Sélectionner une page

Deuxième film de la trilogie centrée sur Captain America, le film réalisé par les frères Anthony et Joe Russo est sorti au cinéma en 2014 en France et s’inscrit comme le 9e film de l’univers cinématographique Marvel, poursuivant la seconde phase du MCU après Thor 2 : Le monde des ténèbres.

 

Hail le Captain !

 

L’action du film se passe deux ans après la bataille de New York, Steve Rogers (Chris Evans) travaille pour le S.H.I.E.L.D. à Washington DC sous les ordres de Nick Fury (Samuel L. Jackson), tout en s’habituant à la vie du XXIe siècle. Il est envoyé aux côtés de l’agent Romanoff (Scarlett Johansson) et de l’agent Rumlow (Frank Grillo) dans une mission de libération d’otages. Mais Steve va découvrir que la Veuve Noire (Black Widow en VO) est également en mission spéciale pour Fury, en étant chargée de récupérer certaines données informatiques. À son retour au Triskelion (le QG du S.H.I.E.L.D.), Steve apprend qu’un projet secret se met en place : relier des héliporteurs à des satellites-espions censés éliminer les menaces avant qu’un accident n’arrive. Mais Fury n’arrive pas à décrypter les données volées par la Veuve Noire, et commence à soupçonner quelque chose, après une discussion avec le secrétaire de la sécurité intérieur Alexander Pierce (dont le rôle est joué par l’iconique Robert Redford).

 

captain-america-2-black-widow

Steve Rogers et l’agent Romanoff

 

Fury est attaqué par un mystérieux assassin portant le nom du Soldat de l’Hiver, et parvient à s’échapper pour rejoindre l’appartement de Steve (grâce à une voiture armée qu’on aimerait tous avoir), pour le prévenir que le S.H.I.E.L.D. a été corrompu. Il parvient à donner à ce dernier les données volées par Romanoff, avant de se faire abattre par le Soldat de l’Hiver.

Fury mort, Steve se fait convoquer par Pierce, mais ne cédera pas à la pression et refusera de donner des informations capitales, menant le secrétaire à le déclarer fugitif et recherché. Après l’annonce de Pierce, Steve sera poursuivi par Rumlow, retrouvera l’agent Romanoff et découvrira avec elle un bunker secret du S.H.I.E.L.D. dans le New Jersey. Un ordinateur contenant la conscience du Dr Armin Zola leur permet de découvrir qu’H.Y.D.R.A a infiltré le S.H.I.E.L.D. depuis la fin de la seconde guerre mondiale, avec pour but de priver l’humanité de sa liberté au profit de la sécurité. Steve et Natasha échappent de justesse à un missile envoyé par leurs ennemis, et se rendent compte que Pierce est en réalité le leader d’H.Y.D.R.A au sein du S.H.I.E.L.D.

Les deux héros vont alors faire équipe avec Sam Wilson (Anthony Mackie), équipé de son équipement de « Faucon », et vont tenter d’empêcher l’Hydra d’utiliser le système de reconnaissance faciale du S.H.I.E.L.D. pour éliminer à distance les individus représentant une potentielle menace. Rogers, Romanoff et Wilson seront amenés à confronter une nouvelle fois le Soldat de l’Hiver, et Steve va alors découvrir qu’il est en réalité son ami Bucky Barnes (Sebastian Stan), porté disparu lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier a été capturé par l’Hydra et – après un lavage de cerveau et la pose d’un bras métallique – entraîné pour devenir un assassin sans remords ni souvenirs.

 

captain-america-faucon

Captain America et Faucon

 

Lorsque le conseil de sécurité mondiale arrive au Triskelion, Rogers et Romanoff parviennent à dévoiler le vrai visage de Pierce, et à rendre publique la volonté d’H.Y.D.R.A de soumettre le monde. Fury réapparaît alors, pas mort pour un sou, accompagné par son bras droit Maria Hill (Cobie Smulders) et finira par tuer Pierce.

Captain America et le Faucon combattent le Soldat de l’Hiver, que Steve tente par tous les moyens de raisonner. Les héros parviennent à désarmer les héliporteurs d’H.Y.D.R.A, mais Steve est éjecté avec Bucky du dernier et ils finissent dans une rivière. Le Soldat de l’Hiver sauve Captain America de la noyade, avant de disparaître dans les bois.

Fury part à la recherche des derniers membres d’H.Y.D.R.A., tandis que Captain America et Sam Wilson décident de trouver Bucky afin de le ramener à la raison.

La première scène post-générique nous montrer le baron Von Strucker dans un laboratoire d’H.Y.D.R.A. avec, enfermés dans des cages, un homme à la vitesse surhumaine et une femme avec des pouvoirs de télékinésie. C’est la première apparition de Pietro (Aaron Taylor Johnson) et Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen), ces deux personnages prendront toute leur importance dans Avenger : L’Ere d’Ultron.

La seconde scène post-générique est plus courte, et dévoile simplement Bucky visiter son propre mémorial dans un musée.

 

L’arrivée d’une figure de l’univers du Cap

 

Le Soldat de l’Hiver est un personnage emblématique de l’univers de Captain America, allant jusqu’à prendre le flambeau de Steve pendant un certain temps ! Ce personnage a été créé par Jack Kirby et Joe Simon en 2005, bien que son homonyme Bucky Barnes soit apparu dans les comics dès 1941 en tant que sidekick du Cap’. On le retrouver notamment dans les runs récents de Marvel tels que les New Avengers.

 

captain-america-2-winter-soldier

Le Soldat de l’Hiver

 

The Winter Soldier a été accueilli assez positivement, les fans de Marvel louant le côté film d’espionnage proposé par les frères Russo, qui signent leur entrée dans le MCU. On connaît la suite, puisqu’ils réaliseront Captain America 3 : Civil War (où le Cap’ se frittera avec Iron Man), Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. À la production, Disney continue de faire confiance à Kevin Feige qui a largement déjà fait ses preuves.

Le film engrange ainsi 259 766 572 $ de recettes aux États-Unis et 1 922 096 entrées en France, pour un box-office mondial de 714 264 267 $.

Le film a reçu un accueil critique assez bon, recueillant 89 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7,5/10 et sur la base de 233 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes29. Sur Metacritic, il obtient un score de 70/100 sur la base de 44 critiques collectées

 

Les anecdotes du Soldat de l’Hiver

 

Les scénaristes du film souhaitaient au départ que M.O.D.O.K. soit l’antagoniste principal du film : un scientifique ayant créé le cube cosmique et dont la tête fait en réalité tout son corps. Au final, le Winter Soldier sera proposé pour ajouter de l’intimité à sa confrontation avec Captain America.

Captain America : Le Soldat de l’Hiver est également l’occasion d’intégrer pour la première fois le Faucon, fidèle compagnon du Cap’ dans les comics : c’est d’ailleurs le deuxième super-héros afro-américain à avoir été créé par Marvel !

L’impressionnante scène où Steve saute d’un avion en vol sans aucun parachute a été directement inspirée par la couverture du comics Ultimates (2002) dépeignant le Captain effectuer ce même saut.

En tant que Soldat de l’Hiver, Sebastian Stan a dû suivre une préparation physique bien plus intensive que pour Captain America : First Avenger : cinq mois d’entraînement auront été nécessaires pour avoir l’apparence requise, ajoutés à une immersion poussée dans la Guerre Froide via des documentaires et des archives historiques.

De l’inspiration à tout va : les réalisateurs ont avoué s’être inspirés du film « The Raid » pour l’action et de la saga « Jason Bourne » pour le côté thriller d’espionnage.

Dans les personnes considérées comme « dangereuses » par l’HYDRA est mentionné un certain Stephen Strange. Le Sorcier Suprême aura droit à son propre film avec Marvel Studios en 2016.

Les scènes d’enterrement vues dans le trailer de Captain America 2 avaient pour but d’induire les fans en erreur en leur faisant croire à la mort d’un personnage important. Il s’agira en réalité de l’enterrement de Peggy Carter (Hayley Atwell).

Le caméo de Stan Lee le met en scène dans la peau d’un gardien du musée dédié à Captain America, où il se rend compte que le costume emblématique a été volé par ce dernier.

La version dvd et Blu-ray offre de nombreux bonus : On The Front Line: An Inside Look At Captain America’s Battlegrounds, des scènes coupées, le journal de bord de Captain America ….

 

Fiche technique

 

Réalisation : Anthony et Joe Russo
Scénario : Christopher Markus et Stephen McFeely
Production : Kevin Feige
Société de production : Marvel Studios
Société de distribution : Walt Disney Studios Distribution
Budget : 170 millions USD
Durée : 136 minutes
Dates de sortie : 26 mars 2014 (France) et 4 avril 2014 (États-Unis)

 

Casting

 

Chris Evans : Steve Rogers / Captain America
Scarlett Johansson : Natasha Romanoff / Black Widow
Samuel L. Jackson : Nick Fury, directeur du SHIELD
Robert Redford : Alexander Pierce, secrétaire du Conseil de Sécurité mondiale
Sebastian Stan : James Buchanan « Bucky » Barnes / le Soldat de l’hiver
Anthony Mackie : Sam Wilson / le Faucon
Cobie Smulders : Maria Hill, agent du SHIELD
Frank Grillo : Brock Rumlow