Sélectionner une page

Biographie de Chris O’Dowd

 

Christopher O’Dowd (né le 9 octobre 1979) est un acteur et comédien irlandais, surtout connu pour ses rôles à la télévision tels que Miles Daly dans la série comique Epix Get Shorty et Roy Trenneman dans la comédie Channel 4 The IT Crowd. O’Dowd a créé et joué dans la série télévisée Moone Boy de Sky 1, diffusée entre 2012 et 2015, qui lui a valu des nominations aux O’Dowd Irish Film and Television Awards en tant qu’acteur, auteur et réalisateur. Il a eu un rôle récurrent dans la série comédie dramatique Girls. Grâce à son rôle dans la série comique britannique State of the Union, il a été nominé pour un Primetime Emmy Award. Chris O’Dowd a incarné Richard dans le film du MCU : Thor : Le Monde des ténèbres,

O’Dowd est également connu pour ses rôles au cinéma, notamment Bridesmaids (2011), This Is 40 (2012), The Sapphires (2012), Calvary (2014), et St.. Vincent (2014). Il a fait ses débuts à Broadway dans l’adaptation théâtrale de Of Mice and Men en 2014, pour laquelle il a été nominé pour un Tony Award.

 

 

Enfance et scolarité

 

O’Dowd est né et a grandi à Boyle, dans le comté de Roscommon. Son père, Seán, est concepteur d’enseignes et sa mère, Denise, est conseillère et psychothérapeute. Il est le plus jeune de cinq frères et sœurs.

Il a représenté Roscommon dans le football gaélique aux niveaux des moins de 16 ans, des moins de 16 ans, des moins de 21 ans et des moins de 21 ans, le point culminant étant sa performance en tant que gardien de but lors de la finale Connacht Minor 1997 contre Mayo, dans un match couvert par RTÉ Sport pour le programme Le match du dimanche.

Il a étudié la politique et la sociologie à l’University College Dublin (UCD), puis à la London Academy of Music and Dramatic Art. O’Dowd n’a pas obtenu un diplôme de l’UCD, déclarant au journal étudiant de l’UCD le College Tribune : « Je n’ai pas fini mes études. La partie politique était bien, mais je faisais aussi de la sociologie et je n’ai jamais pu me résoudre à m’y intéresser. » Il a contribué à The University Observer, Ógra Fianna Fáil et a été actif dans UCD Dramsoc et la Literary and Historical Society. O’Dowd était un membre passionné d’Ógra Fianna Fáil et s’occupait de la promotion du parti auprès de la population étudiante de l’UCD, c’est à cette époque qu’il a inventé le slogan  » Vote Young Fianna Fáil, for hurling in the halls « . Le slogan a été un énorme succès grâce à l’improvisation de O’Dowd avec le hurley de son camarade de classe Ronan Kirby. O’Dowd a dit dans The College Tribune qu’il a été personnellement remercié par le fantôme d’Éamon de Valera dans un rêve.

 

Carrière

 

O’Dowd a joué au Royaume-Uni dans la comédie The IT Crowd de Channel 4, Empire Roman’s Empire de la BBC Two, Red Cap et le documentaire dramatique primé The Year London a explosé. Il a également joué à la télévision irlandaise, ayant joué dans la dramatique The Clinic de RTÉ One et dans la dramatique Showbands aux côtés de Kerry Katona.

O’Dowd est apparu dans How to Lose Friends . O’Dowd a également joué dans un certain nombre de films, dont le Festival du film 2005 où il a joué le comédien Tommy O’Dwyer, un rôle pour lequel il a remporté un prix BAFTA écossais, et un petit rôle dans Vera Drake. O’Dowd apparaît dans Frequently Asked Questions About Time Travel, une comédie de science-fiction avec Marc Wootton, Dean Lennox Kelly et Anna Faris. Il a joué Liam dans le film allemand Hotel Very Welcome en 2007.

Il a joué dans le film The Boat That Rocked de 2009, sorti au Canada et aux États-Unis sous le titre Pirate Radio. Le film s’inspire de l’histoire des radiodiffuseurs pirates offshore Radio Caroline. O’Dowd joue Simon, le DJ du petit-déjeuner de la station :  » Le DJ du petit-déjeuner sur Radio Caroline à l’époque était Tony Blackburn, donc il y a certainement un élément de lui dedans « , dit O’Dowd de son personnage. « Et puis j’ai appelé différents DJ irlandais qui auraient été des contemporains de Tony Blackburn à l’époque, un type appelé Larry Gogan et quelques autres personnes. »

O’Dowd a joué en face de Sienna Miller dans le film Hippie Hippie Hippie Shake, qui parle du magazine révolutionnaire des années 60, Oz. Cette publication a été le précurseur d’une génération entière de magazines de garçons. O’Dowd joue Felix Dennis, qui deviendra plus tard l’éditeur de Maxim. L’histoire est centrée sur le procès historique de l’attentat à la pudeur. En préparation du rôle, O’Dowd a rencontré Dennis, déclarant qu’il était un homme incroyablement charismatique.

En avril 2009, on a annoncé que O’Dowd avait été choisi pour un remake de Gulliver’s Travels en tant que général Edward. « C’est le tournage à Pinewood à partir de fin avril », a-t-il dit, peu après l’annonce de sa participation. « Je rentre en Angleterre pour apprendre à monter à cheval.. Je suis général dans l’armée, donc il va y avoir un peu d’équitation. Je pense que ça va être amusant, on apprend tous un peu ensemble. »

O’Dowd a joué dans le film Dinner for Schmucks 2010, une version américaine de la farce française, Le Dîner de Cons. Il a également participé à l’émission de panel Never Mind the Buzzcocks (Saison 21, épisode 11), et a joué dans une série comique d’ITV2 intitulée FMV2. En 2010, il a participé à Little Crackers, écrivant et réalisant un court métrage librement inspiré de sa propre enfance et de Noël dans sa maison familiale de 1984 à 1988. En avril 2011, il a joué dans l’adaptation de la BBC de The Crimson Petal and the White dans le rôle de William Rackham et a joué dans la version de mai 2011 de Bridesmaids dans le rôle de Nathan Rhodes Officer.

O’Dowd a joué un rôle de soutien dans This Is 40. Il a décrit « la lutte pour Megan Fox dans une piscine » pendant le tournage comme « l’une des choses les plus amusantes que j’aie jamais faites ».

O’Dowd a joué Dave dans le premier long métrage de Wayne Blair en 2012, la comédie musicale australienne The Sapphires. Basé sur un spectacle populaire sur scène, il a été tourné à travers l’Australie et le Vietnam et produit par Goalpost Australia. Il doit écrire et produire une nouvelle série comique américaine intitulée Big Men, après que NBC ait remporté la guerre des enchères pour cette série.

Il a co-écrit une série basée sur son enfance intitulée Moone Boy for Sky 1. Des segments de la série, qui s’est déroulée de 2012 à 2015, ont été filmés dans sa ville natale, Boyle. Un livre basé sur la série et également co-écrit par O’Dowd, Moone Boy : The Blunder Years, a été publié en mai 2015. Parmi les parutions ultérieures figurent Moone Boy : The Fish Detective, publié en octobre 2015, Moone Boy : The Notion Potion, publié en septembre 2017, ainsi qu’un livre d’activités, Moone Boy : The Marvellous Activity Manual, publié en mai 2017.

D’avril à juillet 2014, O’Dowd a joué dans la reprise à Broadway de Of Mice and Men, mise en scène par Anna D. Shapiro et James Franco et Leighton Meester avec eux. Pour cela, il a été nominé pour un Drama Desk et Tony Award du meilleur acteur dans une pièce de théâtre. Il a joué en tant que professeur d’école catholique dans le film St.. Vincent avec Bill Murray et Melissa McCarthy. O’Dowd était le narrateur du documentaire Man on Bridge de la RTÉ 2014.

 

Vie personnelle

 

O’Dowd a épousé l’écrivaine, réalisatrice et présentatrice de télévision écossaise Dawn Porter en 2012. Après leur mariage, Dawn a changé son nom pour O’Porter.

Bien qu’il ait été élevé dans une famille catholique romaine, O’Dowd a toujours été athée et a développé une philosophie antithéiste en vieillissant. Il a déclaré que la religion « sera comme le racisme ».

En avril 2014, O’Dowd s’est présenté au Broadway Cares/Equity Fights AIDS Easter Bonnet Competition avec Leighton Meester et James Franco, après avoir recueilli des dons à son spectacle Of Mice and Men à Broadway.

Le 1er février 2015, il a été annoncé sur Twitter que O’Porter a donné naissance à un fils qu’ils ont appelé Arthur « Art » O’Porter une semaine auparavant. Le 1er juillet 2017, O’Porter a donné naissance à leur deuxième fils, Valentine.

 

 

Filmographie de Chris O’Dowd

 

2005 : Vera Drake (titre original : Vera Drake) de Mike Leigh : Sid’s Customer

2005 : Festival (titre original : Festival) de Annie Griffin : Tommy O’Dwyer

2005 : The Year London Blew Up (titre original : The Year London Blew Up) de Edmund Coulthard : Dowd

2007 : Hotel Very Welcome (titre original : Hotel Very Welcome) de Sonja Heiss : Liam

2009 : Le Petit Guide du Voyage dans le Temps (titre original : Frequently Asked Questions About Time Travel) de Gareth Carrivick : Ray

2009 : Un Anglais à New York (titre original : How to Lose Friends & Alienate People) de Robert B. Weide : Post Modern Review Staff

2009 : Good morning England (titre original : The Boat That Rocked) de Richard Curtis : Simon

2010 : The Dinner (titre original : Dinner for Schmucks) de Jay Roach : Marco

2011 : Les Voyages de Gulliver (titre original : Gulliver’s Travels) de Rob Letterman : General Edward

2011 : Mes meilleures amies (titre original : Bridesmaids) de Paul Feig : Officer Rhodes

2012 : Friends with Kids (titre original : Friends with Kids) de Jennifer Westfeldt : Alex

2012 : 3, 2, 1… Frankie Go Boom (titre original : 3, 2, 1… Frankie Go Boom) de Jordan Roberts : Bruce

2012 : Les Saphirs (titre original : The Sapphires) de Wayne Blair : Dave Lovelace

2012 : The Secret Policeman’s Ball (titre original : The Secret Policeman’s Ball) de Ryan Polito : lui/elle-même

2013 : Thor : Le Monde des ténèbres (titre original : Thor: The Dark World) de Alan Taylor : Richard

2013 : 40 ans : mode d’emploi (titre original : This Is 40) de Judd Apatow : Ronnie

2013 : Monstres contre Aliens un max de bob (titre original : Monsters Vs Aliens: Cloning Around) de Joanna Hanley : Dr. Cockroach

2013 : Monstres contre Aliens un max de bob (titre original : Monsters Vs Aliens: Cloning Around) de Joanna Hanley : Dr. Cockroach (voix)

2013 : Epic : La bataille du royaume secret (titre original : Epic) de Chris Wedge : Grub (voix)

2014 : St Vincent (titre original : St. Vincent) de Theodore Melfi : Brother Geraghty

2014 : Salsa Fury (titre original : Cuban Fury) de James Griffiths : Drew

2014 : Calvary (titre original : Calvary) de John Michael McDonagh : Jack Brennan

2014 : Monsters vs Aliens: Creature Features (titre original : Monsters vs Aliens: Creature Features) de John Michael McDonagh : Dr. Cockroach Ph.D.

2014 : The Double (titre original : The Double) de Richard Ayoade : Nurse

2014 : National Theatre Live: Of Mice and Men (titre original : National Theatre Live: Of Mice and Men) de Anna D. Shapiro : Lennie

2014 : The IT Crowd Manual (titre original : The IT Crowd Manual) de Joanna Hanley : lui/elle-même/Roy Trenneman

2015 : The Program (titre original : The Program) de Stephen Frears : David Walsh

2016 : Miss Peregrine et les enfants particuliers (titre original : Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children) de Tim Burton : Franklin Portman

2016 : Mascots (titre original : Mascots) de Christopher Guest : Tommy ‘Zook’ Zucarello

2017 : La Passion Van Gogh (titre original : Loving Vincent) de Hugh Welchman : Postman Joseph Roulin

2017 : The Incredible Jessica James (titre original : The Incredible Jessica James) de Jim Strouse : Boone

2018 : The Cloverfield Paradox (titre original : The Cloverfield Paradox) de Julius Onah : Mundy

2018 : Le Grand Jeu (titre original : Molly’s Game) de Aaron Sorkin : Douglas Downey

2018 : Love After Love (titre original : Love After Love) de Russell Harbaugh : Nicholas

2018 : Juliet, Naked (titre original : Juliet, Naked) de Jesse Peretz : Duncan Thomson

2018 : Le Retour de Mary Poppins (titre original : Mary Poppins Returns) de Rob Marshall : Shamus the Coachman Dog (voix)

2019 : How to Build a Girl (titre original : How to Build a Girl) de Coky Giedroyc :

2019 : Loving Vincent: The Impossible Dream (titre original : Loving Vincent: The Impossible Dream) de Miki Wecel : lui/elle-même

2020 : The Starling (titre original : The Starling) de Theodore Melfi :

 

Émissions TV

 

2003 : The Clinic (épisode ) : Brendan Davenport

2003 : Red Cap (épisode ) : Bernie Maddox

2004 : Doc Martin (épisode ) : Jonathan Crozier

2006 : The Amazing Mrs Pritchard (épisode ) : Headmaster

2006 : 8 out of 10 Cats (épisode 4) : invité(e) ou non crédité(e)

2007 : Roman’s Empire (épisode ) : Jase

2008 : The IT Crowd (épisode ) : Roy Trenneman

2009 : FM (épisode ) : Lindsay Carol

2009 : The Justin Lee Collins Show (épisode 5) : invité(e) ou non crédité(e)

2011 : The Crimson Petal and the White (épisode ) : William Rackham

2011 : The Graham Norton Show (épisode 12) : lui/elle-même

2012 : Moone Boy (épisode ) : Sean Murphy

2012 : Girls (épisode 1, 2, 4, 8, 10) : Thomas-John

2013 : Monsters vs. Aliens (épisode ) : Dr. Cockroach Ph.D.

2013 : Family Tree (épisode ) : Tom Chadwick

2014 : The IT Crowd (épisode 2) : lui/elle-même

2015 : Puffin Rock (épisode ) : narrateur (voix)

2016 : Travel Man: 48 Hours in… (épisode 1) : invité(e) ou non crédité(e)

2017 : Get Shorty (épisode ) : Miles Daly

2019 : State of the Union (épisode ) : Tom

2019 : The Twilight Zone (épisode 9) : invité(e) ou non crédité(e)