Sélectionner une page

Biographie de Don Cheadle

 

Donald Frank Cheadle Jr ( ;né le 29 novembre 1964) est un acteur, auteur, réalisateur, producteur et scénariste américain. Après ses premiers rôles à Hamburger Hill (1987) et en tant que gangster « Rocket » dans le film Colors (1988), Cheadle a construit sa carrière dans les années 1990 avec des rôles dans Devil in a Blue Dress (1995), Rosewood (1997) et Boogie Nights (1997). Sa collaboration avec le réalisateur Steven Soderbergh a abouti aux films Out of Sight (1998), Traffic (2000) et The Ocean’s Trilogy (2001-2007).

Cheadle a été nominé pour un Oscar du meilleur acteur pour son rôle principal en tant que directeur d’hôtel rwandais Paul Rusesabagina dans le film historique de génocide Hotel Rwanda (2004). De 2012 à 2016, il a joué le rôle de Marty Kaan dans la série comique House of Lies de Showtime ; il a remporté un Golden Globe Award en 2013 pour ce rôle.

Cheadle a étendu sa reconnaissance mondiale avec son rôle de super-héros de la machine de guerre dans l’univers cinématographique Marvel, remplaçant Terrence Howard. Il est apparu dans Iron Man 2 (2010), Iron Man 3 (2013), Avengers : L’Ère d’Ultron (2015),  Captain America : Civil War (2016), Avengers : Infinity War et Avengers: Endgame (2019).

 

 

Enfance et scolarité

 

Cheadle est né à Kansas City, Missouri, fils de Bettye Cheadle (née North), enseignante, et de Donald Frank Cheadle père, psychologue clinicien. Il a une sœur, Cindy, et un frère, Colin. Sa famille a déménagé de ville en ville tout au long de son enfance. Il a fréquenté l’école primaire Hartley à Lincoln, Nebraska, de 1970 à 1974. Cheadle a obtenu son diplôme en 1982 de l’East High School de Denver, Colorado. Au lycée, il jouait du saxophone dans l’orchestre de jazz, chantait dans les chorales et était actif dans le département théâtre, jouant dans des comédies musicales, des pièces de théâtre et des spectacles de mime sous la direction de Catherine Davis.

 

Cinéma et télévision

 

Cheadle est devenu admissible à sa carte de la Screen Actors Guild (SAG) lorsqu’il est apparu à titre d’employé conjoint de burger dans la comédie Moving Violations de 1985. En 1987, il a reçu un petit rôle dans l’épisode 19, saison 7 de Hill Street Blues où il a joué un adolescent avec des difficultés d’apprentissage. Suivi d’une apparition à Hamburger Hill la même année ; Cheadle obtient le rôle de Jack dans l’épisode du 1er avril 1988, « Jung and the Restless » de Night Court. Bien que son personnage avait 16 ans, Cheadle avait 23 ans à l’époque.

Cheadle a ensuite joué le rôle de Rocket dans le film Colors de 1988. En 1989, il est apparu dans une vidéo pour le deuxième succès d’Angela Winbush, « It’s the Real Thing », où il a interprété des mouvements de danse dans une combinaison orange et travaillé à un lave-auto. En 1990, il apparaît dans un épisode de The Fresh Prince of Bel-Air intitulé « Homeboy, Sweet Homeboy », jouant l’ami de Will Smith et le premier amour de Hilary, Ice Tray. En 1992, il a joué un rôle de soutien dans The Golden Girls spin-off The Golden Palace. Cheadle a par la suite joué le procureur John Littleton sur trois saisons de Picket Fences.

Cheadle a d’abord été largement remarqué pour son rôle de Mouse Alexander dans le film Devil in a Blue Dress, pour lequel il a remporté le prix du meilleur acteur de soutien de la Los Angeles Film Critics Association et de la National Society of Film Critics et a été nominé pour des prix similaires par la Screen Actors Guild et le NAACP Image Awards. Peu après, il s’est produit dans le rôle-titre du téléfilm Rebound de HBO en 1996 : La légende du comte « La chèvre » Manigault. Il a également joué dans le film Volcano en 1997, réalisé par Mick Jackson, et Don Cheadle dans Rush Hour 2 (2001), avec Jackie Chan et Chris Tucker.

Cheadle a été nominé aux Emmy Awards dans les films The Rat Pack, A Lesson Before Dying, Things Behind the Sun et en tant qu’invité à l’émission ER. Le dernier de ces épisodes de la neuvième saison de l’émission, dans lequel il dépeint Paul Nathan, un étudiant en médecine aux prises avec la maladie de Parkinson. Il a fait des apparitions dans des films comme Rosewood, The Family Man, Boogie Nights, Out of Sight, Traffic et Ocean’s Eleven. Ces trois derniers films ont été réalisés par Steven Soderbergh. Il a fait une apparition dans le film Abby Singer. En 2005, Cheadle a été nominé pour l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Paul Rusesabagina dans le film Hotel Rwanda. Il a également joué et coproduit Crash, qui a remporté l’Oscar du meilleur film en 2006. Pour sa performance dans Crash, Cheadle a été nominé pour le BAFTA et les Screen Actors Guild Awards pour le meilleur acteur de soutien. Il a joué le personnage principal dans le film Traitre.

En mars 2007, Cheadle a joué avec l’humoriste Adam Sandler dans Reign Over Me de Mike Binder, une comédie dramatique sur un homme qui s’est éloigné de la réalité après la mort de sa femme et de ses trois filles le 11 septembre. Le film a été un échec au box-office, gagnant un brut intérieur de 22,2 millions de dollars. Cheadle a ensuite joué dans le film DreamWorks Pictures 2009 Hotel for Dogs. Cheadle devait faire ses débuts dans la mise en scène avec l’adaptation de Tishomingo Blues d’Elmore Leonard, mais en juillet 2007, il a déclaré : « ‘Tishomingo’ est mort. « .

Cheadle est apparu dans des publicités de la NFL faisant la promotion du Super Bowl de 2002 à 2005. Il est apparu si régulièrement pour la NFL dans sa publicité du Super Bowl qu’en 2006, dans le but d’inciter les fans à soumettre leurs propres idées publicitaires, la NFL lui a demandé la permission de faire référence à ses publicités précédentes pour se présenter comme n’ayant aucune idée nouvelle : « il a vite signé l’idée et l’a trouvée drôle. » Abe Sutton (avec Etan Bednarsh), l’un des finalistes de ce concours de la NFL, a joué sur cette publicité en proposant une publicité où chaque joueur d’une équipe de football est Don Cheadle.

En 2009, le créateur de Cheadle et Boondocks, Aaron McGruder, a travaillé sur une émission comique potentielle sur NBC. Le projet tourne autour de frères mal assortis qui se réunissent pour ouvrir une société de sécurité privée. Cheadle et McGruder devaient servir de producteurs exécutifs, tandis que McGruder devait écrire le scénario.

Toujours en 2009, Cheadle s’est produit dans The People Speak, un long métrage documentaire qui utilise des interprétations dramatiques et musicales de lettres, de journaux intimes et de discours d’Américains ordinaires, d’après A People’s Hiscénariste of the United States de l’historien Howard Zinn.

En 2010, Cheadle a assumé le rôle de War Machine / James Rhodes dans Iron Man 2 (2010), en remplacement de Terrence Howard. Cheadle a repris ce rôle dans Iron Man 3 (2013), Avengers : Age of Ultron (2015), Captain America : Guerre civile (2016), Vengeurs : Infinity War (2018), et Avengers : Fin de partie (2019).

De 2012 à 2016, Cheadle a joué dans la série télévisée Showtime House of Lies. En 2013, il a remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans une série comique pour son rôle dans l’émission.

Cheadle a passé dix ans à écrire et produire le film Miles Ahead (2016) basé sur la vie du musicien de jazz Miles Davis. Cheadle a également réalisé et joué dans le film. Les lieux du film ont été trouvés à Cincinnati.

En 2018, Cheadle est devenu l’invité vedette de la finale de la première saison de DuckTales, offrant la nouvelle boîte vocale de Donald Duck.

 

Activisme

 

Cheadle a fait campagne pour mettre fin au génocide au Darfour, au Soudan. Cheadle et John Prendergast ont coécrit un livre sur ce sujet intitulé Not On Our Watch : La Mission pour mettre fin au génocide au Darfour et au-delà. Avec George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, David Pressman et Jerry Weintraub, Cheadle a cofondé le projet Not On Our Watch, une organisation qui concentre l’attention et les ressources mondiales pour arrêter et prévenir les atrocités de masse. Cheadle a reçu le prix humanitaire BET de l’année en 2007 pour son travail humanitaire pour les populations du Darfour et du Rwanda.

Lors des World Series of Poker 2007, Cheadle et la joueuse de poker Annie Duke ont organisé un tournoi annuel de poker de bienfaisance, Ante Up for Africa.

Le 13 décembre 2007, Cheadle et son compatriote George Clooney ont reçu le prix Summit Peace Award des lauréats du prix Nobel de la paix à Rome pour leurs efforts visant à mettre fin au génocide et à soulager les souffrances du peuple du Darfour.

Cheadle a travaillé avec les Nations Unies sur les préoccupations relatives aux changements climatiques. Avec Harrison Ford, il a créé une série d’événements documentaires intitulée Years of Living Dangerously (Des années de vie dangereuse) qui a fourni des rapports de première main sur les personnes touchées par les changements climatiques et sur la recherche de solutions à ces derniers. Il siège également au conseil consultatif du Citizens’ Climate Lobby.

En 2010, Cheadle a été nommé Secrétaire général de l’ONU. Ambassadeur itinérant du Programme de l’environnement. Toujours en 2010, lui et Prendergast ont publié leur deuxième livre : The Enough Moment : Lutter pour mettre fin aux pires crimes contre les droits humains en Afrique.

Lors de sa participation au Saturday Night Live de 2019, il portait un t-shirt qui disait :  » Protégez les enfants transgenres « .

 

Vie personnelle

 

En 2008, l’histoire de la famille Cheadle a fait l’objet d’un profil dans la série PBS African American Lives 2. Un test ADN a révélé que Cheadle est d’origine camerounaise. Un autre test ADN a révélé que parmi ses ancêtres africains, un tiers provient de la région allant du Sénégal au Libéria, un peu plus d’un quart de la région Congo-Angola, et le reste vient de l’ouest du Nigeria et du Bénin.

Cheadle a deux enfants avec son partenaire de longue date, l’actrice et co-vedette Bridgid Coulter de Rosewood.

 

 

Filmographie de Don Cheadle

 

1985 : Moving Violations (titre original : Moving Violations) de Neal Israel : Juicy Burgers Worker

1987 : Hamburger Hill (titre original : Hamburger Hill) de John Irvin : Pvt. Washburn

1988 : Colors (titre original : Colors) de Dennis Hopper : Rocket

1992 : Roadside Prophets (titre original : Roadside Prophets) de Abbe Wool : Happy Days Manager

1993 : Punk (titre original : Punk) de Carl Franklin :

1993 : Lush Life (titre original : Lush Life) de Michael Elias : Jack

1993 : The Meteor Man (titre original : The Meteor Man) de Robert Townsend : Goldilocks

1995 : Le diable en robe bleue (titre original : Devil in a Blue Dress) de Carl Franklin : Mouse Alexander

1996 : L’Etoile du Bronx: la naissance d’une légende (titre original : Rebound: The Legend of Earl ‘The Goat’ Manigault) de Eriq La Salle : Earl Manigault

1997 : Rosewood (titre original : Rosewood) de John Singleton : Sylvester Carrier

1997 : Volcano (titre original : Volcano) de Mick Jackson : Emmit Reese

1997 : Boogie Nights (titre original : Boogie Nights) de Paul Thomas Anderson : Buck Swope

1998 : Les Rois de Las Vegas (titre original : The Rat Pack) de Rob Cohen : Sammy Davis Jr.

1998 : Hors d’atteinte (titre original : Out of Sight) de Steven Soderbergh : Maurice Miller

1998 : Bulworth (titre original : Bulworth) de Warren Beatty : L.D.

1999 : Dites-leur que je suis un homme (titre original : A Lesson Before Dying) de Joseph Sargent : Grant Wiggins

2000 : Mission to Mars (titre original : Mission to Mars) de Brian De Palma : Luke Graham

2000 : Family Man (titre original : The Family Man) de Brett Ratner : Cash

2000 : Traffic (titre original : Traffic) de Steven Soderbergh : Montel Gordon

2000 : Point limite (titre original : Fail Safe) de Stephen Frears : Lt. Jimmy Pierce

2001 : Manic (titre original : Manic) de Jordan Melamed : Dr. David Monroe

2001 : Opération Espadon (titre original : Swordfish) de Dominic Sena : Agent J.T. Roberts

2001 : Ocean’s Eleven (titre original : Ocean’s Eleven) de Steven Soderbergh : Basher Tarr (non crédité)

2001 : Rush Hour 2 (titre original : Rush Hour 2) de Brett Ratner : Kenny

2001 : Things Behind the Sun (titre original : Things Behind the Sun) de Allison Anders : Chuck

2002 : Ticker (titre original : Ticker) de Joe Carnahan : Passenger

2002 : The Topdog Diaries (titre original : The Topdog Diaries) de Oren Jacoby : lui/elle-même

2003 : The United States of Leland (titre original : The United States of Leland) de Matthew Ryan Hoge : Pearl Madison

2003 : Unchained Memories: Readings from the Slave Narratives (titre original : Unchained Memories: Readings from the Slave Narratives) de Ed Bell :

2003 : Abby Singer (titre original : Abby Singer) de Ryan R. Williams : lui/elle-même

2004 : Hôtel Rwanda (titre original : Hotel Rwanda) de Terry George : Paul Rusesabagina

2004 : Collision (titre original : Crash) de Paul Haggis : Det. Graham Waters

2004 : L’assassinat de Richard Nixon (titre original : The Assassination of Richard Nixon) de Niels Mueller : Bonny Simmons

2004 : Ocean’s Twelve (titre original : Ocean’s Twelve) de Steven Soderbergh : Basher Tarr

2004 : Coup d’éclat (titre original : After the Sunset) de Brett Ratner : Henri Mooré

2004 : Collision (titre original : Crash) de Paul Haggis : producteur / productrice

2006 : King Leopold’s Ghost (titre original : King Leopold’s Ghost) de Oreet Rees : narrateur

2007 : Talk to Me (titre original : Talk to Me) de Kasi Lemmons : Ralph Waldo ‘Petey’ Greene

2007 : Darfur Now (titre original : Darfur Now) de Ted Braun : lui/elle-même

2007 : À cœur ouvert (titre original : Reign Over Me) de Mike Binder : Alan Johnson

2007 : Ocean’s 13 (titre original : Ocean’s Thirteen) de Steven Soderbergh : Basher Tarr

2008 : Trahison (titre original : Traitor) de Jeffrey Nachmanoff : Samir Horn

2008 : Adjust Your Color: The Truth of Petey Greene (titre original : Adjust Your Color: The Truth of Petey Greene) de Loren Mendell : narrateur (voix)

2008 : Trahison (titre original : Traitor) de Jeffrey Nachmanoff : producteur / productrice

2009 : L’Élite de Brooklyn (titre original : Brooklyn’s Finest) de Antoine Fuqua : Tango

2009 : Palace pour chiens (titre original : Hotel for Dogs) de Thor Freudenthal : Bernie

2009 : The People Speak (titre original : The People Speak) de Howard Zinn : lui/elle-même

2010 : Iron Man 2 (titre original : Iron Man 2) de Jon Favreau : James « Rhodey » Rhodes / War Machine

2010 : Ultimate Iron Man: The Making of Iron Man 2 (titre original : Ultimate Iron Man: The Making of Iron Man 2) de John Lyons Murphy : lui/elle-même

2011 : L’Irlandais (titre original : The Guard) de John Michael McDonagh : FBI agent Wendell Everett

2011 : Don Cheadle Is Captain Planet (titre original : Don Cheadle Is Captain Planet) de Charles Ingram : Captain Planet

2011 : A Man’s scénariste (titre original : A Man’s scénariste) de Varon Bonicos : lui/elle-même

2011 : Kingdom Come (titre original : Kingdom Come) de John Lyons Murphy : lui/elle-même

2012 : Flight (titre original : Flight) de Robert Zemeckis : Hugh Lang

2013 : Iron Man 3 (titre original : Iron Man 3) de Shane Black : James « Rhodey » Rhodes / Iron Patriot

2013 : Iron Man 3 Unmasked (titre original : Iron Man 3 Unmasked) de Matthew Akers : lui/elle-même

2015 : Miles Ahead (titre original : Miles Ahead) de Don Cheadle : Miles Davis

2015 : Avengers : L’Ère d’Ultron (titre original : Avengers: Age of Ultron) de Joss Whedon : James « Rhodey » Rhodes / War Machine

2015 : Miles Ahead (titre original : Miles Ahead) de Don Cheadle : réalisateur / réalisatrice

2015 : Miles Ahead (titre original : Miles Ahead) de Don Cheadle : producteur / productrice

2015 : Miles Ahead (titre original : Miles Ahead) de Don Cheadle : scénariste

2016 : Kevin Hart : What Now ? (titre original : Kevin Hart: What Now?) de Leslie Small : Rival Agent

2016 : Captain America : Civil War (titre original : Captain America: Civil War) de Joe Russo : James « Rhodey » Rhodes / War Machine

2016 : David Blaine: Beyond Magic (titre original : David Blaine: Beyond Magic) de Matthew Akers : lui/elle-même

2017 : August 28: A Day in the Life of a People (titre original : August 28: A Day in the Life of a People) de Ava DuVernay : lui/elle-même

2018 : Avengers, Infinity War (titre original : Avengers: Infinity War) de Joe Russo : James « Rhodey » Rhodes / War Machine

2019 : Avengers: Endgame (titre original : Avengers: Endgame) de Joe Russo : James Rhodes / War Machine

2019 : Captain Marvel (titre original : Captain Marvel) de Anna Boden : James ‘Rhodey’ Rhodes / War Machine (non crédité)

2020 : Kill Switch (titre original : Kill Switch) de Steven Soderbergh :

2021 : Space Jam 2 (titre original : Space Jam 2) de Malcolm D. Lee :

 

Émissions TV

 

1985 : Fame (épisode 10, 23) : invité(e) ou non crédité(e)

1986 : L.A. Law (épisode 8) : invité(e) ou non crédité(e)

1987 : Hill Street Blues (épisode 19) : invité(e) ou non crédité(e)

1987 : The Bronx Zoo (épisode 3) : invité(e) ou non crédité(e)

1990 : The Fresh Prince of Bel-Air (épisode 5) : Ice Tray

1990 : China Beach (épisode 16) : invité(e) ou non crédité(e)

1992 : The Golden Palace (épisode ) : Roland Wilson

1992 : Picket Fences (épisode ) : D.A. John Littleton

1993 : Hangin’ with Mr. Cooper (épisode 9, 3) : invité(e) ou non crédité(e)

1999 : Independent Lens (épisode ) : invité(e)

2000 : The Simpsons (épisode 11) : invité(e) ou non crédité(e)

2002 : The Bernie Mac Show (épisode 21, 22) : invité(e) ou non crédité(e)

2002 : MADtv (épisode 3) : invité(e) ou non crédité(e)

2002 : ER (épisode 8, 5, 6, 7) : invité(e) ou non crédité(e)

2002 : The Hire (épisode 2) : Passenger

2004 : Real Time with Bill Maher (épisode 1) : lui/elle-même

2004 : America Beyond the Color Line (épisode 4) : lui/elle-même

2005 : The Daily Show with Trevor Noah (épisode 40, 2) : lui/elle-même

2005 : Late Night with Conan O’Brien (épisode 116, 110) : lui/elle-même

2005 : The Academy Awards (épisode 1) : lui/elle-même

2005 : The Ellen DeGeneres Show (épisode 82) : lui/elle-même

2005 : The Early Show (épisode 184) : lui/elle-même

2007 : The View (épisode 137, 2) : invité(e) ou non crédité(e)

2007 : The Henry Rollins Show (épisode 9) : lui/elle-même

2008 : Jimmy Kimmel Live! (épisode 56, 115, 47) : lui/elle-même

2010 : Funny or Die Presents (épisode ) : Frederick Douglass

2013 : House of Lies (épisode ) : Marty Kaan

2016 : Chelsea (épisode 61) : lui/elle-même

2017 : Lip Sync Battle (épisode 8) : lui/elle-même

2018 : Running Wild with Bear Grylls (épisode 4) : lui/elle-même

2018 : DuckTales (épisode 23) : Donald Duck (voix)

2019 : Black Monday (épisode ) : Rod “The Jammer” Jaminski

2019 : Saturday Night Live (épisode 13) : lui/elle-même – invité(e)

2019 : The View (épisode 82) : lui/elle-même

2019 : Desus & Mero (épisode 2) : lui/elle-même – Illustrious Guest

2019 : The Shop: Uninterrupted (épisode 2) : lui/elle-même