Sélectionner une page

Captain America, alias Steve Rogers, alias Cap pour les intimes, c’est un peu le super-héros incarnant les valeurs américaines dans ce qu’elles ont de meilleures : la justice, la paix, l’idéale de démocratie, … Créé par Joe Simon et Jack Kirby deux artistes incontournables de la maison d’édition Marvel Comics, le personnage apparaît pour la première fois dans Captain America Comics #1 en décembre 1940. Véritable figure patriotique contre le régime nazi, il devient ensuite le leader et un des fondateur de la légendaire équipe des Avengers.

Si dans les films du MCU c’est Chris Evans qui endosse le costume de Captain America, dans les comics, il a subi une longue évolution, réinventé à chaque fois par une multitude d’artistes. Durant sa longue carrière de super-héros, de nombreux ennemis en tout genre se sont frotté à Cap’ – et souvent pas des moindres. Voici une petite revue de ses pires ennemis.

 

Mother Night

 

ennemis-captain-america-mother-night

 

Susan Scarbo, alias Mother Night, était une ancienne hypnotiseuse de théâtre qui a préféré utiliser ses talents à des fins criminelles . Scarbo était également une acolyte de Crâne Rouge, et en son absence, elle a été chargée d’élever (et d’endoctriner) sa fille, Sinthea.

Mother Night et Sinthea dirigeaient les Sisters of Sin, un groupe de super vilaines qui tentait d’attiser la haine au sein de groupes de jeunes desœuvré. Travaillant de façon indépendante, Mother Night a mis à profit ses capacités hypnotiques avec ambition. À plusieurs reprises, elle a tenté de prendre le contrôle des Avengers et du S.H.I.E.L.D.

 

Machinesmith

 

machinesmith-ennemis-captain-america

 

Samuel Saxon s’est d’abord fait appeler Mister Fear, principalement en duel avec Daredevil. Cependant, dans Marvel Two-In-One (Vol. 1) #47, Saxon s’est réinventé en tant que Machinesmith. Comme son nom l’indique, ce vilain est un génie lorsqu’il s’agit de créer des robots pour atteindre ses objectifs, et il a fini par transférer sa conscience dans l’un de ses androïdes.

Avec une nouvelle vie, il a servi le Crâne rouge, ce qui l’a amené à entrer en conflit avec Captain America. Il a failli vaincre Cap lorsque ce dernier a tenté de le faire accuser de trahison. Bref, un ennemi qui n’est pas à prendre à la légère.

 

Batroc

 

Batroc-ennemis-captain-america

 

Georges Batroc, expert en kick-boxing français devenu mercenaire, a eu une histoire mouvementée avec Captain America. Batroc est apparu pour la première fois dans Tales of Suspense #75, travaillant pour un comité au sein d’Hydra connu sous le nom de THEM. Bien que battu dès le départ, une rivalité s’est instaurée entre lui et Cap.

Batroc revint avec la Brigade de Batroc – une escouade d’ennemis de Captain America, formée pour l’aider à voler des artefacts spéciaux, ainsi qu’à éliminer Cap. Batroc et sa team ont refait surface à plusieurs reprises pour causer des ennuis au Cap et ont été vus récemment dans Secret Empire, travaillant aux côtés du Baron Zemo. On le voit dans le film Marvel : Avengers: l’Ère d’Ultron

 

 

Constrictor

 

ennemis-captain-america-constrictor

Frank Payne, au départ, n’avait pas l’intention de d’endosser une carrière de super-vilain. Il travaillait pour le S.H.I.E.L.D. lorsqu’ils l’ont envoyé en mission d’infiltration en tant que super-vilain. Il l’a fait, sous le nom de Constrictor. Alors qu’il était sous couverture, Payne a souffert d’une dépression nerveuse, ce qui l’a conduit à adopter pleinement son nouveau personnage.

Constrictor a combattu Cap de nombreuses fois, que ce soit lors d’une sortie en solo ou avec ses acolytes, comme les Maîtres du Mal ou la Société des Serpents. Récemment, Payne a succombé à une maladie mortelle, laissant l’héritage de Constrictor à son fils.

 

Vermine

 

ennemis-captain-america-vermin

 

Après avoir été capturé par Arnim Zola et subi de nombreuses expériences, Edward Whelan devint une horrible créature ressemblant à un rat, Vermine. Accompagné d’une légion de rats sous son contrôle, il s’en prit à Cap dans Captain America (Vol. 1.) #272. Bien que vaincu lors de son premier combat , Vermin continua à prouver qu’il était un atout précieux pour Zola et le baron Zemo. Au fil du temps, il s’est diversifié et a terrorisé d’autres super-héros, notamment Spider-Man, mais a fini par vaincre ses démons pour se battre du côté du bien.

 

Nightshade

 

ennemis-captain-america-nightshade

Tilda Johnson est apparue la première fois dans Captain America (Vol. 1) #164. Après avoir subi une défaite humiliante, Nightshade a gardé un goût de revanche. Plus tard, Nightshade prend le contrôle d’une installation du S.H.I.E.L.D. et organise un combat entre Cap et Falcon.

Dans ses exploits ultérieurs, Nightshade a utilisé son génie criminel contre des personnes comme Luke Cage, Iron Fist et Hulk. Ces dernières années, Nightshade a mis sa carrière criminelles de côté et est devenue la nouvelle Nighthawk.

 

Dr Faustus

 

docteur-faust-ennemis-captain-america

Psychiatre devenu génie du crime, le Docteur Faustus, a fait ses débuts dans Captain America (Vol. 1) #108. Cap l’a rencontré pour la première fois en tant que patient, après avoir demandé l’aide professionnelle du docteur lorsque Cap faisait des cauchemars liés à la guerre. Faustus en a profité pour tenter de rendre Cap fou.

Finalement, Cap s’aperçoit de la ruse et élimine le médecin d’un seul coup. Faustus a continué à manipuler divers héros au fil des ans, dont Spider-Man, Daredevil et les Quatre Fantastiques. Plus récemment, il a aidé Hydra pendant Secret Empire.

 

Superia

 

ennemis-captain-america-superia

 

Deidre Wentworth, alias Superia, ne déteste rien de plus que les hommes. C’est pourquoi la plupart de ses projets visent soit l’élimination de tous les hommes de la planète. Au début, elle organise une armée de super-vilains féminins connus sous le nom de Femizons, dont le but était de lancer une arme chimique sur les hommes de la Terre, mais qui a été stoppée par Cap et ses amis.

Superia a récemment refait surface en tant que leader du H.A.M.M.E.R. à la suite de la chute de Norman Osborn. À son retour, Superia a accepté un poste dans sa nouvelle équipe de Dark Avengers, devenant ainsi une nouvelle Ms Marvel mais en version maléfique  Plus tard elle se fait abattre par Crâne Rouge qui avait investit l’esprit d’un clone de Captain America.

 

Le Grand Directeur

 

grand-director-ennemis-captain-america

Enfant, William Burnside vénérait pratiquement Captain America. Plus tard, il a synthétisé sa propre formule de super-soldat, a changé son nom en Steve Rogers, et a prévu de devenir le nouveau Captain America pendant la guerre de Corée.

Cependant, la guerre s’est terminée avant que Burnside ne puisse accomplir de missions. Motivation de Burnside pour combattre le crime sur son propre sol. Le Dr Faustus finit par le capturer et lui fait subir un lavage de cerveau pour qu’il devienne un Grand Directeur – le chef d’un groupe maléfique connu sous le nom de National Force. Le Grand Directeur a ensuite été renvoyé dans le passé, où il a connu sa fin aux mains de Bucky.

 

Maître de la haine

 

maitre-haine-ennemis-captain-america

L’infâme scientifique Arnim Zola a été responsable du clonage d’Adolf Hitler à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Alors que plusieurs clones ont péri, l’un d’entre eux s’est avéré suffisamment stable pour s’opposer aux héros de Marvel en tant que terrible Maître de la haine (en VO : Hate-Monger).

Celui-ci s’est confronté à Captain America et ses alliés à maintes reprises. Cependant, le vilain avait parfois voulu rejoindre le coté des super-héros mais la conscience d’Hitler fut transférée dans un nouveau corps. Le Maître de la haine fut enfin vaincu lorsque le dernier clone d’Hitler reçut une reprogrammation mentale incomplète, le laissant inoffensif.

 

Flag-smasher

 

flag-smasher-ennemis-camtain-america

Karl Morgenthau, alias Flag-Smasher, est apparu la première fois dans Captain America (Vol. 1) #312 dans la peau d’un fou voulant la paix dans le monde à tout prix. La philosophie rétrograde de Flag-Smasher, qui consiste à créer la paix mondiale par la haine, a été motivée par la perte de son père, un diplomate dont l’approche pacifique était jugée inefficace par Flag-Smasher.

Flag-Smasher s’est acquitté de sa mission en voulant déstabiliser le monde, ce qui a inévitablement conduit à une bataille avec le Cap. Après avoir perdu, Flag-Smasher a quitté le pays, mais a continué ses complots terroristes dans d’autres parties du monde.

 

La Société du serpent

 

société-serpent-captain-america-ennemis

La Société du serpent est un groupe de mercenaires dont les costumes et les aptitudes sont proches du reptile, d’où le nom. Le groupe s’est fait connaître après avoir rempli son premier contrat en éliminant M.O.D.O.K. Maintenant sur le radar de la communauté des super-héros, la Société du serpent a souvent affronté Cap et les Avengers.

Bien que leur liste soit en constante évolution et que le nom du groupe ait changé plusieurs fois (il s’appelle désormais Serpent Solutions), la bande de mercenaires est restée dans les parages. Ces dernières années, ils ont failli mettre fin prématurément au travail de Sam Wilson en tant que nouveau Captain America.

 

 

Le Soldat de l’hiver

 

winter-soldier-ennemis-captain-america

On a longtemps pensé que l’acolyte et meilleur ami de Captain America, Bucky, avait péri pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’est avéré que le corps de Bucky avait été récupéré par les Soviétiques. Ils lui ont fait un lavage de cerveau, le transformant en l’un de leurs plus dangereux agents : le Winter Soldier.

En tant qu’espion pour eux, Bucky a combattu Wolverine et Nomad et a finalement rencontré son Steve Rogers dans Captain America (Vol. 5) #1. Après un long conflit avec son vieil ami, Cap a finalement réussi à joindre Bucky. Après s’être souvenu de sa véritable identité, Bucky s’est lancé sur la voie de la rédemption comme dans le film Captain America : Winter Soldier.

 

Maître de corvée

 

taskmaster-ennemis-captain-america

Dans Avengers (Vol. 1) #195, le mercenaire connu sous le nom de Maître de corvée (Taskmaster) a d’abord affronté plus qu’un simple capitaine. Peu de temps après, Taskmaster a fait son entrée dans le mythe de Captain America. Dans le cadre d’un plan directeur, Taskmaster a formé John Walker à devenir le nouveau Captain America et a ensuite travaillé aux côtés du Red Skull dans un stratagème visant à détruire le nouveau Cap.

Plus récemment, Taskmaster s’est aligné avec Hydra lors des événements de Secret Empire. Toujours mercenaire, dès que la résistance a pris le dessus contre Hydra, Taskmaster a changé de camp dans l’espoir de gagner les faveurs des héros.

 

Vipère

 

vipère-ennemis-captain-america

Vipère, parfois appelée Madame Hydra, a eu d’innombrables accrochages avec Cap. Cap s’est d’abord occupé d’elle lorsqu’elle a dirigé la branche d’Hydra à New York, puis plus tard lorsqu’elle a rejoint l’Escouade des serpents. Plus tard, lorsque Sam Wilson a pris le manteau de Captain America, Viper et Hydra ont tenté de créer une arme qui n’épargnerait que les membres d’Hydra.

Sans surprise, en tant que loyaliste de longue date d’Hydra, Viper a joué un rôle clé dans le contrôle qu’Hydra exerçait sur tout au cours de l’histoire tristement célèbre et très malmenée de Secret Empire.

 

Baron Von Strucker

 

Baron-Von-Strucker-ennemis-captain-america

Comme Crâne Rouge, le Baron von Stucker a une longue histoire avec Captain America. Strucker a travaillé avec l’opposition pendant la Seconde Guerre mondiale et a participé aux premières opérations d’Hydra, souvent en croisant Cap, Bucky et Logan. Il s’est proclamé l’Hydre suprême et a cherché à étendre les tentacules de l’Hydre dans tous les coins du monde.

Après la fin apparente de Crâne Rouge, Strucker a pris le pouvoir à Hydra et l’a transformée en une menace mondiale. En tant que chef d’Hydra, Strucker se battit avec Nick Fury, fit infiltrer Hydra au S.H.I.E.L.D. et engagea la brigade de Batroc pour éliminer Cap.

 

Crossbones

 

Captain-America-and-Crossbones-1-cover-by-Greg-Tocchini-e1532372475984

Crossbones est un mercenaire de classe mondiale, ayant eu une vaste expérience à travers le monde avant de rencontrer Captain America. Alors qu’il était employé par le Red Skull, Crossbones a finalement rencontré son égal à Cap. Les deux hommes se sont affrontés à Madripoor avant que Crossbones ne soit retiré par le Red Skull.

Des années plus tard, travaillant à nouveau pour le Red Skull, Crossbones joua un rôle clé dans le plan de son patron qui prévoyait la chute de Captain America. Sous les ordres de Red Skull, Crossbones a géré une branche de l’AIM et a récupéré Sin de sa captivité par le S.H.I.E.L.D.

 

Arnim Zola

 

Arnim-Zola-captain-america

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’un des as dans la manche du méchant était leur scientifique de génie, Arnim Zola. Parmi ses nombreux exploits durant la Seconde Guerre mondiale, Zola a travaillé avec le baron Zemo pour créer une armée d’androïdes, il a créé le Super Soldat connu sous le nom d’Ubermensch. Zola a réussi à sortir de la guerre en transférant sa conscience dans un robot et a ensuite continué à travailler pour Hydra.

Plus tard, Zola a découvert la Dimension Z, un endroit où il régnait et où il a permis à ses créations de se déchaîner. Pendant qu’il était là-bas, Zola a levé une armée de soldats génétiquement modifiés avec l’intention de s’emparer de la Terre.

 

Le Baron Zemo

 

baron-zemo-captain-america

Le baron Zemo, fils d’un savant maléfique de génie, a accusé Captain America du décès de son père. Il s’est donc engagé à vaincre Cap et à élever le nom de Zemo vers de nouveaux sommets de puissance. Après avoir travaillé aux côtés d’Arnim Zola et du Crâne rouge, Zemo fonde les Masters of Evil, l’homologue vilain des Avengers.

Cela a conduit à l’une des défaites les plus humiliantes des Vengeurs, lorsque Zemo et son équipe ont chassé les héros de leur propre quartier général. Pendant les décennies suivantes, Zemo rassemblera les Masters of Evil, menaçant à chaque fois de détruire complètement les Vengeurs.

 

Crâne Rouge

 

crâne-rouge-captain-america

L’éternelle haine que Crâne Rouge voue à Captain America a été déclenchée dans Captain America Comics #7. Red Skull était un officier de haut rang devenu chef de la branche connue sous le nom d’Hydra. Il s’est battu avec Captain America et Bucky à d’innombrables reprises pendant la Seconde Guerre mondiale et a refait surface peu après que Cap ait été libéré de sa suspension cryogénique.

Crâne Rouge a organisé la mort de Cap immédiatement après la “guerre civile”, la première étape de son plan qui devait lui permettre de contrôler le pays. Heureusement, Sharon Carter réussit à l’éliminer.

Share This