Sélectionner une page

L’homme chauve-souris est un expert en arts martiaux, ainsi que le meilleur détective du monde. Cependant, on en oublierait bien vite que notre Batou préféré n’est pas invincible. Petit passage en revue des pires défaites de Batman !

1) Batman Vs Predator

defaite-batman-predator

Quand, en 1991, Batman affronte le Predator dans une série de comics de Dave Gibbons, il ne prend pas forcément la mesure du danger. Leur premier affrontement se solde par une terrible défaite pour le chevalier noir. Le justicier, très grièvement blessé, ne s’en sortira que grâce à sa précieuse Batmobile. N’est pas Schwarzy qui veut…

2) Quand Wonder Woman parle, on l’écoute…

defaite-batman-wonder-woman

… Et le conseil est aussi valable pour Batman ! À la suite d’un rituel sacré (Hiketeia), l’amazone reçoit pour mission de protéger une jeune femme : Danielle Wellys. Mais celle-ci est également une criminelle qui a assassiné plusieurs trafiquants de drogue. La route de Wonder Woman croise donc celle de Batman, qui tente d’appréhender Danielle. Malheureusement pour l’homme chauve-souris, c’est Diana Prince qui aura le dernier mot !

3) Superman a la main un peu lourde

Surtout quand, dans Infinite Crisis, il est dupé par Brainiac et le confond avec le dark knight. Résultat : Superman, pensant assister à l’agression de Loïs Lane, terrasse Batman sans difficulté. Décidément, c’est pas de chance !

4) Bane, le briseur de colonne

Dans Batman – The Dark Knight #6, Bane finit par avoir raison de la chauve-souris, en lui cassant littéralement le dos. Une scène que l’on retrouve d’ailleurs dans le film The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Trop sûr de lui, Bruce Wayne prend une belle déculottée de la part du mercenaire…

defaite-batman-bane

5) Green Lantern (Hal Jordan)

Dans Green Lantern: Rebirth, Hal Jordan connaît une résurrection assez extraordinaire, que lui-même n’est pas en mesure d’expliquer. La situation laissera Batman plus que soupçonneux. Seulement voilà, excédé par l’attitude de Bruce, Hal Jordan finira par laisser parler sa colère en lui décochant un coup de poing. Voilà comment, sans même utiliser ses pouvoirs, Green Lantern a mis Batman KO…

6) L’humiliation par Deathstroke

Batman a beau être un expert au corps à corps, sa force et ses réflexes sont limités. Surtout quand ont les compare à ceux de Slade Wilson. Il faut dire que le super-vilain a bénéficié d’un sérum lui conférant quelques avantages. Ainsi, dans Deathstroke # 9, il règle son compte à Batou sur les hauteurs d’un immeuble, avant de déclarer qu’il n’est qu’un « homme ordinaire » qui essaye de trouver sa place dans un monde « extraordinaire ». Dur dur…

defaite-batman-deathstroke

7) Une meilleure maîtrise des arts martiaux pour Lady Shiva

La super-vilaine est l’un des rares personnages sans « pouvoirs » à surpasser Batman. Elle le prouve dans Nightwing #0, en lui infligeant une belle défaite. Plus rapide, et capable d’anticiper les mouvements de ses adversaires, Lady Shiva n’a rien à envier à Bruce Wayne. C’est d’ailleurs elle qui l’entraînera après sa blessure contre Bane.defaite-batman-lady-shiva

8) Le fusil du Sergent Branden

Batman déteste les armes à feu et, manifestement, elles le lui rendent bien. En effet, quand le chef de la police d’intervention de Gotham, le Sergent Branden, fait feu sur lui, le chevalier noir s’écroule. Il ne devra sa survie qu’à son armure…

9) La vengeance de Red Hood

Jason Todd est l’un des personnages à avoir enfilé le costume de Robin. Hélas, il meurt de la main du Joker. Aussi, quand il revient d’entre les morts sous le nom de Red Hood, il n’a qu’une volonté : se venger. Aussitôt dit, aussitôt fait. Il bat le Joker à coups de barre de fer, et parvient à neutraliser Batman qui tente de s’interposer…defaite-batman-red-hood

10) Le leader du gang des mutants

Dans l’excellent The Dark Knight Returns de Franck Miller, c’est un Batman vieillissant qui s’attaque au leader des mutants. Et ce n’est franchement pas l’idée du siècle. Le justicier se fait botter les fesses dans les règles de l’art. Ce qui ne l’empêchera quand même pas de prendre sa revanche plus tard !

defaite-batman-leader-mutant

11) Le Joker

Bien que le plus grand ennemi du chevalier noir n’ait jamais réussi à le battre physiquement, il est finalement toujours vainqueur. En effet, à chaque fois que le Joker tue un innocent, il ne fait que prouver à Batman qu’il lui est impossible de protéger tout le monde. D’autant que l’homme chauve-souris se refuse lui-même à en découdre définitivement avec sa némésis.

12) Gueule d’Argile

Gueule d’Argile n’est pas forcément l’ennemi le plus puissant du super-héros. Néanmoins, dans Shadow of the Bat # 75, publié en juin 1998, il parvient à le mettre KO alors qu’il venait de capturer Mr. Freeze. Batman parvient heureusement à s’enfuir au moment où les deux super-vilains se disputent le droit de le tuer !

Si vous avez apprécié cet article, vous allez sans doute être intéressés par notre sélection des 10 comics Batman à lire absolument.

A lire aussi

Chronologie des super-héros Marvel Depuis la création de la maison d'édition Marvel Comics, les super-héros se sont succédé. Mais vous êtes-vous déjà demandé dans quel ordre ils sont ap...
Les super-héroïnes Marvel et DC qui méritent leur ... En l’espace de presque une vingtaine d’années, les longs-métrages super héroïques n’ont pas cessé de fleurir sur grand écran. Cette tendance ne fait d...
Marvel Comics : petite histoire de la Maison des I... Spider-Man, les 4 Fantastiques, Les Avengers, les Gardiens de la Galaxie, Docteur Strange, Thor, Captain America et Iron Man ont tous un point commun ...
L’histoire et l’évolution de Superman de 193... Superman souffle ses 80 bougies cette année ! Si l’homme d’acier est l’un des héros les plus familiers du grand public, son histoire, elle, reste à éc...