Sélectionner une page

Dark Angel est une série télévisée cyberpunk américaine diffusée par la Fox le 3 octobre 2000. Créée par James Cameron et Charles H Eglee, la série mettait en vedette Jessica Alba dans les traits de Max Guevara, une super-soldat génétiquement modifié qui s’est échappé d’une installation militaire secrète alors qu’elle était enfant. Dans un Seattle post-apocalyptique, elle tente de mener une vie normale tout en échappant à la capture des agents du gouvernement et en recherchant ses frères et sœurs dispersés à la suite de leur évasion. Dark Angel a été la première et la seule série produite par la société Cameron/Eglee Productions, et a été tournée à Vancouver aux Lions Gate Studios. La série a été diffusée en France lors de la célèbre émission La trilogie du samedi dès le 1er septembre 2001 sur M6.

L’épisode pilote à budget élevé a marqué les débuts télévisuels de Cameron et a été fortement promu par la Fox, atteignant 17,4 millions de téléspectateurs. La première saison, qui a été diffusée le mardi soir aux États-Unis, a reçu principalement des critiques positives et a remporté plusieurs prix, dont le People’s Choice Award pour la nouvelle dramatique télévisée préférée. Une série de romans a poursuivi l’histoire et une adaptation de jeu vidéo a également été publiée. Dark Angel est considéré comme ayant des thèmes gothiques et mettant en avant la femme forte, un thème récurrent chez Cameron (on pense à Sarah Connor et Ellen Ripley) et dans les séries de la fin des années 1990 et au début des années 2000 : Buffy contre les vampires, Xena la guerrière et La Femme Nikita.

 

Saison 1

 

En 2009, une super-soldat de neuf ans génétiquement modifiée, désignée sous le nom de X5-452, s’est échappée avec onze autres personnes d’une institution secrète du gouvernement américain portant le nom de code Manticore, où elles sont nées, ont grandi et ont été entraînées pour devenir des soldats et des assassins. Le 1er juin 2009, quelques mois après l’évasion de X5-452, des terroristes font exploser une arme à impulsion électromagnétique dans l’atmosphère au-dessus des États-Unis, ce qui détruit la grande majorité des systèmes informatiques et de communication, jetant le pays dans le chaos.

Dix ans plus tard, en 2019, X5-452 (Jessica Alba), maintenant âgée de 19 ans, qui se fait appeler Max Guevara, se bat pour retrouver ses frères et sœurs. Dans ce monde en ruine, Max essaie de vivre une vie relativement normale et d’échapper à Manticore et au colonel Lydecker, qui traque les fugitifs. Logan Cale (Michael Weatherly), cyberjournaliste clandestin sous le pseudonyme du “Veilleur’, tente de la recruter pour aider à lutter contre la corruption. Elle refuse d’abord, mais elle accepte après que Cale soit devenu paraplégique en tentant de jouer les justiciers.

Tout en assistant Cale, Max gagne aussi sa vie comme messager à vélo chez Jam Pony Express, une entreprise de messagerie, avec ses amis Original Cindy (Valarie Rae Miller), Herbal Thought (Alimi Ballard) et Sketchy (Richard Gunn). D’autres X5 sont périodiquement introduits, plus particulièrement le chef d’unité Zack (William Gregory Lee). Vers la fin de la saison, Lydecker est trahi par sa supérieure encore plus impitoyable que lui, Elizabeth Renfro (Nana Visitor), et quitte Manticore. Il aide Max et Zack dans l’assaut du quartier général de Manticore. Max est gravement blessé et capturé Zack, qui a également été capturé, se suicide pour fournir son cœur à Max, car elle a besoin d’une greffe de cœur X5 pour survivre.

 

Saison 2

 

Cale révèle au monde entier Manticore et ses secrets, c’est pourquoi Renfro décide de brûler l’installation pour dissimuler les preuves et est tué dans le processus. Aidé par Joshua (Kevin Durand), un transgénique à l’ADN canin, Max s’échappe et libère les autres transgéniques dont Alec (Jensen Ackles), un compagnon X5, qui rejoint plus tard Jam Pony Express. Quand Max retrouve Cale, il tombe immédiatement malade. Max découvre que Manticore l’a infectée avec un virus spécialement conçu pour tuer Cale, et les deux doivent éviter tout contact physique pour le garder en vie. Max apprend que Joshua a été le premier transgénique créé par Sandeman, le fondateur de Manticore.

Au cours de la saison, il est révélé qu’une secte vieille d’un millénaire a engendré ses propres super-soldats qui rivalisent avec les transgéniques produits par Manticore. Ames White (Martin Cummins), un agent du gouvernement chargé d’éliminer les transgéniques libérés, se révèle être un membre de la secte. Lorsqu’un étrange message écrit dans le code génétique de Max fait son apparition sur sa peau, il est révélé que Sandeman est un renégat de la secte et qu’Ames White est son fils White est toujours fidèle au culte et déteste avec passion les créations transgéniques de son père.

Croyant que Max est une menace pour les plans de la secte, ils tentent de la tuer, mais elle s’échappe à Terminal City, un quartier abandonné de Seattle où se cachent des centaines de transgéniques exclus. Quand la police commence à encercler Terminal City, Max convainc les autres transgéniques de tenir bon plutôt que de fuir. La série se termine avec les militaires qui entourent Terminal City alors que les résidents lèvent leur drapeau nouvellement conçu de l’un des bâtiments et attendent une éventuelle invasion.
 

 

 

Les personnages principaux

 

Max Guevara / X5-452 (Jessica Alba)

dark-angel-jessica-alba-trilogie-samedi

 

Max Guevara est le personnage principal de Dark Angel. C’est un super-soldat transgénique génétiquement amélioré qui s’est échappé de Manticore, l’installation gouvernementale qui l’a créé et lui a donné le code X5-452. Elle peut être identifiée par le code-barres à l’arrière de son cou, qui indique le numéro 332960073452.

Conçue pour être le soldat parfait, Max est extrêmement forte, athlétique et agile. Elle peut voir dans le noir, peut zoomer avec ses yeux pour voir des objets éloignés, n’a pas besoin de dormir et a une mémoire photographique. Elle a aussi une meilleure ouïe, peut sauter de très haut avec facilité, peut retenir son souffle sous l’eau pendant de longues périodes et peut esquiver les balles grâce à sa vitesse. Max ment, triche et vole quand il le faut et ne montre aucun remords lorsqu’elle le fait, bien qu’elle soit moralement opposée aux armes à feu. Max conduit une moto Kawasaki et aime rouler à grande vitesse.

 

Logan Cale / Le Veilleur (Michael Weatherly)

dark-angel-Michael-Weatherly-trilogie-samedi

 

Logan Cale est un cyberjournaliste qui utilise ses connaissances en informatique pour stopper la corruption. Héritier d’une fortune familiale, Logan pirate les réseaux câblés de télévision et livre son émission intitulée Streaming Freedom Video sous le pseudonyme et l’alter ego Eyes Only. Lorsqu’il découvre que Max tente de cambrioler son appartement, Logan remarque son code-barres Manticore et lui propose de l’aider à localiser les autres enfants Manticore en échange de son aide dans le cadre d’une mission de surveillance. Max refuse son offre, et Logan devient paraplégique après avoir été tiré dessus lors d’une mission. Max accepte plus tard l’offre initiale de Logan, et les deux forment une amitié étroite et un intérêt romantique. Après avoir reçu une transfusion sanguine de Max, Logan retrouve temporairement la capacité de marcher grâce à son sang enrichi de cellules souches.

 

Colonel Donald Michael Lydecker (John Savage)

dark-angel-colonel-lydecker-trilogie-samedi

 

Le colonel Donald Michael Lydecker est l’un des officiers supérieurs de Manticore et le principal antagoniste de la première saison. Il tente à plusieurs reprises de capturer Max et les autres X5. Après avoir été trahi par son patron Renfrew, Lydecker change de camp et aide Max et Logan à détruire Manticore. Il devient un allié précieux dans le combat contre Manticore mais disparaît dans des circonstances mystérieuses au début de la deuxième saison.

 

Cynthia “Original Cindy” McEachin (Valarie Rae Miller)

dark-angel-original-cindy-trilogie-samedi

 

Cynthia “Original Cindy” McEachin (aussi connue sous le nom de O.C.) est la meilleure amie de Max et une collègue de travail chez Jam Pony Express, où elle le remplace fréquemment, ce qui lui permet de garder son emploi. Au milieu de la première saison, elle découvre que Max est un super-soldat échappé de Manticore et, après quelques débats, devient sa colocataire. Au début de la saison deux, O.C. apprend que Logan est le Veilleur. Elle se réfère habituellement à elle-même à la troisième personne. Bien qu’elle soit lesbienne, de nombreuses sources ont commenté le fait qu’O.C. n’a jamais été montrée en train d’embrasser une autre femme pendant la première saison (bien qu’elle l’ait fait plus tard dans l’épisode “Shortie’s in Love”) avec Miller disant “Les censeurs me regardent plus que tout”. En 2009, AfterEllen l’a classée en sixième position sur sa liste des onze meilleures lesbiennes/bi-associées.

O.C. rencontre Max pour la première fois dans le roman précédent “Before the Dawn”, lorsque Max lui vient en aide lors d’une bagarre dans un bar. Elle est un personnage principal dans “Skin Game”, où elle est kidnappée par un tueur en série transgénique, et a également eu un rôle mineur dans “After the Dark”, où elle continue d’être l’une des plus proches amies de Max. Elle apparaît également comme un personnage non jouable dans le jeu vidéo “Dark Angel”, où elle est interprétée par Debbie Timmis.

 

Reagan “Normal” Ronald (J. C. MacKenzie)

dark-angel-reagan-ronald-trilogie-samedi

 

Reagan ” Normal ” Ronald dirige le service de messagerie Jam Pony Express et est surnommé Normal parce que son attitude conservatrice se heurte à son environnement quelque peu anarchique. C’est un maître de la tâche difficile, qui dit souvent de façon agaçante “Bip, bip, bip !” pour signifier “dépêche-toi !” En plus d’être détesté par la plupart de ses ouvriers, il devient anti-transgénique dès la deuxième saison après que l’existence des créations de Manticore ait été rendue publique. Normal adore Alec et l’appelle son “golden boy”, sans savoir qu’il est transgénique. Dans la finale de la série, il aide habilement une X-5 à mettre au monde son bébé et plus tard, il change complètement d’avis sur les transgéniques.

 

Calvin “Sketchy” Theodore (Richard Gunn)

dark-angel-Richard-Gunn-trilogie-samedi

 

Calvin “Sketchy” Theodore est l’ami de Max et son collègue de travail chez Jam Pony. Décrit comme un personnage “malchanceux”, Sketchy s’est souvent retrouvé en difficulté et a eu besoin de l’aide de Max. Dans la deuxième saison, il obtient un deuxième emploi comme journaliste indépendant et tente de photographier des transgéniques, ce qui lui vaut une certaine aversion. Après avoir appris que Max et Alec sont des transgéniques pendant le siège de Jam Pony, Sketchy change d’avis et aide les transgéniques à s’échapper vers Terminal City.

 

Herbal Thought (Alimi Ballard)

dark-angel-alimi-ballard-trilogie-samedi

 

Herbal Thought est un autre des amis et collègues de Max chez Jam Pony Express. Un rastafarien aux accents prononcés et un amateur de marijuana, Herbal était, dit-on, un “philosophe urbain” qui ” offrait de sages conseils ” à Max. Son personnage n’apparaît pas dans la deuxième saison, et aucune explication n’est donnée pour sa disparition.

 

Alec McDowell/X5-494 (Jensen Ackles)

dark-angel-alec-mcdowell-trilogie-samedi

 

Alec McDowell est nommé par Max (car il est un “petit malin”). Il est présenté comme le partenaire de reproduction de Max à Manticore, un ordre qui est refusé avec véhémence par Max. Alec est aussi le jumeau identique de Ben/X5-493, un des 12 échappés originaux de Manticore. Ben (qui était également joué par Jensen Ackles) est apparu et a été tué dans la saison un de l’épisode “Pollo Loco”, et Max trouve la ressemblance d’Alec avec lui difficile à gérer au début. Lorsque Manticore est détruit, Alec s’échappe dans la nature. Super-soldat génétiquement amélioré, il gagne de l’argent avec des moyens douteux, tout en faisant du trafic. Cependant, il suit souvent l’exemple de Max, travaillant chez Jam Pony Express, tout en kidnappant des chats. Alec présente souvent une attitude cavalière face au monde tout en cachant ses émotions les plus sombres. Il est d’abord un aimant à problèmes égocentrique, mais devient un allié précieux pour Max, et éventuellement, son ami.

 

Josha (Kevin Durand)

dark-angel-joshua-trilogie-samedi

 

Joshua est une des premières expériences de Manticore qui a été conçue avec de l’ADN de chien et qui, par conséquent, présente des caractéristiques faciales canines, ainsi qu’une force incroyable, même selon les normes transgéniques. Première création réussie de Manticore, il n’a pas de code-barres. Chez Manticore, il se promène souvent dans le sous-sol sans contrôle, et s’occupe du reste des “gens d’en bas” en leur donnant de la nourriture. Lui et Max deviennent très proches.

Son apparence bestiale amène l’équipe à chercher des moyens créatifs pour le cacher de la vue du public. Il a une brève histoire d’amour avec une femme aveugle nommée Annie Fisher avant que l’agent White ne la tue et ne fasse porter le chapeau à Joshua. Son énorme force aide également à renverser la situation lors de la bataille avec les membres de la secte lors du siège de Jam Pony Express dans le dernier épisode de la série.

 

Ames White (Martin Cummins)

dark-angel-Martin-Cummins-trilogie-samedi

 

Ames White a été le principal ennemi de Max pour la deuxième saison. C’est un agent du gouvernement chargé de traquer et d’exterminer les évadés de Manticore afin de dissimuler l’existence de l’organisation. Il fait également partie d’un ancien culte, connu seulement sous le nom de “Conclave”, qui a infiltré divers niveaux de la société et qui, au cours des millénaires, a élevé des super-hommes qui sont de redoutables combattants à la hauteur de la plupart des résultats des projets de Manticore.

 

Asha Barlow ( Ashley Scott)

dark-angel-asha-barlow-trilogie-samedi

 

Asha Barlow est membre du S.1.W., un mouvement de résistance militant contre la corruption gouvernementale. Elle travaille en étroite collaboration avec Logan sur les missions du Veilleur mais ne sait pas que Logan est le Veilleur. Elle croit, comme l’inspecteur Matt Sung, que Logan est un messager pour lui. Asha a un intérêt romantique pour Logan.

 

Zack/Adam Thomson/Sam/X5-599 (William Gregory Lee)

dark-angel-zack-trilogie-samedi

 

Zack est le chef d’unité de Max à Manticore, et c’est lui qui a eu l’idée de s’échapper de l’établissement. Il est très protecteur envers ses camarades de fuite, surtout Max, et ne fait pas confiance aux humains. Il exprime souvent son aversion pour le lien étroit qui unit Max à Logan Cale. Zack quitte Seattle, mais revient plusieurs fois dans le besoin pour aider Max. Dans l’épisode ” Et Jésus a apporté une casserole “, il se tire une balle dans la tête afin de fournir son cœur à Max, qui a besoin d’une greffe de cœur pour survivre.

 

Dr. Elizabeth Renfro (Nana Visitor)

dark-angel-elizabeth-renfro-trilogie-samedi

Le Dr Elizabeth Renfro est la supérieure de Lydecker à Manticore. Renfro est engagée dans une lutte de pouvoir avec Lydecker, qu’elle finit par trahir. Renfro capture Max, mais Logan expose ensuite Manticore au monde entier, et Renfro décide de mettre le feu à l’installation pour tenter de dissimuler les preuves. Pendant que l’installation brûle, Renfro est tuée quand elle saute devant Max pour l’empêcher de se faire tirer dessus par un garde de Manticore. Alors qu’elle est mourante, Renfro explique qu’elle a sauvé sa vie parce que Max est “spécial”, et lui dit de trouver Sandeman ; Sandeman est plus tard révélé comme étant le créateur de Manticore.

 

Annie Fischer (Kandyse McClure)

dark-angel-kandyse-mcclure-trilogie-samedi

 

Annie Fisher est le crush éphémère de Joshua. Les deux se rencontrent quand Joshua est sur son porche à cause des puces dans sa maison et ils ont une conversation après que Joshua réalise qu’elle est aveugle. Alors que les deux commencent à se rapprocher, Alec convainc Joshua qu’il est dangereux de voir Annie, et il met fin à contrecœur à la relation avec elle.

Ils se retrouvent plus tard alors que Joshua est poursuivi par des justiciers, et il l’emmène dans les égouts où il est obligé de lui dire la vérité sur lui-même. Bien qu’elle soit d’abord bouleversée, Annie veut ensuite ressentir Joshua afin de percevoir à quoi il ressemble vraiment et de comprendre pourquoi il lui a menti. Elle lui dit de s’échapper et de la laisser derrière elle, et qu’elle dira à la police qu’il est parti dans une autre direction. Ames White la trouve et lui brise le cou pour faire accuser Joshua de meurtre.

 

Les secrets de la production

 

Suite au succès du film Titanic, le réalisateur James Cameron s’est associé à Charles H Eglee avec qui il avait déjà travaillé sur des projets tels que Piranha II: The Spawning Les deux ont formé une société de production, Cameron/Eglee Productions, et ont commencé à travailler sur des idées pour une série télévisée. James Cameron a dit qu’ils ont commencé avec l’idée que Max serait une construction génétique qui ” semblait normale à l’extérieur, mais était différente au niveau cellulaire et génétique Nous explorons ce que cela pourrait signifier.” Cameron a été influencé par le manga Battle Angel Alita, qu’il avait l’intention d’adapter en film après l’avoir terminé Dark Angel.

Plus d’un millier de jeunes actrices ont été auditionnées pour le rôle de Max. Au début, James Cameron n’avait pas été impressionné par la cassette d’audition d’Alba, disant “elle avait la tête baissée, elle lisait le script .. elle ne s’est pas présentée très bien. Mais il y avait quelque chose dans la façon dont elle a lu le script qui a fait ressortir une attitude que j’aimais.” Jessica Alba fut engagée pour le rôle avant que le script ne soit écrit a dit Eglee : “On a eu l’avantage de pouvoir écrire un scénario un peu à l’envers, on écrivait pour cette actrice, avec ses cadences et ses rythmes et ses sensibilités et son attitude et son argot.” Pour s’entraîner à ce rôle, Alba a passé un an à faire des arts martiaux et de la gymnastique et à conduire des motos.

Fox a “à peine” renouvelé la série pour une deuxième saison Le budget des épisodes de la saison deux était de 1,3 million de dollars chacun. Afin de montrer à Fox le potentiel de la série, James Cameron réalisa l’épisode final de la saison 2. Ce fut là sa première expérience de réalisation d’un feuilleton télévisé. Les producteurs ont d’abord été informés qu’une troisième saison avait été approuvée, mais deux jours plus tard, la Fox les a informés que la série avait été annulée.

Ils nous ont appelés samedi et nous ont dit qu’on était à l’heure et qu’on était venu nous chercher On s’est réunis samedi soir et on a fêté Le dimanche passe, et le lundi matin, on nous appelle pour nous dire : ” Non, vous n’êtes pas sur l’horaire ! Il a été changé. Je n’ai jamais entendu dire que ça arrive Mais alors, je n’avais jamais été à la télévision. . Nous devions prendre l’avion lundi pour nous rendre au [réseau] de New York mardi Ils nous ont appelés ce jour-là et nous ont dit de ne pas y aller ! J’étais énervé !

Dark Angel s’est déroulé à Seattle et a été filmé à Vancouver, en Colombie-Britannique, aux Lions Gate Studios. Parmi les autres lieux de tournage, mentionnons la Vancouver Art Gallery, ainsi que le Buntzen Lake et le Riverview Hospital, également en Colombie-Britannique.

 

De nombreux awards

 

Dans sa première saison Dark Angel, elle a remporté le prix de la meilleure nouvelle série dramatique télévisée lors de la 27e édition des People’s Choice Awards, et a été mise en nomination pour le prix de la meilleure télévision par l’International Horror Guild Awards. L’équipe de production a été nominée pour le prix d’excellence en design de production par la Guilde des directeurs artistiques Le monteur Stephen Mark a remporté le prix du meilleur film monté pour la télévision commerciale aux Eddie Awards pour l’épisode pilote, et le pilote a également été mis en nomination pour les effets visuels spéciaux exceptionnels aux 53e Primetime Emmy Awards et pour les ” meilleurs effets visuels ” : Dramatic Series” par les Leo Awards.

Jessica Alba a remporté le prix de la meilleure actrice à la télévision aux 27e Saturn Awards, celui de l’étoile de l’année aux TV Guide Awards, celui de l’actrice la plus remarquable dans une nouvelle série télévisée aux ALMA Awards et celui de l’actrice la plus choisie aux Teen Choice Awards 2001 Elle a également reçu des nominations pour les prix de la Meilleure actrice – série dramatique télévisée pour la 58e édition des Golden Globe Awards et de la Meilleure interprétation dans une série dramatique télévisée – jeune actrice principale pour la 22e édition des Young Artist Awards.

Dark Angel a été mis en nomination pour moins de prix lors de sa deuxième saison Elle a été nominée dans la catégorie ” Choice Drama/Action Adventure ” aux Teen Choice Awards 2002, où Alba a également été nominée dans la catégorie ” Choice Actress, Drama Alba a également été nominée pour le prix de la meilleure actrice dans une série télévisée aux ALMA Awards Aux Leo Awards, l’épisode “Boo” a été nominé pour les meilleurs effets visuels : Dramatic Series, et David Geddes a remporté le prix de la meilleure photographie : Série dramatique pour l’épisode “Deux”.

Share This