Sélectionner une page

La souris aux grandes oreilles va grandir encore plus après l’annonce de la fusion des studios Fox et Disney pour la modique somme de 71 milliards de dollars. Beaucoup de questions se soulèvent, mais celle qui nous intéresse est la suivante : de quels personnages Marvel va-t-il acquérir les droits, et comment les amener dans un univers cinématographique déjà à son apogée ?

Le débarquement de nouveaux personnages et histoires potentielles tombe à point nommé, Avengers 4 étant censé être un tournant pour les différents personnages que nous connaissons tous.

Les X-Men

Les fans de Marvel sont aux anges : même si les précédents films et notamment depuis X-Men First Class ont séduit, il leur tardait de voir Wolverine, Cyclope et Jean Grey gambader aux côtés des Avengers. Ils le peuvent maintenant. Mais pas forcément avec le visage qu’on leur connaît : Hugh Jackman a tiré sa révérence et le prochain film X-Men Dark Phenix (qui sortira dans nos salles le 5 juin 2019) a l’air tout indiqué pour offrir une conclusion à la saga.

dark-phoenix-MCU

X-Men : Dark Phoenix

Un reboot serait alors probable, avec le potentiel de remplacer la saga Avengers au vu des dizaines d’histoires fortes que les mutants ont à proposer. Sachant que Marvel a déjà utilisé Scarlet Witch (Elizabeth Olsen) et Quicksilver (Aaron Taylor Johnson), il suffirait de les qualifier de mutants pour apporter de nouvelles idées. Magneto offre également un vilain de choix, pourquoi pas en reliant son passé avec celui de Wanda Maximoff (qui est sa fille dans les comics !). Enfin, un événement tel que celui de « House of M » en 2005 où elle créée une réalité où les mutants n’existent plus a le potentiel pour être un bon point d’entrée de la communauté mutante dans le MCU.

Deadpool

Que faire avec Deadpool ? Le ton des films n’étant clairement pas le même que celui des films du label MCU, peut-être faudrait-il lui réserver univers à part en gardant ses liens avec les X-Men et désormais les Avengers, mais sans le faire évoluer à leurs côtés. Autrement, soit son personnage sera édulcorer pour en faire un parfait gendre et coller à l’image du MCU, soit il y aura un trop grand décalage avec ses compagnons de jeu ce qui nuirait à l’harmonie des prochains films. N’empêche, on a hâte de voir ses futurs caméos !

Deadpool-MCU

Deadpool : un héros trop grossier pour le MCU ?

Les 4 Fantastiques

C’est peut-être l’univers le plus malmené par ses adaptations. Les 4 Fantastiques sont une figure de proue des comics Marvel, et pourtant ses 3 adaptations restantes nous ont laissés sur notre faim (et c’est peu dire). Disney a enfin la chance de remettre les choses en ordre. Mais surtout, introduire trois des personnages les plus importants des comics : Galactus et le Docteur Fatalis, qui reste à ce jour des ennemis au niveau de Thanos ! De là à imaginer un cross-over cosmique tel que « Annihilation » en 2006, où Galactus, le Surfer d’Argent, les Gardiens de la Galaxie et Nova sauvent le monde, il n’y a qu’un pas !

La phase 4 du MCU : quels sont les plans ?

La phase 3 de Marvel s’achèvera avec le très attendu « Avengers 4 » dont le titre n’a pas encore été dévoilé. Que nous réservera la suite ? Si on prend en compte la quantité de nouveaux personnages s’apprêtant à débarquer dans cet univers, on peut facilement imaginer certains arcs narratifs pertinents :

Bien évidemment, les X-Men ne seront peut-être pas les bienvenus lors de leurs premiers pas dans le MCU. Si Marvel souhaite poursuivre le souffle épique de Infinity War, ils n’ont qu’à organiser la rencontre entre les deux équipes super-héroïques les plus puissantes : oui, le comics Avengers VS X-Men est un cross-over de 2012 dans lequel les plus grands héros se déchirent à la Civil War : mutants contre Vengeurs. Une façon de nous en mettre plein la vue avant qu’un ennemi commun ne les rassemble. Galactus a bien entendu assez de carrure pour devenir la future menace ultime de la phase 4.

Si on a déjà évoqué House of M comme point d’entrée potentiel des mutants dans le MCU, le plus récent Civil War II (2016) fait s’opposer les Avengers à propos d’un Inhumain pouvant voir l’avenir. La série Inhumans ayant fait un bide, il suffirait à la Maison des Idées de faire de cet élément déclencheur un simple mutant. Mais le temps ne semble pas être à la scission chez Marvel, et il existe tant de raisons pour nos héros de se serrer la pince : un Hulk déchaîné qui revient sur Terre dans World War Hulk (2006), les différentes réalités qui se fusionnent grâce à Fatalis dans Secret Wars (2015), la mort du gardien Uatu dans Original Sin (2014)…

Marvel regorge d’idées et de personnages qui ne demandent qu’à être exploités. Avec le rachat de la majorité de ses héros et vilains, Disney s’est donné les moyens d’étendre encore plus son univers Marvel, prouvant une fois de plus son hégémonie sur Hollywood.

A lire aussi

Les 8 acteurs qui ont incarné Batman au cinéma et ... Créé en 1939 par Bob Kane et Bill Finger, le chevalier noir de Gotham est aujourd'hui l'une des figures les plus emblématiques de DC Comics. Cependant...
Captain Marvel : origines et rôle dans le Marvel C... Le grand public s’apprête à découvrir Captain Marvel alias Carol Danvers au cinéma le 6 mars prochain. Si elle s’annonce d’ores et déjà comme un perso...
Superman : quels acteurs l’ont incarné au fil des ... Saviez-vous que Superman fêtait ses 80 printemps cette année ? Non l’homme d’acier ne se résume pas au regard océan d’Henry Cavill, voire au sourire r...
Les films DC comics les plus kitsch que vous devez... Si DC Comics s'impose comme une référence en matière de comics, ses adaptations cinématographiques ont longtemps été chaotiques. De Catwoman à Batman ...