romanoff / Black Widow
Benedict Cumberbatch : Stephen Strange / Docteur Strange
Elizabeth Olsen : Wanda Maximoff
Chadwick Boseman : T’Challa / la Panthère noire
Tom Holland : Peter Parker / Spider-Man
Paul Bettany : Vision
Don Cheadle : James « Rhodey » Rhodes / War Machine
Sebastian Stan : James « Bucky » Barnes / le Loup Blanc
Anthony Mackie : Sam Wilson / le Faucon
Chris Pratt : Peter Quill / Star-Lord
Zoe Saldana : Gamora
David Bautista : Drax le Destructeur
Bradley Cooper : Rocket Raccoon
Vin Diesel : Groot (voix)
Karen Gillan : Nébula
Danai Gurira : Okoye
Letitia Wright : Shuri
Benedict Wong : Wong
Pom Klementieff : Mantis
Tom Hiddleston : Loki
Peter Dinklage : le nain Eitri
Tom Vaughan-Lawlor : Ebony Maw (voix)
Michael James Shaw : Corvus Glaive (voix)
Terry Notary : Groot et Cull Obsidian (voix)
Winston Duke : M’baku / L’Homme-singe
Gwyneth Paltrow : Pepper Potts
Ross Marquand : Crâne rouge
William Hurt : le secrétaire d’État Thaddeus « Thunderbolt » Ross
Idris Elba : Heimdall
Benicio del Toro : Taneleer Tivan / le Collectionneur

A lire aussi