Sélectionner une page

Le film tant attendu par les millions de fans de Marvel arrive enfin sur grand écran : pour la première fois, Captain America, Iron Man, Thor et compagnie font équipe au cinéma, pour le plus grand bonheur de tous. Avengers est ainsi la conclusion de la phase 1 du Marvel Cinematic Universe, et son sixième film. Sorti en 2012, le film rencontre un monstrueux succès au box-office et révolutionne le genre super-héroïque grâce au MCU.

Avengers, rassemblement : le synopsis

Loki (Tom Hiddleston), frère de Thor et Dieu de la Malice, conclu une alliance avec l’Autre, le leader d’une race alien appelée Chitauri. Si Loki parvient à lui donner le Tesseract – ou cube cosmique – l’Autre lui promet une armée assez puissante pour conquérir la Terre.

De son côté, Nick Fury (Samuel L. Jackson), le directeur du S.H.I.E.L.D, et son lieutenant Maria Hill (Cobie Smulders) se rendre au centre armé où se trouve le Tesseract, qui a commencé à émaner une dangereuse énergie. Il s’active alors soudainement pour laisser apparaître Loki, qui va s’en saisir et utiliser son sceptre pour prendre possession du Dr Selvig (Stellan Skarsgard) et de Hawkeye (Jeremy Renner).

 

avengers-fury-stark

Nick Fury et Tony Stark

 

En réponse à cette attaque, Fury active le projet « Avengers Initiative » : l’agent Romanoff (Scarlett Johannson) est envoyée à Calcutta recruter le Dr Banner (Mark Ruffalo), tandis que l’agent Coulson rend visite à Tony Stark (Robert Downey Jr.) et que Fury contacte en personne Steve Rogers (Chris Evans).

À Stuttgart, Clint Barton (Hawkeye) vole de l’iridum nécessaire à la stabilisation du Tesseract, tandis que Loki fait distraction, amenant à une brève confrontation avec Captain America, Iron Man et la Veuve Noire, qui parviennent à l’emprisonner. Mais pendant son transfert au S.H.I.E.L.D., son frère Thor le libère, pensant pouvoir le raisonner. S’ensuit un début de combat mythique entre Captain America, Iron Man et le dieu du tonnerre. Ce dernier acceptera alors de laisser Loki aux mains des héros Avengers. Arrivés à l’héliporteur du S.H.I.E.L.D., Loki sera emprisonné.

Les Avengers, notamment Thor, commencent à se diviser, en désaccord sur la façon de traiter Loki et sur l’utilisation du Tesseract que souhaite faire Fury. Le groupe est attaqué par Hawkeye, conduisant le Dr Banner a se transformer en Hulk, avant de se faire calmer – et pas par ses doux mots – par Thor. La Veuve Noire combat Barton et parvient à lui faire retrouver toute sa tête et sa mémoire.

Pendant ce temps, Loki en profite pour s’échapper, tuant l’agent Coulson au passage, et éjectant son frère Thor de l’héliporteur du S.H.I.E.L.D. (que l’on retrouvera dans la trilogie de Captain America avec The Winter Soldier puis Civil War).

Fury va évoquer la mort de Coulson pour remotiver ses troupes et les inciter à travailler comme une nouvelle équipe.

Dans le même temps, Loki va utiliser le Tesseract pour ouvrir un gigantesque passage dans le ciel de New York pour que les armées Chitauri débarquent sur Terre. L’invasion alien est lancée.

Cap, Iron Man, Thor, la Veuve Noire et Hawkeye défendent la ville à grands coups de marteau et de bouclier, tandis que Banner fait une entrée remarquée en se transformant de lui-même en Hulk, avant de faire mumuse avec Loki qu’il va considérer comme un « piètre Dieu ».

 

avengers-hawkeye-hulk

Hawkeye et Hulk

 

Fury fait face au conseil de sécurité mondial, qui lance un missile sur la ville de New York afin éradiquer la menace chitauri, mais tout en tuant la population. Stark, prêt à se sacrifier pour neutraliser la menace, va intercepter le missile et l’emmener dans l’espace à travers le portail ouvert au-dessus de la ville. Ce dernier explose alors, détruisant la flotte Chitauri et Iron Man – bien que son armure soit H.S., parvient à passer le portail avant qu’il ne se ferme.

Thor va reprendre Loki et le Tesseract et les ramener à Asgard, tandis que Fury déclare que les Avengers reviendront si le monde a besoin d’eux.

La première scène post-générique du film montre l’Autre déclarer à Thanos (qui sera joué par Josh Brolin) que Loki a échoué.

La seconde scène nous dévoile les Avengers réunis dans un restaurant de shawarma, dévorant consciencieusement un repas bien mérité.

Avengers est le premier film du MCU à présenter un rassemblement de plusieurs héros sur grand écran, un rassemblement poussé à l’extrême avec « Avengers : Infinity War » et « Avengers : Endgame » où les Avengers originaux sont rejoints par les petits nouveaux Spider-Man, Ant-Man et Janet Van Dyne, Black Panther ou encore Captain Marvel pour ne pas que le claquement de doigts de Thanos ne conduise à la destruction de l’univers.

Si Avengers aura su comblé toutes les attentes des fans, il a également su rentabiliser le budget investi ! Aujourd’hui cinquième film le plus rentable de toute l’histoire en Amérique du Nord, il y rapporte plus de 620 millions de dollars (623 357 910 $). De leur côté, ce sont 4 505 704 français qui s’entassent dans les salles de cinéma pour voir pour la première fois sur grand écran l’équipe de super-héros la plus rentable de l’histoire. Au final, Avengers aura rapporté 1 518 812 988 $ dans le monde. Un succès on vous dit !

Avengers, dites-nous tout !

Jeremy Renner a su s’entourer des meilleurs pour parfaire son incarnation de Clint Barton, alias Hawkeye, à l’écran : des champions olympiques de tir à l’arc lui ont ainsi enseigné les bases de ce sport. De son côté, Scarlett Johansson a pu profiter d’un entraînement personnalisé alliant Kung-Fu et Wushu.

Avengers et G.I. aux coudes à coudes ? De vrais militaires ont participé au tournage de la bataille de New York, à grands renforts de lance grenades et de mitraillettes, pour un rendu plus réaliste de la scène de combat.

 

avengers-thor-captain

Thor et Captain America

 

Cette fameuse « bataille de New York » a en réalité été tournée dans l’artère principale de la ville de Cleveland dans l’Ohio !

Les FX ne font pas tout ! Pour la première fois, le personnage de Hulk n’a pas été entièrement réalisé en images de synthèse, comme ce fut le cas dans le film « L’incroyable Hulk » : le réalisateur a favorisé la motion capture pour reprendre les traits et expressions exacts de l’acteur Mark Ruffalo.

La scène des premières retrouvailles entre Thor et son frère Loki contient un easter-egg : on peut observer les deux corbeaux d’Odin, leur père, nommés Hugin et Munin, pouvant signifier que le roi d’Asgard surveille ses deux fils…

Il n’y a pas que Stan Lee qui y va de son caméo ! Si vous avez un œil de lynx, vous avez peut-être remarqué l’acteur Harry Dean Stanton, qui interprète Brett dans le film « Alien », qui campe ici le gardien de l’entrepôt dans lequel atterrit Hulk à la fin du film. Il lui demande alors si ce dernier n’est pas « un alien ».

Pour le caméo de Thanos, c’est Damion Poitier – un cascadeur américain – qui prête ses traits au Titan Fou. Ce rôle sera ensuite tenu par Josh Brolin dès son apparition dans « Les Gardiens de la Galaxie » et dans « Avengers : Infinity War » et sa suite « Avengers : Endame » des frères Joe et Anthony Russo.

Fort du succès de son personnage, Tom Hiddleston reprendra son rôle de Loki dans « Thor 2 : Le monde des Ténèbres », « Thor : Ragnarok » et « Avengers : Infinity War ».

Pour finir, ce bon vieux Stan Lee apparaît sur un écran de télévision, affirmant que « des super-héros à New York serait impossible ! ».

Fiche Technique

Réalisation : Joss Whedon
Scénario : Joss Whedon, d’après une histoire de Zak Penn et Joss Whedon, basée sur les personnages créés par Jack Kirby et Stan Lee
Direction artistique : Benjamin Edelberg, Jann K. Engel, Gregory S. Hooper, Billy Hunter, Randy Moore
Musique : Alan Silvestri
Production : Kevin Feige
Sociétés de production : Marvel Studios
Sociétés de distribution : Walt Disney Studios Distribution
Budget : 220 millions USD
Durée : 142 minutes
Dates de sortie : 25 avril 2012 (Belgique, France, Suisse romande) et le 4 mai 2012 (Canada, États-Unis)

Le casting

Robert Downey Jr. : Tony Stark / Iron Man
Chris Evans : Steve Rogers / Captain America
Mark Ruffalo : Bruce Banner / Hulk
Chris Hemsworth : Thor
Scarlett Johansson : Natasha Romanoff / Black Widow
Jeremy Renner : Clint Barton / Hawkeye
Tom Hiddleston : Loki
Samuel L. Jackson : Nick Fury, directeur du SHIELD
Clark Gregg : Phil Coulson, agent du SHIELD
Cobie Smulders : Maria Hill, agent du SHIELD
Stellan Skarsgård : Dr Erik Selvig
Gwyneth Paltrow : Pepper Potts
Lou Ferrigno : Hulk (voix originale)
Jenny Agutter : membre du conseil de sécurité mondiale
Jerzy Skolimowski : Georgi Luchkov
Stan Lee : le type qui critique les Avengers dans les interviews à la fin du film : « des super-héros à New-York, franchement » (caméo)

 

A lire aussi