Sélectionner une page

Biographie de Ben Kingsley

 

Sir Ben Kingsley (né Krishna Pandit Bhanji ; 31 décembre 1943) est un acteur anglais dont la carrière s’étend sur plus de 50 ans. Il a remporté un Oscar, un Grammy, un BAFTA, deux Golden Globes et un Screen Actors Guild Award. Ben Kingsley a incarné Trevor Slattery / The Mandarin dans le film du MCU : Iron Man 3 aux côtés de Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow et Guy Pearce.

Kingsley est surtout connu pour son rôle principal dans le rôle de Mohandas Gandhi dans le film Gandhi de 1982, pour lequel il a remporté l’Academy Award du meilleur acteur. Il est apparu dans Schindler’s List (1993), Twelfth Night (1996), Sexy Beast (2000), House of Sand and Fog (2003), Lucky Number Slevin (2006), Shutter Island (2010), Prince of Persia : The Sands of Time (2010), Hugo (2011), The Boxtrolls (2014) et The Jungle Book (2016).

Kingsley a été nommé Knight Bachelor en 2002 pour ses services à l’industrie cinématographique britannique. En 2010, il a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. En 2013, il a reçu le prix Britannia pour sa contribution mondiale au divertissement filmé.

 

Enfance et scolarité

 

Kingsley est né Krishna Pandit Bhanji le 31 décembre 1943 à Snainton, North Riding of Yorkshire, fils de l’actrice et modèle Anna Lyna Mary (née Goodman ; 1914-2010) et du docteur Rahmitulla Harji Bhanji (1914-1968). Sa mère était anglaise ; elle était née hors mariage, et « n’aimait pas parler de ses origines ». Son père est né au Kenya et était d’origine indienne Gujarati. Le grand-père paternel de Kingsley était un commerçant d’épices extrêmement prospère qui avait quitté l’Inde pour Zanzibar, où le père de Kingsley a vécu jusqu’à son arrivée au Royaume-Uni à l’âge de 14 ans.

Le grand-père maternel de Kingsley était considéré par la famille comme étant d’origine juive russe ou germano-juive, tandis que sa grand-mère maternelle était anglaise et travaillait dans le quartier textile de l’East End de Londres. Kingsley déclarait en 1994 : « Je ne suis pas juif, et bien qu’il puisse y avoir un héritage juif russe du côté de ma mère, le fil est si fin qu’il n’y a aucune preuve réelle ». Kingsley a grandi à Pendlebury, Lancashire. Il a fait ses études à Manchester Grammar School, où l’un de ses camarades de classe a été acteur Robert Powell.

 

Carrière

 

Kingsley a étudié au De La Salle College à Salford, qui devint plus tard le siège du Ben Kingsley Theatre. Alors qu’il était à l’université, il s’est impliqué dans le théâtre amateur à Manchester, faisant ses débuts professionnels sur scène à l’obtention de son diplôme, à 23 ans. En 1967, il fait ses débuts au West End Theatre de Londres au Aldwych Theatre. Plus tard, il a été repéré par le producteur et directeur musical Dick James, qui lui a proposé de faire de Kingsley une pop star, mais Kingsley a choisi de rejoindre la Royal Shakespeare Company après une audition devant Trevor Nunn.

Se consacrant presque exclusivement au travail de scène pendant les 15 années suivantes, il fait ses débuts à Broadway en 1971 avec la SRC. Kingsley a joué Mosca dans la production de Peter Hall en 1977 de Volpone de Ben Jonson pour le Royal National Theatre, et dans la production acclamée de Peter Brook de A Midsummer Night’s Dream. À peu près à la même époque, il changea son nom pour Ben Kingsley, craignant qu’un nom étranger ne vienne entraver sa carrière. Il a pris son nom de scène du surnom de son père (à Dulwich College) de « Benji » et du surnom de son grand-père paternel de « King Cloves ». Il a également joué le rôle de Willy Loman dans une production de Sydney en 1982 de Death of a Salesman aux côtés de Mel Gibson.

 

Cinéma et télévision

 

Kingsley a fait la transition vers le cinéma très tôt, avec son premier rôle dans Fear Is the Key, sorti en 1972. Kingsley a continué à jouer dans des rôles secondaires au cinéma et à la télévision, notamment dans le rôle de Ron Jenkins dans la série télévisée Coronation Street de 1966 à 1967 et comme avocat de la défense dans l’émission juridique britannique de longue date Crown Court. En 1975, il a joué le rôle de Dante Gabriel Rossetti dans le drame historique de la BBC The Love School et a joué dans la minisérie télévisée Dickens of London l‘année suivante. Il a trouvé la célébrité en tant que Mohandas Gandhi dans le film Gandhi primé à l’Académie en 1982. Le film a été un succès critique et financier, et Kingsley a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance.

Depuis, Kingsley s’est produit dans divers rôles. Parmi ses films, mentionnons Turtle Diary, Maurice, Pascali’s Island, Without a Clue (en tant que Dr. Watson aux côtés de Sherlock Holmes de Michael Caine), Suspect Zero, Bugsy (nominé pour le prix du meilleur acteur de soutien), Sneakers, Dave, Searching for Bobby Fischer, Schindler’s List, Silas Marner, Death and the Maiden, Sexy Beast, pour lequel il a reçu une autre nomination aux Oscars en tant que meilleur acteur de soutien et House of Sand and Fog, qui a valu une nomination aux prix du meilleur acteur. Il a remporté un Globe de cristal pour sa contribution artistique exceptionnelle au cinéma mondial au Festival international du film de Karlovy Vary en 2001.

En 1997, il s’est fait entendre lors de la Cérémonie de l’Innocence dans un jeu vidéo. En 1998, il a présidé le jury du 48e Festival international du film de Berlin.

En juillet 2006, il a reçu une nomination aux Emmy pour sa performance dans le film made for TV Mrs. Harris, dans lequel il jouait le célèbre cardiologue Herman Tarnower, assassiné par son amant, Jean Harris. Plus tard la même année, Kingsley apparaît dans un épisode de The Sopranos intitulé « Luxury Lounge », jouant lui-même. En 2007, Kingsley est apparu en tant que truand américain polonais dans la comédie mafieuse You Kill Me, et en tant que tueur à gages dans War, Inc.

En 2010, Kingsley a travaillé la voix d’un personnage nommé Sabine dans le jeu Fable III de Lionhead Studios et a joué aux côtés de Leonardo DiCaprio dans Shutter Island, réalisé par Martin Scorsese. Il a également joué dans le film suivant de Scorsese, Hugo, et s’est inscrit pour jouer dans un nouveau long métrage de Neil Jordan et John Boorman intitulé Broken Dream.

En 2013, il est apparu dans le rôle de Trevor Slattery dans Iron Man 3, et dans le rôle du héros Mazer Rackham dans Ender’s Game.

En 2014, Kingsley a joué dans Exodus : Gods and Kings, en tant que religieuse, esclave hébraïque, et Night at the Museum : Secret du tombeau, comme Merenkahre, un simulacre d’un pharaon égyptien et père d’Ahkmenrah (dans une scène, le personnage parle de ses esclaves hébreux).

En 2015, Kingsley a joué le rôle d’un instructeur d’auto-école dans le film Apprendre à conduire. Il a exprimé Bagheera dans le reboot de Disney de The Jungle Book, et a enregistré l’Autobiographie d’un Yogi de Yogananda en format livre sur cassette.

 

Vie personnelle

 

Kingsley a été mariée quatre fois et a quatre enfants : Thomas Bhanji et l’artiste Jasmin Bhanji, avec l’actrice Angela Morant ; et Edmund Kingsley et Ferdinand Kingsley, tous deux devenus acteurs, avec la metteur en scène Alison Sutcliffe. Il a divorcé d’Alexandra Christmann en 2005, après avoir été « profondément, profondément choqué » après que des photos d’elle embrassant un autre homme ont fait surface sur Internet. Le 3 septembre 2007, Kingsley a épousé l’actrice brésilienne Daniela Lavender à Eynsham Hall dans le North Leigh, Oxfordshire.

Kingsley est un quaker.

 

Distinctions honorifiques

 

Kingsley a été nommé Knight Bachelor en 2002 pour les services rendus à l’industrie cinématographique britannique. Le prix a été annoncé le 31 décembre 2001, date à laquelle Kingsley a fêté son 58e anniversaire. Après avoir reçu son prix d’Elizabeth II au palais de Buckingham, Kingsley a déclaré : « J’ai dit à la reine que gagner un Oscar n’est pas très important – c’est insurmontable. Je suis fasciné par l’ancien, par la mythologie, par ces îles et par leur tradition narrative. J’ai l’impression d’être un conteur d’histoires et le fait d’être fait chevalier en est la reconnaissance. » Sa demande d’être appelé »Monsieur » a été documentée par la BBC, à certaines critiques. Depuis lors, Kingsley semble avoir changé sa position ; les crédits de ses derniers films l’appellent Ben Kingsley. La co-vedette Penélope Cruz ne savait pas comment l’appeler pendant le tournage d’Elegy, car quelqu’un lui avait dit qu’elle devait l’appeler « Sir Ben ». Un jour, il s’est glissé comme tel, et elle l’a appelé comme ça pour le reste du tournage. Kingsley a nié les accusations qu’il préfère qu’on l’appelle par son titre, en disant : « Si j’ai déjà insisté pour être appelé »Monsieur » par des collègues sur un plateau de tournage, je suis profondément désolé. Je ne me souviens pas avoir fait ça et j’ai tendance à ne pas l’oublier. »

En 1984, il a remporté un Grammy Award pour le meilleur enregistrement oral ou non musical pour The Words of Gandhi.
En
mai 2010, Kingsley s’est vu décerner une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. En avril 2013, Kingsley a reçu le Fellowship Award aux Asian Awards à Londres.

 

Filmographie de Ben Kingsley

 

1972 : Six minutes pour mourir (titre original : Fear Is the Key) de Michael Tuchner : Royale

1973 : Hard Labour (titre original : Hard Labour) de Mike Leigh : Naseem

1975 : Antony and Cleopatra (titre original : Antony and Cleopatra) de Jon Scoffield : Thidias

1982 : The Merry Wives of Windsor (titre original : The Merry Wives of Windsor) de David Hugh Jones : Frank Ford

1983 : Gandhi (titre original : Gandhi) de Richard Attenborough : Mahatma Gandhi

1983 : Betrayal (titre original : Betrayal) de David Hugh Jones : Robert

1984 : La Dame aux camélias (titre original : Camille) de Desmond Davis : Duval

1985 : Harem (titre original : Harem) de Arthur Joffé : Selim

1985 : Silas Marner (titre original : Silas Marner) de Giles Foster : Silas Marner

1985 : Turtle Diary (titre original : Turtle Diary) de John Irvin : William Snow

1987 : Maurice (titre original : Maurice) de James Ivory : Lasker-Jones

1988 : Élémentaire, mon cher… Lock Holmes (titre original : Without a Clue) de Thom Eberhardt : Dr. John Watson

1988 : Testimony (titre original : Testimony) de Tony Palmer : Dimitri Shostakovich

1988 : L’île de Pascali (titre original : Pascali’s Island) de James Dearden : Basil Pascali

1989 : Slipstream (titre original : Slipstream) de Steven Lisberger : Avatar

1989 : Murderers Among Us: The Simon Wiesenthal scénariste (titre original : Murderers Among Us: The Simon Wiesenthal scénariste) de Brian Gibson : Simon Wiesenthal

1990 : Un train pour Petrograd (titre original : Lenin: The Train) de Damiano Damiani : Lenin

1990 : The Children (titre original : The Children) de Tony Palmer : Martin Boyne

1990 : The Fifth Monkey (titre original : O Quinto Macaco) de Éric Rochat : Cunda

1990 : Una vita scellerata (titre original : Una vita scellerata) de Giacomo Battiato : Governatore

1990 : Romeo.Juliet (titre original : Romeo.Juliet) de Armando Acosta : Father Capulet (voix)

1991 : L’amore necessario (titre original : L’amore necessario) de Fabio Carpi :

1992 : Bugsy (titre original : Bugsy) de Barry Levinson : Meyer Lansky

1992 : Freddie la grenouille (titre original : Freddie as F.R.O.7.) de Jon Acevski : Freddie (voix)

1993 : Les Experts (titre original : Sneakers) de Phil Alden Robinson : Cosmo

1993 : Président d’un jour (titre original : Dave) de Ivan Reitman : Vice-President Nance

1993 : A la recherche de Bobby Fischer (titre original : Searching for Bobby Fischer) de Steven Zaillian : Bruce Pandolfini

1994 : La liste de Schindler (titre original : Schindler’s List) de Steven Spielberg : Itzhak Stern

1994 : Liberation (titre original : Liberation) de Arnold Schwartzman : narrateur

1995 : Joseph (titre original : Joseph) de Roger Young : Potifar

1995 : Moïse (titre original : Moses) de Roger Young : Moses

1995 : La jeune fille et la mort (titre original : Death and the Maiden) de Roman Polanski : Dr. Roberto Miranda

1995 : La Mutante (titre original : Species) de Roger Donaldson : Xavier Fitch

1996 : Twelfth Night (titre original : Twelfth Night) de Trevor Nunn : Feste

1997 : Contrat sur un terroriste (titre original : The Assignment) de Christian Duguay : Amos

1997 : Forever (titre original : Photographing Fairies) de Nick Willing : Rev. Templeton

1997 : Armes de distraction de masse (titre original : Weapons of Mass Distraction) de Stephen Surjik : Julian Messenger

1998 : The Tale of Sweeney Todd (titre original : The Tale of Sweeney Todd) de John Schlesinger : Sweeney Todd

1998 : Crime et châtiment (titre original : Crime and Punishment) de Joseph Sargent : Porfiry

1999 : Alice au Pays des Merveilles (titre original : Alice in Wonderland) de Nick Willing : Major Caterpillar

1999 : A Force More Powerful (titre original : A Force More Powerful) de Steve York : Narator

1999 : Parting Shots (titre original : Parting Shots) de Michael Winner : Renzo Locatelli

1999 : The confession (titre original : The Confession) de David Hugh Jones : Harry Fertig

2000 : De Quelle Planète Viens-Tu ? (titre original : What Planet Are You From?) de Mike Nichols : Graydon

2000 : L’Enfer du devoir (titre original : Rules of Engagement) de William Friedkin : Ambassador Mourain

2001 : A.I. : Intelligence Artificielle (titre original : A.I. Artificial Intelligence) de Steven Spielberg : Specialist (voix)

2001 : Sexy Beast (titre original : Sexy Beast) de Jonathan Glazer : Don Logan

2001 : The Triumph of Love (titre original : The Triumph of Love) de Clare Peploe : Hermocrates

2001 : Islam: Empire of Faith (titre original : Islam: Empire of Faith) de Kari Skogland : lui/elle-même – narrateur

2002 : Immortels (titre original : Tuck Everlasting) de Jay Russell : Man in the Yellow Suit

2002 : Spooky House (titre original : Spooky House) de William Sachs : The Great Zamboni

2003 : House of Sand and Fog (titre original : House of Sand and Fog) de Vadim Perelman : Behrani

2003 : Unlikely Heroes (titre original : Unlikely Heroes) de Richard Trank : narrateur

2004 : Thunderbirds, les sentinelles de l’air (titre original : Thunderbirds) de Jonathan Frakes : The Hood

2004 : Imaginary Witness: Hollywood and the Holocaust (titre original : Imaginary Witness: Hollywood and the Holocaust) de Daniel Anker :

2005 : Oliver Twist (titre original : Oliver Twist) de Roman Polanski : Fagin

2005 : Un Coup de tonnerre (titre original : A Sound of Thunder) de Peter Hyams : Charles Hatton

2005 : Suspect Zero (titre original : Suspect Zero) de E. Elias Merhige : Benjamin O’Ryan

2005 : BloodRayne (titre original : BloodRayne) de Uwe Boll : Kagan

2005 : Peace Is Every Step (titre original : Peace Is Every Step) de Gaetano Kazuo Maida : narrateur

2006 : Slevin (titre original : Lucky Number Slevin) de Paul McGuigan : The Rabbi

2006 : Mrs. Harris (titre original : Mrs. Harris) de Phyllis Nagy : Herman Tarnower

2007 : Les dix commandements (titre original : The Ten Commandments) de Bill Boyce : narrateur (voix)

2007 : You Kill Me (titre original : You Kill Me) de John Dahl : Frank Falenczyk

2007 : La Dernière légion (titre original : The Last Legion) de Doug Lefler : Ambrosinus

2008 : Lovers (titre original : Elegy) de Isabel Coixet : David Kepesh

2008 : Love Gourou (titre original : The Love Guru) de Marco Schnabel : Guru Tugginmypuddha

2008 : Wackness (titre original : The Wackness) de Jonathan Levine : Dr. Squires

2008 : La Guerre de l’ombre (titre original : Fifty Dead Men Walking) de Kari Skogland : Fergus

2009 : Transsiberian (titre original : Transsiberian) de Brad Anderson : Grinko

2009 : War, Inc. (titre original : War, Inc.) de Joshua Seftel : Walken / The Viceroy

2010 : Shutter Island (titre original : Shutter Island) de Martin Scorsese : Dr. John Cawley

2010 : Prince of Persia, les sables du temps (titre original : Prince of Persia: The Sands of Time) de Mike Newell : Nizam

2010 : तीन पत्ती (titre original : तीन पत्ती) de Leena Yadav : Perci Trachtenberg

2010 : Aral. El mar perdido (titre original : Aral. El mar perdido) de Isabel Coixet :

2010 : Winston Churchill: Walking with Destiny (titre original : Winston Churchill: Walking with Destiny) de Richard Trank : narrateur

2011 : Hugo Cabret (titre original : Hugo) de Martin Scorsese : Georges Méliès

2011 : The Desert of Forbidden Art (titre original : The Desert of Forbidden Art) de Tchavdar Georgiev : Voice

2012 : The Dictator (titre original : The Dictator) de Larry Charles : Tamir

2012 : It Is No Dream: The Life Of Theodor Herzl (titre original : It Is No Dream: The Life Of Theodor Herzl) de Richard Trank : narrateur

2012 : A Therapy (titre original : A Therapy) de Roman Polanski : Therapist

2012 : Falls the Shadow: The Life and Times of Athol Fugard (titre original : Falls the Shadow: The Life and Times of Athol Fugard) de Tony Palmer : lui/elle-même

2013 : La Stratégie Ender (titre original : Ender’s Game) de Gavin Hood : Mazer Rackham

2013 : A Birder’s Guide to Everything (titre original : A Birder’s Guide to Everything) de Rob Meyer : Lawrence Konrad

2013 : Muse of Fire (titre original : Muse of Fire) de Giles Terera : lui/elle-même

2013 : A Common Man (titre original : A Common Man) de Chandran Rutnam : The Man

2013 : Iron Man 3 (titre original : Iron Man 3) de Shane Black : Trevor Slattery / The Mandarin

2014 : Walking with the Enemy (titre original : Walking with the Enemy) de Mark Schmidt :

2014 : Marvel One-Shot : Longue vie au roi (titre original : Marvel One-Shot: All Hail the King) de Drew Pearce : Trevor Slattery

2014 : Exodus : Gods and Kings (titre original : Exodus: Gods and Kings) de Ridley Scott : Nun

2014 : Hysteria (titre original : Stonehearst Asylum) de Brad Anderson : Silas Lamb

2014 : War scénariste (titre original : War scénariste) de Mark Jackson : Albert

2014 : Richard Attenborough: A Life in Film (titre original : Richard Attenborough: A Life in Film) de Sally Norris : lui/elle-même

2014 : And the Oscar Goes To… (titre original : And the Oscar Goes To…) de Jeffrey Friedman : lui/elle-même – Interviewee

2014 : Wake (titre original : Wake) de Jeffrey Friedman :

2014 : Les Boxtrolls (titre original : The Boxtrolls) de Anthony Stacchi : Archibald Snatcher (voix)

2015 : La Nuit au musée : Le secret des Pharaons (titre original : Night at the Museum: Secret of the Tomb) de Shawn Levy : Merenkahre

2015 : Robots Supremacy (titre original : Robot Overlords) de Jon Wright : Robin Smythe

2015 : Life (titre original : Life) de Anton Corbijn : Jack Warner

2015 : Cœur de Dragon 3 : La malédiction du sorcier (titre original : Dragonheart 3: The Sorcerer’s Curse) de Colin Teague : Drago (Voice)

2015 : Renaissances (titre original : lui/elle-même/less) de Tarsem Singh : Damian

2015 : Unity (titre original : Unity) de Shaun Monson : lui/elle-même – narrateur (voix)

2015 : The Walk : Rêver plus haut (titre original : The Walk) de Robert Zemeckis : Papa Rudy

2015 : Knight of Cups (titre original : Knight of Cups) de Terrence Malick : (voix)

2016 : L’Oracle (titre original : The Physician) de Philipp Stölzl : Ibn Sina (Avicenna)

2016 : Le Livre de la jungle (titre original : The Jungle Book) de Jon Favreau : Bagheera (voix)

2017 : Permis d’aimer (titre original : Learning to Drive) de Isabel Coixet : Darwan

2017 : No Way Out (titre original : Collide) de Eran Creevy : Geran

2017 : An Ordinary Man (titre original : An Ordinary Man) de Brad Silberling : The General

2017 : The Ottoman Lieutenant (titre original : The Ottoman Lieutenant) de Joseph Ruben : Woodruff

2017 : War Machine (titre original : War Machine) de David Michôd : President Karzai

2017 : Security (titre original : Security) de Alain Desrochers : Charlie

2017 : Spielberg (titre original : Spielberg) de Susan Lacy : lui/elle-même

2018 : Trahison d’état (titre original : Backstabbing for Beginners) de Per Fly : Pasha

2018 : Intrigo: Death of an Author (titre original : Intrigo: Death of an Author) de Daniel Alfredson : Henderson

2018 : Operation Finale (titre original : Operation Finale) de Chris Weitz : Adolf Eichmann

2018 : Who Killed British Cinema? (titre original : Who Killed British Cinema?) de Robin Dutta : lui/elle-même

2018 : Soyez naturel (titre original : Be Natural: The Untold scénariste of Alice Guy-Blaché) de Pamela B. Green : lui/elle-même

2019 : Operation Brothers (titre original : The Red Sea Diving Resort) de Gideon Raff : Ethan Levin

2019 : Night Hunter (titre original : Night Hunter) de David Raymond : Cooper

2019 : Spider in the Web (titre original : Spider in the Web) de Eran Riklis : Adereth

2020 : Of Dogs and Men (titre original : Of Dogs and Men) de Avan Jogia : The Caller (voix)

2020 : Mary (titre original : Mary) de Mike Leigh : King Herod

2020 : Dali Land (titre original : Dali Land) de Mary Harron : Salvador Dali

 

Émissions TV

 

1965 : Pardon the Expression (épisode ) : Roy

1965 : Orlando (épisode ) : Peter Batterby

1972 : The Adventurer (épisode ) : Pierre

1973 : Wessex Tales (épisode 6) : invité(e) ou non crédité(e)

1974 : Playhouse (épisode ) : Ivanov

1974 : Playhouse (épisode ) : Robert Cibrario

1976 : Dickens Of London (épisode ) : Dr. John Elliotson

1982 : BBC Television Shakespeare (épisode 3) : invité(e) ou non crédité(e)

1984 : Hallmark Hall of Fame (épisode 1) : invité(e) ou non crédité(e)

1984 : Playing Shakespeare (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

1985 : Pebble Mill at One (épisode 20) : invité(e) ou non crédité(e)

1988 : The Secret of the Sahara (épisode ) : Sholomon

1988 : Il treno di Lenin (épisode ) : Lenin

1990 : Goldene Kamera Verleihung (épisode 25) : lui/elle-même

1994 : Bambi-Verleihung (épisode 46) : lui/elle-même

2001 : Rove (épisode 26) : lui/elle-même

2001 : Anne Frank: The Whole scénariste (épisode ) : Otto Frank

2005 : Wetten, dass..? (épisode 7) : invité(e) ou non crédité(e)

2010 : The One Show (épisode 144) : invité(e) ou non crédité(e)

2015 : Tut (épisode ) : Ay

2016 : Lip Sync Battle (épisode 1) : invité(e) ou non crédité(e)

2018 : Watership Down (épisode ) : General Woundwort (voix)

2018 : All or Nothing: Manchester City (épisode ) : narrateur

2019 : Perpetual Grace LTD (épisode ) : Pastor Byron “Pa” Brown