Sélectionner une page

Buffy the Vampire Slayer est une série télévisée des années 90. Il a été créé par Joss Whedon sous son étiquette de production, Mutant Enemy Productions, avec plus tard des producteurs co-exécutifs comme Jane Espenson, David Fury, David Greenwalt, Doug Petrie, Marti Noxon, et David Solomon. En France la série débarque sur le petit écran le 3 avril 1998 sur Série Club et le 3 juillet de la même année sur M6 pour la trilogie du samedi.

La série a été créée le 10 mars 1997 sur The WB et s’est terminée le 20 mai 2003 sur UPN. Le récit de la série suit Buffy Summers (interprétée par Sarah Michelle Gellar), la dernière d’une série de jeunes femmes connues sous le nom de « Vampire Slayers », ou simplement « Slayers ». Dans l’histoire, les Tueuses ou les’Elues’ sont « appelées » (choisies par le destin) à combattre les vampires, les démons et les autres forces des ténèbres. Buffy veut mener une vie normale, mais au fur et à mesure que la série progresse, elle apprend à embrasser son destin. Comme les tueuses précédentes, Buffy est aidée par une observatrice qui la guide, l’enseigne et l’entraîne. Contrairement à ses prédécesseurs, Buffy s’entoure d’un cercle d’amis loyaux qui sont connus sous le nom de « Scooby Gang ».

La série a été acclamée par la critique et le public, étant souvent citée comme l’une des plus grandes émissions de télévision de tous les temps, et a généralement atteint entre quatre et six millions de téléspectateurs sur des diffusions originales. Bien que ces cotes d’écoute soient inférieures à celles des « quatre grands » réseaux (ABC, CBS, NBC et Fox), elles ont été un succès pour le réseau relativement nouveau et plus petit de WB Television Network.

Le succès de Buffy a donné naissance à des centaines de produits liés, dont des romans, des bandes dessinées et des jeux vidéo. La série a attiré l’attention par le fandom (y compris les films de fans), la parodie et le milieu universitaire, et a influencé la direction d’autres séries télévisées. La série, ainsi que sa série dérivée Angel, et ses prolongements, ont été collectivement appelés le « Buffyverse ». A partir de 2018, une « suite » dérivée de la série est en cours de développement pour la télévision, avec Monica Owusu-Breen comme showrunner.

 

Buffy contre les vampires : le pitch

 

Buffy Summers (interprétée par Sarah Michelle Gellar) est la « tueuse de vampires », membre d’une longue lignée de jeunes femmes choisies par le destin pour combattre les forces du mal. Cet appel mystique lui confère des pouvoirs qui augmentent considérablement sa force physique, son endurance, son agilité, sa guérison accélérée, son intuition et un degré limité de clairvoyance, généralement sous forme de rêves prophétiques.

Buffy reçoit des conseils de son Observateur, Rupert Giles (Anthony Stewart Head). Giles, rarement désigné par son prénom (on apprend plus tard qu’il s’appelait « Ripper » dans sa jeunesse rebelle), est membre du Conseil des Observateurs, dont la mission est de former et de guider les tueurs. Giles fait des recherches sur les créatures surnaturelles auxquelles Buffy doit faire face, donne un aperçu de leurs origines et des conseils sur la façon de les vaincre, et l’aide à s’entraîner pour rester en forme au combat.

Buffy est aussi aidée par des amis qu’elle rencontre à Sunnydale High : Willow Rosenberg (Alyson Hannigan) et Alexander Harris (Nicholas Brendon). Willow est à l’origine une nerd un peu timide ce qui contraste avec la personnalité extravertie de Buffy dont le dossier scolaire est beaucoup moins brillant. Toutes les deux partagent le fait d’être isolées socialement car différentes des autres. Au fur et à mesure que la série progresse, Willow devient un personnage plus affirmé et une sorcière puissante, et se révèle être lesbienne. À l’opposé, Alex, qui n’a aucune capacité surnaturelle mais sert de faire-valoir à l’humour un peu cocasse. Au cours de la saison six, il devient le héros à la place de Buffy qui bat le « Grand Méchant ». Buffy et Willow sont les seuls personnages qui apparaissent dans les 144 épisodes ; Alex est absent dans un seul.

Le casting s’est agrandie au cours de la série. Buffy arrive pour la première fois à Sunnydale avec sa mère, Joyce Summers (représentée par Kristine Sutherland), qui sert d’ancre de normalité dans la vie des Summers même après avoir appris le rôle de Buffy dans le monde surnaturel (« Becoming, Part Two »), Dawn Summers (Michelle Trachtenberg), la sœur cadette de Buffy, est présentée au cours de la cinquième saison (« Buffy vs. Dracula »). Un vampire torturé avec une âme en échange d’actes horribles commis dans le passé envers beaucoup de gens, dont une jeune gitane et sa famille, Angel (David Boreanaz), est le crush de Buffy pendant les trois premières saisons. Il quitte Buffy après avoir réalisé qu’il ne pourra jamais lui donner une vie normale. Il continue à réparer ses péchés et à chercher la rédemption dans son propre spin-off, Angel. Il fait plusieurs apparitions en tant qu’invité au cours des saisons restantes, dont le dernier épisode.

Au lycée de Sunnydale, Buffy rencontre plusieurs autres élèves en plus de Willow et Alex prêts à se joindre à son combat pour de bon, un groupe informel a finalement étiqueté le « Scooby Gang » ou « Scoobies ». Cordelia Chase (Charisma Carpenter), l’archétype de la pom-pom girl superficielle, s’implique avec réticence. Daniel « Oz » Osbourne (Seth Green), étudiant, guitariste rock et loup-garou, rejoint le groupe grâce à sa relation avec Willow. Jenny Calendar (Robia LaMorte), professeure d’informatique à Sunnydale, se joint au groupe après avoir aidé à détruire un démon piégé dans le cyberespace pendant la saison 1. Plus tard, elle devient l’amour de Giles. Anya (Emma Caulfield), ancienne démon de la vengeance (Anyanka) qui s’est spécialisée dans la vengeance des femmes méprisées, devient l’amante d’Alex après avoir perdu ses pouvoirs et rejoint le groupe en quatrième saison.

En dernière année de lycée, Buffy rencontre Faith (Eliza Dushku), l’autre Tueuse actuelle, qui a été « appelée » lorsque Kendra Young (Bianca Lawson) a été tuée par le vampire Drusilla (Juliet Landau), en deuxième saison. Bien que Faith se bat d’abord du côté du bien avec Buffy et le reste du groupe, elle prend position contre eux et se range du côté du maire Richard Wilkins (Harry Groener) après avoir accidentellement tué un humain dans la saison 3. Elle réapparaît brièvement au cours de la quatrième saison, à la recherche de vengeance, et se rend Angel là où elle va volontairement en prison pour ses meurtres. Faith réapparaît dans la septième saison de Buffy, après avoir aidé Angel et son équipe, et se bat aux côtés de Buffy contre The First Evil.

Buffy rassemble d’autres alliés : Spike (James Marsters), un vampire, est un vieux compagnon d’Angelus (Ange) et l’un des principaux ennemis de Buffy en début de saison, bien qu’ils deviennent plus tard alliés et amants. A la fin de la saison six, Spike retrouve son âme. Il est reconnaissable par ses cheveux blonds peroxydé  et son manteau de cuir noir, volé à une tueuse précédente, Nikki Wood ; son fils, Robin Wood (D B Woodside), rejoint le groupe dans la dernière saison Tara Maclay (Amber Benson) est membre du groupe Willow’s Wicca pendant la quatrième saison, et leur amitié finit par se transformer en une relation romantique. Buffy s’implique personnellement et professionnellement avec Riley Finn (Marc Blucas), un agent militaire de « l’Initiative », qui chasse les démons par la science et la technologie. La dernière saison voit Andrew Wells (Tom Lenk), un vilain geek en herbe, se ranger du côté des Scoobies après avoir d’abord été leur otage/captif ; ils le considèrent plus comme une nuisance que comme un allié.

Buffy présentait des douzaines de personnages récurrents, majeurs et mineurs. Par exemple, les personnages méchants ont été présentés pendant au moins une saison (par exemple, Glory est un personnage qui est apparu en 12 épisodes, couvrant une grande partie de la saison cinq). De même, les personnages qui se sont alliés au groupe et les personnages qui ont fréquenté les mêmes institutions ont parfois été présentés dans plusieurs épisodes.

 

Lieu de tournage

 

Le spectacle se déroule dans la ville fictive californienne de Sunnydale, dont l’école secondaire de banlieue, Sunnydale High School, est située au sommet d’une « Bouche de l’Enfer », une porte d’entrée vers les mondes des démons. La Bouche de l’Enfer, située sous la bibliothèque de l’école, est une source d’énergies mystiques ainsi qu’un portail d’où émerge une grande variété de créatures maléfiques et de phénomènes surnaturels. En plus d’être un dispositif à intrigue ouverte, Joss Whedon a cité la Bouche de l’Enfer et « High School as Hell » comme l’une des métaphores principales dans la création de cette série.

La plupart Buffy ont été tournés sur place à Los Angeles, en Californie. L’école secondaire utilisée au cours des trois premières saisons est en fait la Torrance High School, à Torrance, en Californie, la même école secondaire utilisée pour Beverly Hills, 90210 Au départ, le show était très dépendant de la prise de vue en extérieur, car le budget de production permettait de construire peu de décors permanents. Au cours de la première saison, cela se limitait à l’intérieur de l’école secondaire Sunnydale High (la bibliothèque, les couloirs et les salles de classe), la chambre de Buffy et le repaire souterrain du maître. À partir de la saison, deux autres décors permanents ont été construits, y compris l’intérieur complet de la maison de Buffy, le manoir d’Angel, l’appartement de Giles et des extensions à l’ensemble de l’école secondaire (l’ajout d’une salle à manger et une aire commune). Une allée d’accès près de l’entrée des studios Fox a été transformée en cimetière. Au cours de la troisième saison, la « rue principale » de Sunnydale a été construite sur le terrain arrière, ce qui constituait l’emplacement de base pour le reste de la série. Lorsque le spectacle est passé à l’université au cours de la quatrième saison, les couloirs de l’école secondaire Sunnydale ont été remodelés pour devenir les couloirs intérieurs de l’Université de Californie à Sunnydale.

Quelques-unes des photos extérieures des étudiants de l’université Buffy, UC Sunnydale, ont été filmées à l’UCLA. Plusieurs épisodes incluent des plans de la bibliothèque Oviatt au CSUN L’extérieur du manoir où vivaient Angelus, Spike et Drusilla était la Ennis House de Frank Lloyd Wright.

 

Format de la série

 

L’intrigue de Buffy est développée dans un format sérialisé, chaque épisode impliquant une histoire en soi tout en contribuant à un scénario plus vaste, qui est décomposé en récits de saison marqués par la montée et la défaite d’un antagoniste puissant, communément appelé le « Big Bad ». Bien qu’il s’agisse principalement d’un drame au relief comique fréquent, la plupart des épisodes mélangent différents genres, dont l’horreur, les arts martiaux, le romantisme, le mélodrame, la farce, la science-fiction, la comédie et même, en un épisode, la comédie musicale.

Le récit de la série tourne autour de Buffy et de ses amis, surnommés collectivement le « Scooby Gang », qui luttent pour équilibrer la lutte contre les maux surnaturels avec leur vie sociale complexe. L’émission mélange des intrigues complexes qui durent toute la saison avec un format méchant de la semaine ; un épisode typique contient un ou plusieurs méchants, ou phénomènes surnaturels, qui sont contrecarrés ou vaincus à la fin de l’épisode. Bien que les éléments et les relations soient explorés et que des sous-intrigues en cours soient incluses, l’émission se concentre principalement sur Buffy et son rôle d’héroïne archétype. Gellar a décrit le spectacle comme  » la métaphore ultime : les horreurs de l’adolescence qui se manifestent à travers ces monstres réels C’est la période la plus difficile de la vie. »

Dans les premières saisons, les monstres les plus importants du Buffy bestiaire sont les vampires, qui sont basés sur les mythes traditionnels, les traditions et les conventions littéraires. Au fil de la série, Buffy et ses compagnes combattent une variété croissante de démons, ainsi que des fantômes, des loups-garous, des zombies et des humains sans scrupules. Ils sauvent souvent le monde de l’anéantissement par une combinaison de combats physiques, de magie et d’enquêtes de type détective, et sont guidés par une vaste collection d’ouvrages de référence anciens et mystiques.

 

Storylines

 

La première saison est un exemple du concept  » l’école secondaire, c’est l’enfer « . Buffy Summers vient d’emménager à Sunnydale après avoir mis le feu au gymnase de son ancienne école et espère échapper à ses fonctions de Tueuse. Ses plans sont compliqués par Rupert Giles, son nouveau Observateur, qui lui rappelle la présence inéluctable du mal. L’école secondaire Sunnydale High est construite au sommet d’une Bouche de l’Enfer, un portail aux dimensions démoniaques qui attire les phénomènes surnaturels dans la région. Buffy se lie d’amitié avec deux camarades de classe, Alex Harris et Willow Rosenberg, qui l’aident à combattre le mal tout au long de la série, mais ils doivent d’abord empêcher Le Maître, un vampire ancien et particulièrement menaçant, d’ouvrir la Bouche de l’Enfer et de prendre le contrôle de Sunnydale.

Les enjeux émotionnels sont augmentés dans la deuxième saison. Les vampires Spike et Drusilla (affaiblis par une foule à Prague, ce qui, implicitement, a causé sa blessure débilitante), viennent en ville avec une nouvelle tueuse, Kendra Young, qui a été activée suite à la brève mort de Buffy dans la saison une finale Alex s’intéresse à Cordelia, Willow à la sorcellerie et Daniel « Oz » Osbourne, qui est un loup-garou. La relation romantique entre Buffy et le vampire Angel se développe au cours de la saison, mais après qu’ils aient eu des rapports sexuels, l’âme d’Angel, qui lui a été donnée par une malédiction gitane dans le passé, se perd, et il redevient Angelus, un tueur sadique. Kendra est tuée par une Drusilla restaurée Angelus tourmente une grande partie du « Scooby Gang » pendant le reste de la saison et tue de nombreux innocents et la nouvelle petite amie de Giles, Jenny Calendar, une gitane qui a été envoyée pour maintenir le sort d’Angel. Pour éviter une apocalypse, Buffy est obligée de bannir Angelus dans une dimension démoniaque quelques instants après que Willow ait restauré son âme. L’épreuve laisse Buffy bouleversée émotionnellement, et elle quitte Sunnydale.

Après avoir essayé de commencer une nouvelle vie à Los Angeles, Buffy revient en ville dans la saison trois. Angel a mystérieusement été libéré de la dimension démoniaque, mais il est proche de la folie à cause du tourment qu’il y a subi, et est presque poussé au suicide par le Premier Mal. Lui et Buffy réalisent qu’une relation entre eux ne peut jamais se produire ; il quitte Sunnydale à la fin de la saison. Un nouvel observateur nommé Wesley est mis à la place de Giles lorsque Giles est renvoyé du Conseil des Observateurs parce qu’il a développé un « amour de père » pour Buffy ; et vers la fin de la saison, Buffy annonce qu’elle ne travaillera plus pour le Conseil. Tôt dans la saison, elle rencontre Faith, la Tueuse activée après la mort de Kendra. Elle rencontre aussi l’affable maire Richard Wilkins, qui a secrètement l’intention de « s’élever » (devenir un démon « pur ») le jour de la remise des diplômes de Sunnydale High. Bien que Faith travaille bien au début avec Buffy, elle devient de plus en plus instable après avoir accidentellement tué un humain et forme une relation avec le maire paternel mais manipulateur, pour finalement tomber dans le coma après un combat avec Buffy. À la fin de la saison, après que le maire est devenu un énorme démon en forme de serpent, Buffy et toute la classe terminale le détruisent en faisant sauter le lycée Sunnydale.

Au cours de la quatrième saison, Buffy et Willow s’inscrivent à l’Université de Californie à Sunnydale, tandis qu’Alex entre sur le marché du travail et commence à sortir avec Anya, un ancien démon de la vengeance. Spike revient régulièrement en série et est enlevé par The Initiative, une installation militaire top-secrète basée sous le campus de UC Sunnydale. Ils lui implantent une puce électronique dans la tête qui le punit chaque fois qu’il essaie de blesser un humain. Il fait une trêve avec le Scooby Gang et commence à se battre à leurs côtés, purement pour la joie de se battre, en apprenant qu’il peut encore nuire à d’autres démons. Oz quitte la ville après avoir réalisé qu’il est trop dangereux en tant que loup-garou, et Willow tombe amoureux de Tara Maclay, une autre sorcière. Buffy commence à sortir avec Riley Finn, une étudiante diplômée et membre de l’Initiative. Bien qu’elle semble être une opération antidémon bien intentionnée, l’Initiative révèle ses plans sinistres lorsqu’Adam, un monstre secrètement construit à partir d’humains, de démons et de machines, s’échappe et commence à semer le chaos dans la ville. Adam est détruit par un composite magique de Buffy et de ses trois amies, et l’Initiative est fermée.

Au cours de la saison cinq, une jeune sœur, Dawn, apparaît soudainement dans la vie de Buffy ; bien qu’elle soit nouvelle dans la série, pour les personnages, c’est comme si elle avait toujours été là. Buffy est confrontée à Glory, un Dieu de l’enfer en exil qui est à la recherche d’une « clé » qui lui permettra de retourner à sa dimension infernale et, ce faisant, de brouiller les frontières entre les dimensions et de libérer l’enfer sur Terre On découvre plus tard que les protecteurs de la Clef ont transformé la Clef en forme humaine – Dawn – en implantant simultanément à tout le monde des souvenirs de toute une vie d’elle. Le Conseil des Observateurs aide Buffy dans ses recherches sur Glory, et elle et Giles sont tous les deux réintégrés selon leurs propres conditions. Riley part tôt dans la saison après avoir réalisé que Buffy ne l’aime pas et se joint à une opération militaire de chasse aux démons. Spike, toujours implanté avec la puce Initiative, se rend compte qu’il est amoureux de Buffy et aide de plus en plus les Scoobies dans leur combat. Joyce, la mère de Buffy, meurt d’un anévrisme cérébral, tandis qu’à la fin de la saison, Alex propose à Anya Glory découvre enfin que Dawn est la clé et l’enlève. Pour sauver Dawn, Buffy sacrifie sa propre vie en plongeant dans le portail vers la dimension de l’enfer et le referme ainsi avec sa mort.

Au début de la saison six, Buffy est morte depuis 147 jours, mais les amis de Buffy l’ont ressuscitée par un puissant sort, croyant l’avoir sauvée d’une dimension infernale. Buffy revient dans une dépression profonde, expliquant (plusieurs épisodes plus tard) qu’elle avait été au Ciel et qu’elle est dévastée d’être ramenée sur Terre. Giles retourne en Angleterre parce qu’il a conclu que Buffy est devenue trop dépendante de lui, tandis que Buffy prend un travail de restauration rapide pour subvenir à ses besoins et à ceux de Dawn, et développe une relation secrète et mutuellement abusive avec Spike. Dawn souffre de kleptomanie et de sentiments d’aliénation, Alex laisse Anya devant l’autel (après quoi elle redevient un démon de la vengeance), et Willow devient accro à la magie, ce qui oblige Tara à quitter temporairement son chemin.

Ils commencent également à traiter avec le Trio, un groupe de nerds dirigé par Warren Mears qui utilisent leur maîtrise de la technologie et de la magie pour tenter de tuer Buffy et de prendre le contrôle de Sunnydale. Warren s’avère être le seul méchant compétent du groupe et, après que Buffy ait déjoué ses plans à plusieurs reprises et que le Trio se soit séparé, il se déchaîne et attaque Buffy avec une arme, tuant accidentellement Tara dans le processus. Willow descend dans les ténèbres nihilistes et libère tous ses sombres pouvoirs magiques, tuant Warren et tentant de tuer ses amis. Giles revient pour l’affronter au combat et lui insuffle de la magie légère, puisant dans son humanité restante. Elle tente alors de détruire le monde pour mettre fin aux souffrances de tout le monde, bien qu’elle permette à Alex d’atteindre par sa douleur et de mettre fin à son déchaînement. Tard dans la saison, après avoir perdu le contrôle et essayé de violer Buffy, Spike quitte Sunnydale et voyage pour voir un démon et lui demande de « lui rendre ce qu’il était » pour qu’il puisse « donner à Buffy ce qu’elle mérite ». Après que Spike ait passé une série de tests brutaux, le démon restaure son âme.

Au cours de la saison sept, il est révélé que la seconde résurrection de Buffy a causé une instabilité qui permet au Premier Mal de commencer à faire basculer l’équilibre entre le bien et le mal. Il commence par traquer et tuer les Tueuses Potentielles inactives, et lève bientôt une armée d’anciens et puissants vampires Turok-Han. Après la destruction du Conseil des Observateurs, un certain nombre de Tueuses potentielles (certaines apportées par Giles) se réfugient dans la maison de Buffy. Faith revient pour aider à combattre The First Evil, et le nouveau directeur de l’école secondaire Sunnydale, Robin Wood, se joint également à la cause.

Les vampires Turok-Han et un sinistre prédicateur misogyne connu sous le nom de Caleb commencent à faire des ravages pour les Scooby. À mesure que la Bouche de l’Enfer devient plus active, presque toute la population de Sunnydale – humains et démons – s’enfuit. Dans la série finale, Buffy tue Caleb, et Angel retourne à Sunnydale avec une amulette que Buffy donne à Spike ; les Scoobies encerclent alors la Bouche de l’Enfer et les Tueuses potentielles descendent dans sa caverne, tandis que Willow jette un sort qui active leurs pouvoirs Tueuse Anya meurt dans le combat, tout comme certains des nouveaux tueurs. L’amulette de Spike canalise le pouvoir du soleil pour détruire la Bouche de l’Enfer et tous les vampires qui s’y trouvent, y compris lui-même. L’effondrement de la caverne crée un cratère qui avale tout Sunnydale, tandis que les survivants de la bataille s’échappent dans un autobus scolaire. Dans la dernière scène, alors que les survivants observent le cratère, Dawn demande : « Qu’allons-nous faire maintenant ? » Buffy commence lentement à sourire énigmatiquement en contemplant l’avenir qui l’attend, terminant la série sur une note pleine d’espoir.

 

Casting

 

Les actrices qui ont auditionné pour Buffy Summers et obtenu d’autres rôles comprennent Julie Benz (Darla), Elizabeth Anne Allen (Amy Madison), Julia Lee (Chantarelle/Lily Houston), Charisma Carpenter (Cordelia Chase), et Mercedes McNab (Harmony Kendall) Bianca Lawson, qui a joué la tueuse de vampires Kendra Young dans la saison 2 du spectacle, a d’abord auditionné pour le rôle de Cordelia Chase avant que Charisma Carpenter ne soit choisie pour ce rôle.

Le rôle-titre a été attribué à Sarah Michelle Gellar, qui s’était produite en tant que Sydney Rutledge on Swans Crossing et Kendall Hart on All My Children À l’âge de 18 ans en 1995, Gellar avait déjà remporté un Daytime Emmy Award for Outstanding Younger Leading Actress in a Drama Series. En 1996, elle a d’abord auditionné pour le rôle de Cordelia Chase Après avoir regardé son audition, Joss Whedon lui a demandé de revenir et d’auditionner pour le rôle principal de Buffy Summers.

Le personnage d’Angel ne devait apparaître que brièvement dans l’épisode pilote. Nathan Fillion a été l’un des acteurs qui ont auditionné pour le rôle au début de 1996 pour le pilote non diffusé, qui n’a pas fini par mettre en vedette Angel Alors que le pilote devait être redécouvert en septembre 1996, la recherche d’Angel a recommencé et, par hasard, un agent de talent a repéré David Boreanaz sur le trottoir en train de promener son chien. Il a immédiatement contacté la directrice de casting Marcia Shulman, disant qu’il avait trouvé Angel Plus tard, Fillion interprétera Caleb dans la septième saison de l’émission et travaillera également avec Whedon à plusieurs autres occasions, dont Firefly.

Anthony Stewart Head avait déjà mené une carrière d’acteur et de chanteur prolifique, mais il est resté le plus connu aux États-Unis pour une série de douze publicités de café avec Sharon Maughan pour Taster’s Choice instant coffee. Il a accepté le rôle de Rupert Giles.

Nicholas Brendon, contrairement à d’autres Buffy habitués, avait peu d’expérience en tant qu’acteur, mais il a plutôt occupé divers postes, dont ceux d’assistant de production, d’assistant plombier, de concierge vétérinaire, de livreur de nourriture, de livreur de scénarios, de conseiller en garderie et de serveur, avant de devenir acteur et de surmonter son problème de begaiement. Il a décroché son rôle d’Alex Harris après seulement quatre jours d’audition. Ryan Reynolds et Danny Strong ont aussi auditionné pour le rôle Strong a ensuite joué le rôle de Jonathan Levinson, un personnage récurrent dans une grande partie de la série.

Alyson Hannigan a été le dernier des six premiers acteurs à être choisi. Après son rôle dans My Stepmother Is an Alien, elle est apparue dans des publicités et des rôles de soutien dans des émissions de télévision tout au long du début des années 1990 En 1996, le rôle de Willow Rosenberg a été joué à l’origine par Riff Regan pour le pilote non Buffy diffusé, mais Hannigan a auditionné lors de la refonte du rôle pour la série elle-même. Hannigan a décrit son approche du personnage à travers la réaction de Willow à un moment particulier : Willow dit tristement à Buffy que sa poupée Barbie lui a été enlevée quand elle était enfant. Buffy lui demande si elle l’a récupéré. La ligne de Willow était de répondre « en grande partie » Hannigan a opté pour une livraison optimiste et heureuse de la ligne « most of it », par opposition à une livraison triste et déprimée. Hannigan pensait que Willow serait heureuse et fière d’avoir récupéré « presque tout ». Cela indiquait comment elle allait jouer le reste de la scène, et le rôle, d’ailleurs, et définissait le personnage. Son approche lui a par la suite donné le rôle.

 

Scène d’ouverture

 

La séquence d’ouverture de Buffy propose des crédits au début de chaque épisode, avec la musique d’accompagnement interprétée par le groupe de rock californien Nerf Herder. Dans le commentaire du DVD du premier Buffyépisode, Whedon dit que sa décision de choisir le thème de Nerf Herder a été influencée par Hannigan, qui l’avait encouragé à écouter la musique du groupe. Janet Halfyard, dans son essai « Music, Gender, and Identity in Buffy the Vampire Slayer and Angel« , décrit l’ouverture :

Tout d’abord.. nous avons le son d’un orgue, accompagné d’un hurlement de loup, avec une image visuelle d’un ciel nocturne vacillant recouvert d’une écriture archaïque inintelligible : les associations avec l’époque du silence et les films tels que Nosferatu et avec les conventions du Hammer House of Horror et l’horreur en général sont indubitables.

Mais le thème change rapidement : « Il s’éloigne de la sphère de l’horreur des années 60 et 70 en rejouant le même motif, l’orgue étant maintenant remplacé par une guitare électrique aux cordes agressives, se relocalisant dans la culture de la jeunesse moderne.. ». Halfyard décrit des séquences dans lesquelles l’action et les turbulences de l’adolescence sont dépeintes comme le contenu visuel du générique d’ouverture, et qui donnent une touche postmoderne au genre de l’horreur.

 

Spin-offs

 

Buffy a inspiré toute une gamme d’œuvres officielles, y compris des émissions de télévision, des livres, des bandes dessinées, des jeux et des podcasts. Cette expansion de la série a encouragé l’utilisation du terme « Buffyverse » pour décrire la franchise et l’univers fictif dans lequel se déroulent Buffy et les histoires qui s’y rapportent.

La franchise a inspiré des figurines et des marchandises telles que des magazines officiels Buffy/Angel et des livres d’ Buffy accompagnement. Eden Studios a publié un jeu de Buffy rôle, tandis que Score Entertainment a sorti un jeu de cartes à Buffy collectionner.

 

Comics

 

L’histoire s’est poursuivie dans une série de bandes dessinées produites par Joss Whedon et publiées par Dark Horse Comics, qui sont la suite canonique de la série télévisée. La série, qui a débuté en 2007 Buffy the Vampire Slayer Season Eight, a été suivie Buffy the Vampire Slayer Season Nine en 2011, Buffy the Vampire Slayer Season Ten en 2014, Buffy the Vampire Slayer Season Eleven en 2016 et Buffy the Vampire Slayer Season Twelve en 2018, dernière saison de la série de bandes dessinées.

Joss Whedon s’intéressait à la suite d’un film en 1998, mais un tel film ne s’est pas encore concrétisé.

 

Prochaines séries

 

En juillet 2018, 20th Century Fox Television a commencé le développement d’un reboot télévisé de la série. Monica Owusu-Breen doit servir de Showrunner et a travaillé sur le scénario avec Whedon, qui doit être producteur exécutif. Les nouvelles de la participation de Whedon sont perçues comme rassurantes par les fans, bien que l’ampleur de sa participation ne soit pas claire ; plusieurs autres personnes de la série originale seraient impliquées, dont Gail Berman, Fran Kuzui et Kaz Kuzui. Selon des sources anonymes qui se sont entretenues avec The Hollywood Reporter et Deadline Hollywood, les producteurs veulent que la nouvelle série soit  » richement diversifiée « .. Certains aspects de la série pourraient être considérés comme des métaphores des problèmes auxquels la société d’aujourd’hui est confrontée  » – de la même façon que Gellar a décrit la série originale comme la  » métaphore ultime  » pour faire face à l’adolescence. L’intention des producteurs de « faire en sorte que la nouvelle tueuse soit afro-américaine », un exemple de la diversité qu’ils souhaitent mettre en valeur. Le rapport du rapport met en Deadline Hollywood garde contre le fait que « le projet en est encore à ses balbutiements, sans scénario, et que de nombreux détails sont encore en évolution ».

Lors de Buffy’ son 20e anniversaire en 2017, Whedon a exprimé sa crainte d’un redémarrage, commentant que lorsque  » quelque chose[est ramené], et même si c’est exactement aussi bon qu’avant, l’expérience ne peut pas être Vous en avez déjà fait l’expérience, et une partie de ce qui était génial, c’était d’en faire l’expérience pour la première fois. Il faut répondre aux attentes et l’adapter au climat, ce qui n’est pas facile à faire. » Des préoccupations similaires ont été exprimées au sujet de la décision de redémarrer la série, plutôt que de la relancer ou d’étendre davantage le Buffyverse. Les rapports selon lesquels l’actrice principale noire doit assumer le rôle emblématique de Buffy, plutôt que de créer un nouveau personnage ou une nouvelle tueuse, ont suscité des questions et des inquiétudes. Vox a noté que « la série originale avait déjà de multiples personnages de couleur qui pouvaient être pris en compte dans un redémarrage’inclusif’ – y compris la tueuse noire Kendra et la’Première Tueuse' » – laissant les fans se demander « pourquoi un redémarrage doit plier Buffy, quand il peut simplement se concentrer sur un personnage différent ». Un message Twitter posté par Owusu-Breen le 26 juillet 2018 a été interprété par les médias comme indiquant que la nouvelle série ne refondrait pas le rôle de Buffy et se concentrerait plutôt sur une nouvelle tueuse.

 

Angel

 

L’essaimage Angel a été introduit en octobre 1999, au début de la quatrième Buffy saison. La série a été créée par Buffy’ le créateur Joss Whedon en collaboration avec David Greenwalt. Comme Buffy, il a été produit par la société de production Mutant Enemy Parfois, il s’est mieux comporté dans les cotes d’écoute de Nielsen que sa série mère.

La série a reçu un ton plus sombre, se concentrant sur les procès en cours d’Angel à Los Angeles. Son caractère est tourmenté par la culpabilité après le retour de son âme, la punition de plus d’un siècle de meurtre et de torture. Pendant les quatre premières saisons de l’émission, il travaille comme détective privé dans une version fictive de Los Angeles, Californie, où lui et ses associés travaillent pour « aider les démunis », pour restaurer la foi et « sauver les âmes » de ceux qui ont perdu leur chemin. Typiquement, cette mission consiste à combattre des démons ou des humains alliés démoniaques (principalement le cabinet d’avocats Wolfram Au cours de la saison cinq, les associés principaux de Wolfram and Hart prennent un pari audacieux dans leur campagne pour corrompre Angel, lui donnant le contrôle de leur bureau de Los Angeles. Angel accepte l’accord comme une opportunité de combattre le mal de l’intérieur.

En plus de Boreanaz, la Buffy série héréditaire a Angel hérité de Charisma Carpenter régulier (Cordelia Chase) Lorsque Glenn Quinn (Doyle) a quitté la série au cours de sa première saison, Alexis Denisof (Wesley Wyndam-Pryce), qui a joué un personnage récurrent dans les neuf derniers épisodes de la troisième saison Buffy, a pris sa place. Carpenter et Denisof ont été suivis plus tard par Mercedes McNab (Harmony Kendall) et James Marsters (Spike). Plusieurs acteurs et actrices qui ont joué des Buffy personnages ont fait des apparitions invitées Angel, dont Seth Green (Daniel « Oz » Osbourne), Sarah Michelle Gellar (Buffy Summers), Eliza Dushku (Faith), Tom Lenk (Andrew Wells), Alyson Hannigan (Willow Rosenberg), Julie Benz (Darla), Mark Metcalf (Le Maître), Julia Lee (Anne Steele) et Juliet Landau (Drusilla) Angel a aussi continué de paraître à l’occasion sur Buffy.

L’histoire s’est poursuivie dans la série de Angel: After the Fall bandes dessinées publiée par IDW Publishing, puis Angel and Faith par Dark Horse Comics.

 

L’univers étendu : le buffyverse

 

En dehors de la série télévisée, le Buffyverse a été officiellement développé et développé par des auteurs et des artistes dans l’univers dit « Buffyverse Expanded Universe ». Les créateurs de ces œuvres peuvent ou non s’en tenir à la continuité établie. De même, les auteurs de la série télévisée n’étaient pas tenus d’utiliser l’information établie par l’Univers élargi, et contredisaient parfois cette continuité.

Dark Horse publie les Buffy bandes dessinées depuis 1998. En 2003, Whedon a écrit une mini-série de huit numéros pour Dark Horse Comics intitulée Fray, about a Slayer in the future. Après la publication, Tales of the Vampires en 2004, de BD et de romans graphiques liés à Buffyverse, dont la publication a été Dark Horse Comics interrompue. La compagnie a produit Whedon’s Buffy the Vampire Slayer Season Eight avec quarante numéros de mars 2007 à janvier 2011, reprenant là où l’émission de télévision s’était arrêtée, prenant la place d’une huitième saison canonique. La première histoire est également écrite par Whedon et s’intitule « The Long Way Home » et a été très bien accueillie, avec un tirage qui rivalise avec les leaders de l’industrie DC et les titres les plus vendus par Marvel. Après « The Long Way Home », d’autres histoires se succèdent, comme le retour de Faith dans « No Future for You » et un Fray cross-over dans « Time of Your Life ». Dark Horse suivit Season Eight plus tard avec Buffy the Vampire Slayer Season Nine, à partir de 2011, et Buffy the Vampire Slayer Season Ten, qui commença en 2014. Dark Horse a continué à publier des Buffy bandes dessinées après l’émission de télévision jusqu’en septembre 2018, date à laquelle ils ont publié le dernier numéro Buffy the Vampire Slayer Season Twelve dont le but était de clore la série. Après la fin de la Buffy série Dark Horse, Boom ! Studios a acquis la licence d’édition de Buffy bandes dessinées Adopter une approche différente de celle du Cheval noir, Boom ! Studios a décidé de publier une nouvelle Buffy série redémarrée en 2019 avec de nombreux éléments mis à jour pour être plus contemporain Boom ! L’approche du redémarrage Buffy de Studio a été stylistiquement comparée à celle de la Ultimate Marvel série par les créateurs. Joss Whedon n’est pas aussi impliqué dans la bande dessinée redémarrée Buffy qu’il l’était dans la suite de Dark Horse, mais il a pris part aux premières étapes du développement de la série et a donné sa bénédiction aux créateurs.

Pocket Books détient la licence de production de Buffy romans, dont ils ont publié plus de soixante depuis 1998. Ces documents fournissent parfois des renseignements complémentaires sur les personnages ; par exemple, ils décrivent en Go Ask Malice détail les événements qui ont mené à l’arrivée de Faith à Sunnydale. Parmi les romans les plus récents, mentionnons Carnival of Souls Blackout,,, et The Deathless.

Cinq jeux vidéo officiels Buffy ont été lancés sur consoles portables et consoles de salon Notamment, Buffy the Vampire Slayer pour Xbox en 2002 et Chaos Bleeds pour GameCube, Xbox et PlayStation 2 en 2003.

Buffy dans la culture populaire

 

La série, qui utilisait des références à la culture pop comme outil humoristique fréquent, est elle-même devenue une référence fréquente de la culture pop dans les jeux vidéo, les bandes dessinées et les émissions de télévision et a été fréquemment parodiée et usurpée. Sarah Michelle Gellar a participé à plusieurs sketches de parodie, dont un Saturday Night Live sketch dans lequel la Tueuse est relocalisée dans l’ Seinfeld univers, et a ajouté sa voix à un épisode de Robot Chicken cette parodie d’une huitième saison de Buffy.

« Buffy » était le nom de code utilisé pour un des premiers téléphones portables HTC qui intégrait le site de réseau social Facebook.

En mars 2017, en l’honneur de son Buffy the Vampire Slayer’s 20e anniversaire, Joss Whedon et toute la troupe se sont Entertainment Weekly réunis pour leur première interview et séance photo commune depuis plus de dix ans.

 

Un succès télévisuel

 

Buffy a contribué à faire connaître The WB sur la carte des audiences, mais au moment où la série a atterri sur UPN en 2001, les chiffres d’écoute avaient chuté. Le sommet de la série a été atteint au cours de la troisième saison, avec 5,3 millions de téléspectateurs (y compris les rediffusions). Cela était probablement dû au fait que Gellar et Hannigan avaient tous deux sorti des films à succès au cours de la saison ( Cruel Intentions et American Pie respectivement) Le plus bas de la série était en saison 1 à 3,7 millions. La série finale de l’émission « Chosen » a attiré 4,9 millions de téléspectateurs sur le réseau UPN, un record de la saison.

Buffy n’a pas concurrencé les émissions des quatre principaux réseaux (CBS, ABC, NBC et Fox), mais The WB a été impressionné par le jeune public que l’émission a attiré. Pour cette raison, The WB a commandé une saison complète de 22 épisodes pour la deuxième saison de la série. Commençant par l’épisode « Innocence », qui a été regardé par 8,2 millions de personnes, Buffy a été déplacé du lundi à 21h00 pour lancer la nouvelle soirée de programmation de The WB le mardi. En raison de son grand succès dans ce créneau horaire, il est demeuré les mardis à 20 h pour le reste de son parcours initial. Avec son nouveau créneau horaire sur The WB, l’émission s’est rapidement hissée au sommet des cotes d’écoute de The WB et est devenue l’une de leurs émissions les mieux cotées pour le reste de son temps sur le réseau. L’émission s’est toujours classée dans le top 3, en général seulement derrière. 7th Heaven Entre la troisième et la cinquième saison, elle a Dawson’s Creek fait Buffy volte-face en Charmed devenant la deuxième émission la mieux cotée du réseau.

Au cours de la saison 2001-2002, l’émission a été transférée à UPN à la suite d’un différend avec The WB. Bien qu’il s’agisse toujours de l’une des émissions les mieux cotées de leur réseau, The WB estimait que l’émission avait déjà atteint un sommet et ne valait pas la peine de donner une augmentation de salaire aux acteurs et à l’équipe. UPN, par contre, avait une grande confiance dans la série et l’a reprise pour un renouvellement deux saisons. UPN a consacré une première de deux heures à la série pour aider à la relancer. La relance a eu un effet, la première de la saison ayant attiré la deuxième meilleure audience de la série, avec 7,7 millions de téléspectateurs.

 

Récompense

 

Buffy a reçu de nombreux prix et nominations, dont une nomination aux Emmy Awards pour l’épisode « Hush » de 1999, qui présentait une séquence étendue sans dialogue de personnages. L’épisode 2001 « The Body » a été tourné sans partition musicale, seulement de la musique diététique ; il a été nominé pour un Nebula Award en 2002. L’épisode musical de 2001 « Once More, with Feeling » a reçu des éloges, mais a été omis des bulletins de nomination aux Emmy par « accident ». Depuis, il a fait l’objet d’un reportage sur Channel 4’s « 100 Greatest Musicals » En 2001, Sarah Michelle Gellar a reçu une nomination au Golden Globe-pour la meilleure actrice d’une série dramatique pour son rôle dans l’émission, ainsi que des nominations aux Teen Choice Awards et au Saturn Award de la meilleure actrice de genre à la télévision. La série a remporté la catégorie Drame pour le moment le plus mémorable de la télévision lors de la 60e édition des Primetime Emmy Awards pour « The Gift » Beating The X-Files, Grey’s Anatomy Brian’s Song et Dallas, bien que la séquence pour ce prix n’ait pas été diffusée.

Il a été nominé aux Emmy Awards et aux Golden Globe Awards, remportant un total de trois Emmys. Cependant, les snubs dans les catégories Emmy de plomb ont provoqué l’indignation des critiques de télévision et la décision de l’académie d’organiser un événement hommage en l’honneur de la série après qu’elle a cessé d’être diffusée en 2003.