Sélectionner une page

Biographie d’Eliza Dushku

 

Eliza Patricia Dushku (née le 30 décembre 1980) est une actrice, mannequin et productrice américaine. Elle a joué dans Faith dans Buffy contre les vampires et sa série dérivée Angel, ainsi que dans deux séries Fox, Dollhouse, dont elle était également productrice, et Tru Calling. Elle est également connue pour ses rôles dans des films, dont True Lies, Bye Bye Bye Love, The New Guy, Bring It On, Wrong Turn, et Jay et Silent Bob Strike Back, ainsi que pour son travail vocal sur les jeux vidéo.

 

 

Enfance et scolarité

 

Dushku est né à Boston, Massachusetts, le plus jeune des quatre enfants de Philip Richard George Dushku et Judith Ann (Judy) Dushku (née Rasmussen), professeur de sciences politiques. Le père de Dushku est un Albanais de la ville de Korçë et sa mère est d’origine danoise et anglaise.

Dushku a trois frères et a été élevée dans une famille religieuse dans le cadre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, bien qu’elle ait mis fin à son affiliation à l’Église. Elle a fréquenté l’école Beaver Country Day School à Chestnut Hill, au Massachusetts, et a obtenu son diplôme de la Watertown High School.

 

Carrière

 

Dushku a attiré l’attention des agents de casting quand elle avait 10 ans. Elle a été choisie dans une recherche de cinq mois pour le rôle principal d’Alice dans le film That Night. En 1993, Dushku a obtenu le rôle de Pearl aux côtés de Robert De Niro et Leonardo DiCaprio dans This Boy’s Life, un rôle qui, selon elle, a ouvert beaucoup de portes. L’année suivante, elle joue la fille adolescente d’Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis dans True Lies. Elle a joué le rôle de la fille de Paul Reiser dans Bye Bye Love, Cindy Johnson dans Race the Sun et dans le téléfilm Journey et le court métrage Fishing with George.

 

Buffy la Tueuse de vampires

 

Dushku avait l’intention de fréquenter l’Université Suffolk à Boston, où sa mère enseignait à l’époque, mais son agent lui a demandé de présenter une audition vidéo pour un spectacle mettant en vedette une autre de ses clients, Sarah Michelle Gellar. Après avoir lu le scénario, Dushku s’est précipité chez Claire’s pour acheter du maquillage foncé et d’autres accessoires appropriés pour le rôle, Faith on Buffy the Vampire Slayer. Quand elle a commencé à travailler sur cette série, Dushku était encore mineure et a dû s’émanciper pour travailler les longues heures de la production. Elle se souvient plus tard avec amusement que le juge qui s’occupait de son cas d’émancipation, qui était un grand fan de cette émission, a dit en plaisantant qu’elle signerait l’ordre d’émancipation si elle pouvait obtenir une photo signée de Dushku.

Après avoir terminé ses études secondaires, Dushku a repris le rôle de Faith Lehane dans Buffy contre les vampires une Tueuse beaucoup plus troublée que le personnage principal, Buffy Summers. Bien qu’initialement prévu comme un rôle en cinq épisodes, le personnage est devenu si populaire qu’elle est restée pendant toute la troisième saison et est revenue pour une apparition en deux parties dans la quatrième saison, après quoi le reste de son histoire originale arc joué dans le cadre de la première saison de la série Buffy spin-off Angel. Repentante et dévouée, Faith est revenue en héroïne dans d’autres épisodes d’Angel et dans les cinq derniers épisodes de Buffy.

À la suite de sa représentation de Faith, Dushku a été inondée de courriers de fans provenant de légions de prisonniers. Elle a dit :

 

J’ai reçu du courrier de fans de pénitenciers de haute sécurité et du couloir de la mort. A quoi pensent les autorités en jouant un spectacle avec de jeunes adolescentes pour les condamnés du Couloir de la Mort ? Ils écrivent tout – des choses dégoûtantes que tu ne veux même pas savoir. Et ils m’envoient des photos – « Oh, voici une photo de moi avant mon incarcération ! » – et il y a un type assis sur le canapé avec une bouteille de bière et une moustache, et un gros ventre. C’est tellement flippant. Bien plus flippant que Buffy.

 

Rôles ultérieurs

 

En 2000, Dushku a joué dans la comédie à succès des pom-pom girls Bring It On. Elle a ensuite travaillé avec Soul Survivors, la réunissant avec Casey Affleck, co-star de Race the Sun. En 2001, elle joue dans The New Guy avec DJ Qualls et City by the Sea avec Robert De Niro et James Franco. Ce dernier film a attiré l’attention d’un public adulte plus large et a fait l’objet de plusieurs bonnes critiques. La même année, Kevin Smith invite Dushku à faire partie de Jay et Silent Bob Strike Back.

En 2003, Dushku a joué dans le film d’horreur Wrong Turn et The Kiss, une comédie dramatique indépendante. À partir de la même année, elle joue dans un nouveau drame surnaturel de la Fox, Tru Calling, où elle interprète le personnage principal, l’étudiant en médecine Tru Davies. Après s’être fait retirer une bourse, Tru est obligée d’accepter un emploi dans une morgue locale, où elle découvre son pouvoir de « revivre » la veille si l’une des personnes décédées lui demande de l’aider à changer ce qui s’est passé. Dushku a refusé un rôle dans une spin-off de Buffy la Tueuse de vampires sur Faith. Elle a eu de nombreux rôles de  » mauvaise fille  » dans des films et apprécie les opportunités qui s’offrent à elle. Dans une interview accordée à Maxim en mai 2001, Dushku dit de ses rôles :  » C’est facile de jouer une mauvaise fille : Tu fais tout ce qu’on t’a dit de ne pas faire, et tu n’as pas à faire face aux conséquences, parce que c’est seulement du jeu. »

Dushku a joué dans une production de Off-Broadway intitulée Dog Sees God from December 2005, jouant « La sœur de Van », un personnage parallèle à Lucy Van Pelt de la bande dessinée Peanuts sur laquelle la production de la pièce est basée. Elle a démissionné en février 2006 avec d’autres membres de la distribution au milieu de rumeurs d’abus de la part du producteur, qui ont par la suite été rejetées.

Elle a joué le rôle principal dans Nurses, une comédie dramatique hospitalière pour Fox. Il s’agissait du deuxième pilote de la Fox dans lequel elle a été choisie, mais elle n’a pas été diffusée. Elle est apparue dans le clip de Simple Plan « I’m Just a Kid » comme l’amour du groupe, ainsi que dans le clip de Nickelback pour « Rockstar ».

 

2005-aujourd’hui

 

Le 1er octobre 2005, elle a annoncé à Wizard World Boston que le tournage de Nobel Son avait commencé, dans lequel elle jouerait avec Alan Rickman, Danny DeVito et Bill Pullman. Le film est sorti au Festival du film de Tribeca 2007. Un autre projet sorti en 2007 est On Broadway, un film indépendant tourné à Boston. Le film a reçu des critiques positives, certaines d’entre elles soulignant la performance de Dushku.

Dushku a eu des rôles dans cinq jeux vidéo. Elle a exprimé le rôle de Yumi Sawamura dans la version anglaise de Yakuza pour la PlayStation 2, qui a été publiée et développée par Sega, et sortie en septembre 2006. Dushku incarne également Shaundi, l’un des personnages principaux de Saints Row 2, développé par Volition, Inc. et publié par THQ. Il est sorti en Amérique du Nord le 14 octobre 2008 sur PlayStation 3 et Xbox 360. Elle était la voix de Rubi Malone, le personnage principal du jeu WET. Elle est apparue aux Spike TV’s 2008 Video Game Awards en Décembre 2008. Danielle Nicolet a repris le rôle de Shaundi dans Saints Row : The Third. Elle a également exprimé Megan McQueen en mode Champion du jeu vidéo Fight Night Champion 2011.

Variety a annoncé le 2 août 2006 que Dushku jouerait avec Macaulay Culkin dans Sex and Breakfast, une comédie noire écrite et réalisée par Miles Brandman. Un critique a décrit Dushku comme « charmant » et donnant au personnage « un avantage ». Le film est sorti à Los Angeles le 30 novembre 2007 et en DVD le 22 janvier 2008. Elle a joué dans Open Graves, un film d’horreur de 2008 sur un jeu satanique avec Mike Vogel. Elle a joué le personnage principal dans The Thacker Case et The Alphabet Killer, deux thrillers basés sur des événements de la vie réelle, l’un d’eux réalisé par Rob Schmidt, avec qui elle avait travaillé sur Wrong Turn. Les deux films sont sortis en 2008. Le tueur à l’alphabet contient la première scène topless de Dushku. Le film a reçu des critiques mitigées, mais les critiques ont fait l’éloge de la performance de Dushku, commentant « Eliza Dushku commande l’écran mais ne peut pas concilier les agendas conflictuels et de plus en plus idiots du scénario ». Elle est apparue dans Bottle Shock, un drame sur le vin de la vallée de Napa. Le film a été réalisé par Randall Miller, qui a dirigé Nobel Son.

Le 26 août 2007, Dushku a signé un accord de développement avec Fox Broadcasting Company et 20th Century Fox.
Dans le cadre de ce pacte, le réseau et le studio développeraient des projets sur mesure pour l’actrice et l’approcheraient à l’aide de scénarios et d’intrigues existants. Par la suite, il a été annoncé le 31 octobre que Dushku avait leurré Joss Whedon, de Buffy contre les vampires de retour à la télévision, pour créer une émission appelée Dollhouse. Dushku a produit le spectacle et a joué le personnage principal,’Echo’.
Il a été diffusé sur Fox au cours de la saison télévisée 2008-2009. Dans une entrevue, Dushku a parlé de la façon dont Dollhouse et sa reconnexion avec Whedon a eu lieu :

 

J’ai invité Joss Whedon à déjeuner après avoir fait l’affaire avec Fox. On avait eu une relation cool dans le passé, j’avais tellement envie de faire autre chose, et je voulais retourner dans une émission de télévision. Je l’avais en tête, mais je ne l’avais pas encore appelé, mais j’ai fait un acte de foi et j’ai arrangé les choses avec Fox, puis j’ai appelé Joss. On est allés à un déjeuner de quatre heures où j’ai utilisé mes ruses féminines. Non, nous sommes devenus de si bons amis, un peu comme frère et sœur et un peu comme s’il était mon observateur, mon maître depuis que j’ai déménagé à Los Angeles quand j’avais 17 ans et que j’étais un peu un enfant sauvage. Il m’a observé, m’a aidé et m’a appris au fil des ans. Je lui ai dit à quel point je le voulais et j’avais besoin de lui, il a accepté et nous y voilà.

 

Dushku a décrit Whedon comme « mon génie préféré. mon ami préféré. grand frère. et la seule personne en qui j’ai toujours eu entièrement confiance, car il ne m’a jamais laissé tomber. » Dollhouse a été renouvelé pour une deuxième saison. Les producteurs ont cité leur confiance dans la force de la base de fans de Whedon et le nombre élevé d’enregistreurs numériques pour justifier leur décision de continuer l’émission. Fox a annulé Dollhouse le 11 novembre 2009. Le tournage de la deuxième et dernière saison s’est terminé officiellement le 16 décembre 2009.

Dushku était l’acteur vocal du tueur à gages « Rubi Malone » dans le jeu vidéo d’action Wet. Elle a également obtenu les droits exclusifs pour réaliser The Perfect Moment, un film basé sur la vie du photographe Robert Mapplethorpe, et a fait appel à l’aide d’Ondi Timoner.

En 2010, Dushku a fourni sa voix pour Noah’s Ark : The New Beginning et a joué dans le film Locked In.
En 2011, Dushku a joué aux côtés de Jayson Floyd dans « One Shot », un court métrage d’action sur YouTube réalisé par et avec Freddie Wong, sorti le 13 mai 2011,
qui a été diffusé le
4 novembre 2010. En août de la même année, Dushku s’est rendue en Albanie avec une équipe de la chaîne Travel Channel et de Lonely Planet pour tourner Dear Albania, un documentaire faisant la promotion du tourisme dans le pays d’origine de son père.

Dushku a joué un rôle principal dans la série animée en ligne « motion comic » Torchwood : Web of Lies, basé sur la série Torchwood de la BBC : Journée du miracle.
En juin 2012, Dushku joue avec Katie Cassidy, Gina Gershon et Michelle Trachtenberg dans The Scribbler, réalisé par John Suits et produit par Gabriel Cowan. En 2013, elle a été choisie comme Patricia Holm dans un film pilote pour un projet de série télévisée de reprise de The Saint, mais la série n’a pas été commandée. En juillet 2017, le projet pilote a été lancé en HD/VOD numérique.

De 2013 à 2015, Dushku a interprété le rôle de She-Hulk dans la série d’animation Disney XD Hulk and the Agents of S.M.A.A.S.H.. En 2016, elle a joué un rôle récurrent dans la quatrième saison de la série télévisée Banshee de Cinemax. En 2017, elle a joué un rôle d’invitée dans les trois derniers épisodes de la première saison de la série dramatique Bull de CBS avec la possibilité de devenir une série régulière en deuxième saison. De plus, sa société de production, en association avec IM Global Television, a développé la série de livres The Black Company de Glen Cook pour une série télévisée avec Dushku dans le rôle de The Lady.

 

Vie personnelle

 

Elle a rendu visite à la famille de son père en Albanie en 2006 après avoir reçu une invitation du Premier ministre albanais Sali Berisha. Elle a visité le Kosovo et s’est fait tatouer un aigle albanais à l’arrière du cou. Lors de sa deuxième visite en Albanie en 2011, elle a demandé la citoyenneté albanaise et obtenu le passeport et la carte d’identité albanais. Dushku est devenu citoyen d’honneur de Tirana, et a reçu le titre honorifique d’ambassadeur de Tirana de la culture et du tourisme dans le monde par le maire de Tirana Lulzim Basha. En outre, elle a obtenu le statut de citoyenne d’honneur dans la ville natale de son père, Korçë, en Albanie.

Dushku a dit qu’elle souffre d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Le 7 mars 2017, Dushku a assisté à un Sommet de la jeunesse sur la sensibilisation aux opioïdes, où elle a révélé qu’elle était une alcoolique et une toxicomane en rétablissement, ayant commencé à boire et à consommer des drogues à 14 ans. Elle a dit que ses dépendances étaient à un moment donné si graves que son frère lui a interdit de rester seule avec sa nièce, sa fille Sofia. Elle a dit qu’à l’heure actuelle, elle était sobre depuis huit ans et demi.

Elle a annoncé en décembre 2011 qu’elle avait décidé de passer à un régime végétalien après avoir regardé le documentaire Forks over Knives. En décembre 2014, elle a dit qu’elle n’était plus végétarienne.

Dushku vivait à Laurel Canyon, Los Angeles, Californie. Dushku, qui avait à l’origine l’intention d’aller à l’université à Boston avant sa grande rupture sur Buffy a modifié ces plans, a annoncé en Mars 2014 à l’Emerald City Comicon qu’elle serait à l’université plus tard cette année-là. Le 22 juin 2014, le Boston Globe a rapporté que Dushku avait quitté Los Angeles, s’était réinstallé à Boston et prévoyait d’aller à l’université. En 2016, elle a étudié la sociologie à l’Université de Suffolk, à l’Université de Suffolk. En 2019, le Boston Magazine a rapporté qu’elle étudiait la psychologie holistique à l’Université Lesley.

 

Relations

 

Dushku a commencé à sortir avec Rick Fox, ancien joueur de basketball des Celtics de Boston et des Lakers de Los Angeles, en octobre 2009, et en août 2010, le couple a confirmé qu’ils vivaient ensemble. Il a été annoncé le 24 juin 2014 que la paire s’était scindée.

En juin 2017, elle s’est fiancée à l’homme d’affaires et PDG Peter Palandjian, et ils se sont mariés le 18 août 2018. En 2019, Dushku a donné naissance au premier enfant du couple, un fils.

 

Militantisme et politique

 

Dushku est la fondatrice et PDG de Boston Diva Productions et siège au conseil d’administration de l’organisation THRIVEGulu (The Trauma Healing and Reflection Center in Gulu), une organisation dédiée à aider les survivants de la guerre (y compris les anciens enfants soldats) en Ouganda du Nord, dans laquelle sa mère est également engagée. Dushku a été invitée par le Millennium Campus Network (MCN) à titre de conférencière d’honneur nationale et a été honorée en tant que récipiendaire du Global Generation Award aux côtés des États-Unis, à titre de modèle pour les dirigeants de campus pour son activisme. Le secrétaire d’État John Kerry aux événements du NMI en 2011.

Elle est politiquement active et a fait campagne pour Bernie Sanders à l’élection présidentielle américaine de 2016.

 

Prix et nominations

 

Sa performance dans Tru Calling lui a valu deux nominations en 2004 : pour un Teen Choice Award dans la catégorie  » Teen Choice Award as Choice Breakout Star – Female  » et pour un Saturn Award comme meilleure actrice dans une série télévisée. Le magazine Maxim a classé Dushku 6e sur la liste « Hot 100 Women of 2009 ». Dushku a été nominée en 2009 pour le prix Scream de la meilleure actrice de science-fiction pour son rôle d’Echo, et elle a été nommée ambassadrice du programme Consumer Electronics Show Entertainment Matters 2012 en octobre 2011.

 

Filmographie de Eliza Dushku

 

1992 : That Night (titre original : That Night) de Craig Bolotin : Alice Bloom

1993 : Blessures secrètes (titre original : This Boy’s Life) de Michael Caton-Jones : Pearl

1994 : True lies (titre original : True Lies) de James Cameron : Dana Tasker

1995 : Journey (titre original : Journey) de Tom McLoughlin : Cat

1995 : Bye Bye Love (titre original : Bye Bye Love) de Sam Weisman : Emma

1996 : Race the Sun (titre original : Race the Sun) de Charles T. Kanganis : Cindy Johnson

2000 : American Girls (titre original : Bring It On) de Peyton Reed : Missy Pantone

2001 : Soul Survivors (titre original : Soul Survivors) de Stephen Carpenter : Annabel

2001 : Jay & Bob contre-attaquent (titre original : Jay and Silent Bob Strike Back) de Kevin Smith : Sissy

2002 : Le Nouveau (titre original : The New Guy) de Ed Decter : Danielle

2002 : Père et flic (titre original : City By The Sea) de Michael Caton-Jones : Gina

2003 : Détour mortel (titre original : Wrong Turn) de Rob Schmidt : Jessie Burlingame

2003 : The Kiss (titre original : The Kiss) de Gorman Bechard : Megan

2007 : On Broadway (titre original : On Broadway) de Dave McLaughlin : Lena Wilson

2007 : Sex and Breakfast (titre original : Sex and Breakfast) de Miles Brandman : Renee

2007 : Nobel Son (titre original : Nobel Son) de Randall Miller : City Hall

2008 : The Alphabet Killer (titre original : The Alphabet Killer) de Rob Schmidt : Megan Paige

2008 : The Coverup (titre original : The Coverup) de Brian Jun : Monica Wright

2008 : Bottle Shock (titre original : Bottle Shock) de Randall Miller : Joe

2009 : Jeu fatal (titre original : Open Graves) de Álvaro de Armiñán : Erica

2010 : Locked In (titre original : Locked In) de Suri Krishnamma : Renee

2011 : DC Showcase: Catwoman (titre original : DC Showcase: Catwoman) de Lauren Montgomery : Catwoman / Selina Kyle (voix)

2011 : Batman : Les Origines (titre original : Batman: Year One) de Lauren Montgomery : Selina (voix)

2013 : Off Season: The Lex Morrison scénariste (titre original : Off Season: The Lex Morrison scénariste) de Steven K. Tsuchida : The Pro

2013 : Jay And Silent Bob’s Super Groovy Cartoon Movie (titre original : Jay And Silent Bob’s Super Groovy Cartoon Movie) de Steve Stark : Lipstick Lesbian (voix)

2014 : The Scribbler (titre original : The Scribbler) de John Suits : Silk

2014 : The Gable 5 (titre original : The Gable 5) de Kevin Tancharoen : Taylor Shaye

2015 : Dear Albania (titre original : Dear Albania) de Nate Dushku :

2015 : Jane Wants a Boyfriend (titre original : Jane Wants a Boyfriend) de William Sullivan : Bianca

2017 : Eloise (titre original : Eloise) de Robert Legato : Pia Carter

2017 : Le Saint (titre original : The Saint) de Ernie Barbarash : Patricia Holm

2018 : Mapplethorpe (titre original : Mapplethorpe) de Ondi Timoner : producteur / productrice

 

Émissions TV

 

1995 : Hallmark Hall of Fame (épisode 1) : invité(e) ou non crédité(e)

2000 : Angel (épisode 1, 13, 14, 15, 18, 19) : Faith

2002 : King of the Hill (épisode 1) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : Tru Calling (épisode ) : Tru Davies

2003 : Late Night with Conan O’Brien (épisode 68, 125, 1823) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : Punk’d (épisode 2) : elle-même

2005 : The Tony Danza Show (épisode 72, 73) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : That ’70s Show (épisode 15) : invité(e) ou non crédité(e)

2007 : Ugly Betty (épisode 9) : invité(e) ou non crédité(e)

2009 : Dollhouse (épisode ) : Echo / Caroline Farrell

2010 : The Big Bang Theory (épisode 7) : invité(e) ou non crédité(e)

2011 : White Collar (épisode 9) : Raquel Laroque

2011 : The League (épisode 10) : Kristen

2012 : Leap Year (épisode 1, 4, 7, 8, 9) : June Pepper

2013 : Marvel’s Hulk and the Agents of S.M.A.S.H (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2016 : Banshee (épisode 4, 5, 6, 7, 8) : Veronica Dawson

2016 : Con Man (épisode ) : Cindy

2017 : Bull (épisode 21, 22, 23) : J.P. Nunnelly

2017 : The Saint (épisode 22) : Patricia Holm