Sélectionner une page

Que vous soyez fans des films du Marvel Cinematics Universe (MCU), que vous ayez vu toutes les saisons des séries Marvel sur Netflix, ou que vous soyez tout simplement fans de comic books, la célèbre maison d’édition Marvel Comics ne vous est pas inconnue. Surnommée « Maison des Idées » par les fans, elle fête cette année ses 80 ans (comme notre ami Batman). Fondée en 1939 par Martin Goodman, Marvel s’appela à l’origine Timely Comics et il fallu attendre 1961 pour que le premier comics officiellement publié sous le nom de Marvel Comics apparaissent sur les étagères des libraires.

Depuis, les scénaristes ont créé une multitude de super-héros : les X-Men, Captain America, Black Panther, Nick Fury  se sont succédé et ont affronté de nombreux vilains. Mais vous êtes-vous déjà demandé dans quel ordre ils sont apparus ? Le point sur la chronologie des super-héros Marvel !
 

Les premiers héros Marvel : Namor et la Torche humaine (1939)

chronologie-heros-marvel-torche-humaine

Un an avant la première apparition de Captain America, Marvel, anciennement Timely Comics, commence par publier les aventures de deux héros : Namor le sub-mariner et la Torche humaine. Mi-humain mi-atlante, le premier finira par s’allier à Steve Rodgers pour repousser les nazis. La Torche humaine, quant à elle, est un androïde qui n’a rien à voir avec les Quatre Fantastiques !

 

Captain America – 1940

captain-america-comics

Décembre 1940 : le super-héros patriote fait sa toute première apparition dans le comics éponyme. Ses deux créateurs, Jack Kirby et Joe Simon, en font un symbole puissant des valeurs américaines, qui s’opposera naturellement à une Europe nazie ou à l’impérialisme du Japon. Quelque peu éclipsé à la fin des années 70 par des héros comme Spider-Man, Captain America est cependant propulsé au cinéma grâce au long-métrage de 2011 (si l’on exclu les tentatives cinématographiques de 1943, 1978 et 1989).
 

Hulk – mai 1962

hulk-comics

Bruce Banner fait partie des personnages de l’univers Marvel les plus appréciés et dont la puissance n’a jamais réellement atteint de limite. Sa première apparition remonte à mai 1962, dans le tout premier volume de The Incredible Hulk. De l’aveu même de l’un de ses deux créateurs, Stan Lee, Hulk est une réécriture du monument littéraire Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, auquel vient s’entremêler la figure mythique du monstre de Frankenstein. Un bien beau mélange !
 

Thor – août 1962

thor-comics

On doit la création de Thor et de ses pouvoirs divins à Jack Kirby et Stan Lee. Le personnage est publié pour la première fois dans Journey into Mystery #83. Le dieu nordique connaît un succès non négligeable et, dès 1966, acquiert sa propre série : The Mighty Thor. Par la suite, il fera partie des membres fondateurs des Avengers. Mais c’est aussi et surtout l’un des héros Marvel les plus puissants !

 

Spider-Man – août 1962

spider-man-comics

Fait notable, Parker n’est qu’un jeune homme au moment où une araignée radioactive fait de lui Spider-Man. C’est probablement l’une des raisons qui en fait l’un des personnages de Marvel les plus attachants. Il apparaît dès 1962, dans le numéro 15 d’Amazing Fantasy. La mort, en 1973, de sa petite-amie Gwen Stacy, marquera par ailleurs la fin de l’Âge d’argent des comics.
 

Iron Man – 1963

iron-man-comics

On a tendance à l’oublier tant les performances de l’acteur crèvent l’écran, mais Iron Man existait bien avant d’être incarné Robert Downey Jr. dans le film de 2008 ! Le personnage de Tony Stark, qui doit ses pouvoirs à sa super armure adaptée à différentes formes de combat, a été créé par Stan Lee et Jack Kirby. Il apparaît pour la première fois dans Tales of suspense #39 !
 

Les Avengers – 1963

avengers-comics

Apparue en septembre 1963, les Avengers (initialement traduits « Les Vengeurs ») est une série destinés à concurrencer la League de Justice de DC Comics. Le comics réunit les personnages les plus puissants de l’univers Marvel, et sera adapté au cinéma en 2012. Parution initiale : Avengers # 1.
 

Black Widow – 1964

black-widow-comics

La Veuve Noire, alias Natasha Romanoff, est initialement une super-méchante de l’univers Marvel et non une héroïne. En 1964, elle affronte en effet Iron Man dans le numéro 52 de la série Tales of Suspense. L’espionne finira cependant par rejoindre le camp des « good guys » et sera recrutée par le SHIELD pour devenir un de ses meilleurs agents.
 

Les Gardiens de la Galaxie – 1968

gardiens-de-la-galaxie-comics

La première version des Gardiens de la Galaxie apparaît pour la première fois en 1968. Elle est l’œuvre de Gene Colan d’Arnold Drake. Cependant, les personnages n’ont alors rien à voir avec la nouvelle équipe de Peter Quill telle que les films de Disney & Marvel Studios nous la présente, qui ne sera introduite qu’en 2008. Parution initiale : Marvel Super-Heroes #18.
 

Black Panther – 1966

black-panther-comics

Black Panther est le tout premier super-héros noir. Sa première parution remonte à juillet 1966, dans le numéro 52 du comics dédié aux Quatre Fantastiques. En 2018, les pouvoirs et l’armure de T’Challa ont connu un succès fulgurant au cinéma !
 

Deadpool aka Wade Wilson – 1991

deadpool-comics

Avant de devenir la coqueluche du cinéma sous les traits de Ryan Reynolds, Deadpool apparaît pour la première fois dans le numéro 98 de The New Mutants. Outre le fait qu’il ne soit, à proprement parler, pas un super-héros, le mercenaire déjanté a la particularité d’être parfaitement conscient de n’être qu’un personnage de comics !