Sélectionner une page

Biographie de Danny Strong

 

Daniel William Strong (né le 6 juin 1974) est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur américain de cinéma et de télévision. En tant qu’acteur, Strong est surtout connu pour ses rôles de Jonathan Levinson dans Buffy contre les vampires et Doyle McMaster dans Gilmore Girls. Il a également écrit les scénarios pour Recount, l’adaptation de HBO Game Change, The Butler de Lee Daniels et la finale en deux parties de la trilogie de films The Hunger Games, Mockingjay – Part 1 et Mockingjay – Part 2. Strong est également co-créateur, producteur exécutif et scénariste pour la série Empire de Fox.

Strong a remporté deux Emmy Awards, deux scénaristes Guild of America Awards, un producteur / productrices Guild of America Award et un NAACP Image Award.

 

 

Enfance et scolarité

 

Strong a grandi à Manhattan Beach, en Californie. Il a grandi dans une famille juive d’origine lituanienne, russe et polonaise. Il a commencé à agir à un jeune âge. Enfant, Strong loue des vidéos aux Archives vidéo et se lie d’amitié avec Quentin Tarantino, qui y travaille comme commis. « Je m’asseyais littéralement et bavardais avec lui pendant 45 minutes, une heure à la fois sur les films, et il m’a fait voir tous ces différents films que les enfants de 10 ans ne voient pas. » Strong a fréquenté l’école secondaire Mira Costa High School, puis a étudié le cinéma et le théâtre à l’Université de Californie du Sud.

 

Carrière

 

Strong est connu pour avoir joué Jonathan Levinson dans la série télévisée Buffy contre les vampires et Doyle McMaster, petit ami de Paris Geller, dans Gilmore Girls, mais il a aussi joué dans des films comme Pleasantville, Dangerous Minds, Seabiscuit, la parodie Shriek If You Know What I Did Last Friday the Thirteenth, et était dans le film Sydney White comme le Grinchon, Gurkin. Strong a également joué dans des sitcoms comme Seinfeld, Clueless, 3rd Rock from the Sun, Over the Top, Grey’s Anatomy, « Boy Meets World » et How I Met Your Mother, et a également donné des cours de théâtre pour trouver un emploi d’acteur. Plus récemment, Strong est apparu dans la populaire série AMC Mad Men dans le rôle de Danny Siegel, un jeune homme sans talent, essayant de percer dans l’industrie de la publicité, puis faisant carrière à Hollywood. Strong est également apparu sur la série HBO Girls dans les troisième et quatrième saisons ; et est apparu sur les cinquième et sixième saisons de Justified comme Albert Fekus, un violeur gardien de prison. Il joue actuellement dans le rôle de Todd Krakow, secrétaire au Trésor.. Strong devait paraître dans Il était une fois dans Hollywood dans le rôle du doyen Martin. Cependant, ses scènes ont été coupées du film.

 

Écriture

 

À 25 ans, dans l’espoir d’être l’acteur principal de son propre film, Strong a écrit une comédie noire sur deux hommes qui tuent un homme âgé pour son appartement à loyer contrôlé. Le film ne s’est jamais matérialisé, mais il a suscité son désir de devenir un écrivain à temps plein. Son premier scénario à succès a été Recount, un film sur les élections américaines de 2000, produit par HBO et réalisé par Jay Roach. Le film mettait en vedette Kevin Spacey, Laura Dern, Denis Leary, John Hurt et Tom Wilkinson et a été présenté en première le 25 mai 2008. Le scénario avait été élu numéro un sur la liste noire d’Hollywood 2007, une liste des scénarios « les plus aimés » mais non produits, telle que votée par la communauté hollywoodienne et les initiés. Strong a été nominé pour un Emmy Award 2008 aux Primetime Emmy Awards pour son écriture exceptionnelle dans une mini-série, un film ou un spécial dramatique pour le recomptage. Le film a été nominé pour la meilleure minisérie ou le meilleur film de télévision aux 66e Golden Globe Awards et a remporté un Primetime Emmy Award for Outstanding Made for Television Movie ainsi que le scénaristes Guild of America Award pour le meilleur scénario original d’un film de télévision.

Strong a fait le suivi de Recount avec l’adaptation cinématographique de Game Change en 2012, basée sur le livre écrit par John Heilemann et Mark Halperin. Le film mettait en vedette Julianne Moore et a été diffusé sur HBO le 10 mars 2012. En 2012, il a remporté un Primetime Emmy Award pour son écriture exceptionnelle dans une mini-série, un film ou un spécial dramatique pour Game Change. Le film a également reçu le prix Peabody Award, qui reconnaît le service public distingué et méritoire des stations de radio et de télévision, des réseaux, des organismes de production et des particuliers.

En février 2012, il a été engagé pour écrire le scénario de l’adaptation cinématographique du film The Lost Symbol de Dan Brown, dont la production est interrompue depuis 2013.

Strong a écrit le scénario du film Le majordome. Oprah Winfrey et Forest Whitaker ont joué dans le film et il a été réalisé par Lee Daniels. Le scénario a été inscrit sur la liste noire d’Hollywood 2010. Il est sorti en août 2013 et a rapporté plus de 100 millions de dollars au box-office américain. Il avait aussi un camée dans le film.

 

En décembre 2013, Strong signe un nouveau scénario pour l’adaptation cinématographique de la comédie musicale Guys and Dolls, dont la première a eu lieu à Broadway en 1950.

Strong a également co-créé la série télévisée Empire avec Daniels en 2014, pour laquelle il a écrit et réalisé plusieurs épisodes.

Strong a co-écrit le Mockingjay en deux parties, la finale de la série The Hunger Games. La partie 1 a été publiée le 21 novembre 2014 et la partie 2, le 20 novembre 2015.

 

Filmographie de Danny Strong

 

1998 : Pleasantville (titre original : Pleasantville) de Gary Ross : Juke Box Boy

2000 : Perpetrators of the Crime (titre original : Perpetrators of the Crime) de John Hamilton : Phil

2000 : Scary Scream Movie (titre original : Shriek If You Know What I Did Last Friday the Thirteenth) de John Blanchard : Boner

2007 : Miss Campus (titre original : Sydney White) de Joe Nussbaum : Gurkin

2007 : Veritas, Prince of Truth (titre original : Veritas, Prince of Truth) de Arturo Ruiz-Esparza : Raymond Wilkins

2008 : Bad Guys (titre original : Bad Guys) de Rick Jacobson : Ashley

2008 : Recount (titre original : Recount) de Jay Roach : scénariste

2009 : Robbin’ in da Hood (titre original : Robbin’ in da Hood) de Quake :

2012 : Game Change (titre original : Game Change) de Jay Roach : Adaptation

2013 : Le Majordome (titre original : The Butler) de Lee Daniels : scénariste

2013 : Making a Scene (titre original : Making a Scene) de Janusz Kamiński : scénariste

2014 : Hunger Games : La Révolte, partie 1 (titre original : The Hunger Games: Mockingjay – Part 1) de Francis Lawrence : scénariste

2015 : Hunger Games : La Révolte, partie 2 (titre original : The Hunger Games: Mockingjay – Part 2) de Francis Lawrence : scénariste

2016 : Popstar : Célèbre à tout prix (titre original : Popstar: Never Stop Never Stopping) de Jorma Taccone : Perspective Manipulator

2017 : Rebel in the Rye (titre original : Rebel in the Rye) de Danny Strong : réalisateur / réalisatrice

2017 : Sweet Thunder (titre original : Sweet Thunder) de Danny Strong : producteur / productrice

2017 : Rebel in the Rye (titre original : Rebel in the Rye) de Danny Strong : scénariste

2019 : The Best of Enemies (titre original : The Best of Enemies) de Robin Bissell : producteur / productrice

2020 : The Lost Symbol (titre original : The Lost Symbol) de Danny Strong : scénariste

 

Émissions TV

 

1994 : Saved by the Bell: The New Class (épisode 7, 9, 10, 11, 25) : invité(e) ou non crédité(e)

1996 : Hey Arnold! (épisode 17) : invité(e) ou non crédité(e)

1996 : Boy Meets World (épisode 15) : invité(e) ou non crédité(e)

1997 : Seinfeld (épisode 13) : invité(e) ou non crédité(e)

1997 : Over the Top (épisode 12, 7) : invité(e) ou non crédité(e)

1999 : Buffy the Vampire Slayer (épisode 1, 4, 5, 7, 9, 11, 13, 14, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22) : Jonathan Levinson

2004 : Gilmore Girls (épisode 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21) : Doyle McMaster

2006 : Nip/Tuck (épisode 15) : invité(e) ou non crédité(e)

2011 : How I Met Your Mother (épisode 14) : Trey Platt

2012 : Grey’s Anatomy (épisode 18) : Paul

2016 : Gilmore Girls: A Year in the Life (épisode 2) : Doyle

2017 : Billions (épisode 5) : Todd Krakow