Sélectionner une page
Voilà maintenant une dizaine d’années que l’univers cinématographique de Marvel a été mis en place et c’est au total 20 films qui sont sortis. Qu’on les juge fidèles aux comics ou non, les films sortis de l’écurie Marvel Studios ont permis d’introduire les principaux héros de l’univers Marvel Comics. En attendant de retrouver Captain Marvel au cinéma le 6 mars prochain, retour sur la chronologie des films du MCU.

 

chronologie-films-marvel

Cliquez pour agrandir

 

La Chronologie Marvel : résumé des films

1) Iron Man

Réalisé en 2008 par Jon Favreau avec Gwyneth Paltrow, Robert Downey Jr., Jeff Bridges, Terrence Howard

films-marvel-iron-man

Tony Stark, playboy et héritier de l’empire industriel Stark Industries, se rend en Afghanistan pour présenter à des officiers sa dernière création, le missile Jericho. Son convoi est attaqué sur la route par des terroristes de l’organisation ‘Les Dix Anneaux’. Des shrapnels le touchent au coeur, il est fait prisonnier et ne survit que grâce à l’intervention du professeur Yinsen qui lui greffe à la poitrine un électro-aimant afin de retenir les débris métalliques qui menacent de lui perforer le coeur. Les terroristes le contraignent à fabriquer des missiles mais Stark construit secrètement un réacteur ARK, pour remplacer la batterie de voiture, et une armure.

Il parvient à s’échapper du camp des terroristes grâce à cette armure et au sacrifice de Yinsen. Lorsqu’il revient aux Etats-Unis, il est encore bouleversé par cette attaque et préfère que son entreprise cesse de produire des armes. Les actionnaires de Stark Industries sont paniqués en entendant cette annonce et Obadiah Stane,l’ami de Howard Stark net son successeur, est en colère.

Tony développe à l’aide de JARVIS une nouvelle armure bien plus sophistiquée et équipée d’un nouveau réacteur ARK afin de revenir en Afghanistan pour attaquer les terroristes. Il découvre sur place que les armes dont ils disposaient sont des armes Stark Industries. Il commence à se méfier de Stane et charge son assistante Pepper Potts de l’espionner pour découvrir ses agissements. Stane quant à lui vient rendre visites aux terroristes qui sont en réalité ses complices et les fait tous exécutés. Il s’empare des restes de l’armure que Stark avait construite et qui s’était disloquée pendant la fuite de Tony.

Stane entreprend de réparer cette armure mais il n’arrive pas à reproduire le réacteur alors il entreprend de voler celui de Tony. Il crée ensuite Iron Monger et affronte Tony. Pepper intervient et fait exploser un réacteur de l’usine Stark ce qui provoque une décharge d’énergie qui tue Stane et épargne Tony. Le lendemain Tony est à une conférence de presse pour expliquer l’accident et avoue être Iron Man.

‣ Scène post-crédit :Nick Fury explique à Tony Stark qu’il n’est pas le seul super héro et lui parle des Avengers et du projet Initiative.

‣ Méchant du film : Obadiah Stane aka Ironmonger interprété par Jeff Bridges. D’abord mentor de Tony Stark, il est en fait l’instigateur de l’enlèvement de Stark et compte prendre la tête de Stark Industries.

2) L’Incroyable Hulk

Réalisé en 2008 par Louis Leterrier avec Liv Tyler, Edward Norton, Tim Roth

Bruce Banner est au Brésil caché dans les favelas. Suite à un accident qui l’a exposé au rayon gamma, ce scientifique se transforme en géant vert invincible et d’une puissance extrême dès lors qu’il est énervé, stressé ou en situation de danger. L’armée américaine retrouve sa trace et le traque pour synthétiser son sang dans l’espoir de créer un nouveau type de soldats invincibles. Il parvient à prendre la fuite et cherche un antidote à son mal aux Etats-Unis. Il espère également revoir sa fiancée Betty qu’il avait gravement blessée lors d’une de ses transformations. Or il se trouve que le père de Betty est le général Ross qui traque Bruce avec son bras droit Emil Blonsky, ancien soldat d’élite assoiffé de pouvoir.

La traque se fait de plus en plus violente jusqu’à l’apparition de l’Abomination, une créature aussi puissante que Hulk mais beaucoup plus violente. Hulk va devoir mener un combat acharné pour en venir à bout.

‣ Scène post-crédit : Tony Stark rencontre le Général Ross, qui noie son chagrin dans un bar, et lui parle d’une équipe de héros.

‣ Méchant du film : Emil Blonsky aka Abomination. Soldat d’élite au service du général Ross, Blonsky coordonne la traque de Banner. On lui inocule un sérum censé décupler ses aptitudes physiques. Un peu plus tard dans le film, on lui injecte le sang synthétiser de Banner ce qui provoque sa transformation une créature surpuissante : l’Abomination.

 

3) Iron Man 2

Réalisé en 2010 par Jon Favreau avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle

Depuis les événements du premier volet, tout le monde sait que Tony Stark et Iron Man ne font qu’un. Le gouvernement fait pression sur Tony pour qu’il partage sa technologie avec l’armée. Le sénateur Stern tente de récupérer la technologie de Stark par l’intermédiaire de Justin Hammer, un autre industriel et rival de Tony.

Au même moment, en Russie, Ivan Vanko souhaite prendre sa revanche sur la famille Stark et développe une arme meurtrière pour tuer Tony. Il s’associe avec Justin Hammer qui le prend sous son aile pour qu’il l’aide à développer des armures similaires à celle d’Iron Man. Vanko, équipé d’un exosquelette muni de fouets électriques surpuissants devient Whiplash, qui se révèlera un redoutable adversaire pour Tony.

‣ Scène post-crédit : Une voiture roule dans le désert du Nouveau-Mexique. Phil Coulson en sort et s’avance vers un cratère avant de dire au téléphone ‘Monsieur… nous l’avons trouvé’. On voit ensuite Mjöllnir, le marteau de Thor au centre du cratère.

‣ Méchant du film : Ivan Vanko aka Whiplash. Son père, Anton, était associé à Howard Stark (le père de Tony) pendant la guerre froide et développa avec lui le réacteur ARK (qu’on retrouve sur le torse de Tony et qui lui permet de survivre). Tombé en disgrâce, il transmit sa soif de revanche à son fils et celui-ci adapta le réacteur pour en faire un fouet électrifié capable de découper des voitures en deux.

4) Thor

Réalisé en 2011 par Kenneth Branagh avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston

films-marvel-thor

Dans le royaume d’Asgard, le dieu nordique Thor s’apprête à hériter du trône mais la cérémonie est interrompue par l’arrivée de trois géants des glaces, les ennemis héréditaires des dieux vikings, qui tentent de s’emparer d’un artefact qui est la source de leur pouvoir. Thor, pour se venger de leur audace, décide de se rendre au royaume des Géants, le Jötunheim, pour défier le souverain des géants. Odin punit l’arrogance de son fils en exilant le dieu sur Terre sous l’apparence d’un simple mortel. Son marteau Mjöllnir est enchanté par Odin pour que seul une personne digne de lui puisse s’en servir.

Thor atterrit au Nouveau-Mexique privé de ses pouvoirs et fait la rencontre de Jane, Darcy et le Dr Erik Selvig qui mènent des travaux scientifiques au même endroit. Loki quant à lui découvre la vérité sur son origine et veut déchoir Odin de son trône. Il envoie le Destructeur, un automate presque indestructible, tuer Thor et ses amis Sif, Volstagg, Fandrall et Hogun. Une bataille acharnée va se dérouler et le Odinson devra montrer qu’il mérite ses pouvoirs s’il veut survivre.

‣ Scène post-crédit : Nick Fury rencontre le Docteur Selvig et lui remet le cube cosmique. Il lui explique que cet artefact est une source d’énergie illimitée. Selvig est très intéressé par cette révélation mais on aperçoit Loki dans le reflet d’une vitre. Le dieu maléfique est en fait en train de contrôler le scientifique.

‣ Méchant du film : Loki. On le pensait Asgardiens mais il est en fait le fils de Laufey, le roi des Géants des glaces, vaincu il y a plusieurs siècles par Odin et son armée à Tønsberg alors qu’il souhaitait envahir la Terre. Odin, après sa victoire, adopta Loki et le fit passer pour un Asgardien.

5) Captain America : First Avenger

Réalisé en 2011 par Joe Johnston avec Chris Evans, Hayley Atwell, Sebastian Stan

films-marvel-captain-america

Steve Rodgers est un héros malgré lui. Après un échec aux épreuves de recrutement de l’armée en raison de sa mauvaise condition physique, il se retrouve finalement embrigadé dans un programme militaire secret et finit transformé en…Captain America ! Symbole du camp des Alliés, Captain America est transformé en véritable héros patriotique contre l’armée nazie.

Scène post-crédit : Alors que Steve s’entraîne sur un punching ball, Nick Fury vient le voir et lui apprend qu’il a besoin de lui pour sauver le monde.

Méchant du film : Johann Schmidt aka Crâne Rouge. Il dirige HYDRA, l’unité scientifique du Reich, et s’empare du Tesseract (le cube cosmique) pour maîtriser ses pouvoirs et développer des armes. On le croit mort à la fin du film mais on le retrouve dans Avengers 4…

 

6) Avengers

Réalisé en 2012 par Joss Whedon avec Scarlett Johansson, Cobie Smulders, Robert Downey Jr.

films-marvel-avengers

Nick Furry est directeur du SHIELD, la célèbre agence d’espionnage de l’univers Marvel, et réunit en son sein plusieurs super héros de la saga pour combattre les plans de Loki, le frère de Thor qui souhaite envahir la Terre. Iron Man, Thor, Hulk, Captain America et Black Widow se lancent alors à sa poursuite. Scénario inventé par Zak Penn, ce film possède l’originalité de réunir plusieurs héros de la saga Marvel qui n’étaient jamais apparus tous ensemble dans un même opus.

‣ Scène post-crédit : dans l’espace on voit l’Autre discuter avec un interlocuteur. Il lui dit que les humains ne sont pas si faibles et les défier pourrait être une entreprise mortelle. L’interlocuteur n’est autre que Thanos, qui a organisé l’invasion des Chitauris. Celui-ci sourit en entendant le mot ‘mort’. Plus tard, les Avengers sont en train de manger des shawarmas dans les décombres de New York, sans mot dire.

‣ Méchant du film : Loki allié avec les Chitauris, une race extra-terrestre très ancienne qui se vouent au contrôle de toute vie sur l’univers pour apporter une harmonie et éradiquer le désordre, le chaos et l’indépendance d’esprit. On comprend pourquoi cette race s’entend si bien avec Thanos…

7) Iron Man 3

Réalisé en 2013 par Shane Black avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle

films-marvel-iron-man-3

Sorti en 2013, Iron Man 3 met en scène la lutte de Tony Stark contre Le Mandarin, ennemi juré d’Iron Man (ce personnage est apparu pour la première fois en 1964 dans les Comics Marvel). D’autre part, une organisation terroriste nuit à la population. Autant de nouvelles missions palpitantes qui attendent le célèbre milliardaire dans ce troisième volet de la saga.

‣ Scène post-crédit : Tony Stark se confie à Bruce Banner qui s’endort. A l’écran apparaît un message : ‘Tony Stark reviendra’.

‣ Méchant du film : le Mandarin, un terroriste britannique. On découvre ensuite qu’il n’est qu’une marionnette au service d’Aldrich Killian, un scientifique à l’origine du programme Extremis, dont le but est de traiter les personnes souffrant de mutilations.

8) Thor : Le Monde des ténèbres

Réalisé en 2013 par Alan Taylor avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston

films-marvel-thor-2

La convergence des neuf mondes approche, et les elfes noirs sont de retour. Sa mission est de les plonger définitivement dans les ténèbres. Malekith, ennemi de Thor, souhaite s’emparer de l’Ether, un artefact pouvant l’aider à maîtriser la convergence des neuf mondes. Thor ne pourra s’empêcher de faire alliance avec son frère Loki pour parvenir à l’en empêcher.

‣ Scène post-crédit 1 : Sif et Volstagg, les compagnons de Thor, traversent la demeure du Collectionneur, conduit par une de ses servantes à la peau rose. Sur le chemin, ils aperçoivent le musée du Collectionneur et des extra-terrestres enfermés dans des cuves. Ils confient ensuite l’Ether au Collectionneur et celui-ci dit ‘En voilà déjà une ; plus que cinq’.

‣ Scène post-crédit 2 : Thor et Jane se retrouvent sur Terre alors qu’un monstre de Jötunheim erre dans les rues de Londres.

‣ Méchant du film : Malekith, le chef des Elfes Noires. Celui-ci avait été vaincu il y a des siècles par Bor, le père d’Odin, perdant ainsi l’Ether. Ses fidèles lieutenant restèrent en hibernation jusqu’à temps que leur chef reviennent.

9) Captain America : Le Soldat de l’hiver

Réalisé en 2014 par Anthony Russo et Joe Russo avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan

films-marvel-captain-america-2

Dans cet opus de la saga Captain America, Steve Rodgers travaille désormais pour le SHIELD et coopère avec Black Widow pour faire échouer le complot monté par le Soldat de l’hiver, l’un des premiers personnages apparu dès 1941. Alors qu’il menait une vie paisible à Washington DC, il se retrouve mêlé dans un réseau d’intrigue et doit repousser plusieurs tueurs professionnels qui veulent le faire taire. Ce film marque l’apparition du Faucon, nouvel allié de Captain America et Black Widow.

‣ Scène post-crédit 1 : le Baron Von Strucker aux commandes d’HYDRA est dans sa base secrète. On apprend qu’il détient le sceptre de Loki et que l’organisation dispose d’officines à travers le monde ce qui lui permettra de mener les Avengers vers de fausses pistes. On voit un homme et une femme dans des cellules séparées : Pietro (Quicksilver) et Wanda Maximoff (la Sorcière Rouge) faisant usage de leurs pouvoirs. Ceux-ci sont les seuls survivants des expérimentations de Strucker visant à « augmenter » les humains. Il ne fait aucun doute pour Strucker que les jumeaux seront un sérieux obstacle pour les Avengers s’ils venaient à découvrir la base secrète.

‣ Scène post-crédit 2 : Bucky visite l’exposition sur Captain America et lit un panneau racontant sa propre histoire.

‣ Méchant du film : Alexander Pierce, secrétaire du SHIELD qui officie secrètement pour HYDRA, et le Soldat de l’Hiver, qui n’est autre que Bucky, l’ami d’enfance de Steve Rodgers.

 

10) Les Gardiens de la galaxie

Réalisé en 2014 par James Gunn avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista

films-marvel-gardiens-galaxie

Sorti en 2014, Les Gardiens de la Galaxie retrace les aventures de Peter Quill, un aventurier traqué par les chasseurs de primes suite au vol d’un globe pas comme les autres que convoitait Ronan. Cependant, les agissements de ce dernier menacent l’univers tout entier. Quill s’allie alors avec Rocket, Groot, Gamora et Drax pour livrer un ultime combat contre leurs ennemis.

‣ Scène post-crédit : le Collectionneur est blessé dans son musée. Il boit un cocktail avec Howard the Duck et le chien Cosmo lui lèche le visage.

‣ Méchant du film : Ronan l’Accusateur. Ce Kree compte se venger de l’empire Nova qui était en guerre contre son peuple. Il accepte de rapporter l’orbe à Thanos, en échange de quoi ce dernier détruira la planète Xandar (capitale de l’empire Nova) à néant.

11) Avengers : L’Ère d’Ultron

Réalisé en 2015 par Joss Whedon avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson

films-marvel-avengers-2-ultron

Ce nouvel opus d’Avengers signe le retour de l’équipe formée par Iron Man, Hulk, Captain America, Thor, Hawkeye et Black Widow sur le grand écran. La bande doit maintenant faire face à un être technologique terrifiant qui souhaite éradiquer l’humanité : Ultron. Tony Stark est interrompu dans sa volonté de relancer un programme de paix qui peinait à voir le jour. Combattre cette nouvelle intelligence artificielle sera l’occasion de révéler de nouveaux destins, et de nouvelles alliances inattendues.

‣ Scène post-crédit : Thanos s’empare du Gant d’Infinité et décide de s’emparer des Pierres lui-même.

‣ Méchant du film : Ultron. Tony Stark et Bruce Banner analyse le sceptre de Loki, que les Avengers ont récupéré après avoir vaincu le Baron Von Strucker. Dans le noyau du sceptre, les deux scientifiques découvrent une intelligence artificielle supérieure à JARVIS. Celle-ci s’active et supprime JARVIS pour contrôler des armures de l’Iron Legion avec pour mission d’assurer la paix dans le monde et de supprimer les Avengers.

12) Ant-Man

Réalisé en 2015 par Peyton Reed avec Paul Rudd, Michael Douglas, Evangeline Lilly

films-marvel-antman

Ant-Man retrace l’histoire d’un cambrioleur sorti de prison, Scott Lang, à qui Hank Pym confie une mission périlleuse : s’infiltrer dans les locaux de Pym Tech Darren Cross et détruire le Yellow Jacket car Cross compte s’en servir à des fins néfastes. Pour cela, Scott doit revêtir la combinaison d’Ant-Man, costume spectaculaire lui permettant de modifier la taille de celui qui la porte.

‣ Scène post-crédit 1 : Hank révèle à Hope, la fille de Hank Pym, qu’il existe une combinaison similaire à celle d’Ant-Man. Conçue à l’origine pour la Guêpe, elle doit revenir à Hope.

‣ Scène post-crédit 2 : Steve Rodgers et Sam Wilson se retrouvent dans un hangar. Le Soldat de l’Hiver a le bras coincé dans un étau. Les deux Avengers décident de garder le secret à propos de Bucky et le Faucon recommande un type qui pourrait les aider.

‣ Méchant du film : Darren Cross. Il était le protégé de Hank Pym jusqu’à ce qu’il prenne le contrôle de la société Pym Tech et décide de revendre la technologie créée par Hank au plus offrant.

 

13) Captain America : Civil War

Réalisé en 2016 par Anthony Russo et Joe Russo avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson

films-marvel-civil-war

Premier film de la troisième vague des productions Marvel, Captain America : Civil War débute en Afrique alors que Steve Rogers est à la tête du groupe des Avengers. Suite à une intervention ratée, les Nations-Unies décident de placer une instance de supervision du groupe. Divisés, les Avengers doivent pourtant faire face au retour du Soldat de l’hiver.

‣ Scène post-crédit 1 : Barnes et Rodgers sont dans un laboratoire du Wakanda. Bucky décide de se replonger dans un sommeil cryogénique en attendant qu’un moyen soit trouvé pour le libérer de son conditionnement. Captain America prévient T’Challa que garder le Soldat de l’Hiver dans son royaume est une menace mais le souverain reste confiant dans les moyens de protection dont dispose le Wakanda.

‣ Scène post-crédit 2 : Peter Parker, encore blessé après son affrontement en Allemagne, examine le lance-toile de Tony Stark. Il déclenche ensuite une interface holographique aux couleurs de Spider-Man.

‣ Méchant du film : Helmut Zemo, un ancien officier de l’unité d’élite sokovienne, Echo-Scorpion, qui souhaite se venger des Avengers. Il obtient les codes d’activation du Soldat de l’Hiver et se sert de ce dernier pour obtenir des informations dont le compte-rendu d’une mission que Barnes avait exécutée en 1991. Cette information lui permettra d’accomplir sa mission : détruire les Avengers de l’intérieur.

14) Doctor Strange

Réalisé en 2016 par Scott Derrickson avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Rachel McAdams

films-marvel-doctor-strange

Doctor Strange suit l’histoire du Dr. Stephen Strange, brillant neurochirurgien obligé d’apprendre la maitrise des arts mystiques au coeur d’un monde caché. Un tragique accident l’oblige à repenser sa place dans le monde, et à mettre son égo de côté. C’était sans compter sur de nombreux événements inattendus…

‣ Scène post-crédit : Dans le Sanctum, Dr Strange demande à Thor pourquoi il a ramené Loki sur Terre. L’Asgardien explique qu’ils étaient à la recherche d’Odin. Dr Strange leur propose son aide en échange de quoi tous les trois devront retourner sur Asgard une fois la mission accomplie. Cette scène est présente dans Thor : Ragnarok

‣ Méchant du film : Dormammu. Il est un Faltine (une race extra-dimensionnelle faite de magie pure) très puissant et avide de conquête. Il a été exilé dans la Dimension Noire il y a très longtemps avec sa soeur Umar. Il est contacté par Kaecilius et ses zélotes pour mener à bien son plan : envahir la Terre et la faire basculer dans la Dimension Noire.

 

15) Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Réalisé en 2017 par James Gunn avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista

films-marvel-gardiens-galaxie-2

Les Gardiens de la Galaxie sont repartis dans leur aventures inter-sidérales. Star-Lord, Gamora, Drax le Destructeur, Rocket et baby Groot sont missionnés par les Souverains pour protéger de précieuses batteries de l’Abilisk, un monstre inter-dimensionnel. Ils réussissent leur mission mais sont ensuite pourchassés par les Souverains car Rocket a volé une des batteries. Dans leur fuite, ils se retrouvent échoués sur la planète Berhert où il font la connaissance du Céleste Ego. Ce dernier leur révèle l’étrange filiation de Star-Lord.

‣ Scène post-crédit 1 : Kraglin essaye de maîtriser la flèche télékinétique de Yondu. Il blesse Drax en l’utilisant.

‣ Scène post-crédit 2 : Le chef des Ravageurs, Stakar réunit son ancienne équipe.

‣ Scène post-crédit 3 : Ayesha, la prêtresse des Souverains, dit à une des ses servantes qu’elle a créé un être parfait, Adam, afin de vaincre les Gardiens de la Galaxie. On comprend qu’il s’agit de très puissant Adam Warlock.

‣ Scène post-crédit 4 : Groot a changé de forme et se retrouve maintenant adolescent. Forme qu’il aura dans Avengers 4.

‣ Scène post-crédit 5 : Stan Lee racontent ses aventures aux Gardiens mais ceux-ci se lassent de ses histoires et finissent par partir.

‣ Méchant du film : Ego. Il s’agit d’une entité cosmique vieille de millions d’années qui a acquis la maîtrise de la matière et une intelligence extrêmement développée au fil du temps. Lors de son exploration de la galaxie, il a laissé des extensions de lui-même sur différentes planètes, dont la Terre, afin de les absorber.

16) Spider-Man : Homecoming

Réalisé en 2017 par Jon Watts avec Tom Holland, Michael Keaton, Robert Downey Jr.

films-marvel-spiderman-homecoming

Il n’est pas simple de concilier une vie de lycéen avec celle de super-héros. Peter Parker en fait les frais et est à la recherche de sa véritable identité. De retour chez sa tante, il ne parvient pas à oublier son expérience bouleversante aux côtés des Avengers. Alors qu’il souhaite retrouver sa vie antérieure, la tentation est trop forte. L’apparition du Vautour, son nouvel ennemi, sera l’occasion pour repartir à l’aventure.

‣ Scène post-crédit 1 : Le Vautour retrouve Mac Gagan, qui a été capturé par Spider-Man. Celui-ci propose au Vautour d’envoyer ses hommes tuer l’Homme Araignée mais il a besoin de son identité ce que le vautour refuse de révéler.

‣ Scène post-crédit 2 : Captain America apparaît dans une vidéo éducative dans laquelle il vante les mérite de la patience et félicité les spectateurs d’être restés jusqu’au bout.

‣ Méchant du film : Le Vautour. Adrian Toomes avait passé un gros contrat avec la ville de New York après l’invasion des Chitauris (cf Avengers 1) pour nettoyer la ville des dommages causés. Alors que ses hommes et lui commencent à déblayer la station Grand Central Terminal, ils apprennent que c’est le Damage Control (division de Stark Industries) qui est désormais en charge des opérations de nettoyage. Révoqué, il a pu cacher du matériel Chitauris et s’en sert pour fabriquer des armes qu’il revendra ensuite au marché noir.

17) Thor : Ragnarok

Réalisé en 2017 par Taika Waititi avec Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett

films-marvel-thor-ragnarok

Dans cet épisode de la saga Thor, le super héros va devoir se mettre en travers de la route d’Hela qui souhaite détruire la civilisation d’Asgard. Face à cette situation, Thor va devoir lutter contre le temps alors qu’il est fait prisonnier sur une planète lointaine. Autrefois allié avec Hulk au sein des Avengers, les rapports de force vont s’inverser pour opposer les deux anciens camarades.

‣ Scène post-crédit 1 : Alors que Thor dit à Loki que son retour sur Terre va bien se passer, le Sanctuaire II, le vaisseau éternel de Thanos, surgit devant eux.

‣ Scène post-crédit 2 : Le Grand Maître, s’extirpe d’un container en plein milieu de la décharge de Saakar et se retrouve entouré de ferailleurs. Il tente de les féliciter pour leur révolution mais ceux-ci semblent hostiles et se rapprochent de plus en plus de lui.

‣ Méchant du film : Hela, soeur aînée de Thor et Loki et déesse de la mort. Des siècles avant les événements du film, elle participait aux conquêtes de son père Odin mais celui-ci décide d’arrêter les massacres et condamne sa fille dans une prison dimensionnelle.

18) Black Panther

Réalisé en 2018 par Ryan Coogler avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o

films-marvel-black-panther

Black Panther est le prolongement de Captain America : Civil War durant lequel le héros T’Challa est de retour au Wakanda pour en prendre le trône. Mais c’était sans compter sur le retour de factions issues de son propre pays. La Panthère Noire s’allie alors avec Everett K, un agent de la CIA. L’enjeu est de taille : éviter que le Wakanda ne soit le déclencheur d’un conflit mondial.

‣ Scène post-crédit 1 : T’Challa fait un discours à l’Office des Nations-Unies pour réveler la vérité sur le Wakanda. Une personne dans l’assemblée demande au souverain en quoi le Wakanda pourrait apporter une aide technologique aux autres pays, sur quoi T’Challa sourit.

‣ Scène post-crédit 2 : Bucky est dans la campagne au Wakanda, il sort d’une case et Shuri lui dit qu’il a encore beaucoup à apprendre.

‣ Méchant du film : Killmonger. Ancien soldat des forces spéciales américaines, il est animé par la haine et le désir de prendre le trône du Wakanda pour transformer ce pays en un empire mondial grâce à sa technologie très avancée.

19) Avengers : Infinity War

Réalisé en 2018 par Joe Russo et Anthony Russo avec Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Chris Evans

films-marvel-infinity-war

Thanos souhaite détruire l’humanité et cherche pour cela à réunir les six Pierres d’Infinité. Les Avengers vont être soumis à rude épreuve et vont devoir faire des sacrifices pour neutraliser cette nouvelle menace. Ils peuvent désormais compter sur le soutien du Dr. Strange, des Gardiens de la Galaxie et de l’armée du Wakanda.

‣ Scène post-crédit 1 : Nick Fury et Maria Hill sont dans les rues de New York et remarquent que les gens autour d’eux se désintègrent suite au claquement de doigts de Thanos. Maria disparaît sous ses yeux et Nick parvient à envoyer un message avant de se désagréger. On voit sur le récepteur que le message a été transmis et le sigle de Captain Marvel apparaît à l’écran.

‣ Méchant du film : Thanos, le Titan fou. Les Titans sont une branche des Eternels, une race créée par les Célestes. Il est le fils du mentor A’Lars mais contrairement à son frère Eros, il est victime à la naissance du syndrome déviant qui lui donne une apparence difforme et un corps très massif. C’est à cause de cela que son peuple ne veut pas qu’il succède à son père. Il est banni de Titan, la planète où réside son peuple, et développe une haine inextinguible lors de son exil. Il ne reviendra dans son monde que pour lancer une attaque nucléaire contre les Titans. Depuis ce jour, il a acquis le surnom de Titan fou et rêve de contrôler l’univers grâce aux Pierres d’Infinités.

20) Ant-Man et la Guêpe

Réalisé en 2018 par Peyton Reed avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas

films-marvel-antman-the-wasp

Suite aux événements survenus en Allemagne dans Captain America : Civil War, Scott Lang est assigné à résidence à San Francisco. Hank Pym, quant à lui a construit un tunnel quantique pour retrouver sa femme Janet, qui s’était faite piéger 30 ans plus tôt dans l’univers subatomique après avoir stoppé une missile nucléaire menaçant des millions d’Américains. Il envoie Hope enlever Scott pour l’aider dans cette mission mais de nouveaux ennemis surviennent pour s’emparer de la technologie de Hank. Scott est contraint d’enfiler à nouveau sa tenu d’Ant-Man pour se battre aux côtés de la Guêpe.

‣ Scène post-crédit 1 : Ant-Man se retrouve dans le monde subatomique pendant que les gens, dont la Guêpe et ses parents, se désagrègent.

‣ Scène post-crédit 2 : la fourmi géante de Scott joue de la batterie. La caméra se rapproche de la fourmi qui arrête de jouer.

‣ Méchant du film : Ghost. Elle est capable de traverser la matière et souhaite utiliser le tunnel quantique pour que Janet lui transmette un maximum d’énergie quantique qui lui permettront de la guérir d’un terrible mal qui est la source de son pouvoir.

A lire aussi