Sélectionner une page

Vous avez dévoré l’intégrale de votre chauve-souris préférée sur grand écran et souhaitez découvrir une nouvelle facette du héros dans les comics ? Qu’à cela ne tienne, bientôt, l’univers de Batman n’auront plus aucun secret pour vous. Mais au vu du choix faramineux en la matière, voici quelques conseils pour votre session binge-reading.

Et voici la liste des comics Batman…

Batman Year One (Frank Miller & David Mazzuccheli)

batman-comics-year-oneOn revient ici à la genèse même de Bruce Wayne (sous la plume de Frank Miller), soit la première année durant laquelle notre justicier masqué enfile son costume. On apprend de quelle manière cet anti-héros par excellence devient le Chevalier Noir, mais aussi comment il s’acoquine avec l’officier James Gordon ! En bref, on ne peut passer à côté de ce récit culte qui inspira d’ailleurs le seul et l’unique Christopher Nolan pour son célèbre Batman Begins.

Batman : The Killing Joke (Alan Moore et Brian Bolland)

batman-comics-killing-jokeOn s’en lèche les babines d’avance car ce classique orchestré par les talentueux Alan Moore et Brian Bolland nous plonge dans un délicieux flashback, au cœur des sombres entrailles du Joker. Celui-ci s’échappe de l’asile d’Arkham avec pour seul et unique dessein de rendre Gordon complètement givré. D’une pierre deux coups, il le kidnappe avec sa fille (tant qu’on y est), qui deviendra paralysée. Batman entame alors une course contre la montre pour les retrouver, se lançant dans une guerre psychologique avec le Joker. Sans doute l’un des comics les sombres, plaçant notre dark héros aux frontières de la folie.

Batman : The Dark Knight Returns (Frank Miller & Janson Klaus)

batman-comics-dark-knight-returnsFrank Miller reprend les manettes aux Editions Urban Comics, mais en version senior ! Exit la chair fraîche, Batman se la joue poivre et sel. A 60 bougies passées, il a depuis longtemps raccroché son costume de bad boy. Comble de l’horreur, Batman n’est plus qu’un lointain souvenir pour les citoyens de Gotham City. Désespéré par ce scénario catastrophe, Bruce Wayne renfile une dernière fois son uniforme, pour le meilleur et pour le pire.

 

 

Batman : Arkham Asylum (Grant Morrison & Dave McKean)

batman-comics-arkham-asylumA l’image de Killing Joke, cet album plonge à nouveau notre héros dans les tréfonds de la folie. Le pitch ? Les patients d’Arkham, manipulés par le Joker, créent une émeute dans l’asile et menacent de tuer le personnel si Batman ne se pointe pas fissa. Le but étant de prouver au dark knight qu’il est aussi fou que ses ennemis. En effet, le Bruce n’est définitivement pas net.

Batman : Un long Halloween (Jeph Loeb & Time Sale)

batman-comics-long-halloweenSuite à une série de meurtres ayant lieu lors des fêtes, Batman décide de s’allier au Comissaire Gordon et Harvey Dent pour mettre un terme à ce marathon sanguinaire. On assiste alors à la naissance de l’un des pires vilains de tous les temps, j’ai nommé Double Face.

Batman : Amère victoire (Jeph Loeb & Time Sale)

batman-comics-amère-victoireSitué chronologiquement après Un long Halloween, le synopsis est toujours aussi dark : Batman commence à flipper sérieusement car malgré l’arrestation du présumé tueur, les meurtres continuent de plus belle. Notre bat favorite décide alors de renforcer la cavalerie, en appelant à la rescousse un certain Dick Grayson alias Robin le plus mortel des coéquipiers.

Batman : Silence (Jeph Loeb & Jim Lee)

batman-comics-amère-victoireJeph Loeb et Jim Lee donnent naissance à une saga mythique en introduisant bon nombre de personnages clés dans la vie du super-héros (Catwoman, Poison Ivy, Huntress et j’en passe), notamment le super-vilain Silence. Il semble connaître toute la vie de Batman mais surtout son plus grand secret : son identité. Ce dernier n’a qu’un seul but : harceler son ennemi jusqu’à lui faire perdre la boule. Dur.

Batman : La cour des Hiboux (Scott Snyder & Greg Capullo)

batman-comics-cour-hibouxApprêtez-vous à changer d’univers avec cet album résolument plus moderne, entrant dans le cadre du reboot New 52. Scott Snyder nous livre un scénario assez démentiel, créant une relation très particulière entre Batman et un mystérieux tueur en série aux allures de hibou cherchant à réduire notre cher Bruce en miettes, tout ça sous l’ombre d’une société secrète. Moralité : on apprend un tas de choses sur la famille Wayne et la ville de Gotham.

Batman & Robin (Peter Tomasi & Patrick Gleason)

batman-comics-batman-robinNe pas citer cette brillante série écrite en 7 tomes par Peter Tomasi serait un pur blasphème ! Elle s’articule autour de Batman et du dernier Robin en date : le fils de Bruce, Damian Wayne avec toute une série d’aventures croustillantes (un indice : sortez les mouchoirs).

Batman

Avec le scénariste Grant Morrison, c’est un Batman clairement post-2000 qui entre dans l’histoire, loin (très loin) du personnage originel de Bob Kane. A commencer par l’introduction officielle du fils Wayne dans le tome 1 de Grant Morrison présente Batman, Damian, ou encore le mythique « meurtre » de Batman par Darkseid dans la série Final Crisis… Bref, les sagas Morrison sont à déguster d’urgence.

A lire aussi