Sélectionner une page

Captain Marvel, réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck et sorti en 2019 au cinéma, est le 21ème film de l’univers cinématographique de Marvel Studios et le premier à mettre une héroïne sur le devant de la scène. Avec ses enjeux de guerre galactique entre races extraterrestres, Captain Marvel mêle fantastique, science-fiction, action et nous propose de découvrir l’histoire de Carol Danvers dont le rôle est tenu par Brie Larson, destinée à devenir le héros le plus puissant du MCU.

 

Le résumé de Captain Marvel

 

Captain Marvel se déroule pourtant dans les années 90 : sur la planète Hala, capitale de l’empire Kree, un membre de la Starforce appelée Vers (Brie Larson) souffre d’amnésie et de cauchemars récurrents où une vieille femme la visite pendant la nuit. Yon-Rogg (Jude Law), son mentor et son commandant, l’entraîne pour contrôler ses pouvoirs, tandis que l’Intelligence Suprême (Annette Bening), l’IA qui dirige la nation Kree, l’incite à réguler ses émotions.

Lors d’une mission visant à secourir un agent Kree infiltré chez les Skrulls, leurs ennemis jurés, Vers est capturée par Talos (Ben Mendelsohn), un commandant Skrull. Ses coéquipiers Minn-Erva (Gemma Chan) et Korath (Djimon Hounsou) en informent Mar-Vell. Mais Vers parvient à s’échapper pour atterrir sur Terre à Los Angeles. Sa présence attire les agents Nick Fury (Samuel L. Jackson) et Phil Coulson (Clark Gregg) sur place, ainsi que le groupe de Skrull à la recherche de Vers. Fury tue l’un d’entre eux qui avait pris la forme de Coulson, tandis que Talos, ayant pris l’apparence du chef de Fury, Keller, lui ordonne de garder un œil sur Vers.

En utilisant les souvenirs de Vers, Fury et elle se rendent à l’installation du Projet Pegasus, sur une base de l’Air Force. Ils découvrent que Vers est d’origine terrienne, et qu’elle était pilote sur cette même base avant d’être présumée morte en 1989 après l’explosion d’un vaisseau expérimental imaginé par le Dr Wendy Lawson, qui se trouve être la femme que Vers voit dans ses rêves. Les deux héros parviennent à échapper aux Skrulls, et s’envolent vers la Louisiane, en prenant avec eux un chat trouvé dans les locaux répondant au doux nom de Goose.

Vers retrouve Maria Rambeau (Lashana Lynch), son amie proche avant sa disparition, ainsi que sa fille Monica. Elles lui révèlent que son vrai nom est en réalité Carol Danvers, avant que Talos n’arrive, expliquant que son peuple souffrait de cette guerre et ne souhaitait qu’un endroit où vivre en paix. Il s’avère également que Lawson se nommait en réalité Mar-Vell, et qu’elle était une scientifique renégate Kree cherchant à mettre fin à la guerre cosmique entre les deux espèces, en créant un moteur supra-luminique basé sur l’énergie cosmique du Tesseract (qui contient la pierre d’infinité de l’Espace).

Carol se souvient enfin de l’accident : Lawson avait été tué par Yon-Rogg, avant que Carol ne détruise le vaisseau pour empêcher le Kree de l’utiliser, la conduisant à absorber l’énergie cosmique du Tesseract dégagée par l’explosion, lui donnant des pouvoirs, mais lui faisant perdre la mémoire.

Danvers, Talos, Fury et Rambeau localisent le vaisseau de Mar-Vell laissé en orbite autour de la Terre, où la scientifique avait caché de nombreux Skrulls, dont la famille de Talos, ainsi que le Tesseract, source d’alimentation du vaisseau qu’elle avait créé. Carol est capturée sur place par la Starforce et confronte l’Intelligence Suprême. Pendant leur conversation, Carol retire l’implant Kree fixé à son cou, qui servait à réguler ses pouvoirs, lui permettant d’accéder à sa pleine puissance. Les deux clans combattent, Fury découvre que Goose le chat est en réalité un Flerken, une race alien extrêmement agressive, qui avale le Tesseract et griffe l’œil de Fury.

captain-marvel-starforce

Danvers, devenue quasi-divine, détruit les vaisseaux Kree sous le regard impuissant de Ronan l’Accusateur (Lee Pace), et se défait facilement de l’emprise mentale comme physique de Yon-Rogg, le renvoyant sur Hala.

Embrassant pleinement son nom de Captain Marvel, l’héroïne aide les Skrulls à chercher un nouvel endroit où vivre, et laisse à Fury un pager pour qu’il la contacte en cas d’urgence. Dans le même temps, Fury met en place un programme pour localiser les héros comme Captain Marvel, le nommant Avengers en hommage au nom de l’avion de Carol.

La première scène post-générique fait directement suite à la fin d’Avengers : Infinity War, où Carol apparaît au milieu des Avengers, demandant où se trouve Fury. La seconde scène nous montre Goose, le chat Flerken, vomir le Tesseract sur le bureau de Nick Fury dans les années 2000, expliquant sa disparition pendant toutes ces années.

 

La puissance cosmique explose le box-office

 

Dès la fin d’Infinity War, l’annonce de Captain Marvel avait fait du bruit : avec un enjeu de taille (le sort de la Terre et de l’univers), Walt Disney Pictures et Marvel Studios se devait de proposer un personnage assez balèze pour chatouiller Thanos. Carol Danvers, l’une des héroïnes les plus puissantes de la Terre et de l’univers dans les comics, était un choix logique !

À l’origine, le personnage de Captain Marvel a subi de nombreux changements dans les comics ! D’abord un homme en tant que Mar-Vell en 1967 sous les plumes de Stan Lee et Gene Colan, puis Miss Marvel et désormais Captain Marvel, le personnage n’a pas toujours eu la même histoire, ni la même fonction dans les comics. De nos jours, Captain Marvel apparaît comme un membre éminent des Avengers, faisant quasiment office de leader.

captain-marvel-skrulls

Alors forcément, en attendant Avengers : Endgame, tout le monde était curieux de découvrir le personnage de Captain Marvel, censé régler tout le Thanos-gate. Anna Boden, Ryan Fleck et Brie Larson nous offrent un film volontairement centré sur les femmes, après que la concurrence DC Comics ait déjà sorti son Wonder Woman réalisé par Patty Jenkins en 2017.

Les avis sont globalement bons, les critiques louent la présence d’une héroïne surpuissante sur le devant de la scène, tandis que les fans se demandent comment Thanos va faire pour s’en sortir. Sur le sol américain et canadien, le film accumule 424 157 909 $ de recettes, tandis qu’il fait 3 281 212 entrées en France. Au total, Captain Marvel engrange 1 124 962 110 dollars de recette dans le monde.

 

Des anecdotes Marveleuses

 

Alors que le légendaire Stan Lee nous quittait en novembre 2018, le mythique générique de début de Marvel Studios lui rend hommage en montrant une juxtaposition non pas des Avengers, mais des différents caméos tournés par le père de Marvel. Émotions garanties dès le début du film.

Samuel L. Jackson apparaît à l’écran pendant toute la durée du film avec un rajeunissement numérique de 25 ans. Lola VFX est responsable de ce bijou de technologie, eux qui avaient déjà travaillé avec Marvel pour Captain America : First Avenger, Ant-Man et Civil War.

Ronan l’Accusateur et Korath sont déjà connus du public : ils apparaissent dans le premier volume des Gardiens de la Galaxie.

Ben Mendelsohn utilisait son accent australien lors que Talos était sous sa forme alien, et prenait un accent américain lorsque le commandant prenait une forme humaine.

En parlant des Skrulls, le film prend les fans à contrepieds, puisque cette race alien est bien connue des lecteurs de comics en tant que menace à prendre très au sérieux. Les tourner en victimes dans le film est un bon moyen de mettre fin au manichéisme du conflit Kree / Skrull, tout en laissant planer le doute quant à la vraie identité de chaque personnage au sein du MCU.

Bien évidemment, Brie Larson a été annoncée au casting d’Avengers : Endgame, où elle aidera les anciens Avengers (Captain America, Thor, Iron Man…) à sauver les disparus (Spider-Man, Black Panther, Docteur Strange…).

captain-marvel-comics

La sortie du DVD et du Blu Ray de Captain Marvel dévoile plusieurs scènes coupées en VO ou VF, ainsi qu’un bêtisier illustrant la bonne humeur présente sur le tournage, notamment avec Samuel L. Jackson et Jude Law !

Brie Larson retrouve Samuel L. Jackson après avoir partagé l’affiche avec lui dans le film Kong : Skull Island en 2017. Pinar Toprak est la première compositrice d’une bande originale en VO et VF pour un film du Marvel Cinematic Universe !

Brie Larson : Captain Bourde ? Lors de la promotion de Captain Marvel, l’actrice a tenu des propos que certains ont jugé sexistes envers la gente masculine, amenant une note négative de la part de certains critiques. Un malentendu rapidement expliqué par l’actrice.

Avant dernier caméo de Stan Lee dans les films Marvel, il apparaît dans Captain Marvel dans le métro où Vers poursuit un Skrull. La jeune femme scrute chaque personnage présent dans le train, avant de s’arrêter face à Lee et de lui sourire, comme si elle savait de qui il s’agissait.

 

Fiche Technique

 

Réalisation : Anna Boden et Ryan Fleck
Scénario : Meg LeFauve, Nicole Perlman et Geneva Robertson-Dworet, d’après les personnages créés par Stan Lee, Jack Kirby, Gene Colan et Roy Thomas
Direction artistique : Kasra Farahani
Photographie : Ben Davis
Montage : Elliot Graham et Debbie Berman
Musique : Pınar Toprak
Production : Kevin Feige
Production déléguée : Victoria Alonso, Louis D’Esposito, Jon Favreau, Alan Fine et Stan Lee
Société de production : Marvel Studios
Société de distribution : Walt Disney Studios Distribution
Budget : environ 175 millions USD
Durée : 124 minutes
Dates de sortie : 6 mars 2019 (France) et 8 mars 2019 (États-Unis)

 

Le casting

 

Brie Larson : Carol « Avenger » Danvers / Captain Marvel
Samuel L. Jackson : Nick Fury
Ben Mendelsohn : Général Talos / Keller
Lashana Lynch : Maria « Photon » Rambeau
Annette Bening : L’Intelligence Suprême (telle qu’elle apparaît à Carol) / Dr Wendy Lawson, alias Mar-Vell
Jude Law : Commandant Yon-Rogg
Gemma Chan : Minn-Erva
Clark Gregg : Phil Coulson
Djimon Hounsou : Korath
Algenis Perez Soto : Att-Lass
Rune Temte : Bron-Char
Akira Akbar : Monica Rambeau
Lee Pace : Ronan l’Accusateur