Sélectionner une page

Biographie d’Emily VanCamp

 

Emily Irene VanCamp (née le 12 mai 1986) est une actrice canadienne connue pour ses rôles dans la série télévisée The WB Everwood, les dramatiques ABC Brothers . VanCamp joue le rôle principal féminin dans la série dramatique médicale The Resident de Fox, qui a fait ses débuts en janvier 2018 en tant qu’entrée de mi-saison dans la saison 2017-18 de la télévision américaine. Emily VanCamp a incarné Sharon Carter / Agent 13 dans le film du MCU : Captain America : Le Soldat de l’hiver et Captain America : Civil War,

 

 

Enfance et scolarité

 

VanCamp est né le 12 mai 1986 à Port Perry, en Ontario. Son père, Robert VanCamp, est nutritionniste animalier et son premier emploi a été de livrer de la nourriture à des clients dans sa ville natale et ses environs. VanCamp a commencé à danser à l’âge de trois ans. Désireuse de devenir danseuse professionnelle, à l’âge de 11 ans, elle a convaincu ses parents de lui permettre de suivre un programme de formation d’été à Montréal. À l’âge de 12 ans, elle est acceptée à l’École supérieure de ballet du Québec, le programme de formation des Grands Ballets Canadiens, et emménage dans une famille canadienne-française locale.

 

Carrière

 

1998–2002 : Début de carrière

 

En 1998, VanCamp s’est intéressée au théâtre après avoir rendu visite à sa sœur Katie sur le plateau du film Ladies Room. Elle a commencé à suivre des cours de théâtre le samedi après-midi, a trouvé un agent et, après avoir travaillé sur quelques publicités, a été choisie pour la deuxième partie de la saison en trois parties – sept premières de la série télévisée canadienne d’horreur pour enfants Are You Afraid of the Dark ?. Son personnage était présent dans une scène et ne parlait pas de dialogue, jouant en face d’Elisha Cuthbert, 17 ans.

VanCamp a ensuite tourné dans le rôle de Jackie Bouvier, adolescente, dans le téléfilm Jackie Bouvier Kennedy Onassis, nominé aux Emmy Awards de CBS, et dans un spot invité sur la sitcom YTV Radio Active. L’année suivante voit la sortie de son premier long métrage de théâtre, le drame à thème lesbien Lost and Delirious, dans lequel elle joue le rôle de la sœur de Jessica Paré, et un autre spot télévisé dans un épisode de la courte série d’horreur médicale All Souls, où elle joue une victime de délit de fuite et traumatisée médullaire. VanCamp a également joué dans la mini-série Dice, réalisée par Rachel Talalay et dans le téléfilm Redeemer, réalisé par Graeme Clifford, qui a été diffusé début 2002.

 

2003-10 : Percée et travail télévisuel

 

VanCamp a connu sa grande percée à 15 ans lorsqu’elle a été choisie comme Sam Dolan dans l’émission de mi-saison Glory Days (connue en Europe sous le nom de Demontown), la troisième série télévisée du créateur de Dawson’s Creek Kevin Williamson. Le mystère de l’horreur a reçu des critiques légèrement positives, mais a été une déception et a été annulé après neuf épisodes. La performance de VanCamp en tant que sœur cadette du personnage principal a attiré l’attention de Greg Berlanti, l’ancien auteur de Dawson’s Creek. Sa performance lui rappelait Katie Holmes, et il  » voulait désespérément travailler avec elle « . Il l’a choisie pour son premier spectacle à venir, Everwood, également pour le WB. VanCamp a joué Amy, le Dr. La fille d’Abbott, qui se lie d’emblée d’amitié avec le Dr. Le fils de Brown, Ephram, joué par Gregory Smith. Une partie importante du spectacle a été consacrée aux relations entre les deux familles, et en particulier à Amy et Ephram. La jeune actrice a obtenu une certaine reconnaissance pour le rôle, dans lequel son personnage a été confronté à la drogue, la dépression et une aliénation de sa famille, recevant quatre nominations aux Teen Choice Awards et une nomination aux Young Artist Awards au cours de l’émission.

Pendant ses pauses d’Everwood, VanCamp a joué dans quelques projets de film, dont les thrillers No Good Deed et A Different Loyalty, ainsi que dans Rings, un court métrage d’horreur qui fait le lien entre les événements entre The Ring et The Ring Two, et qui l’amène directement dans la première scène du dernier film.

VanCamp a tourné le film d’horreur post-apocalyptique Carriers à l’été 2006. Début 2007, une loi de la huitième saison a été diffusée. . La série créée par Jon Robin Baitz raconte la vie des Walker, une riche famille qui possède une entreprise alimentaire, après la mort de leur patriarche et la révélation qu’il a un enfant secret d’une liaison de longue date, Rebecca Harper, que VanCamp joue.

VanCamp est resté un habitué de Brothers. . Tout en travaillant sur le spectacle, elle a trouvé le temps de jouer dans la dramaturgie indépendante Norman à la mi-2008, qui lui a valu des prix du San Diego Film Festival et du Breckenridge Festival of Film, ses seuls succès à ce jour. Dans le film, elle joue la petite amie du personnage principal Norman Long, interprétée par Dan Byrd, qui prétend qu’il est en train de mourir d’un cancer. VanCamp a également joué dans le téléfilm en deux parties Ben Hur, la dernière adaptation du roman de Lew Wallace de 1880, dans lequel elle incarnait Esther, l’épouse de Ben-Hur.

 

Depuis 2011 : Projets de vengeance et autres projets

 

VanCamp a joué dans le film Beyond the Blackboard du Hallmark Hall of Fame, basé sur l’histoire vraie de l’enseignante Stacey Bess, que VanCamp représente. Le film a été diffusé sur CBS le 24 avril 2011. Elle a ensuite été choisie dans le rôle d’Amanda Clarke/Emily Thorne dans la dramatique ABC Revenge, qui a reçu une commande de série en mai 2011. Comme la première émission de télévision VanCamp a vraiment fait la une, Revenge lui a valu de nombreuses récompenses, y compris de nombreuses nominations aux Teen Choice Awards.

VanCamp a joué dans Captain America : Le soldat d’hiver dans le rôle de Sharon Carter, une amie fidèle potentielle du héros titulaire de Chris Evans et de la petite-nièce de Peggy Carter, interprétée par Hayley Atwell. Le film a été tourné d’avril à juin 2013 et est sorti le 4 avril 2014. VanCamp a repris son rôle dans la suite Captain America 2016 : Guerre civile.

VanCamp a joué dans le drame indépendant The Girl in the Book, qui a commencé à tourner à la mi-juin 2013 à New York. Basé sur une histoire vraie, le film est centré sur le personnage d’Alice VanCamp, une assistante éditrice de livres de 28 ans et écrivain en herbe. Pour financer sa post-production, les producteurs du film ont lancé, le 17 juin 2013, une campagne Kickstarter qui a dépassé son objectif de 65 000 $ le 1er juillet.

En 2016, elle a joué dans le drame indépendant canadien-français Boundaries, aussi connu sous le nom de « Pays » en français, son premier rôle bilingue où elle a parlé couramment le français.

En mars 2017, VanCamp a été choisi comme infirmière praticienne Nic Nevin, le rôle principal féminin dans le drame médical Fox The Resident, dont le personnage a une histoire romantique complexe et une relation avec le personnage titulaire, Conrad Hawkins, joué par Matt Czuchry. En mai 2017, la Fox a ordonné la mise en série du pilote.

 

Vie personnelle

 

VanCamp a trois sœurs. Elle parle couramment le français et se sent  » à l’aise  » lorsqu’elle entend la langue. Elle est aussi une danseuse accomplie qui a étudié et étudié le ballet, le jazz, le hip-hop et la claquette lorsqu’elle était enfant, et elle attribue à sa formation en danse le mérite de l’avoir aidée dans ses scènes de combat sur Revenge. Elle croit que si elle n’était pas devenue actrice, elle aurait probablement continué à danser ou fait quelque chose en rapport avec la cuisine. VanCamp a commencé à sortir avec Josh Bowman, co-star de la Revanche, à la fin 2011. Le 11 mai 2017, le couple annonce ses fiançailles et se marie le 15 décembre 2018 aux Bahamas. VanCamp s’identifie comme une féministe.

 

 

Filmographie de Emily VanCamp

 

2000 : Jackie Bouvier Kennedy Onassis (titre original : Jackie Bouvier Kennedy Onassis) de David Burton Morris : Jackie Bouvier – Age 13

2001 : Lost and Delirious (titre original : Lost and Delirious) de Léa Pool : Allison Moller

2002 : Redeemer (titre original : Redeemer) de Graeme Clifford : Alana

2004 : Secrets d’état (titre original : A Different Loyalty) de Marek Kanievska : Jen Tyler

2005 : Le Cercle : The Ring 2 (titre original : The Ring Two) de Hideo Nakata : Emily

2005 : Rings (titre original : Rings) de Jonathan Liebesman : Emily

2007 : Black Irish (titre original : Black Irish) de Brad Gann : Kathleen McKay

2010 : Infectés (titre original : Carriers) de David Pastor : Kate

2010 : Norman (titre original : Norman) de Jonathan Segal : Emily Parrish

2011 : Beyond the Blackboard (titre original : Beyond the Blackboard) de Jeff Bleckner : Stacey Bess

2011 : Ben Hur (titre original : Ben Hur) de Graeme Clifford : Esther

2014 : Marvel: 75 Years, From Pulp to Pop! (titre original : Marvel: 75 Years, From Pulp to Pop!) de Zak Knutson : elle-même – invité(e)

2014 : Captain America : Le Soldat de l’hiver (titre original : Captain America: The Winter Soldier) de Anthony Russo : Sharon Carter / Agent 13

2014 : Marvel Studios: Assembling a Universe (titre original : Marvel Studios: Assembling a Universe) de Chloé Robichaud : elle-même

2015 : La fille du livre (titre original : The Girl in the Book) de Marya Cohn : Alice Harvey

2016 : Captain America : Civil War (titre original : Captain America: Civil War) de Joe Russo : Sharon Carter / Agent 13

2016 : Pays (titre original : Pays) de Chloé Robichaud : Emily Price

 

Émissions TV

 

2000 : Radio Active (épisode 10) : invité(e) ou non crédité(e)

2000 : Are You Afraid of the Dark? (épisode 1, 2) : invité(e) ou non crédité(e)

2001 : All Souls (épisode 2) : invité(e) ou non crédité(e)

2002 : Everwood (épisode ) : Amy Abbott

2002 : Glory Days (épisode ) : Sam Dolan

2007 : Law & Order: Special Victims Unit (épisode 14) : invité(e) ou non crédité(e)

2010 : Brothers and Sisters (épisode 3, 4) : Rebecca Harper

2010 : Ben Hur (épisode ) : Esther

2011 : Revenge (épisode ) : Emily Thorne

2018 : The Resident (épisode ) : Nicolette ‘Nic’ Nevin

2020 : The Falcon and the Winter Soldier (épisode ) : Sharon Carter / Agent 13