Sélectionner une page

Biographie de Charisma Carpenter

 

Charisma Carpenter (née le 23 juillet 1970) est une actrice américaine. Elle a joué Cordelia Chase dans la série dramatique surnaturelle Buffy contre les vampires (1997-1999) et sa série dérivée Angel (1999-2004). Elle a également joué Kyra dans Charmed (2004), Kendall Casablancas dans Veronica Mars (2005-06), Rebecca Sewell dans The Lying Game (2012-13) et Lacy dans The Expendables film series (2010-2012).

 

Enfance et scolarité

 

Carpenter est née à Las Vegas, Nevada, la fille de Christine, une travailleuse de sanctuaire d’oiseaux, et Don Carpenter, un vendeur. Elle est d’origine espagnole (de son grand-père maternel), française et allemande. Carpenter a fréquenté l’école secondaire Bishop Gorman High School à Las Vegas ; elle faisait aussi partie d’une troupe de chant et de danse qui s’est produite dans la vallée de Las Vegas dès l’âge de neuf ans.

Quand elle avait 15 ans, sa famille a déménagé à Rosarito Beach, Baja California, Mexique, puis à San Diego, Californie, où elle a fréquenté le Bonita Vista High School et la Chula Vista School of the Creative and Performing Arts. Après l’obtention de son diplôme, Carpenter a voyagé à travers l’Europe. De retour à San Diego, elle a travaillé comme commis de vidéoclub, instructrice d’aérobie et en gestion immobilière. En 1991, elle a travaillé comme cheerleader pour l’équipe de football des Chargers de San Diego. En 1992, elle s’installe à Los Angeles.

Alors qu’elle nageait à San Diego en 1991, elle et deux de ses amis ont été attaqués par Henry Hubbard Jr, un ancien policier de San Diego et violeur en série qui a tenté de maîtriser ses deux amis masculins sous la menace d’une arme à feu. Pendant la lutte, ses deux amis et Hubbard ont tous été tués, le forçant à fuir la scène. Ses amis ont survécu. Hubbard a été arrêté, reconnu coupable et condamné à 56 ans de prison pour une série de viols et de vols qualifiés. Carpenter a apporté la lampe de poche de la police de Hubbard de la plage, qu’il avait laissée sur les lieux, et la lampe de poche est devenue un élément de preuve clé contre lui.

 

Carrière

 

Carpenter a été découverte par un agent commercial alors qu’elle était serveuse à Los Angeles pour économiser de l’argent pour ses études universitaires. Cela l’a amenée à jouer dans des productions théâtrales et plus d’une vingtaine de publicités. Elle a fait son premier rôle à la télévision en 1994 en apparaissant dans un épisode de Baywatch. Peu de temps après, elle a décroché un rôle principal dans la série d’opéras pour adolescents de courte durée de NBC, Malibu Shores.

En 1996, Carpenter auditionne pour le rôle-titre de la série dramatique surnaturelle Buffy the Vampire Slayer de The WB, mais il est choisi comme Cordelia Chase, une élève snob et populaire du secondaire. Après trois saisons sur Buffy the Vampire Slayer, Carpenter s’est vu offrir un rôle encore plus grand que le même personnage dans la série dérivée Angel aux côtés de David Boreanaz. Elle a joué Cordelia Chase pendant quatre saisons sur Angel, ainsi que Jasmine pendant la majeure partie de la quatrième saison. Bien que son personnage quitte la série au cours de la quatrième saison d’Angel, Carpenter est revenue pour le 100e épisode de la cinquième et dernière saison parce qu’elle estimait que les fans du personnage méritaient une fermeture.

En 2004, Carpenter a été invité dans la série dramatique fantastique The WB Charmed as a psychic demon nommé Kyra pendant trois épisodes et a joué un rôle récurrent dans Miss Match de NBC, jouant dans quatre épisodes. Elle a également joué le rôle de Kendall Casablancas dans la série dramatique mystère Veronica Mars de l’UPN pour la saison 2005-06, apparaissant en 11 épisodes. La menuisière invitée a joué dans la finale de la première saison de la série de comédie dramatique grecque ABC Family et a repris son rôle dans deux épisodes de la Saison 2. Selon le TV Guide de septembre 2007, elle devait rejoindre la distribution de The Apprentice : Celebrity Edition, mais au lieu de cela, elle a choisi de faire une apparition dans la série comique Back to You de Fox ainsi qu’un rôle en deux épisodes dans la série éphémère Big Shots. M. Carpenter a également été invité dans un épisode d’avril 2009 de CSI : Crime Scene Investigation.

Le 20 mars 2008, le Paley Fest a accueilli une réunion de Buffy the Vampire Slayer. Carpenter a assisté à l’événement aux côtés du créateur de Buffy, Joss Whedon, des producteurs Marti Noxon et David Greenwalt, et d’autres anciens de Buffy, dont Sarah Michelle Gellar, Nicholas Brendon, James Marsters, Emma Caulfield, Amber Benson, Seth Green, et Michelle Trachtenberg.

Carpenter a joué dans un assortiment de films faits pour la télévision et la vidéo, dont la comédie sexuelle What Boys Like, le film d’horreur Voodoo Moon et les comédies romantiques See Jane Date et Relative Chaos sur ABC Family (dont Nicholas Brendon, co-star de Buffy alum). Elle a également joué dans les films originaux Flirting with Danger et Cheaters’ Club (tous deux en 2006) sur Lifetime et dans le film original House of Bones de Syfy diffusé en 2010, à peu près à la même époque que sa place dans Legend of the Seeker.

En 2009, Carpenter a joué dans le premier film de la société de production Red Sparrow, Psychosis, qui est sorti le 11 janvier 2011. En août 2010, elle a joué un rôle de soutien dans The Expendables de Sylvester Stallone. Après le succès de The Expendables, Carpenter a été projeté dans Human Factor et dans le thriller indépendant Crash Site. Elle est apparue dans un épisode de la septième saison de Supernatural aux côtés de James Marsters, co-star de Buffy. En 2012, Carpenter a obtenu un rôle récurrent dans le rôle de Rebecca Sewell dans la première saison de la série dramatique The Lying Game de ABC Family. Elle a été reclassée à une série régulière pour la deuxième saison. Plus tard dans la même année, elle a repris son rôle de Lacy dans The Expendables 2.

Le 28 août 2013, Surviving Evil (titre de travail original : I Survived Evil) a fait ses débuts sur Investigation Discovery, avec Carpenter comme animateur ; dans le premier épisode, Carpenter elle-même a été présentée comme une survivante du crime, revisitant l’attaque horrible qu’elle et deux amis ont subi aux mains du viol en série violent et agent Henry Hubbard Jr. sur Torrey Pines State Beach de San Diego en 1991. Elle a joué dans le film érotique Bound en 2015, aux côtés de Morgan Obenreder, qui a reçu un accueil mitigé.

 

Vie personnelle

 

Carpenter a épousé Damian Hardy le 5 octobre 2002, dans sa ville natale de Las Vegas. En mars 2003, Carpenter a donné naissance à un fils. À la fin de 2007, le couple s’est séparé et leur divorce a été prononcé le 8 juillet 2008.

 

Filmographie de Charisma Carpenter

 

1995 : Josh Kirby… Time Warrior: Planet of the Dino-Knights (titre original : Josh Kirby… Time Warrior: Planet of the Dino-Knights) de Ernest D. Farino : Beth Sullivan

1996 : Josh Kirby… Time Warrior: Last Battle for the Universe (titre original : Josh Kirby… Time Warrior: Last Battle for the Universe) de Frank Arnold : Beth Sullivan

2003 : Une célibataire à New York (titre original : See Jane Date) de Robert Berlinger : Jane Grant

2003 : The Groomsmen (titre original : The Groomsmen) de Lawrence Gay : Kim

2006 : Séduction dangereuse (titre original : Flirting with Danger) de Richard Roy : Laura Clifford

2006 : Cheaters’ Club (titre original : Cheaters’ Club) de Steve DiMarco : Linda Stern

2006 : Voodoo Moon (titre original : Voodoo Moon) de Kevin VanHook : Heather

2006 : Relative Chaos (titre original : Relative Chaos) de Steven Robman : Katherine

2010 : Psychosis (titre original : Psychosis) de Reg Traviss : Susan

2010 : House of Bones (titre original : House of Bones) de Jeffery Scott Lando : Heather Burton

2010 : Expendables : Unité spéciale (titre original : The Expendables) de Sylvester Stallone : Lacy

2011 : Ensemble face au danger (titre original : Crash Site) de Jason Bourque : Rita Sanders

2011 : Obsession (titre original : Obsession) de George Erschbamer : Sonia Patton

2011 : Face à ma sœur jumelle (titre original : Deadly Sibling Rivalry) de Hanelle M. Culpepper : Janna / Callie

2012 : La petite fille aux miracles (titre original : Doorway to Heaven) de Craig Clyde : Julie Taylor

2012 : Ghostquake : La Secte oubliée (titre original : Haunted High) de Jeffery Scott Lando : Librarian

2012 : Expendables 2 Unité spéciale (titre original : The Expendables 2) de Simon West : Lacy

2015 : Bound (titre original : Bound) de Jared Cohn : Michelle

2015 : A Horse Tale (titre original : A Horse Tale) de Brad Keller : Samantha

2016 : Les secrets d’une mère (titre original : Mommy’s Secret) de Terry Miles : Anne Harding

2016 : Girl in Woods (titre original : Girl in Woods) de Jeremy Benson : Momma

2016 : Street Level (titre original : Street Level) de David Labrava : Sydney

2018 : Mail Order Monster (titre original : Mail Order Monster) de Paulina Lagudi : Sydney Hart

2018 : The Griddle House (titre original : The Griddle House) de Paul Tomborello : Mae-Bee

2019 : Pegasus: Pony With a Broken Wing (titre original : Pegasus: Pony With a Broken Wing) de Giorgio Serafini : Melanie Killian

 

Émissions TV

 

1994 : Baywatch (épisode 5) : invité(e) ou non crédité(e)

1995 : Boy Meets World (épisode 10) : invité(e) ou non crédité(e)

1996 : Malibu Shores (épisode ) : Ashley Green

1997 : Buffy the Vampire Slayer (épisode 2, 6) : invité(e) ou non crédité(e)

1997 : Buffy the Vampire Slayer (épisode ) : Cordelia Chase

1999 : Hey Arnold! (épisode 5) : invité(e) ou non crédité(e)

2001 : The Late Late Show with Craig Kilborn (épisode 96, 31) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : Miss Match (épisode 17, 10, 3, 15) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : Charmed (épisode 10, 3, 5) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : LAX (épisode 9) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : The Division (épisode 14) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : Angel (épisode 12) : Cordelia Chase

2006 : Veronica Mars (épisode 1, 2, 3, 7, 9, 11, 15, 19, 20, 22) : invité(e) ou non crédité(e)

2007 : Big Shots (épisode 9) : invité(e) ou non crédité(e)

2007 : Greek (épisode 1, 2, 6, 9, 10) : Tegan Walker

2007 : Back to You (épisode 6) : Brooke Schimmel

2009 : CSI: Crime Scene Investigation (épisode 19) : invité(e) ou non crédité(e)

2009 : Legend of the Seeker (épisode 1) : invité(e) ou non crédité(e)

2010 : Celebrity Ghost Stories (épisode 12) : invité(e) ou non crédité(e)

2011 : Supernatural (épisode 5) : Maggie Stark

2012 : The Lying Game (épisode 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20) : Ann Rebecca Sewell

2013 : The Lying Game (épisode ) : Annie Rebecca Sewell

2013 : Blue Bloods (épisode 6) : Marianne Romano

2014 : Surviving Evil (épisode ) : invité(e)

2014 : Sons of Anarchy (épisode 12) : Carol

2015 : Scream Queens (épisode 3) : Mrs. Herfmann

2019 : Pandora (épisode 13) : Eve

Share This