Sélectionner une page

Le grand public s’apprête à découvrir Captain Marvel alias Carol Danvers au cinéma le 6 mars prochain. Si elle s’annonce d’ores et déjà comme un personnage clé pour vaincre Thanos dans Avengers 4, son origin story pourrait bien être revisitée par Marvel Studios. Focus sur la plus puissante héroïne de tous les films du MCU.

Les Origines de Captain Marvel

captain-marvel-super-heroes-13Carol Denvers – à qui Brie Larson prêtera ses traits – apparaît pour la première fois dans le Marvel Super-Heroes #13 en mars 1968. Pilote de l’US Air Force, elle rejoindra la NASA dans le département de la sécurité intérieure. Elle se rapprochera alors d’un soldat Kree (une race d’extra-terrestre) dénommé… Mar-Vell (qui sera interprété dans le film par Jude Law).

Un accident lié à un appareil Kree conduira Carol à développer des pouvoirs surhumains, devenant dans un premier temps la super-héroïne Ms. Marvel. L’explosion survenue dans l’accident aurait fusionné l’ADN de Carol à celui de Mar-Vell, la rendant mi-humaine et mi-Kree.

captain-marvel-mar-vell-ronan

Elle fera dès l’or équipe avec Mar-Vell – encore nommé Captain Marvel à ce moment. Sa vie changea lorsque son mentor – après un combat contre le super-vilain Nitro – développa un cancer et mourut subitement.

Elle deviendra un membre éminent des New Avengers dans les comics, avant de rejoindre l’équipe phare de Marvel, les Avengers, en 2012. Elle reprendra alors l’héritage de son mentor en se faisant appeler Captain Marvel à son tour.

Captain Marvel est depuis une figure importante de l’univers des comics Marvel, explorant plus en profondeur les enjeux cosmiques – notamment la fameuse guerre entre l’empire Kree et les Skrulls.

Captain Marvel au centre de la guerre Kree/Skrulls

captain_marvel-intelligence-supreme

La race extra-terrestre Kree a déjà été introduite dans le Marvel Cinematic Universe : souvenez-vous de Ronan l’Accusateur dans le 1er volet des Gardiens de la Galaxie. Il faut savoir que les Kree sont en guerre depuis des millénaires contre une autre race : les Skrulls.

Puissants métamorphes, les Skrulls peuvent prendre l’apparence de n’importe quel organisme, leur permettant de s’infiltrer et de corrompre n’importe quelle institution.

Les Kree sont en quelque sorte dirigés par ce qu’ils appellent « l’Intelligence Suprême », une entité qui prend la forme d’une gigantesque tête humanoïde ayant soif de conquête, faisant du peuple Kree un peuple de guerrier.

Les Skrulls, facilement reconnaissables à leur peau verte et leurs rides sur le menton, préfèrent utiliser la ruse pour arriver à leurs fins. Au cours des décennies de publications, il s’est avéré que les Skrulls avaient infiltré bon nombre d’institutions terrestres.

Ces deux races aliens se livrant une guerre sans merci depuis des lustres, il est évident que Carol Danvers, en tant que guerrière Kree, y joue un rôle décisif.

Les pouvoirs de Captain Marvel

captain-marvel-pouvoirs

Ses nouveaux gènes Kree permettent à Captain Marvel de développer une force, une endurance et une agilité surhumaines. Elle est capable de voler et de se déplacer à la vitesse du son, elle peut survivre sans problèmes dans l’espace et est immunisée contre la plupart des poisons.

Cerise sur le gâteau, elle peut également manipuler l’énergie cosmique : l’assimiler pour se renforcer, la décharger pour attaquer, l’utiliser pour construire une arme… Rien que ça !

Captain Marvel versus Thanos

Mais alors avec tout ça me direz-vous, Thanos n’a plus aucune chance ? Oui… et non ! Il a bien été stipulé que dans le film d’Anna Boden, Carol Danvers serait le super-héros le plus puissant jamais présenté depuis le début du MCU. Le super-héros ont-ils dit, pas le personnage !

Mais alors, que pourra bien apporter Captain Marvel dans la guerre contre le Titan Fou ? Appelée en urgence par Nick Fury à la fin de Avengers – Infinity War, on imagine bien que son rôle dépassera le simple fait de frapper à la porte de Thanos. Ses pouvoirs cosmiques devraient se révéler particulièrement efficaces contre le Titan. Mais ce seront peut-être ses pouvoirs de leader qui sauveront la mise.

captain-marvel-thanos

Dans les comics, Captain Marvel s’est imposée comme le nouveau leader des Avengers après la mort de Captain America, conduisant à des tensions avec Tony Stark. Son assurance, son leadership et sa faculté à prendre les bonnes décisions font d’elle un candidat idéal pour reprendre les rênes des Avengers après Avengers 4.

De plus, seuls Les Gardiens de la Galaxie nous ont fait découvrir le cosmos version Marvel, et Carol Danvers devrait en profiter pour explorer plus en détail tout ce que l’univers Marvel a à offrir, et pourquoi pas nous faire découvrir de nouveaux personnages (Nova, sors de ta cachette !).

Bien que Captain Marvel soit un prequel se déroulant dans les années 1990, le film sera très certainement en lien avec les événements d’Infinity War : où était Carol depuis tout ce temps ? Se pourrait-il que son absence ait poussé Thanos à se lancer dans la quête des pierres d’infini seulement maintenant ? Le premier Mar-Vell se serait-il déjà fritté avec Thanos ?

Tant de questions se posent, mais rien ne sert de spéculer, soyons patients et faisons confiance à Brie Larson pour nous faire aimer celle qui vaincra – peut-être – Thanos.

A lire aussi

Rachat de la Fox par Disney : quel avenir pour le ... La souris aux grandes oreilles va grandir encore plus après l’annonce de la fusion des studios Fox et Disney pour la modique somme de 71 milliards de ...
Superman : quels acteurs l’ont incarné au fil des ... Saviez-vous que Superman fêtait ses 80 printemps cette année ? Non l’homme d’acier ne se résume pas au regard océan d’Henry Cavill, voire au sourire r...
Les films DC comics les plus kitsch que vous devez... Si DC Comics s'impose comme une référence en matière de comics, ses adaptations cinématographiques ont longtemps été chaotiques. De Catwoman à Batman ...
Les 8 acteurs qui ont incarné Batman au cinéma et ... Créé en 1939 par Bob Kane et Bill Finger, le chevalier noir de Gotham est aujourd'hui l'une des figures les plus emblématiques de DC Comics. Cependant...