Sélectionner une page

Biographie de Ben Mendelsohn

 

Paul Benjamin Mendelsohn (né le 3 avril 1969) est un acteur australien qui s’est d’abord fait connaître en Australie pour son rôle dans The Year My Voice Broke (1987) et sur la scène internationale pour son rôle dans Animal Kingdom (2010).

Depuis, il a joué dans des films tels que The Dark Knight Rises (2012), Starred Up (2013), Mississippi Grind (2015), Rogue One (2016), Darkest Hour (2017) et Ready Player One (2018) de Steven Spielberg. En 2017, il rejoint l’univers cinématographique Marvel en tant que Talos / Keller dans le film du MCU : Captain Marvel aux côtés de Brie LarsonSamuel L. Jackson et Annette Bening et Spider-Man : Far From Home (2019).

Mendelsohn a joué dans la série originale de Netflix Bloodline (2015-2017), pour laquelle il a reçu une nomination aux Golden Globe et a remporté un Primetime Emmy Award pour son soutien exceptionnel dans une série dramatique.

 

La petite enfance et la famille

 

Mendelsohn est né à Melbourne, Victoria, fils de Carole Ann (née Ferguson) et Frederick Arthur Oscar Mendelsohn. Son père est un éminent chercheur médical qui a déjà dirigé l’Institut Howard Florey à Melbourne, où il conserve le statut de professeur émérite. Ben et ses deux frères, Tom et David, ainsi que sa mère (décédée), infirmière diplômée, ont vécu en Europe et aux Etats-Unis pendant de longues périodes, et sont retournés à Melbourne quand il était au lycée. Il a fréquenté l’école primaire de Heidelberg et Eltham High et Banyule High schools. Il a pris des cours de théâtre parce qu’il pensait que c’était un cours facile. Mendelsohn est le seul de ses amis à avoir passé une audition pour Crawford Productions qui faisait l’objet d’une publicité.

En octobre 2009, il est apparu dans un épisode de la série australienne Who Do You Think You Are ? qui retrace l’ascendance de son grand-père paternel Oscar Mendelsohn, issu d’une famille juive. Il a aussi trouvé des condamnés du côté de sa mère. A la recherche d’un lien avec le compositeur Felix Mendelssohn, qui fut finalement rejeté, il découvrit des liens avec la Prusse du XIXe siècle. Ses ancêtres furent parmi les premiers Juifs prussiens à être naturalisés à Schneidemühl dans la province de Posen, maintenant Piła dans la Pologne moderne. Il a également des ancêtres grecs, allemands et britanniques.

 

Carrière

 

Après plusieurs premiers rôles à la télévision, dont The Henderson Kids aux côtés de Kylie Minogue, il a été remarqué dans son film en petits groupes, The Year My Voice Broke (1987), et a remporté l’Australian Film Institute Award for Best Supporting Actor. Il a ensuite joué dans The Big Steal (1990) et Spotswood (1992), avec Anthony Hopkins, puis dans Metal Skin en 1994 et Cosi et Idiot Box en 1996. En 2000, il a joué dans deux films contrastés, l’Australian Mullet et le Hollywood Vertical Limit.

En 2005, il s’apprêtait à jouer Marc Antoine dans le rôle de Jules César, produit par la Sydney Theatre Company, et il a joué dans le film The New World de Terrence Malick.

En 2007, Mendelsohn a joué dans la troisième saison de la série télévisée Love My Way et en 2008, il a joué dans Australia de Baz Luhrmann. Il a filmé la série en 10 épisodes de Melbourne Tangle, qui a été présentée en première à Showcase en 2009. En 2009, il a joué dans le film de science-fiction américain Knowing réalisé par Alex Proyas. La même année, Mendelsohn joue le rôle de Ned dans Beautiful Kate, réalisé par Rachel Ward, en face de Bryan Brown et Rachel Griffiths.

En 2010, il est apparu dans Animal Kingdom, dans le rôle d’Andrew “Pope” Cody, un criminel en fuite de la loi vivant dans le célèbre Melbourne Underworld. Le rôle lui a valu de nombreux prix, dont le prix du meilleur acteur de l’IF Award et le prix de l’AFI pour le meilleur acteur dans un rôle principal. Il a également été nommé acteur de l’année 2010 par GQ Australia.

Mendelsohn a été sélectionné comme l’un des sujets de l’édition 2012 du Who’s Who in Australia. En 2012, Mendelsohn a joué les rôles secondaires de John Daggett dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan et Robin Van Der Hook dans The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance.

En 2012, il apparaît dans le clip de Florence la Machine pour “Lover to Lover”. La vidéo a été réalisée par Vincent Haycock. En 2013, il est invité dans la série télévisée Girls dans le rôle du père de Jessa, interprétée par Jemima Kirke.

En 2013, Mendelsohn a joué dans le film Starred Up, réalisé par David MacKenzie et acclamé par la critique, pour lequel il a remporté le prix du meilleur acteur de soutien aux British Independent Film Awards.

En 2014, Mendelsohn a rejoint la distribution de Bloodline, un original de Netflix des créateurs de Damages. La première saison a été créée sur le site le 20 mars 2015 et a été bien accueillie. La performance de Mendelsohn dans cette série a été saluée par la critique, ce qui lui a valu de remporter un Emmy Award aux heures de grande écoute ainsi qu’une nomination aux Golden Globe Awards. En septembre 2016, Netflix a annoncé que le spectacle avait été annulé et qu’il prendrait fin après sa troisième saison en 2017. La saison 3 de Bloodline a reçu des critiques négatives, et Mendelsohn est apparu dans deux épisodes.

En 2016, il s’est produit en vidéo comme “stand-in” sur scène lors de la tournée Nostalgia For the Present de la chanteuse australienne Sia Furler pour sa chanson, “Breathe Me”.

En décembre 2016, il a joué un rôle de soutien dans Rogue One de la franchise Star Wars, dans le rôle du méchant directeur Krennic. Il a qualifié la possibilité de jouer dans un film de Star Wars de “rêve d’enfant devenu réalité”.

En mars 2018, Mendelsohn a joué son rôle le plus noble dans Nolan Sorendo dans Ready Player One.

 

Les représentations dans l’art

 

Pendant le tournage de Adoration, Mendelsohn a pris le temps de poser pour l’artiste Sally West, avec qui il avait été voisin à Bondi dans les années 1990. Le portrait qui en résulte a été mis en nomination pour plusieurs prix.

 

Vie personnelle

 

Mendelsohn a épousé la journaliste anglo-américaine Emma Forrest en juin 2012. Il a une fille avec Forrest, née en 2014, et une fille issue d’une relation antérieure. Il a divorcé de Forrest en 2016.

Il est un fervent amateur de jeux vidéo, citant The Last of Us comme son jeu préféré.

 

Filmographie de Ben Mendelsohn

 

1986 : The Still Point (titre original : The Still Point) de Barbara Boyd-Anderson : Peter

1987 : The Year My Voice Broke (titre original : The Year My Voice Broke) de John Duigan : Trevor Leishman

1989 : Lover Boy (titre original : Lover Boy) de Geoffrey Wright : Gazza

1990 : The Big Steal (titre original : The Big Steal) de Nadia Tass : Danny Clark

1990 : Return Home (titre original : Return Home) de Ray Argall : Gary

1990 : Nirvana Street Murder (titre original : Nirvana Street Murder) de Aleksi Vellis : Luke

1991 : Monsieur Quigley l’Australien (titre original : Quigley Down Under) de Simon Wincer : O’Flynn

1992 : Spotswood (titre original : Spotswood) de Mark Joffe : Carey

1993 : Cœur de métisse (titre original : Map of the Human Heart) de Vincent Ward : Farmboy

1993 : Say a Little Prayer (titre original : Say a Little Prayer) de Richard Lowenstein : Nursery Manager

1993 : Sirènes (titre original : Sirens) de John Duigan : Lewis

1994 : Metal Skin (titre original : Metal Skin) de Geoffrey Wright : Dazey

1996 : Idiot Box (titre original : Idiot Box) de David Caesar : Kev

1996 : Cosi (titre original : Cosi) de Mark Joffe : Lewis

1997 : Amy (titre original : Amy) de Nadia Tass : Robert Buchanan

1997 : True Love and Chaos (titre original : True Love and Chaos) de Stavros Kazantzidis : Jerry

1999 : Secret Men’s Business (titre original : Secret Men’s Business) de Ken Cameron : Doug Petersen

2000 : Sample People (titre original : Sample People) de Clinton Smith : John

2001 : Vertical Limit (titre original : Vertical Limit) de Martin Campbell : Malcolm Bench

2001 : Mullet (titre original : Mullet) de David Caesar : Eddie ‘Mullet’ Maloney

2001 : Child Star: The Shirley Temple Story (titre original : Child Star: The Shirley Temple Story) de Nadia Tass : Alexander Hall

2002 : Black and White (titre original : Black and White) de Craig Lahiff : Rupert Murdoch

2006 : Le Nouveau Monde (titre original : The New World) de Terrence Malick : Ben

2006 : Hunt Angels (titre original : Hunt Angels) de Alec Morgan : Rupert Kathner

2008 : Australia (titre original : Australia) de Baz Luhrmann : Captain Dutton

2009 : Prédictions (titre original : Knowing) de Alex Proyas : Phil Bergman

2009 : Le sens de la vie pour 9.99 $ (titre original : $9.99) de Tatia Rosenthal : Lenny Peck (voix)

2009 : Prime Mover (titre original : Prime Mover) de David Caesar : Johnnie

2010 : Beautiful Kate (titre original : Beautiful Kate) de Rachel Ward : Ned Kendall

2010 : Needle (titre original : Needle) de John V. Soto : Detective Meares

2011 : Animal Kingdom (titre original : Animal Kingdom) de David Michôd : Andrew ‘Pope’ Cody

2011 : Killer Elite (titre original : Killer Elite) de Gary McKendry : Martin

2011 : Effraction (titre original : Trespass) de Joel Schumacher : Elias

2012 : Cogan – Killing Them Softly (titre original : Killing Them Softly) de Andrew Dominik : Russell

2012 : The Dark Knight Rises (titre original : The Dark Knight Rises) de Christopher Nolan : John Daggett

2013 : The Place Beyond the Pines (titre original : The Place Beyond the Pines) de Derek Cianfrance : Robin Van Der Hook

2013 : Perfect Mothers (titre original : Adore) de Anne Fontaine : Harold

2014 : Les poings contre les murs (titre original : Starred Up) de David Mackenzie : Neville Love

2014 : Exodus : Gods and Kings (titre original : Exodus: Gods and Kings) de Ridley Scott : Viceroy Hegep

2015 : Lost River (titre original : Lost River) de Ryan Gosling : Dave

2015 : Black sea (titre original : Black Sea) de Kevin Macdonald : Fraser

2015 : Slow West (titre original : Slow West) de John Maclean : Payne

2015 : The Adventures of Beatle (titre original : The Adventures of Beatle) de Katherine Brooks : Kyle Sullivan

2016 : Under Pressure (titre original : Mississippi Grind) de Anna Boden : Gerry

2016 : Rogue One – A Star Wars Story (titre original : Rogue One: A Star Wars Story) de Gareth Edwards : réalisateur / réalisatrice Orson Krennic

2017 : Un (titre original : Una) de Benedict Andrews : Ray Brooks

2017 : I Am Heath Ledger (titre original : I Am Heath Ledger) de Derik Murray : lui/elle-même

2018 : Ready Player One (titre original : Ready Player One) de Steven Spielberg : Nolan Sorrento

2018 : Les heures sombres (titre original : Darkest Hour) de Joe Wright : George VI

2018 : Robin des Bois (titre original : Robin Hood) de Otto Bathurst : Sheriff of Nottingham

2018 : Au Pays des habitudes (titre original : The Land of Steady Habits) de Nicole Holofcener : Anders Hill

2019 : Untogether (titre original : Untogether) de Emma Forrest : Martin

2019 : Les Incognitos (titre original : Spies in Disguise) de Troy Quane :

2019 : Captain Marvel (titre original : Captain Marvel) de Anna Boden : Talos / Keller

2019 : Spider-Man : Far from Home (titre original : Spider-Man: Far from Home) de Jon Watts : Talos (non crédité)

2020 : Second Chance (titre original : Second Chance) de Peter Andrikidis : Dr. Larry Stewart

2020 : Babyteeth (titre original : Babyteeth) de Shannon Murphy : Henry

2020 : The King (titre original : The King) de David Michôd : King Henry IV

 

Émissions TV

 

1994 : Roughnecks (épisode 2) : Joe 90

2001 : Love Is a Four Letter Word (épisode 23) : invité(e)

2002 : Farscape (épisode 19) : Sko

2017 : Bloodline (épisode 9, 10) : Danny Rayburn

Share This