Sélectionner une page

Biographie de Ayelet Zurer

 

Ayelet Zurer (hébreu : איילת איילת ; née le 28 juin 1969) est une actrice israélienne. Elle a été nominée pour des prix au Festival du film de Jérusalem, aux Oscars d’Israël et aux Oscars de la télévision israélienne. Elle a remporté le prix de la meilleure actrice pour ses rôles dans le film israélien Nina’s Tragedies and Betipul.

Ayelet Zurer a joué dans la série Marvel sur Netflix : Daredevil aux côtés de Charlie Cox, Vincent D’Onofrio, Rosario Dawson, …

 

 

Enfance et scolarité

 

Ayelet Zurer est née et a grandi à Tel Aviv, en Israël, dans une famille juive. Sa mère est née en Tchécoslovaquie et a immigré en Israël à 16 ans. Sa mère a été sauvée pendant la Seconde Guerre mondiale en se cachant dans un couvent en Slovaquie. Pendant son service militaire dans les Forces de défense israéliennes, Zurer était membre de la troupe de divertissement du Commandement du Nord. En 2003, elle a épousé son mari israélien Gilad Londovski. Elle a un fils.

Après avoir terminé son service, Zurer a étudié le théâtre pendant trois ans à l’Académie Yoram Levinstein. Elle a déménagé aux États-Unis et a étudié avec George Morison à l’Actors Workshop à New York. Elle a été invitée à jouer le rôle principal dans Florentine, l’une des émissions de télévision emblématiques d’Israël. De retour en Israël, elle a fait carrière sur scène, au cinéma et à la télévision et est devenue l’une des actrices les plus acclamées d’Israël. En 2004, lorsqu’Ayelet a été choisie par Steven Spielberg à Munich, elle a déménagé avec sa famille en Californie où elle réside aujourd’hui.

 

Carrière à la télévision

 

Zurer est retourné en Israël en 1991. En 1992, elle a joué dans la série télévisée Inyan Shel Zman, et en 1993, elle a joué Debbie dans la comédie israélienne Nikmato Shel Itzik Finkelstein (Revenge of Itzik Finkelstein). Pendant ce temps, elle a également participé à l’émission de télévision par câble Yetziat Hirum. En 1997, Zurer a joué le rôle de Shira Steinberg dans l’émission de télévision Florentin sur la chaîne israélienne 2. En 2000, Zurer a participé à la série télévisée israélienne Zinzana, et en 2002, elle a participé à la série télévisée israélienne Shalva and Ha’Block.

En 2005, Zurer a joué dans la série télévisée israélienne Betipul, un drame sur un psychologue et le processus thérapeutique de ses patients. Elle joue Na’ama Lerner, une patiente qui commence une relation amoureuse avec le médecin. La série lui a valu le prix de la meilleure actrice de l’Académie de télévision israélienne et a été refaite comme la série HBO In Treatment. L’année suivante, Zurer a participé à une émission de télévision israélienne de sketchs comiques intitulée Gomrot Holchot qui traite du monde des jeunes femmes, des relations, du mariage, du sexe et de la carrière. L’émission est basée sur le sketch comique britannique Smack the Pony.

En 2015, Zurer a joué dans Daredevil dans le rôle de Vanessa Marianna, propriétaire d’une galerie d’art. La série fait partie de l’univers cinématographique Marvel. Zurer a repris son rôle dans la troisième saison (2018) de Daredevil.

 

Carrière cinématographique

 

En 1998, elle a joué le rôle principal dans le film Ahava Asura (alias The Dybbuk of the Holy Apple Field). En 2001, elle a joué dans les films Laila Lelo Lola et Kikar Ha’Halomot. En 2003, Zurer a joué dans Tragédies de Nina, le personnage principal, Nina, une jeune femme qui doit reconstruire sa vie après la mort de son mari. Elle a remporté un Oscar israélien de la meilleure actrice pour ce rôle.

Zurer est apparue à Munich (2005), où elle a joué la femme d’Avner Kaufman. Elle a joué un terroriste dans le thriller américain Vantage Point. En 2007, Zurer a joué dans Fugitive Pieces, dans lequel une jeune survivante de l’Holocauste tombe amoureuse de son personnage. Et édité et illustré « shorties » « kzarzarzarim » par Paulo Cahalu.

 

Filmographie de Ayelet Zurer

 

1991 : Pour Sacha (titre original : Pour Sacha) de Alexandre Arcady : Shoshana

1996 : Nikmato Shel Itzik Finkelstein (titre original : Nikmato Shel Itzik Finkelstein) de Enrique Rottenberg : Debbie

1997 : Ha-Dybbuk B’sde Hatapuchim Hakdoshim (titre original : Ha-Dybbuk B’sde Hatapuchim Hakdoshim) de Yossi Somer : Lea

2001 : Kikar Ha-Halomot (titre original : Kikar Ha-Halomot) de Benny Toraty : Gila

2003 : האסונות של נינה (titre original : האסונות של נינה) de Savi Gavizon :

2003 : Ish HaHashmal (titre original : Ish HaHashmal) de Eli Cohen : Becky

2004 : Maktub (titre original : Maktub) de Jeff Balsmeyer : מיכל

2004 : Mashehu Matok (titre original : Mashehu Matok) de Dan Turgeman :

2006 : Munich (titre original : Munich) de Steven Spielberg : Daphna

2007 : Rak Klavim Ratzim Hofshi (titre original : Rak Klavim Ratzim Hofshi) de Arnon Zadok : Telma

2007 : Fugitive Pieces (titre original : Fugitive Pieces) de Jeremy Podeswa : Michaela

2008 : Angles d’attaque (titre original : Vantage Point) de Pete Travis : Veronica

2008 : Adam Resurrected (titre original : Adam Resurrected) de Paul Schrader : Gina Grey

2009 : Anges et Démons (titre original : Angels & Demons) de Ron Howard : Vittoria Vetra

2009 : Une Idée de génie (titre original : Lightbulb) de Jeff Balsmeyer : Gina

2012 : Hide Away (titre original : Hide Away) de Chris Eyre : The Waitress

2012 : Halo 4: Forward Unto Dawn (titre original : Halo 4: Forward Unto Dawn) de David Mrnka : Mehaffey

2013 : Man of Steel (titre original : Man of Steel) de Zack Snyder : Lara Lor-Van

2013 : Freeway et nous (titre original : Darling Companion) de Lawrence Kasdan : Carmen

2015 : Last Knights (titre original : Last Knights) de Kazuaki Kiriya : Naomi

2016 : Last Days in the Desert (titre original : Last Days in the Desert) de Rodrigo García : Mother

2016 : Ben-Hur (titre original : Ben-Hur) de Timur Bekmambetov : Naomi Ben-Hur

2017 : Milada (titre original : Milada) de David Mrnka : Milada Horáková

 

Émissions TV

 

2005 : בטיפול (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2013 : Touch (épisode 2) : Rosemary Mathis

2013 : בני ערובה (épisode ) : Dr. Yael Danon

2013 : שטיסל (épisode ) : Elisheva

2014 : Rake (épisode 5) : Fiona Rinaldi

2018 : Marvel’s Daredevil (épisode 11, 12, 13) : Vanessa Marianna