Sélectionner une page

Biographie de David Boreanaz

 

David Boreanaz (né le 16 mai 1969) est un acteur, producteur de télévision et réalisateur américain, connu pour avoir joué les rôles de vampire devenu détective privé Angel dans Buffy contre les vampires (1997-2003) et ses dérivés Angel (1999-2004) ; agent spécial du FBI Seeley Booth dans la comédie policière Bones (2005-2017) et Jason Hayes dans la série militaire SEAL Team (depuis 2017).

 

 

Enfance et scolarité

 

Boreanaz est né le 16 mai 1969 à Buffalo, New York, où son père, Dave Roberts (né David Thomas Boreanaz), travaillait comme prévisionniste météo et animateur d’émissions pour enfants (Rocketship 7), Dave Thomas, pour WKBW-TV, filiale de ABC. Sa mère, Patti Boreanaz, était agent de voyage. Il a deux sœurs aînées, Bo et Beth. Il est d’origine italienne et slovène du côté paternel (le nom de famille Boreanaz est d’origine slovène et s’écrivait à l’origine “Borjanac” ou “Berginc”). Sa mère est d’origine à moitié slovaque et à moitié irlandaise, allemande, française et suisse.

Quand Boreanaz avait sept ans, la famille a déménagé dans la région de Philadelphie, en Pennsylvanie, après que son père a pris un emploi chez WPVI-TV, l’affilié de ABC à Philadelphie. Boreanaz a été élevé catholique et a fréquenté Rosemont School of the Holy Child à Rosemont, Pennsylvanie, puis l’école secondaire à Malvern Preparatory School à Malvern, Pennsylvanie, où il était un athlète passionné et a joué sur l’équipe de football école. Il est diplômé de l’Ithaca College à Ithaca, New York, en 1991, avec un diplôme en cinéma et photographie.

 

Carrière

 

Boreanaz a déménagé à Los Angeles avec un diplôme en cinéma, mais il a eu du mal à trouver du travail au début, comme d’autres acteurs en difficulté. Boreanaz dormait sur un canapé qu’il partageait chez sa sœur, visitant des plateaux de tournage et faisant du travail d’assistant de production afin d’en apprendre davantage sur l’industrie dans laquelle il espérait être plus impliqué. Il a été un figurant dans le film Aspen Extreme de 1993 en tant que fan qui saluait les skieurs. Il a également préparé des accessoires pour Best of the Best II (également sorti en 1993), qui met en vedette Eric Roberts, où il a également eu un petit rôle non crédité ; Boreanaz est vu brièvement debout à gauche, alors que les personnages Tommy Lee et Alex entrent dans une boîte de nuit (qui est une façade pour un ring illégal de combat).

La première apparition rémunérée de Boreanaz en tant que comédienne a été en 1993 une place d’invité dans la sitcom américaine Married. with Children, dans le rôle de l’infidèle petit ami motard de Kelly, qui se fait taper dessus par son père, Al. Il a été choisi dans la série télévisée Buffy the Vampire Slayer, après avoir été suggéré pour le rôle de Marti Noxon par un des voisins de Boreanaz, après avoir été vu promener son chien devant leur maison sur une base régulière. Dans la série culte, il a joué le mystérieux Ange, un vampire maudit par des gitans avec une âme en guise de punition pour avoir assassiné une gitane, d’abord avec des remords débilitants et ensuite une vie de contrition. Le spectacle a connu un énorme succès et Boreanaz a joué dans une série dérivée, Angel, qui a donné au personnage une chance d’évoluer et de se concentrer sur la lutte d’Angel pour la rédemption des nombreux meurtres qu’il a commis avant de retrouver son âme. Il est apparu sur Buffy de 1997 à 1999, à ce moment-là, il a commencé à jouer dans Angel, qui a couru jusqu’en 2004, avec un rôle récurrent sur Buffy après son départ. Il a également joué dans le film Macabre Pair of Shorts où il joue la victime d’un vampire (dans le segment “MPS”).

Le seul rôle principal de Boreanaz dans un film d’horreur d’envergure a été celui de Valentine, le film d’horreur de 2001, aux côtés de Denise Richards et Katherine Heigl. En 2002, il a eu un rôle de soutien dans un film intitulé I’m with Lucy. Il devait également apparaître dans le film Resident Evil en 2002 en tant que personnage principal, mais a refusé le rôle. En 2003, il est apparu dans le vidéoclip du tube “White Flag” du chanteur Dido, et a été la voix de Leon (Squall Leonhart) dans le jeu vidéo Kingdom Hearts, mais il n’a pas repris son rôle dans la suite.

En 2005, Boreanaz a commencé à jouer aux côtés d’Emily Deschanel dans la série télévisée aux heures de grande écoute, Bones. Il a également joué dans The Girls, un film canadien dans lequel il a joué le rôle d’un motard ; le film a reçu une sortie en salle limitée au Canada en mars 2006, après sa première au Festival international du film de Toronto et au Vancouver International Film Festival. Il a également joué dans les films indépendants Mr. Fix It et Suffering Man’s Charity (sorti en DVD sous le titre Ghost scénariste), ainsi que la suite sur DVD The Crow : Wicked Prayer dans laquelle il a joué aux côtés de Tara Reid. En 2006, il a joué dans un autre DVD, The Hard Easy, qui a également joué Steve Buscemi, Vera Farmiga et Nick Lachey.

La même année, il a également fait entendre Hal Jordan dans le long métrage d’animation de DC Comics, Justice League, diffusé en direct sur vidéo : La nouvelle frontière. Dans la saison trois finale de sa série télévisée Bones, le personnage de Boreanaz, Seeley Booth, est vu dans sa baignoire en train de lire un numéro de Green Lantern, le personnage qu’il exprimait dans ce reportage. En plus d’être producteur sur Bones depuis sa troisième saison, Boreanaz a également réalisé au moins un épisode par saison depuis la Saison 4. BuddyTV l’a classé 13e sur sa liste des ” 100 hommes les plus sexy de TV 2010 ” et 18e en 2011.

Dans le film The Mighty Macs 2011, Boreanaz a joué le rôle d’Ed T. Rush, arbitre de la NBA et mari de Cathy Rush, entraîneure de basket-ball d’Immaculata. En 2013, Boreanaz a joué dans la mini-série Full Circle dans le rôle de Jace Cooper. La même année, Boreanaz a joué dans le drame fantastique indépendant Officer Down dans le rôle du détective Les Scanlon. Boreanaz est également apparu sur American Dad ! dans le rôle de Seeley Booth dans l’épisode “Less Money, Mo’ Problems”, sur Family Guy dans l’épisode “Road to the North Pole”, et dans l’épisode Baby Blues “Teddy-Cam” comme la voix de Johnny.

Le 22 mars 2017, Boreanaz s’est joint à la distribution d’un projet dramatique de CBS basé sur les United States Navy SEALs. Le projet a reçu une commande en série le 12 mai 2017 et est devenu connu sous le nom de SEAL Team, dont la première a eu lieu le 27 septembre 2017.

Vie personnelle

 

Boreanaz a été marié à Ingrid Quinn de 1997 à 1999. Il épouse l’actrice Jaime Bergman le 24 novembre 2001. Ils ont un fils, Jaden Rayne Boreanaz, né le 1er mai 2002) et une fille née en août 2009, dont le nom a ensuite été changé.

En 2004, Boreanaz a subi une chirurgie reconstructive du ligament croisé antérieur de son genou gauche, à la suite d’une blessure qu’il avait subie à l’école secondaire et qui n’avait pas été entièrement corrigée à l’époque. Son rétablissement n’a pas empêché la production d’Angel de continuer, mais a limité sa mobilité et ses activités physiques dans plusieurs épisodes, dont son premier film, “Soul Purpose”.

En 2010, Boreanaz a admis avoir eu une liaison extraconjugale avec Rachel Uchitel, la même femme avec qui Tiger Woods aurait trompé sa femme. Peu de temps après l’aveu de l’affaire par Boreanaz, des messages texte sont apparus sur Internet montrant que l’affaire était effectivement de nature sexuelle. Au moment de la liaison de Boreanaz, sa femme était enceinte.

Il a également été accusé de harcèlement sexuel par un collègue sur le plateau de Bones. La poursuite intentée contre lui a été rejetée.

En 2013, Boreanaz, son épouse et leurs amis Melissa et Aaron Ravo ont lancé la ligne de vernis à ongles Chrome Girl. Les deux épouses dirigent les opérations quotidiennes tandis que leurs maris les aident dans l’ensemble de l’entreprise. Boreanaz a participé à la création de la ligne de couleurs de la LNH et les soutient publiquement, tandis qu’Aaron, qui travaille dans la publicité, a participé au travail de relations publiques et au marketing. Boreanaz est un fan de hockey et un fervent partisan des Flyers de Philadelphie.

Boreanaz a une amitié avec son ancienne co-star de Bones, Emily Deschanel.

 

Filmographie de David Boreanaz

 

1993 : Aspen Extreme (titre original : Aspen Extreme) de Patrick Hasburgh : Spectator (non crédité)

1993 : Best of the best 2 Le défi mortel (titre original : Best of the Best 2) de Robert Radler : Parking Valet (non crédité)

2001 : Mortelle Saint-Valentin (titre original : Valentine) de Jamie Blanks : Adam Carr

2002 : Autour de Lucy (titre original : I’m with Lucy) de Jon Sherman : Luke

2005 : The Crow: Wicked Prayer (titre original : The Crow: Wicked Prayer) de Lance Mungia : Luc Crash

2005 : Trois pour un (titre original : These Girls) de John Hazlett : Keith Clark

2006 : Mr. Fix It (titre original : Mr. Fix It) de Darin Ferriola : Lance Valenteen

2006 : The Hard Easy (titre original : The Hard Easy) de Ari Ryan : Roger Hargitay

2007 : Suffering Man’s Charity (titre original : Suffering Man’s Charity) de Alan Cumming : Sebastian St. Germain

2008 : La Ligue des Justiciers : Nouvelle Frontière (titre original : Justice League: The New Frontier) de Dave Bullock : Hal Jordan / Green Lantern (voix)

2009 : The Mighty Macs (titre original : The Mighty Macs) de Tim Chambers : Ed Rush

2013 : Officer Down (titre original : Officer Down) de Brian A. Miller : Det. Les Scanlon

2015 : Star Wars: Greatest Moments (titre original : Star Wars: Greatest Moments) de Tim Postins : lui/elle-même

 

Émissions TV

 

1997 : Buffy the Vampire Slayer (épisode 1, 2, 4, 5, 7, 8, 11, 12, 17, 20, 21, 22) : invité(e) ou non crédité(e)

1998 : Buffy the Vampire Slayer (épisode ) : Angel

2001 : Angel (épisode ) : Angel

2001 : MADtv (épisode 14) : invité(e) ou non crédité(e)

2001 : The Late Late Show with Craig Kilborn (épisode 80) : invité(e) ou non crédité(e)

2002 : Baby Blues (épisode 3) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : The New Tom Green Show (épisode 28, 30) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : The Daily Show with Trevor Noah (épisode 19) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : On Air with Ryan Seacrest (épisode 3) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : The View (épisode 170, 99, 93) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : Punk’d (épisode 3) : lui/elle-même

2005 : The Reichen Show (épisode 13) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : The Crow: Stairway to Heaven (épisode 5) : Luc Crash / Satan

2006 : Jimmy Kimmel Live! (épisode 7) : invité(e) ou non crédité(e)

2006 : The Ellen DeGeneres Show (épisode 147) : invité(e) ou non crédité(e)

2006 : Live with Regis and Kathie Lee (épisode 192, 96, 3, 70, 205) : invité(e) ou non crédité(e)

2006 : American Idol (épisode 41) : invité(e) ou non crédité(e)

2006 : The Megan Mullally Show (épisode 51) : invité(e) ou non crédité(e)

2007 : The Graham Norton Show (épisode 10) : lui/elle-même

2008 : The Bonnie Hunt Show (épisode 8) : invité(e) ou non crédité(e)

2009 : This Morning (épisode 198) : invité(e) ou non crédité(e)

2010 : Family Guy (épisode 7) : invité(e) ou non crédité(e)

2012 : Bones (épisode ) : Seeley Booth

2015 : Sleepy Hollow (épisode 5) : FBI Special Agent Seeley Booth

2017 : SEAL Team (épisode ) : Jason Hayes

2019 : Rachael Ray (épisode 53) : invité(e) ou non crédité(e)

Share This