Sélectionner une page

Biographie de Charlie Cox

 

Charlie Thomas Cox (né le 15 décembre 1982) est un acteur anglais connu pour avoir joué dans les série Marvel sur Netflix : il joue le rôle de Matt Murdock / Daredevil dans Daredevil (2015-2018) et The Defenders (2017) aux côtés de Vincent d’Onofrio, Rosario Dawson, …. Il s’est aussi fait connaître pour avoir joué Tristan Thorn dans Stardust (2007), Jonathan Hellyer Jones dans The Theory of Everything (2014), et Owen Sleater dans la deuxième et troisième saison du Boardwalk Empire HBO (2011-2012).

 

 

Enfance et scolarité

 

Charlie Thomas Cox, le plus jeune de cinq enfants, est né à Londres, en Angleterre, et a grandi dans l’East Sussex. Il est le fils de Patricia (née Harley) et Andrew Frederick Seaforth Cox, qui est éditeur. Il a un frère, Toby (né en 1974), et trois demi-frères et demi-sœurs du premier mariage de son père : Emma, Zoé et Oliver.

Cox a été élevé comme catholique romain et a fait ses études dans deux écoles indépendantes, Ashdown House School dans le village de Forest Row dans l’East Sussex et Sherborne School dans le bourg de Sherborne dans le Dorset. Grandissant, Cox n’a pas envisagé une carrière d’acteur et n’y a pensé sérieusement que pendant ses dernières années d’études. Après avoir obtenu son diplôme de Sherborne en 2001, il a déménagé à Londres et a commencé sa formation à la Bristol Old Vic Theatre School à Bristol l’année suivante.

 

Début de carrière (2002-2007)

 

Cox a joué son premier rôle professionnel important à l’âge de dix-huit ans dans le thriller psychologique Dot the i, sorti en 2003. Après le tournage, il s’inscrit à la Bristol Old Vic Theatre School. Au cours de l’été suivant sa première année d’études, Cox a auditionné et a été choisi comme Lorenzo dans le véhicule Al Pacino de 2004 Le Marchand de Venise, brisant la politique de l’école qui interdit aux étudiants d’auditionner pour des productions extérieures. Il a finalement décidé de ne pas retourner à l’école d’art dramatique et a continué à travailler, apparaissant dans des spots invités à la télévision et des rôles de soutien dans des films comme le drame historique Casanova en 2005 et le film de science-fiction A pour Androméda en 2006 de la BBC.

 

Présence à la télévision et au cinéma (2007-2015)

 

Cox a joué le rôle principal de Tristan Thorn dans le film fantastique Stardust en 2007, dans lequel il a joué aux côtés de Claire Danes. Le film a connu un grand succès auprès de la critique et du public dans le monde entier et a fait connaître Cox à un public plus large. Il fait ses débuts dans le West End l’année suivante dans The Collection de Harold Pinter au Ambassadors Theatre à Londres.

Il a ensuite été vu dans le film Stone of Destiny de 2008, dans lequel il a joué Ian Hamilton, et dans le drame historique Glorious 39 de 2009, qui ont tous deux été largement diffusés au Royaume-Uni. En 2010, il a joué le rôle-titre du Prince de Homburg de Kleist au Donmar Warehouse de Londres. En septembre de la même année, il jouait le duc gay de Crowborough dans le premier épisode de la série dramatique Downton Abbey d’ITV. En 2011, Cox a joué le rôle de St. Josémaria Escriva dans le film de Roland Joffé There Be Dragons et Ishmael dans la mini-série Moby Dick de Encore.

Toujours en 2011, Cox a signé pour jouer un rôle récurrent dans la deuxième saison de la série originale Boardwalk Empire, produite par Martin Scorsese et produite par HBO, en tant qu’Owen Sleater, un homme de main irlandais lié à l’IRA. Son personnage est devenu un habitué de la troisième saison de la série, qui a été diffusée en septembre 2012. Il a reçu un Screen Actors Guild Award dans le cadre de l’ensemble du spectacle en 2011 en plus d’une autre nomination l’année suivante.

En 2013, il a joué dans le film indépendant Hello Carter et dans le thriller Legacy de la BBC sur la guerre froide. Cette année, il a joué le rôle principal dans deux émissions pilotes distinctes de CBS TV, une dramatique politique intitulée The Ordained et une émission sans titre à Wall Street. Ni l’un ni l’autre n’a reçu l’ordre de faire des séries.

Cox est apparu dans un rôle de soutien dans le film The Theory of Everything de 2014, jouant Jonathan Hellyer Jones, le deuxième mari de Jane Hawking.

 

Daredevil (2015-2018)

 

Cox a interprété Matt Murdock dans la série télévisée Daredevil de Marvel ainsi que dans la mini-série The Defenders de 2017, produite et diffusée par Netflix. Sa performance a été louée et a reçu le Helen Keller Achievement Award pour son rôle par l’American Foundation for the Blind. L’émission a duré trois saisons et a été produite sur une période de quatre ans, se terminant à la fin de 2018. Cox a dit que, si l’occasion se présentait, il serait intéressé à reprendre le rôle de Matt Murdock dans un futur projet.

Entre les saisons de tournage de Daredevil, Cox fait ses débuts au théâtre new-yorkais dans la production d’Incognito au Manhattan Theatre Club.

Son rôle le plus récent dans un long métrage était aux côtés de Michael Caine, Jim Broadbent, Ray Winstone et d’autres dans King of Thieves, basé sur l’histoire vraie du vol de bijoux des Hatton Garden à Londres en 2015 ; le film le réunit avec James Marsh, qui l’a réalisé dans The Theory of Everything de 2014.

 

L’après-Daredevil (2018-aujourd’hui)

 

Fin 2017, il a été annoncé que Cox avait rejoint la distribution de Stripped, un thriller produit par Lorenzo di Bonaventura qui a également produit le film Stardust de Cox. Le film a été en pré-production pendant quelques années et devrait commencer à tourner en 2019.

Cox a joué en face de Tom Hiddleston dans la production de West End de Betrayal de Harold Pinter, qui a débuté le 5 mars 2019 et a pris fin le 8 juin 2019. La pièce a été transférée à Broadway avec la distribution originale pour un engagement limité de dix-sept semaines, à compter du 14 août 2019.

 

Vie personnelle

 

En septembre 2018, Cox a épousé Samantha Thomas, productrice de Marvel Television. Le couple a une fille, née en 2016.

Cox vit à New York City. Il vivait auparavant dans les quartiers Chelsea et Highbury de Londres.

Cox est un grand fan de football et détient des abonnements pour Arsenal F.C.

 

Filmographie de Charlie Cox

 

2003 : Attraction Fatale (titre original : Dot the I) de Matthew Parkhill : Theo

2005 : Casanova (titre original : Casanova) de Lasse Hallström : Giovanni Bruni

2006 : A for Andromeda (titre original : A for Andromeda) de John Strickland : Dennis Bridger

2006 : Tirant lo Blanc (titre original : Tirant lo Blanc) de Vicente Aranda : Diafebus

2006 : Le marchand de Venise (titre original : The Merchant of Venice) de Michael Radford : Lorenzo

2007 : Stardust, le mystère de l’étoile (titre original : Stardust) de Matthew Vaughn : Tristan

2008 : Stone of Destiny (titre original : Stone of Destiny) de Charles Martin Smith : Ian Hamilton

2009 : Glorious 39 (titre original : Glorious 39) de Stephen Poliakoff : Lawrence

2009 : Big Guy (titre original : Big Guy) de David Oyelowo : Chuck

2009 : Perfect (titre original : Perfect) de Christopher Obi : Paul

2011 : Nancy, Sid and Sergio (titre original : Nancy, Sid and Sergio) de James Marsh : Sergio

2011 : Moby Dick (titre original : Moby Dick) de Mike Barker : Ishmael

2012 : Heroes and Demons (titre original : Heroes and Demons) de Hattie Dalton :

2012 : A Sunny Morning (titre original : A Sunny Morning) de Jacob Proctor : Adam

2013 : Legacy (titre original : Legacy) de Pete Travis : Charles Thoroughgood

2013 : Hello Carter (titre original : Hello Carter) de Anthony Wilcox : Carter

2015 : Une Merveilleuse histoire du temps (titre original : The Theory of Everything) de James Marsh : Jonathan Hellyer Jones

2017 : Au prix du sang (titre original : There Be Dragons) de Roland Joffé : Josemaría

2017 : Le Dîner Des Vampires (titre original : Eat Locals) de Jason Flemyng : Henry

2019 : Gentlemen Cambrioleurs (titre original : King of Thieves) de James Marsh : Basil

 

Émissions TV

 

2002 : Judge John Deed (épisode 4) : invité(e) ou non crédité(e)

2008 : Top Gear Australia (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2010 : Boardwalk Empire (épisode ) : Owen Slater

2011 : Moby Dick (épisode ) : Ishmael

2015 : Marvel’s Daredevil (épisode ) : Matt Murdock / Daredevil

2016 : Geeking Out (épisode 3) : lui/elle-même

2017 : Marvel’s The Defenders (épisode ) : Matt Murdock / Daredevil