Sélectionner une page

Captain America : Civil War conclue la trilogie consacrée au plus patriote des héros du Marvel Cinematic Universe. Anthony et Joe Russo reprennent les rênes du film sorti dans nos salles en 2016, et qui a la lourde tâche d’adapter la série de comics ô combien vénérée parmi les fans de Marvel. Treizième film du MCU, il en est également l’introduction de sa phase 3.

 

La guerre est déclarée

Environ un an après les événements d’Avengers : Age of Ultron, nous retrouvons Captain America (Chris Evans), Black Widow (Scarlett Johansson), Falcon (Anthony Mackie) et Scarlett Witch (Elizabeth Olsen) sont en mission au Lagos pour empêcher Brock Rumlow (Frank Grillo) de dérober une arme biologique. Ce dernier, acculé, se fait exploser en espérant tuer Captain en même temps, mais Wanda parvient à dévier l’explosion, faisant des dégâts dans un bâtiment proche et tuant des civils Wakandais.

Thaddeus Ross, secrétaire d’État, informe les Avengers que les Nations Unies vont mettre en place les Accords de Sokovie, qui rendront les héros au service du gouvernement. Les Avengers se divisent : Tony Stark (Robert Downey Jr.) y est favorable, au contraire de Steve Rogers.

 

captain-america-civil-war-team

 

Dans le même temps, Helmut Zemo (Daniel Brühl) vole le carnet contenant la suite de mot servant à brainwasher le Soldat de l’Hiver (Sebastian Stan). De son côté, Natasha fait la rencontre du roi du Wakanda T’Chaka et de son fils T’Challa (Chadwick Boseman) lors d’une conférence à Vienne. Mais une bombe explose, tuant le roi et menant son fils à jurer de tuer le responsable. Les caméras de sécurité dévoilent que ce dernier n’est autre que Bucky, ancien meilleur ami de Steve, que l’HYDRA manipule. Captain décide alors de tenter de trouver Bucky par ses propres moyens, avec l’aide de Falcon. Mais les deux se font arrêter à Bucarest par les autorités et par T’Challa ayant pris le statut de Black Panther.

Bucky va s’enfuir, et Steve va parvenir à lui rendre toute sa tête. Le Soldat de l’Hiver lui indique la location de la base de l’HYDRA en Sibérie, et les deux amis décident de s’y rendre pour empêcher la libération d’autres super-soldats. Captain et Bucky recrutent Wanda, Hawkeye (Jeremy Renner) et Ant-Man (Paul Rudd) pour combattre Stark, War Machine (Don Cheadle), Black Widow, Balck Panther, Vision (Paul Bettany)… et Spider-Man (Tom Holland). S’ensuit un combat épique dans un aéroport, menant à la fuite de Cap et de Bucky. Le reste de leur groupe est capturé et emmené dans la prison du Raft, tandis que Rhodes se retrouve partiellement paralysé.

 

captain-america-civil-war-team2

 

Plein de remords, Iron Man se rend en Sibérie sans en informer Ross, suivi par T’Challa. Il y retrouve Captain America et Bucky, et découvre que Zemo a tué les autres Soldats de l’Hiver. Le vilain dévoile alors à Stark que le meurtrier de ses parents n’est autre que Bucky, manipulé par l’HYDRA. Fou de chagrin, Stark s’en prend à Bucky, que Captain va défendre. Les trois héros combattent, et Steve s’en sort vainqueur, alors que Bucky perd son bras métallique. Captain America laisse derrière lui son bouclier, et s’enfuit avec Bucky, tandis que Zola est arrêté par Black Panther.

La fin du film voit Cap libérer ses amis de la prison, tandis que Stark découvre un message de Steve avec un téléphone, lui indiquant de le contacter en cas de problème.

La première scène post-générique nous dévoile que Bucky a trouvé où souffler un moment : le Wakanda, où il décide de se cryogéniser pour reprendre ses esprits.

La seconde scène post-générique nous montre Peter Parker découvrir les gadgets du nouveau costume de Spider-Man créé par Stark.

 

L’adaptation d’un classique de Marvel

Captain America : Civil War s’inspire largement de la série de comics Civil War de Mark Millar sortie en 2006, qui a connu un très grand succès, et dont les conséquences se ressentent encore dans les comics Marvel actuels. La production du long métrage a commencé dès la sortie de Captain America 2 : The Winter Soldier, et Kevin Feige, le producteur, a dû négocier des budgets supplémentaires.

Côté box-office, le film engrange 408 084 349 dollars aux États-Unis, et 1 153 304 495 $ dans le monde. Chez nous autres frenchies, le film fait 2 983 655 entrées.

 

Les anecdotes d’une guerre civile super-héroïque

En novembre 2014, Sony Pictures Entertainment a été victime d’un piratage informatique, dévoilant au passage des emails montrant la volonté de Marvel d’inclure le personnage de Spider-Man dans le film. L’homme-araignée était jusque-là la propriété des studios Sony. Au final, le film marque la première apparition de Tom Holland en Spider-Man et de Chadwick Boseman en Black Panther.

Avant de partager l’écran dans Civil War, Robert Downey Jr et Marisa Tomei (qui joue tante May) ont joué les amoureux dans le film Only You en 1995.

L’année 2016 aura été marquée par le déchirement de nos super-héros : outre Civil War, Batman v Superman de Zack Snyder sort à quelques semaines d’intervalle. Les fans DC et Marvel ont plus que jamais dû choisir leur camp.

La bande-annonce du film a été visionnée 61 millions de fois : un record pour Marvel Studios depuis Avengers 2 : L’Ère d’Ultron. Un record depuis battu par le trailer d’Avengers : Infinity War.

Si à la base, Robert Downey Jr. ne devait avoir qu’un rôle minime dans le film, Captain America : Civil War réunit tous les héros du MCU à l’exception de Thor et Hulk, faisant de lui une sorte d’Avengers 2.0.

 

captain-america-civil-war-iron

 

L’apparition de Spider-Man et de Black Panther donnera deux spin-off à Civil War : Spider-Man : Homecoming en 2017 et l’excellent Black Panther en 2018.

Daniel Brühl vivant à Berlin, il a invité l’équipe de tournage dans le restaurant de tapas dont il est propriétaire pendant le tournage en Allemagne.

Stan Lee se met dans la peau d’un coursier FedEx pour son caméo à la fin du film, en délivrant un colis pour un certain « Tony Stank ».

 

Fiche technique

Réalisation : Anthony et Joe Russo
Production : Kevin Feige
Sociétés de production : Marvel Studios, Marvel Entertainment, Russo Brothers et Vita-Ray Productions, LLC
Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Budget : 250 millions USD
Durée : 147 minutes
Dates de sortie : 27 avril 2016 (France et Belgique), 6 mai 2016 (Etats-Unis et Canada)

 

Casting

Chris Evans : Steve Rogers / Captain America
Robert Downey Jr. : Tony Stark / Iron Man
Scarlett Johansson : Natasha Romanoff / Black Widow
Sebastian Stan : Bucky Barnes / Le Soldat de l’hiver
Anthony Mackie : Sam Wilson / le Faucon
Don Cheadle : James « Rhodey » Rhodes / War Machine
Jeremy Renner : Clint Barton / Hawkeye
Chadwick Boseman : T’Challa / la Panthère Noire
Paul Bettany : la Vision
Elizabeth Olsen : Wanda Maximoff
Paul Rudd : Scott Lang / Ant-Man

A lire aussi