Sélectionner une page

Biographie de Ben McKenzie

Benjamin McKenzie Schenkkan (né le 12 septembre 1978), est un acteur, scénariste et réalisateur américain marié à l’actrice américano-brésilienne Morena Baccarin (Deadpool, Deadpool 2, V, Homeland). Il a incarné Ryan Atwood dans la série télévisée The O.C. et Ben Sherman dans Southland. Il a joué dans les films Junebug et 88 Minutes. Son premier rôle principal dans un long métrage a été dans le film indépendant Johnny Got His Gun, sorti en 2008. De 2014 à 2019, McKenzie a joué le rôle de James Gordon dans la série télévisée Gotham, pour laquelle il a également écrit et réalisé des épisodes.

 

 

Enfance et scolarité

 

Ben McKenzie est né à Austin, au Texas. Il est d’origine juive, anglaise et écossaise. Il est l’un des trois garçons de Frances Victory Schenkkan, poète, et Pieter Meade Schenkkan, avocat. Son deuxième prénom, McKenzie, est le nom de jeune fille de sa grand-mère paternelle. Son grand-père, Robert F. Schenkkan, était professeur à l’Université du Texas à Austin et a travaillé avec le président Lyndon B. Johnson pour faire adopter la Public Broadcasting Act de 1967. Il est le neveu du dramaturge Robert Schenkkan, Jr., lauréat du prix Pulitzer.

Andrew’s Episcopal School, où il était ami et coéquipier de l’équipe de flag football avec les futurs joueurs de Super Bowl MVP Drew Brees. Il a fréquenté l’école secondaire Stephen F. Austin High School, où il a joué comme receveur et défenseur pour l’équipe de football de l’école. De 1997 à 2001, il a étudié à l’Université de Virginie, l’alma mater de son père et de son grand-père paternel, où il s’est spécialisé en affaires étrangères et en économie. Il utilise son deuxième prénom comme nom de scène pour éviter toute confusion avec l’acteur Ben Shenkman.

 

Carrière

 

De 2001 à 2003, McKenzie a travaillé à temps partiel et a cherché du travail d’acteur à New York et à Los Angeles avant d’être choisi comme Ryan Atwood dans The O.C. Le 5 août 2003, Fox a créé la série télévisée, sur des adolescents aisés ayant une vie personnelle mouvementée dans le comté d’Orange, Californie. L’émission est devenue un succès du jour au lendemain et a rendu McKenzie célèbre. Sa performance dans The O.C. lui a valu les nominations « Choice Breakout TV Star – Male » et « Choice TV Chemistry » aux Teen Choice Awards et « Choice TV Actor – Drama/Action Adventure » et « Choice TV Actor : Drame » gagne. McKenzie aurait gagné entre 15 000 $ et 25 000 $ par épisode pendant toute la durée de l’émission.

C’était la première fois que McKenzie jouait ce que le New York Times décrivit plus tard comme le rôle d' » homme de premier plan calme et prudent  » qu’il incarnait à plusieurs reprises. En raison du succès de l’émission, McKenzie a paru dans des magazines comme People, In Touch Weekly et Us Weekly. Il a été classé 5e au classement des « 100 hommes les plus sexy vivants » d’Independent Online et a figuré à deux reprises sur la liste annuelle des « 25 étoiles les plus sexy de moins de 25 ans » du magazine Teen People. McKenzie a également été élu l’un des « 10 célibataires d’été les plus chauds » d’InStyle en juillet 2005. L’O.C. a vu ses cotes d’écoute chuter de façon spectaculaire au cours de ses troisième et quatrième saisons, et a pris fin au début de 2007.

Alors qu’il jouait dans The O.C., McKenzie a fait ses débuts dans un long métrage en juin aux côtés d’Amy Adams et Embeth Davidtz. Le film a été nominé pour le « Meilleur film international » et le « Meilleur jeu d’ensemble exceptionnel » aux Amanda Awards et a remporté le prix du Festival du film de Sarasota pour « Meilleur jeu d’ensemble exceptionnel ». Il a également reçu de nombreux éloges au Festival du film de Sundance 2005. Selon Production Weekly, McKenzie devait jouer dans le thriller Snakes on a Plane, anciennement connu sous le nom de Pacific Air 121, mais s’est ensuite retiré pour tourner 88 Minutes, avec Al Pacino dans le rôle principal.

En 2008, McKenzie a été acclamé par la critique pour sa prestation en solo dans la version « live on stage, on film » du roman de Dalton Trumbo de 1939 Johnny Got His Gun, son premier rôle principal dans un long métrage. Il incarne Joe Bonham, un rôle précédemment joué par James Cagney, Jeff Daniels et Timothy Bottoms. Le film a été présenté en première au Paramount Theater d’Austin, la ville natale de McKenzie, alors qu’il filmait le pilote pour Southland.

En 2009, il a joué dans le court métrage The Eight Percent. Le film a remporté le concours Fly-in Movie Contest de Delta Air Lines et est entré en sélection officielle dans la catégorie des courts métrages du Tribeca Film Festival.

M. McKenzie a joué le rôle du policier débutant Ben Sherman dans la dramatique Southland de NBC, qui a été créée le 9 avril 2009. L’émission a été annulée alors qu’elle en était à sa deuxième saison de production. TNT a acheté les droits de l’émission et a montré les sept épisodes qui avaient été produits. Le spectacle a été renouvelé par la suite. Cependant, le spectacle a encore une fois été annulé après la cinquième saison.

McKenzie est retourné à Fox dans l’émission de télévision Batman prequel Gotham, qui a été créée le 22 septembre 2014. Dans cette série, il dépeint James Gordon comme un jeune détective nouveau à Gotham City. Dans la même série, il fait ses débuts en tant que réalisateur avec l’épisode de la saison 3 « These Delicate and Dark Obsessions ». McKenzie a ensuite réalisé « One of My Three Soups » et écrit « The Demon’s Head » de la quatrième saison. Il a tourné Live ! un thriller d’action en temps réel à Birmingham en Alabama au début de l’été 2018, et le film devrait sortir en 2019.

 

Filmographie de Ben McKenzie

 

2005 : Junebug (titre original : Junebug) de Phil Morrison : Johnny

2005 : Desperate Souls (titre original : Desperate Souls) de Philip Carrer :

2007 : 88 minutes (titre original : 88 Minutes) de Jon Avnet : Mike Stemp

2008 : Johnny Got His Gun (titre original : Johnny Got His Gun) de Rowan Joseph : Joe Bonham

2011 : Batman : Les Origines (titre original : Batman: Year One) de Lauren Montgomery : Batman/Bruce Wayne (voix)

2011 : Submerged (titre original : Submerged) de Ben McKenzie :

2012 : Adventures in the Sin Bin (titre original : Adventures in the Sin Bin) de Billy Federighi : Michael

2013 : Goodbye World (titre original : Goodbye World) de Denis Hennelly : Nick

2013 : The Advocates (titre original : The Advocates) de David Nutter : Henry Bird

2015 : Teach me love (titre original : Some Kind of Beautiful) de Tom Vaughan : Brian

2017 : Night of Too Many Stars: America Unites for Autism Programs (titre original : Night of Too Many Stars: America Unites for Autism Programs) de Tom Vaughan : lui/elle-même

2019 : The Report (titre original : The Report) de Scott Z. Burns : Scrubbed CIA Officer

2020 : Live! (titre original : Live!) de Steven C. Miller : Dean

 

Émissions TV

 

2002 : The District (épisode 5) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : The View (épisode 224, 119) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : JAG (épisode 17) : Petty Officer Spencer

2003 : Abby (épisode 3) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : The O.C. (épisode ) : Ryan Atwood

2004 : MADtv (épisode 22) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : Good Day Live (épisode 44) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : The Ellen DeGeneres Show (épisode 113, 4) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : Late Night with Conan O’Brien (épisode 121, 157) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : Live with Regis and Kathie Lee (épisode 256, 26, 150) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : Punk’d (épisode 1, 5) : lui/elle-même

2006 : The Reichen Show (épisode 48) : invité(e) ou non crédité(e)

2011 : Scooby-Doo! Mystery Incorporated (épisode 15) : Odnarb

2012 : Southland (épisode ) : Ben Sherman

2014 : Gotham (épisode ) : James « Jim » Gordon

2015 : The Late Late Show with James Corden (épisode 16) : lui/elle-même