Sélectionner une page

Biographie de Carrie-Anne Moss

 

Carrie-Anne Moss (née le 21 août 1967) est une actrice canadienne. Après ses premiers rôles à la télévision, elle a acquis une renommée internationale pour son rôle de Trinity dans The Matrix trilogy (1999-2003). Elle a joué dans Memento (2000), Red Planet (2000), Chocolat (2000), Fido (2006), Snow Cake (2006), Disturbia (2007), Unthinkable (2010), Silent Hill : Apocalypse (2012) et Pompéi (2014).

Elle a également incarné Jeri Hogarth dans plusieurs séries télévisées du Marvel Cinematic Universe, notamment Jessica Jones (2015-2019) aux côtés de Krysten Ritter, Rachael Taylor ou encore David Tennant.

 

 

Enfance et scolarité

 

Carrie-Anne Moss est née à Burnaby, en Colombie-Britannique, fille de Barbara et Melvyn Moss. Elle a un frère aîné, Brooke. La mère de Moss l’aurait nommée d’après la chanson à succès des Hollies de 1967, « Carrie Anne », sortie en mai de la même année. Moss a vécu avec sa mère à Vancouver quand elle était enfant. À l’âge de 11 ans, elle s’est jointe au théâtre musical pour enfants de Vancouver et a ensuite fait une tournée en Europe avec le Magee Secondary School Choir en dernière année.

 

Les années 1990 et la percée

 

Pendant son séjour en Espagne, Moss a obtenu le rôle de Tara, la greffière du juge Bruce Marshall (Ramy Zada dans la saison 1, Bruce Abbott dans la saison 2), dans la série dramatique Dark Justice, sa première apparition télévisée. Elle a déménagé de Barcelone à Los Angeles avec la série en 1992. Moss a quitté Dark Justice avant la troisième et dernière saison de la série et a été remplacé par Elisa Heinsohn en tant que Samantha « Sam » Collins. Elle s’est inscrite à l’American Academy of Dramatic Arts de Pasadena à son retour, et elle a par la suite joué dans le feuilleton de prime time de Fox, Models Inc, un spin-off de Melrose Place, en tant que mannequin, avec Linda Gray, alumna de Dallas. La série a été annulée en juillet 1995. Elle a été la vedette d’une série éphémère produite au Canada et intitulée Matrix. Pendant la majeure partie des années 1990, elle a joué dans plusieurs séries télévisées telles que Street Justice, Baywatch, F/X : The Series, Due South, pour laquelle elle a été mise en nomination pour le prix Gemini de la meilleure actrice invitée dans un drame. Plusieurs de ses rôles au cinéma au cours de la décennie ont été dans des films B, dont Flash-fire (1994), The Soft Kill (1994), Tough-guy (1994), Lethal Tender (1996), Sabotage (1996) et The Secret Life of Algernon (1997).

Elle a joué Trinity dans le thriller de science-fiction The Matrix (1999), réalisé par The Wachowskis avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Hugo Weaving, et Joe Pantoliano. Son rôle exigeait des actions acrobatiques extrêmes, et elle a subi un test physique de trois heures pendant le lancer. Le film a rapporté plus de 460 millions de dollars US dans le monde entier et a été très acclamé par la critique, dont certains l’ont considéré comme l’un des plus grands films de science-fiction jamais réalisés. Moss a affirmé qu’avant de faire partie de The Matrix, elle n’avait « aucune carrière ». Elle a lancé Moss dans la reconnaissance internationale et a transformé sa carrière ; dans une interview du New York Daily News, elle a déclaré : « The Matrix m’a donné tant d’opportunités. Tout ce que j’ai fait depuis, c’est à cause de cette expérience. Il m’a tellement donné ». Moss a été nominée pour le Saturn Award de la meilleure actrice et pour le MTV Movie Award for Breakthrough Female Performance.

 

Années 2000

 

Moss a sorti quatre films en 2000 : Chocolat, Red Planet, The Crew et Memento. Dans la comédie romantique Chocolat, elle incarne Caroline Clairmont, une femme froide et pieuse qui vit dans un village français. Dans le cadre d’une réaction globalement positive au film, le New York Times a fait remarquer que Moss, « en tant que mère veuve debout, couverte d’un bleu bébé triste, rayonne des lueurs de douleur ; elle montre qu’il n’est pas facile de maintenir une telle façade ». Le film a rapporté 152 millions de dollars au box-office international. Le thriller de science-fiction Planète rouge l’a vue jouer le rôle du commandant et du chef d’une mission de sauvetage vers Mars. L’A.V. Club a estimé que Moss était « en grande partie réduit à s’inquiéter tout en modélisant une série de modes d’espace bien ajustées ». Malgré un budget de 80 millions de dollars US, le film n’a rapporté que 33 millions de dollars US dans le monde. Elle a joué le rôle du détective Olivia Neal dans la comédie policière The Crew, réalisée par Michael Dinner et mettant en vedette Burt Reynolds, Seymour Cassel et Richard Dreyfuss.

Dans Memento, le thriller psychologique néo-noir de Christopher Nolan, elle a joué en face de Guy Pearce dans le rôle d’un barman manipulateur qui rencontre un homme souffrant d’amnésie antérograde. La productrice Jennifer Todd a suggéré Moss pour le rôle après avoir été impressionnée par sa performance dans The Matrix. Pendant que l’actrice Mary McCormack faisait pression pour le rôle, Nolan a décidé de mettre Moss dans le rôle de Natalie, en disant : « Elle a ajouté énormément de choses au rôle de Natalie qui n’étaient pas à la page ». Le film a connu un succès retentissant, étant acclamé par la critique et gagnant 39,7 millions de dollars US sur un budget de 9 millions de dollars US. Elle a remporté l’Independent Spirit Award for Best Supporting Female pour sa performance.

Moss a repris le rôle de Trinity dans les suites consécutives The Matrix Reloaded et The Matrix Revolutions, toutes deux sorties en 2003. Comme l’original, The Matrix Reloaded a reçu un accueil critique positif et est devenu un grand succès au box-office, avec un chiffre d’affaires mondial de 742,1 millions de dollars US. Les Matrix Revolutions ont reçu un accueil mitigé de la critique, mais ont rapporté 427,3 millions de dollars US à l’échelle mondiale. Lors d’une interview avec BBC.com, Moss a exprimé sa fierté d’avoir joué dans la franchise, qu’elle a décrite comme un  » segment de[sa] vie  » : « C’est profond et c’est beau d’en faire partie depuis si longtemps. C’est assez spectaculaire ». Elle a fourni les voix hors champ pour les jeux vidéo et les spin-offs animés des films.

En 2005, Moss a joué avec Aaron Eckhart et Ben Kingsley dans le thriller Suspect Zero, dans le rôle de l’agent du FBI Fran Kulok, et a fait partie d’un ensemble dans la dramaturgie indépendante The Chumscrubber, qui a été créée au Sundance Film Festival. Moss est apparu dans la comédie zombie Fido (2006), jouant une femme au foyer dans un univers alternatif des années 1950 où les radiations de l’espace ont transformé les morts en zombies. Elle a noté le scénario « très riche » et « très visuel » du film, et a été attirée par le projet pour ses « messages sous-jacents sur le contrôle et la domination ». Le film a été présenté en première au Festival international du film de Toronto et a reçu des critiques largement favorables, le Los Angeles Times le qualifiant de « mélange astucieux de George Romero et de Douglas Sirk ». Moss a joué le voisin d’une femme autiste dans le petit drame romantique Snow Cake (2006), avec Alan Rickman et Sigourney Weaver. Il est sorti dans certains cinémas et a reçu un accueil favorable de la critique. Moss s’est mérité une nomination aux prix Génie pour la meilleure performance d’une actrice dans un rôle de soutien.

Dans le thriller Hitchcockian Disturbia (2007), Moss incarne la mère d’un adolescent troublé (Shia LaBeouf) qui soupçonne un de ses voisins d’être un tueur en série. Le film a été accueilli favorablement par la critique et a rapporté 117,8 millions de dollars dans le monde. Elle a joué l’une des personnes réunies à la suite d’un accident de voiture mortel dans le drame indépendant Normal (2007), distribué dans certains théâtres. Moss est apparu en face de Julia Roberts, Willem Dafoe et Ryan Reynolds dans le drame Fireflies in the Garden, qui portait sur la vie intérieure et les affaires d’une famille. La production a été créée au Festival international du film de Berlin 2008 et est sortie en salle aux États-Unis en octobre 2011. Elle a joué dans la comédie romantique Love Hurts (2009), aux côtés de Richard E. Grant et Jenna Elfman.

 

Années 2010

 

Dans le thriller Unthinkable (2010), réalisé par Gregor Jordan et co-starring Samuel L. Jackson et Michael Sheen, Moss a joué le rôle du chef d’une équipe antiterroriste du FBI chargée d’interroger un homme qui menace de faire exploser trois bombes nucléaires aux États-Unis. Le film a fait l’objet d’une sortie directe sur DVD et a suscité la controverse autour de son sujet. Elle a joué le rôle de l’antagoniste Claudia Wolf dans la suite du film d’horreur Silent Hill, Silent Hill de 2006 : Révélation (2012). Doté d’un budget de 20 millions de dollars, le film a rapporté 52,3 millions de dollars à l’échelle mondiale, mais il a reçu un accueil extrêmement négatif de la part des critiques et des amateurs de cinéma. Mentionnant Moss dans sa critique du film, le New York Times a fait remarquer que les acteurs de soutien « méritent beaucoup, beaucoup mieux ». Elle a exprimé le personnage Aria dans les jeux vidéo Mass Effect 2 (2010) et Mass Effect 3 (2012).

Elle a eu un arc de quatre épisodes dans la série Chuck entre 2011 et 2012, et a joué le rôle régulier du procureur adjoint de Las Vegas Katherine O’Connell dans la série dramatique d’époque CBS Vegas, qui a été créée en septembre 2012, mais a été annulée après sa première saison, malgré une réponse globalement positive. Ecrivant pour le New York Times, Mike Hale estime que Moss « n’a pas sa place dans cette histoire de frontière, mais qu’il a l’air bien dans des costumes de laine serrés ». Moss a obtenu le rôle de Penelope, une candidate californienne au poste de gouverneur qui dirige une clinique de santé gratuite, dans le thriller politique Knife Fight (2012), réalisé par Bill Guttentag et avec Rob Lowe comme co-star. Le film a été présenté pour la première fois au Festival du film de Tribeca et est sorti sur deux salles de cinéma et sur des plateformes numériques. Moss et Heather Graham en tête d’affiche de la comédie psychologique Compulsion (2013), dans laquelle elles ont toutes deux joué des femmes occupant des appartements voisins, chacune aux prises avec des troubles psychologiques qui commencent à envahir leur vie. Le film a ouvert en sortie limitée. Elle a exprimé le personnage de l’amiral Wells dans le film d’animation fantastique The Clockwork Girl (2014).

Elle a joué avec Kit Harington, Emily Browning et Jared Harris dans le film Pompeii (2014), produit et réalisé par Paul W. S. Anderson. Le film, inspiré par l’éruption du Vésuve en 79 qui a détruit la ville de Pompéi, ville de l’Empire romain, a vu son portrait d’Aurélia, l’épouse du gouverneur de la ville (Harris). Avec un budget de plus de 80 millions de dollars US, le film n’a rapporté que 23,2 millions de dollars US en Amérique du Nord, mais son total brut mondial était de 117,8 millions de dollars US. Dans le drame indépendant Elephant Song (2014), réalisé par Charles Binamé, Moss a joué aux côtés de Bruce Greenwood et Xavier Dolan dans le rôle de l’épouse d’un psychiatre (Greenwood). Le film a été projeté au Festival international du film de Toronto, et dans sa critique pour le film, Variety a décrit son rôle comme celui d’une  » seconde épouse égoïste et poussée  » et a trouvé que son rôle était  » une sous-place mal intégrée  » dans le film. En 2015, elle exprime une mère veuve dans le film d’animation Pirate’s Passage, l’un des narrateurs du documentaire Unity, et apparaît comme l’épouse de Victor Frankenstein dans Frankenstein, une adaptation actualisée du roman de Mary Shelley.

En 2015, Moss apparaît dans Jessica Jones dans le rôle de Jeri Hogarth, avocat et allié potentiellement puissant du personnage principal. Le sexe du personnage a été changé de masculin à féminin pour la série, et le personnage est devenu lesbien. Moss s’est joint à la série après avoir lu les deux premiers scénarios, le personnage ayant été présenté par le producteur Jeph Loeb et la scénariste Melissa Rosenberg. Elle a décrit le personnage en disant qu' »elle est féroce, elle est forte, elle est puissante, et elle aime ce pouvoir ». La série web a été créée en première sur Netflix, et a été acclamée par la critique. Moss a également repris son rôle de Jeri Hogarth dans la finale de la deuxième saison de Daredevil, et a eu des arcs récurrents dans Iron Fist et The Defenders. Moss a pris le rôle principal du Dr Athena Morrow, une chercheuse en IA invitée à inverser l’ingénierie d’un programme de conscience, dans la deuxième saison de la série de science-fiction Humans. Moss a tourné un rôle de soutien dans le film d’horreur surnaturel The Bye Bye Bye Man (2017), jouant ce que Variety a décrit comme « le détective de police le plus doux et le plus dur du monde ». Malgré des critiques négatives, le film a rapporté 24 millions de dollars US dans le monde sur un budget de 7 millions de dollars US.

 

Vie personnelle

 

Moss a épousé l’acteur américain Steven Roy en 1999, et ils ont deux fils et une fille. La famille réside à Los Angeles.

 

Filmographie de Carrie-Anne Moss

 

1994 : Flashfire (titre original : Flashfire) de Elliot Silverstein : Meredith Neal

1995 : Terrified (titre original : Terrified) de James Merendino : Tracy

1996 : Sabotage (titre original : Sabotage) de Tibor Takács : Louise Castle

1997 : Lethal Tender (titre original : Lethal Tender) de John Bradshaw : Melissa Wilkins

1997 : The Soft Kill (titre original : The Soft Kill) de Eli Cohen : Jane Tanner

1997 : The Secret Life of Algernon (titre original : The Secret Life of Algernon) de Charles Jarrott : Madge Clerisy

1999 : Matrix (titre original : The Matrix) de Lilly Wachowski : Trinity

1999 : New Blood (titre original : New Blood) de Michael Hurst : Leigh

2000 : Memento (titre original : Memento) de Christopher Nolan : Natalie

2000 : Planète rouge (titre original : Red Planet) de Antony Hoffman : Cmdr. Kate Bowman

2000 : The Crew (titre original : The Crew) de Michael Dinner : Detective Olivia Neal

2001 : Le Chocolat (titre original : Chocolat) de Lasse Hallström : Caroline Clairmont

2001 : The Matrix Revisited (titre original : The Matrix Revisited) de Josh Oreck : elle-même / Trinity

2003 : Matrix Reloaded (titre original : The Matrix Reloaded) de Lana Wachowski : Trinity

2003 : Matrix Revolutions (titre original : The Matrix Revolutions) de Lana Wachowski : Trinity

2003 : Une histoire de détective (titre original : A Detective scénariste) de Shinichiro Watanabe : Trinity

2003 : L’Histoire de Kid (titre original : Kid’s scénariste) de Shinichiro Watanabe : Trinity

2003 : Animatrix (titre original : The Animatrix) de Andrew R. Jones : Trinity (voix)

2004 : The Matrix Recalibrated (titre original : The Matrix Recalibrated) de Josh Oreck : elle-même

2004 : The Matrix Revolutions Revisited (titre original : The Matrix Revolutions Revisited) de Josh Oreck : elle-même

2004 : The Matrix Reloaded Revisited (titre original : The Matrix Reloaded Revisited) de Josh Oreck : elle-même

2005 : Suspect Zero (titre original : Suspect Zero) de E. Elias Merhige : Fran Kulok

2005 : Génération RX (titre original : The Chumscrubber) de Arie Posin : Jerri Falls

2006 : Snow Cake (titre original : Snow Cake) de Marc Evans : Maggie

2006 : Sex, Lies & Murder (titre original : Mini’s First Time) de Nick Guthe : Diane Droggs Tennan

2007 : Fido (titre original : Fido) de Andrew Currie : Helen Robinson

2007 : Paranoïak (titre original : Disturbia) de D.J. Caruso : Julie Brecht

2007 : Normal (titre original : Normal) de Carl Bessai : Catherine

2008 : Fireflies in the Garden (titre original : Fireflies in the Garden) de Dennis Lee : Kelly Hanson

2009 : Confessions of an Action Star (titre original : Confessions of an Action Star) de Brad Martin : elle-même

2010 : No Limit (titre original : Unthinkable) de Gregor Jordan : Agent Helen Brody

2011 : Love Hurts (titre original : Love Hurts) de Barra Grant : Amanda Bingham

2012 : Silent Hill: Revelation 3D (titre original : Silent Hill: Revelation 3D) de M.J. Bassett : Claudia Wolf

2013 : Knife Fight (titre original : Knife Fight) de Bill Guttentag : Penelope

2013 : Compulsion (titre original : Compulsion) de Egidio Coccimiglio : Saffron

2013 : Treading Water (titre original : Treading Water) de Analeine Cal y Mayor : Catherine

2014 : Pompéi (titre original : Pompeii) de Paul W.S. Anderson : Aurelia

2014 : The Clockwork Girl (titre original : The Clockwork Girl) de Paul W.S. Anderson : Admiral Wells

2014 : The Milky Way (titre original : The Milky Way) de Jon Fitzgerald : elle-même

2015 : Pirate’s Passage (titre original : Pirate’s Passage) de Jamie Gallant : Kerstin Hawkins (voix)

2015 : Unity (titre original : Unity) de Shaun Monson : elle-même – narrateur (voix)

2015 : Dragon Nest: Le réveil du dragon (titre original : 龙之谷:破晓奇兵) de Yuefeng Song : Elena (voix)

2016 : La chanson de l’éléphant (titre original : Elephant Song) de Charles Binamé : Olivia

2016 : Frankenstein (titre original : Frankenstein) de Bernard Rose : Elizabeth Frankenstein

2017 : The Bye Bye Man (titre original : The Bye Bye Man) de Stacy Title : Det. Shaw

2018 : Brain on Fire (titre original : Brain on Fire) de Gerard Barrett : Rhona Nack

 

Émissions TV

 

1989 : The Hitchhiker (épisode 24) : invité(e) ou non crédité(e)

1991 : Dark Justice (épisode 1) : invité(e) ou non crédité(e)

1992 : Nightmare Cafe (épisode 1) : invité(e) ou non crédité(e)

1992 : Forever Knight (épisode 18) : invité(e) ou non crédité(e)

1993 : L.A. Law (épisode 7) : invité(e) ou non crédité(e)

1993 : Matrix (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

1994 : Models Inc. (épisode ) : Carrie Spencer

1996 : Due South (épisode 7) : Irene Zuko

1997 : FX: The Series (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : The View (épisode 169) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : The Animatrix (épisode ) : Trinity (Voice)

2007 : Pretty/Handsome (épisode ) : Elizabeth Fitzpayne

2011 : Chuck (épisode 9, 2, 3, 5) : Gertrude Verbanski

2012 : Vegas (épisode ) : Katherine O’Connell

2015 : Marvel’s Jessica Jones (épisode ) : Jeryn « Jeri » Hogarth

2016 : Marvel’s Daredevil (épisode 13) : Jeryn « Jeri » Hogarth

2016 : Humans (épisode ) : Dr. Athena Morrow

2017 : Marvel’s Iron Fist (épisode 3, 4, 13) : Jeryn « Jeri » Hogarth

2017 : Marvel’s The Defenders (épisode 2) : Jeryn « Jeri » Hogarth