Sélectionner une page

Biographie de Carl Weathers

 

Carl Weathers (né le 14 janvier 1948) est un acteur américain et ancien joueur de football professionnel. Il est surtout connu pour son rôle d’Apollo Creed dans la série de films Rocky, de George Dillon dans Predator, de Chubbs Peterson dans Happy Gilmore et Little Nicky, et pour une version fictive de lui-même dans la série de comédies Arrested Development. Il tient actuellement un rôle récurrent dans le rôle de Greef Karga dans la série Star Wars-spinoff, The Mandalorian. En tant que footballeur, Weathers a joué pour les Oakland Raiders de la National Football League et le B.C. Les Lions de la Ligue canadienne de football.

 

 

La petite enfance

 

Weathers est né à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Son père était ouvrier. En huitième année, il a obtenu une bourse d’athlétisme à St. Augustine High School, un lycée privé. Au lycée, il était un athlète complet, pratiquant la boxe, le football, la gymnastique, le judo, le soccer et la lutte. Il a obtenu son diplôme en 1966.

 

Carrière de footballeur

 

Weathers jouait au football comme fin défensive à l’université. Il a commencé sa carrière universitaire en 1966 au Long Beach City College, où il n’a pas joué en 1966 en raison d’une blessure à la cheville subie lorsqu’il a trébuché sur un trottoir entourant la piste de course alors qu’il s’échauffait pour l’entraînement avec un autre linebacker, Paul Snow. Il a ensuite été transféré et a joué pour l’Université d’État de San Diego, devenant un homme de lettres pour les San Diego State Aztecs en 1968 et 1969, jouant pour l’entraîneur en chef Don Coryell.

Après s’être retiré du football, Weathers a signé avec les Oakland Raiders en tant qu’agent libre en 1970. Aujourd’hui linebacker, Weathers a joué sept matchs pour les Raiders en 1970 et un en 1971. Les Raiders ont libéré Weathers, et il a signé avec les BC Lions de la Ligue canadienne de football en 1971 et a joué jusqu’en 1973, 18 matchs au total. Pendant les saisons creuses, Weathers a fréquenté l’université d’État de San Francisco et a obtenu une licence en théâtre en 1974. Il a pris sa retraite du football en 1974 et a commencé une carrière d’acteur.

Weathers a raconté la récapitulation des saisons 1999, 2000 et 2001 de NFL Films. Lors du projet de la NFL de 2017, il est apparu sur la couverture de l’avant-projet du réseau NFL.

 

Carrière d’acteur

 

Weathers a commencé à travailler comme figurant tout en jouant au football. Il a eu ses premiers rôles importants dans deux films de blaxploitation réalisés par son ami de longue date Arthur Marks : Bucktown (1975) et Friday Foster (1975). Weathers est également apparu dans un épisode de la sitcom Good Times des années 1970 intitulé “The Nude”, qui dépeint un mari en colère qui soupçonne sa femme de le tromper avec J.J. En 1975, il est invité à jouer dans un épisode de Kung Fu intitulé “Les frères Caine”, et apparaît également dans un épisode de “Cannon” intitulé “Le héros” en 1975. En 1976, il a joué le rôle d’un usurier dans un épisode du feuilleton Starsky et Hutch. En 1976, il apparaît dans Barnaby Jones dans l’épisode “The Bounty Hunter” de Jack Hopper, un prisonnier évadé.

Lors de son audition pour le rôle d’Apollo Creed aux côtés de Sylvester Stallone dans Rocky, Weathers a critiqué le jeu de Stallone, ce qui lui a valu d’obtenir le rôle. Il a repris le rôle d’Apollo Creed dans les trois films Rocky suivants en 1979, 1982 et 1985.

Weathers est brièvement considéré comme un député de l’armée dans l’une des trois versions de Close Encounters of the Third Kind (initialement sorti en 1977). En 1978, Weathers a fait le portrait de Vince Sullivan dans un téléfilm, Not This Time. À la fin des années 1970 et dans les années 1980, Weathers a joué dans plusieurs films d’action pour le petit et le grand écran, notamment Force 10 de Navarone (1978), Predator (1987), Action Jackson (1988) et Hurricane Smith (1992). En tant que membre de la distribution de Predator, Weathers a travaillé avec le futur gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger et le futur gouverneur du Minnesota Jesse Ventura. De nombreuses années plus tard, il est apparu dans un segment de spoof sur Saturday Night Live, annonçant qu’il se présentait à des élections politiques et exhortant les téléspectateurs à voter pour lui sur la base que “c’était le noir dans Predator“.

Il est également apparu dans le clip de Michael Jackson “Liberian Girl” et a participé à la comédie d’Adam Sandler Happy Gilmore, dans le rôle de Chubbs, une légende du golf enseignant à Happy comment jouer au golf. Il reprendra ce rôle près de quatre ans plus tard dans la comédie de Sandler Little Nicky.

Au cours des deux dernières saisons de In the Heat of the Night, son personnage, Hampton Forbes, a remplacé Bill Gillespie en tant que chef de la police. Un autre rôle remarqué à la télévision était celui du sergent. Adam Beaudreaux dans l’émission policière Street Justice. Il a également joué le rôle du colonel Brewster dans la série Tour of Duty de CBS.

En 2004, Weathers a connu un renouveau de sa carrière d’acteur comique en commençant par des apparitions dans trois épisodes de la série comique Arrested Development en tant que caricature de lui-même, qui sert de coach d’acteur à Tobias Fünke. Il a ensuite joué dans les comédies The Sasquatch Gang et The Comebacks. Weathers a eu un rôle d’invité dans deux épisodes de The Shield en tant qu’ancien officier de formation du personnage principal Vic Mackey.

Weathers a donné la parole au colonel Samuel Garrett dans le jeu vidéo Mercenaries de Pandemic Studios : Terrain de jeu de la destruction. En 2005, il a été narrateur dans Conquest ! The Price Of Victory – Witness The Journey of the Trojans ! une émission de télévision en 18 parties sur l’athlétisme de l’USC. Weathers est l’un des directeurs de Red Tight Media, une société de production de films et de vidéos spécialisée dans les films d’entraînement tactique réalisés pour les forces armées américaines. Il est également apparu dans un épisode de ER en tant que père d’un boxeur blessé lors de leur dernière saison 2008.

Pour le sixième film de la série Rocky, Rocky Balboa (2006), Stallone a demandé à Weathers, M. T, et Dolph Lundgren pour l’autorisation d’utiliser des images de leurs apparitions dans les précédents films Rocky. M. T et Lundgren étaient d’accord, mais Weathers voulait un vrai rôle dans le film, même si son personnage était mort dans Rocky IV. Stallone a refusé, et Weathers a décidé de ne pas permettre à Stallone d’utiliser son image pour les flashbacks des films précédents. Ils ont plutôt utilisé des images d’un combattant qui ressemble à Weathers. Weathers et Stallone ont réglé leurs différends et Weathers a accepté de permettre l’utilisation des images de lui dans les films précédents dans tout Creed.

Weathers a incarné le père des personnages de Michael Strahan et Daryl “Chill” Mitchell dans la sitcom éphémère de 2009 de la Fox Brothers. Weathers joue actuellement le rôle de Brian “Gebo” Fitzgerald dans une publicité pour le parrainage par Old Spice du pilote de NASCAR Tony Stewart. Il apparaît également dans une série de publicités en ligne pour la Credit Union of Washington, où il distribue des fleurs et conseille aux passants à l’air perplexe de dire que “le changement est beau”. Il joue également dans une série de publicités pour Bud Light, dans lesquelles il présente des pièces du “Bud Light Playbook”. À la fin de chaque publicité, on peut voir Weathers éclater dans le Bud Light Playbook et crier “C’est parti !

En 2019, Weathers est apparu dans le rôle de Greef Karga dans plusieurs épisodes de la première saison de la série Star Wars, The Mandalorian. Il est prévu qu’il revienne pour la deuxième saison et qu’il dirige également.

 

Vie personnelle

 

Weathers et son ex-femme, Mary Ann, ont deux fils.

 

Filmographie de Carl Weathers

 

1973 : Magnum Force (titre original : Magnum Force) de Ted Post : Demonstrator (non crédité)

1975 : Bucktown (titre original : Bucktown) de Arthur Marks : Hambone

1975 : Friday Foster (titre original : Friday Foster) de Arthur Marks : Yarbro

1976 : Rocky (titre original : Rocky) de John G. Avildsen : Apollo Creed

1977 : Les faux-durs (titre original : Semi-Tough) de Michael Ritchie : Dreamer Tatum

1977 : Rencontres du troisième type (titre original : Close Encounters of the Third Kind) de Steven Spielberg : Military Policeman

1978 : Dans les profondeurs du triangle des Bermudes (titre original : The Bermuda Depths) de Tsugunobu Kotani : Eric

1978 : L’ouragan vient de Navarone (titre original : Force 10 from Navarone) de Guy Hamilton : Weaver

1979 : Rocky II : La Revanche (titre original : Rocky II) de Sylvester Stallone : Apollo Creed

1981 : Chasse à mort (titre original : Death Hunt) de Peter R. Hunt : George Washington Lincoln ‘Sundog’ Brown

1982 : Rocky III : L’Œil du Tigre (titre original : Rocky III) de Sylvester Stallone : Apollo Creed

1985 : Braker (titre original : Braker) de Michael Miller : Lieutenant Harry Braker

1985 : Rocky IV (titre original : Rocky IV) de Sylvester Stallone : Apollo Creed

1986 : The Defiant Ones (titre original : The Defiant Ones) de David Lowell Rich : Cullen Monroe

1987 : Predator (titre original : Predator) de John McTiernan : Al Dillon

1988 : Action Jackson (titre original : Action Jackson) de Craig R. Baxley : Sgt. Jericho ‘Action’ Jackson

1990 : Dangerous Passion (titre original : Dangerous Passion) de Michael Miller : Kyle Western

1992 : Hurricane Smith (titre original : Hurricane Smith) de Colin Budds : Billy ‘Hurricane’ Smith

1995 : OP Center (titre original : OP Center) de Lewis Teague : Gen. Mike Rodgers

1996 : Happy Gilmore (titre original : Happy Gilmore) de Dennis Dugan : Chubbs

1997 : Les Guerriers de l’ombre (titre original : Assault on Devil’s Island) de Jon Cassar : Roy Brown

1999 : Les Guerriers de l’ombre 2 (titre original : Shadow Warriors II: Assault on Death Mountain) de Jon Cassar : Roy Brown

2000 : Little Nicky (titre original : Little Nicky) de Steven Brill : Chubbs (non crédité)

2001 : If It Bleeds We Can Kill It: The Making of ‘Predator’ (titre original : If It Bleeds We Can Kill It: The Making of ‘Predator’) de Jeffrey Schwarz :

2002 : Iron and Beyond (titre original : Iron and Beyond) de Scott McVeigh : lui/elle-même – Co-star: Predator

2002 : Les Huit folles nuits d’Adam Sandler (titre original : Eight Crazy Nights) de Seth Kearsley : GNC Guy (voix)

2005 : Alien Siege (titre original : Alien Siege) de Robert Stadd : General Skyler

2006 : The Opponents (titre original : The Opponents) de Michael Gillis : lui/elle-même

2006 : Tribute To Burgess Meredith (titre original : Tribute To Burgess Meredith) de Michael Gillis : lui/elle-même (voix)

2006 : In the Ring (titre original : In the Ring) de Michael Gillis : lui/elle-même

2006 : The Sasquatch Gang (titre original : The Sasquatch Gang) de Tim Skousen : Dr. Artimus Snodgrass

2007 : The Comebacks (titre original : The Comebacks) de Tom Brady : Freddie Wiseman/narrateur

2011 : The Rocky Saga: Going the Distance (titre original : The Rocky Saga: Going the Distance) de John McTiernan : as lui/elle-même

2012 : American Warship (titre original : American Warships) de Thunder Levin : General McKraken

2013 : Toy scénariste : Angoisse au motel (titre original : Toy scénariste of Terror!) de Angus MacLane : Combat Carl / Combat Carl Jr. (Voice)

2017 : John G. Avildsen: King of the Underdogs (titre original : John G. Avildsen: King of the Underdogs) de Derek Wayne Johnson :

2017 : Star vs. the Forces of Evil: The Battle for Mewni (titre original : Star vs. the Forces of Evil: The Battle for Mewni) de Brett Varon : Omnitraxus Prime (voix)

2019 : Toy scénariste 4 (titre original : Toy scénariste 4) de Josh Cooley : Combat Carl (voix)

 

Émissions TV

 

1975 : Good Times (épisode 16) : invité(e) ou non crédité(e)

1975 : Kung Fu (épisode 20) : Bad Sam

1975 : Cannon (épisode 12) : invité(e) ou non crédité(e)

1975 : S.W.A.T. (épisode 7) : invité(e) ou non crédité(e)

1975 : Bronk (épisode 14) : invité(e) ou non crédité(e)

1976 : Starsky & Hutch (épisode 11) : invité(e) ou non crédité(e)

1976 : McCloud (épisode 6) : invité(e) ou non crédité(e)

1977 : The Streets of San Francisco (épisode 17) : invité(e) ou non crédité(e)

1986 : Fortune Dane (épisode ) : Fortune Dane

1988 : Saturday Night Live (épisode 10) : invité(e) ou non crédité(e)

1989 : Tour of Duty (épisode 3, 4, 5, 6, 7, 8, 18, 19, 20) : Col. Carl Brewster

1991 : Street Justice (épisode ) : Adam Beaudreaux

1993 : In the Heat of the Night (épisode ) : Hampton Forbes

2003 : The Shield (épisode 3) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : Arrested Development (épisode 11, 12, 13) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : E! True Hollywood scénariste (épisode 19) : invité(e) ou non crédité(e)

2008 : ER (épisode 6) : invité(e) ou non crédité(e)

2009 : Brothers (épisode ) : ‘Coach’ Trainor

2010 : Psych (épisode 6) : Boone

2016 : Colony (épisode 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9) : Beau

2017 : Chicago Justice (épisode ) : Mark Jefferies

2017 : Chicago Fire (épisode 15) : Mark Jefferies

2018 : Law & Order: Special Victims Unit (épisode 3) : SA Mark Jefferies

2018 : Magnum P.I. (épisode 2) : Dan Sawyer

2019 : The Mandalorian (épisode 1, 2, 3, 6, 7) : Greef Karga

Share This