Sélectionner une page

La première saison de la série Buffy contre les vampires télévisée a été présentée en première le 10 mars 1997 sur The WB et a terminé sa saison de 12 épisodes le 2 juin 1997. Suivi par près de 4 millions de téléspectateurs aux USA, la série est un véritable carton !  En France la série débarque sur le petit écran le 3 avril 1998 sur Série Club et le 3 juillet de la même année sur M6 pour la trilogie du samedi.

 

Synopsis

 

Buffy Summers vient d’emménager à Sunnydale après avoir mis le feu au gymnase de son ancienne école et espère échapper à ses fonctions de Tueuse. Ses plans sont compliqués par Rupert Giles, son nouveau Observateur, qui lui rappelle la présence inéluctable du mal. Le lycée de Sunnydale est construit au sommet d’une Bouche de l’Enfer, un portail aux dimensions démoniaques qui attire les phénomènes surnaturels dans la région. Buffy rencontre deux camarades de classe, Alex  « Xander » Harris et Willow Rosenberg, qui l’aident à combattre le mal à travers la série. Buffy fait également la connaissance d’Angel, un vampire possédant une âme, et tombe sous son charme. Ils sont bientôt connus sous le nom de « Scoobies ». Ensemble, ils doivent empêcher le Maître, un vampire ancien et particulièrement menaçant, d’ouvrir la Bouche de l’Enfer et de prendre possession de Sunnydale.

Bien qu’elle se lie d’amitié avec Buffy le premier jour, Willow et Alex ont tous deux des motifs de se battre. Le motif d’Alex pour se battre aux côtés de Buffy était la perte de son ami Jesse, qui a été transformé en vampire par les sbires du Maître et tué assez vite dans la série par Alex. Willow, cependant, était plus timide et férocement effrayé par les monstres. Ils deviennent tous les deux les acolytes les plus loyaux de Buffy. Il y a une certaine tension romantique entre eux, car Alex a le béguin pour Buffy et n’est pas conscient de l’affection que Willow lui porte. Les Scoobies se méfient d’Angel mais s’échauffent avec lui au fur et à mesure que la saison avance.

Buffy et ses amies se heurtent souvent à Cordelia Chase, qui a tenté de se lier d’amitié avec Buffy le premier jour, mais Buffy n’a pas aimé la façon dont elle traitait Willow. Tout au long de la saison, Cordelia est souvent en désaccord avec Buffy et ses amis mais vers la fin de la saison, elle prend conscience du monde surnaturel qui l’entoure et aide Buffy.

Dans les épisodes précédents, Buffy et Angel rencontrent Darla, une servante du Maître qui transforma Angel en vampire au XVIIIe siècle. Darla est bientôt tuée à la colère du Maître, mais le Maître gagne un nouveau protégé sous la forme de l’Oint, un enfant comme un serviteur qui a un rôle majeur dans l’ouverture de la Bouche de l’Enfer.

buffy-contre-les-vampires-saison-1

Dans la saison finale, Buffy apprend une prophétie impliquant sa mort aux mains du Maître. Juste au moment où le Maître commence son intrigue, Buffy l’affronte enfin. Le Maître mord Buffy et la laisse se noyer dans une piscine peu profonde. Buffy revient d’entre les morts grâce à la réanimation cardio-respiratoire d’Alex et affronte à nouveau le Maître sur le toit de l’école. Après un dernier combat, le Maître est empalé et tué sur un morceau de bois après être tombé dans la lucarne de Sunnydale High. Après avoir sauvé le monde, Buffy et ses nouveaux amis se rendent à une fête.

 

Buffy contre les vampires : les origines

 

Le créateur de la série Joss Whedon a annoncé s’être inspiré du comics Rhonda The Immortal Waitress pour créer le personnage de Buffy : une femme qui semble complètement insignifiante et qui s’avère extraordinaire. Comme le dit Whedon, ce personnage féminin a inversé la formule hollywoodienne de « la petite blonde qui va dans une ruelle sombre et se fait tuer dans chaque film d’horreur ».

Le concept de Buffy a d’abord été évoquée dans le scénario de Whedon pour le film Buffy The Vampire Slayer de 1992, dans lequel Kristy Swanson jouait le rôle-titre. Le réalisateur, Fran Rubel Kuzui, y voyait une « comédie de culture pop sur ce que les gens pensent à des vampires ». Whedon n’était pas d’accord : « J’avais écrit ce film d’horreur sur une femme forte et indépendante, et ils en ont fait une comédie de série B. C’était consternant. » Le film a d’ailleurs reçu des critiques négatives.

Quelques années plus tard, Gail Berman, une dirigeante de Fox, a approché Whedon pour développer son Buffy concept en une série télévisée. Whedon a expliqué : « Ils ont dit : « Tu veux faire une série? Et j’ai pensé : « Le lycée comme terrain de jeu pour un film d’horreur. C’est ainsi que la métaphore est devenue le concept central derrière Buffy, et c’est ainsi que je l’ai vendue. » Les éléments surnaturels de la série étaient des métaphores des angoisses personnelles associées à l’adolescence et au jeune âge adulte. M. Whedon a ensuite écrit et financé en partie un projet pilote non diffusé de 25 minutes qui a été diffusé aux réseaux et finalement vendu à The WB Television Network. Ce dernier a fait la promotion de la première avec une série de History of the Slayer clips, et le premier épisode a été diffusé le 10 mars 1997. Whedon a déclaré avec déception en juin 2003 que le pilote non diffusé ne serait pas inclus avec les DVD de la série.

 

Les personnages de Buffy

 

Personnages principaux

  • Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
  • Nicholas Brendon : Alexander Harris
  • Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
  • Charisma Carpenter : Cordelia Chase (10 épisodes)
  • Anthony Stewart Head : Rupert Giles

 

Personnages secondaires

  • David Boreanaz : Angel (7 épisodes)
  • Kristine Sutherland : Joyce Summers (7 épisodes)
  • Mark Metcalf : Le Maître (6 épisodes)
  • Ken Lerner : Principal Flutie (4 épisodes)
  • Andrew J. Ferchland : Le Juste des Justes (4 épisodes)
  • Julie Benz : Darla (3 épisodes)
  • Brian Thompson : Luke (2 épisodes)
  • Robia LaMorte : Jenny Calendar (2 épisodes)
  • Mercedes McNab : Harmony Kendall (2 épisodes)
  • Armin Shimerman : Principal R. Snyder (2 épisodes)
  • Eric Balfour : Jesse McNally (2 épisodes)
  • Elizabeth Anne Allen : Amy Madison (1 épisode)

 

L’équipe de production

 

Joss Whedon, créateur de la série, a été producteur exécutif et Showrunner. David Greenwalt s’est joint à la série en tant que co-producteur exécutif, car la 20th Century Fox recherchait un producteur de télévision expérimenté, Whedon n’ayant jamais dirigé une série télévisée auparavant. Whedon a écrit le plus grand nombre d’épisodes, en écrivant trois et le pilote original, ainsi que l’histoire de deux autres.

Greenwalt a écrit trois épisodes, en concevant lui-même deux des histoires et en travaillant son troisième scénario pour la saison à partir d’une histoire de Whedon. Les rédacteurs en chef Rob Des Hotel et Dean Batali ont écrit deux épisodes et l’autre paire de rédacteurs en chef, Matt Kiene et Joe Reinkemeyer ont écrit un épisode. Les rédacteurs Ashley Gable et Thomas A Swyden a écrit un épisode et a écrit le téléfilm pour un autre à partir d’une histoire de Whedon. Dana Reston a aussi écrit un script en freelance.

Bruce Seth Green a réalisé le plus grand nombre d’épisodes de la première saison, en réalisant trois épisodes, suivi de Whedon, qui en a réalisé deux, le pilote original non diffusé et ses débuts en tant que réalisateur pour la saison finale « Prophecy Girl ».

 

Liste des épisodes de la saison 1

 

Épisode 1 : Bienvenue à Sunnydale, partie 1 (réalisateur : Joss Whedon)

Réalisateur : Charles Martin Smith | Scénario : Joss Whedon | Diffusion originale : 10 mars 1997

Buffy Summers arrive à Sunnydale et n’est pas heureuse de rencontrer son nouveau Watcher, Rupert Giles. Une mystérieuse « amie » offre des conseils, mais Buffy résiste à son destin jusqu’à ce que Willow et Jesse soient enlevés. Buffy sauve Willow d’un vampire ordinaire, mais perd la trace de Jesse dans une confrontation avec Luc, le vampire du Maître.

 

Épisode 2 : Bienvenue à Sunnydale, partie 2

Réalisateur : John T. Kretchmer | Scénario : Joss Whedon | Diffusion originale : 10 mars 1997

Après avoir fui Luke, Buffy part à la recherche de Jesse, avec un peu d’aide de Giles et Willow, de son mystérieux ami, Angel, et d’Alex, qui brave avec elle les sombres égouts humides. Le Maître planifie la Moisson, un rituel conçu pour lui donner assez de force pour ouvrir la Bouche de l’Enfer, mais Buffy vainc ses sous-fifres lors d’un affrontement au Bronze.

 

Épisode 3 : Sortilèges

Réalisateur : Stephen Cragg | Scénario : Dana Reston | Diffusion originale : 17 mars 1997

Buffy fait partie de l’équipe de cheerleaders de Sunnydale High. Les Scoobies soupçonnent d’abord qu’Amy cause tous les ravages, mais découvrent que sa mère, qui est aussi une sorcière pratiquante, a échangé ses corps avec elle.

 

Épisode 4 : Le Chouchou du prof

Réalisateur : Bruce Seth Green | Scénario : David Greenwalt | Diffusion originale : 24 mars 1997

Alex est frappé par la professeure de biologie remplaçante, Mme French, qui s’avère être une mante religieuse géante assez terrifiante pour faire fuir les vampires. L’avertissement d’Angel donne à Buffy un indice vital et elle sauve les élèves vierges de sexe masculin, dont Xander, choisis pour féconder les œufs de la créature.

 

Épisode 5 : Un premier rendez-vous manqué

Réalisateur : David Semel | Scénario : Rob Des Hotel & Dean Batali | Diffusion originale : 31 mars 1997

La vie amoureuse de Buffy est en train de s’améliorer quand elle sort avec l’Owen normal, mais quand Owen a failli se faire tuer pendant la bataille de Buffy pour sauver Giles et les autres des vampires du Maître, elle décide que les rencontres « normales » pourraient être trop dangereuses après tout.

 

Épisode 6 : Les Hyènes

Réalisateur : Bruce Seth Green | Scénario : Matt Kiene & Joe Reinkemeyer | Diffusion originale : 7 avril 1997

Au zoo, Alex et quatre autres élèves se faufilent dans l’habitat interdit de la hyène et sont infectés par un esprit démoniaque. Alex et sa meute deviennent de plus en plus sauvages jusqu’à ce que Buffy, Giles et Willow inversent le sort.

 

Épisode 7 : Alias Angelus

Réalisateur : Scott Brazil | Scénario : David Greenwalt | Diffusion originale : 14 avril 1997

Partageant leur premier baiser, Buffy est horrifiée de découvrir qu’Angel est un vampire. Désireuse de le tuer, Buffy apprend que l’âme d’Angel a été restaurée par une malédiction gitane, ce qui le rend unique – et injurié – parmi les morts-vivants de son compagnon. Angel parie Darla, le vampire qui l’a fait, alors qu’elle tente d’assassiner Buffy pour le Maître.

 

Épisode 8 : Moloch

Réalisateur : Stephen Posey | Scénario : Ashley Gable & Thomas A. Swyden | Diffusion originale : 28 avril 1997

Willow rencontre un garçon sur Internet, mais « Malcolm » est en réalité Moloch, un ancien démon libéré de la servitude après que Willow ait scanné son « livre » dans l’ordinateur de l’école. Avec l’aide de Mme Calendar, la professeure d’informatique de Sunnydale High, Buffy déjoue le plan de Moloch de se télécharger dans un robot géant.

 

Épisode 9 : La Marionnette

Réalisateur : Ellen S. Pressman | Scénario : Rob Des Hotel & Dean Batali | Diffusion originale : 5 mai 1997

Après la mort de la directrice Flutie, le nouveau shérif de Sunnydale High, le directeur Snyder, force Buffy et ses amis à participer au spectacle de talents de l’école. Quand le cœur d’une fille est récolté, Buffy soupçonne un camarade de classe et son mannequin étrangement bavard.

 

Épisode 10 : Billy

Réalisateur : Bruce Seth Green | Scénario : Joss Whedon & David Greenwalt | Diffusion originale : 12 mai 1997

Les habitants de Sunnydale découvrent que leurs pires cauchemars se réalisent et Buffy apprend qu’un petit garçon dans le coma en est la cause. Pour résoudre le problème, le gang doit le réveiller et l’aider à affronter ses peurs.

 

Épisode 11 : Portée disparue

Réalisateur : Reza Badiyi | Scénario : Joss Whedon, Ashley Gable & Thomas A. Swyden | Diffusion originale : 19 mai 1997

Ignorée par les élèves et les enseignants, Marcie devient littéralement invisible, puis se sert de son malheur pour terroriser Cordelia et ses amis. Sympathique au début, Buffy arrête quand même Marcie quand elle va trop loin. Des hommes en noir viennent chercher Marcie.

 

Épisode 12 : Le Manuscrit

Réalisateur : Joss Whedon | Scénario : Joss Whedon | Diffusion originale : 2 juin 1997

Buffy quitte Slaying lorsqu’une prophétie prédit qu’elle mourra au combat contre le Maître et l’Oint, mais met rapidement de côté sa peur et entre dans la mêlée selon son propre calendrier et ses propres termes. Dans l’accomplissement de la prophétie, le Maître tue effectivement la Tueuse et ouvre la Bouche de l’Enfer, mais apprend trop tard que Buffy est résistante, imprévisible et mortelle.

 

Réception

 

Sur le site de l’agrégateur de revues Metacritic, la première saison a obtenu une note de 80 sur 100, sur la base de 15 revues, indiquant  » avis généralement favorables « . Rotten Tomatoes a donné à la saison un score de 92% avec une note moyenne de 8 sur 10 selon 26 critiques, avec un consensus de la critique qui a déclaré :  » Buffy elle s’est glissée dans le lexique pop-culture dans une première saison qui prépare le terrain pour l’un des plus grands drames surnaturels de la télévision pour adolescents « .

L’épisode pilote, « Bienvenue à Sunnydale », a été nominé pour un Primetime Emmy Award for Outstanding Makeup for a Series.

 

Le coffret DVD

 

Buffy the Vampire Slayer: La première saison complète est sortie en DVD dans la région 1 le 15 janvier 2002 et dans la région 2 le 27 novembre 2000. Le DVD comprend les 12 épisodes sur trois disques présentés en format plein écran 1,33:1. Le DVD comprend un commentaire du créateur Joss Whedon sur « Welcome to Hellmouth » et « The Harvest », ainsi que le scénario original de l’épisode. D’autres interviews avec Joss Whedon et David Boreanaz, membre de la distribution, avec Whedon discutant des épisodes « Witch », « Never Kill a Boy on the First Date », « Angel » et « The Puppet Show ». On y trouve également des biographies des acteurs et des membres de l’équipe, du contenu sur DVD-ROM, des galeries de photos et des bandes-annonces de séries.