Sélectionner une page

Friends est une série télévisée américaine créée par David Crane et Marta Kauffman. Elle a été diffusée sur NBC du 22 septembre 1994 au 6 mai 2004, pendant dix saisons. Avec un casting mettant en vedette Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer, la série parle de six amis qui vivent à Manhattan.

Les producteurs de l’émission Kauffman et Crane ont commencé à se développer Friends sous ce nom Insomnia Cafe entre novembre et décembre 1993. Ils ont présenté l’idée à Bright, et ensemble ils ont présenté un traitement de sept pages de l’émission à NBC. Après plusieurs réécritures et changements de script, y compris des changements de titre pour Six of One et Friends Like Us, la série a finalement été nommée Friends.

Les dix saisons se sont Friends classées dans le top 10 en terme d’audimat et a finalement atteint la première place à sa huitième saison. La finale de la série a été diffusée le 6 mai 2004 et a été regardée par environ 52,5 millions de téléspectateurs américains, ce qui en fait la cinquième finale la plus regardée de l’histoire de la télévision et l’épisode le plus regardé de la décennie 2000. En 2013, elle s’est Friends classée 24e au classement des 101 meilleures séries télévisées écrites de tous les temps de la Writers Guild of America et 28e au TV Guide classement des 60 meilleures séries télévisées de tous les temps.

 

Les prémices

 

Dans West Village, Rachel Green fuit le jour de son mariage et sa vie riche mais insatisfaisante, et retrouve son amie d’enfance Monica Geller. Après que Rachel soit devenue serveuse au café Central Perk, elle et Monica deviennent colocataires dans l’appartement de Monica situé juste au-dessus de Central Perk, et Rachel rejoint le groupe de célibataires de Monica à la mi-vingtaine : son ancienne colocataire Phoebe Buffay, une masseuse excentrique et innocente ; son voisin d’en face, Joey Tribbiani, un acteur et coureur de jupons un peu crétin ; Chandler Bing, un directeur informatique sarcastique ; et Ross Geller, son frère aîné et paléontologue.

Les épisodes décrivent les aventures comiques et romantiques de cette bande d’amis. La relation intermittente de Ross et Rachel est l’intrigue la plus fréquente ; pendant les dix saisons du spectacle, ils sortent ensemble et se séparent à plusieurs reprises. Ross épouse brièvement Emily Ross et Rachel ont un enfant ensemble après un coup d’un soir, Chandler et Monica sortent ensemble et se marient, et Phoebe épouse Mike Hannigan. Parmi les autres personnages qui reviennent souvent, citons Jack et Judy Geller, les parents de Ross et Monica, Jack et Judy Geller de Long Island ; Carol Willick, l’ex-femme de Ross, leur fils Ben Geller ainsi que Susan Bunch, l’épouse de Carol ; Gunther, barista de Central Perk ; Janice Goralnik, ex petite amie de Chandler et Ursula, jumelle de Phoebe.

 

Le casting

Jennifer Aniston : Rachel Green

rachel-green-friends-personnages

Une passionnée de mode et la meilleure amie d’enfance de Monica Geller. Rachel emménage avec Monica pour la première fois dans la saison 1 après avoir presque épousé Barry Farber. Rachel et Ross Geller sont plus tard impliqués dans une relation encore et encore tout au long de la série. Rachel sort avec d’autres hommes pendant la série, comme un voisin italien, Paolo, dans la première saison ; Joshua Bergin, un client de Bloomingdale’s, dans la quatrième saison ; Tag Jones, son assistant, dans la septième saison ; et Joey Tribbiani dans la dixième saison.

Le premier emploi de Rachel est celui de serveuse au café Central Perk, mais elle devient plus tard assistante-acheteuse chez Bloomingdale’s pendant la saison 3 et acheteuse chez Ralph Lauren pendant la saison 5. Rachel et Ross ont une fille nommée Emma dans « The One Where Rachel Has a Baby, Part Two » à la fin de la saison huit. Dans le dernier épisode de la série, Ross et Rachel avouent leur amour l’un pour l’autre, et Rachel abandonne un emploi à Paris pour être avec lui.

 

Courteney Cox : Monica Geller

Monica-Geller-personnage-friends

La mère poule du groupe et chef cuisinière, connue pour sa nature perfectionniste, autoritaire, compétitive et obsessionnelle-compulsive. Monica faisait de l’embonpoint quand elle était enfant. Elle travaille comme chef cuisinière dans différents restaurants tout au long du spectacle La première relation sérieuse de Monica est avec un ami de longue date de sa famille, Richard Burke, qui a vingt et un ans son aîné. Le couple entretient une relation solide pendant un certain temps jusqu’à ce que Richard exprime qu’il ne veut pas avoir d’enfants. Monica et Chandler Bing commencent plus tard une relation après avoir passé une nuit avec l’autre à Londres dans la saison quatre finale, menant à leur mariage dans la saison sept et l’adoption de jumeaux à la fin de la série.

 

Lisa Kudrow : Phoebe Buffay

phoebe-buffay-personnages-friends

Une masseuse et musicienne autodidacte Enfant, Phoebe vivait dans le nord de l’État de New York avec sa mère, jusqu’à ce qu’elle se suicide et que Phoebe descende dans la rue. Elle écrit et chante ses propres chansons étranges, s’accompagnant à la guitare. Elle a une jumelle identique, Ursula, qui partage les traits de Phoebe. Phoebe a trois relations sérieuses pendant toute la durée de l’émission : David, un scientifique de la première saison, avec qui elle rompt lorsqu’il déménage à Minsk grâce à une subvention de recherche ; Gary, un policier dont elle trouve l’insigne dans la cinquième saison ; et une relation permanente avec Mike Hannigan dans les neuvième et dixième saisons. Dans la saison 9, Phoebe et Mike se séparent à cause de son désir de ne pas se marier. David revient de Minsk, ce qui lui a permis de se remettre ensemble, mais elle finit par le rejeter pour Mike lorsque les deux lui font leur demande en mariage. Phoebe et Mike se marient dans la saison 10.

Matt LeBlanc : Joey Tribbiani

Joey-Tribbiani-personnages-friends

Un acteur et un gourmand en difficulté qui devient célèbre pour son rôle dans une série télévisée dans le rôle Days of Our Lives de Dr. Drake Ramoray Joey a beaucoup de petites amies à court terme Malgré son coureur de jupons, Joey est innocent, bienveillant et bien intentionné. Joey utilise souvent la phrase accrocheuse « How you doin’ ? » dans ses tentatives de conquérir la plupart des femmes qu’il rencontre. Joey partage sa chambre avec son meilleur ami Chandler pendant des années, et plus tard avec Rachel. Il tombe amoureux de Rachel à la saison 8, mais Rachel dit poliment à Joey qu’elle ne partage pas ses sentiments. Ils sortent ensemble brièvement dans la saison dix, mais après s’être rendu compte que ça ne marchera pas à cause de leur amitié et de la relation compliquée de Rachel avec Ross, ils reviennent à être amis.

 

Matthew Perry : Chandler Bing

Chandler-Bing-personnages-friends

Un cadre supérieur en analyse statistique et en reconfiguration de données pour une grande multinationale Chandler déteste ce travail, bien qu’il soit bien payé. Il tente de démissionner au cours de la saison 1, mais il est attiré par un nouveau bureau et une augmentation de salaire. Il a fini par quitter ce poste au cours de la saison neuf en raison d’un transfert à Tulsa. Il devient rédacteur publicitaire junior dans une agence de publicité plus tard dans la saison. Chandler a une histoire familiale particulière étant le fils d’une mère romancière érotique et d’un père gai, travesti et star de Las Vegas. Chandler est connu pour son sens de l’humour sarcastique et son manque de chance dans les relations. Chandler épouse Monica dans la saison 7, et ils adoptent des jumeaux à la fin de la série. Avant sa relation avec Monica, Chandler est sorti avec Janice Hosenstein au cours de la première saison et a ensuite rompu avec elle à plusieurs reprises.

 

David Schwimmer : Ross Geller

Ross-Geller-personnages-friends

Frère aîné de Monica Geller, paléontologue travaillant au Museum of Natural History, puis professeur titulaire de paléontologie à l’Université de New York. Ross est impliqué dans une relation avec Rachel tout au long de la série. Il a trois mariages ratés pendant la série : Carol Willick, une lesbienne qui est aussi la mère de son fils, Ben Geller ; Emily Waltham, qui divorce après avoir accidentellement dit le nom de Rachel au lieu du sien pendant leurs vœux de mariage ; et Rachel, alors que les deux se marient ivre à Las Vegas Ses divorces deviennent une blague dans la série. Après une aventure d’un soir, lui et Rachel ont une fille, Emma, à la fin de la saison huit. Ils avouent enfin qu’ils sont toujours amoureux l’un de l’autre dans la finale de la série.

James Michael Tyler apparaît dans le rôle de Gunther, un barista à Central Perk à chaque saison de l’émission, mais n’est jamais crédité que comme guest star Gunther, à un moment donné, devient le gérant du café. Il est révélé que Gunther parle néerlandais en plus de l’anglais.

 

Des cachets records

 

Dans leurs contrats initiaux pour la première saison, les membres de la distribution touchaient 22 500 $ par épisode puis leur salaire furent différents au cours de la deuxième saison, allant de 20 000 $ à 40 000 $ par épisode. Avant leurs négociations salariales pour la troisième saison, les acteurs ont décidé d’entamer des négociations collectives, malgré la préférence de Warner Bros. pour les accords individuels. Les acteurs ont reçu le salaire du membre de la distribution le moins bien payé, ce qui signifie qu’Aniston et Schwimmer ont vu leur salaire réduit.

Les vedettes ont reçu 75 000 $ par épisode de la saison trois, 85 000 $ de la saison quatre, 100 000 $ de la saison cinq, 125 000 $ de la saison six, 750 000 $ de la saison sept et huit et 1 million de dollars de la saison neuf et dix, faisant d’Aniston, Cox et Kudrow les actrices de télévision les mieux payées de tous les temps La distribution a également reçu des redevances de syndication à partir de 2000, après renégociation. À l’époque, l’avantage financier d’une partie des profits lucratifs de l’émission n’avait été donné qu’à des vedettes qui avaient des droits de propriété dans une émission, comme Jerry Seinfeld et Bill Cosby.

 

Résumé de Friends par saison

 

Saison 1

La première saison présente les six personnages principaux : Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross Rachel arrive à Central Perk après avoir laissé son fiancé Barry devant l’autel. Elle emménage dans un appartement avec son amie d’école secondaire Monica et prend un emploi de serveuse à Central Perk…

Ross, qui a le béguin pour Rachel depuis l’école secondaire, tente constamment de déclarer ses sentiments pour elle. Cependant, de nombreux obstacles se dressent sur son chemin, notamment la rencontre de Rachel avec une voisine italienne nommée Paolo et le fait qu’il attend un bébé avec son ex-femme lesbienne, Carol. Elle accouche plus tard dans la saison et nomme l’enfant Ben Joey est célibataire et acteur en difficulté. Phoebe travaille comme masseuse ; elle est un peu folle parce que sa mère s’est suicidée quand elle était enfant. Cependant, le reste du groupe l’aime malgré tout. Chandler rompt avec sa petite amie, Janice (Maggie Wheeler), pour se retrouver avec elle au cours de la série. Vers la fin de la saison, Chandler révèle accidentellement que Ross aime Rachel, qui réalise alors qu’elle ressent la même chose. La saison se termine avec Rachel qui attend à l’aéroport Ross, qui revient d’un voyage.

 

Saison 2

Rachel accueille Ross à l’aéroport pour découvrir qu’il sort avec Julie (Lauren Tom), quelqu’un qu’il a connu aux études supérieures. Les tentatives de Rachel de dire à Ross qu’elle l’aime reflètent d’abord ses tentatives ratées de la première saison, mais les personnages finissent par entamer une relation…

Monica est congédiée de son poste de chef cuisinière au restaurant Iridium pour avoir accepté des cadeaux contre la politique de l’entreprise et, par conséquent, ses économies se sont détériorées au point où elle a dû accepter un emploi embarrassant comme serveuse dans un restaurant de style 50’s. Joey se retrouve dans une version fictive du feuilleton, Days of Our Lives et quitte bientôt son appartement et celui de Chandler, forçant Chandler à trouver un nouveau colocataire, Eddie (Adam Goldberg). Cependant, Eddie s’avère être un psychopathe ennuyeux et malade mental pour Chandler, et le personnage de Joey est tué après qu’il commence à prétendre qu’il écrit plusieurs de ses propres lignes, le mettant en conflit avec les auteurs de l’émission. Avec la reprise de son nouvel appartement, Joey retourne vivre avec Chandler, ce qui lui permet de mettre Eddie dehors. Chandler se remet avec Janice après qu’ils aient tous les deux, sans le savoir, discuté en ligne. Monica commence à sortir avec Richard (Tom Selleck), un ami de la famille récemment divorcé de 21 ans son aîné, mais ils finissent par rompre quand Monica réalise qu’elle veut des enfants et qu’il n’en veut pas.

 

Saison 3

La saison 3 prend un format sérialisé beaucoup plus important Chandler et Janice sortent ensemble pour plusieurs épisodes jusqu’à ce que Joey surprenne Janice en train d’embrasser son futur ex-mari. Ne voulant pas détruire sa famille, Chandler pousse Janice à retourner auprès de son mari et devient déprimée par la rupture pendant plusieurs épisodes…

Rachel quitte son emploi à Central Perk et commence à travailler chez Bloomingdale’s, une chaîne de grands magasins haut de gamme, et Ross devient jaloux de son collègue Mark. Rachel décide de faire une pause dans leur relation Ross, blessé et ivre, couche avec Chloé, « la fille sexy de chez Xerox », ce qui pousse Rachel à rompre avec lui. Chandler a du mal à faire face à leur rupture parce qu’elle lui rappelle le divorce de ses parents. Bien que Phoebe ait d’abord cru qu’elle n’avait pas de famille, sauf sa sœur jumelle Ursula (Lisa Kudrow), elle fait la connaissance de son demi-frère Frank Jr (Giovanni Ribisi) et de sa mère biologique Phoebe Abbott (Teri Garr) au cours de la saison. Joey commence une relation avec sa partenaire Kate (Dina Meyer), qui s’achève lorsqu’elle reçoit des opportunités de représentation à Los Angeles. Monica commence une relation avec le millionnaire Pete Becker (Jon Favreau), bien qu’il ne l’attire pas avant qu’il l’embrasse. Cependant, quand Pete se blesse sérieusement en essayant de devenir la championne de combat ultime, elle rompt avec lui. Phoebe organise un rendez-vous avec son amie Bonnie (Christine Taylor), ce qui rend Rachel jalouse. Elle essaie de saboter la relation en contraignant Bonnie à se raser la tête et finit par admettre à Ross qu’elle a encore des sentiments pour lui. La saison se termine avec Ross qui doit choisir entre Rachel et Bonnie.

 

Saison 4

Dans la première de la saison 4, après que Ross ait rompu avec Bonnie, lui et Rachel se réconcilient brièvement après que Ross ait prétendu lire une longue lettre que Rachel a écrite pour lui. Cependant, Ross continue d’insister sur le fait que les deux étaient en pause quand il a couché avec Chloé, alors ils rompent à nouveau…

Joey sort avec Kathy (Paget Brewster), une fille qui plait à Chandler. Kathy et Chandler s’embrassent plus tard, ce qui cause un drame entre Chandler et Joey. Joey ne pardonne qu’à Chandler et lui permet de sortir avec Kathy après que Chandler ait passé une journée dans une boîte comme punition. La relation de Chandler avec Kathy se termine après avoir découvert qu’elle l’avait trompé à cause d’une dispute. Phoebe perd son emploi de masseuse après avoir embrassé un de ses clients et elle accompagne Monica qui devient traiteur. Ils démarrent bientôt une entreprise de restauration ensemble, mais Monica, après avoir passé en revue négativement un restaurant, Allesandro’s, se voit offrir le poste de chef de cuisine Malgré la pression initiale de la colère de ses collègues, Monica finit par affirmer sa domination dans la cuisine. Phoebe devient mère porteuse pour son frère et sa femme Alice (Debra Jo Rupp). Monica et Rachel sont obligées de changer d’appartement avec Joey et Chandler après avoir perdu un pari lors d’un jeu de quiz, mais elles parviennent à revenir en les soudoyant avec des billets de saison des Knicks et un baiser d’une minute (hors écran) entre elles. Après la mort de son patron, Rachel est rétrogradée au shopping personnel et rencontre et sort avec un client nommé Joshua (Tate Donovan). Ross commence à sortir avec une Anglaise nommée Emily (Helen Baxendale), et ils se fiancent rapidement. Rachel a du mal à s’en sortir et suggère à Joshua de l’épouser, ce à quoi il la rejette. En fin de saison, le groupe, à part Phoebe et Rachel, se rend au mariage de Ross et Emily à Londres. Chandler et Monica couchent ensemble, et Rachel, réalisant qu’elle est toujours amoureuse de Ross, se précipite à Londres pour arrêter le mariage de Ross et Emily, mais change d’avis quand elle les voit heureux ensemble. Tout en prononçant ses vœux, Ross dit le nom de Rachel devant l’autel, choquant son épouse et les invités.

 

Saison 5

Ross et Emily se marient, mais une Emily en colère fuit la réception Rachel avoue bientôt son amour pour Ross, mais réalisant à quel point c’est ridicule, lui conseille de travailler sur son mariage avec Emily. Elle a le béguin pour son voisin, Danny, et ils sortent ensemble brièvement jusqu’à ce qu’elle se rende compte qu’il est trop proche de sa sœur…

La saison met en vedette Monica et Chandler essayant de garder leur nouvelle relation secrète à l’abri de leurs amis. Phoebe donne naissance à des triplés dans le 100e épisode de l’émission Elle donne naissance à un garçon, Frank Jr. Jr., et deux filles, Leslie et Chandler Après des semaines à essayer de la contacter, Emily accepte de se réconcilier avec Ross et de déménager à New York s’il rompt toute communication avec Rachel. Ross est d’accord, mais plus tard, il assiste à un dîner avec tous ses amis, dont Rachel. Emily téléphone à Ross, découvre que Rachel est là, et réalise qu’elle ne lui fait pas confiance, mettant fin à leur mariage. Ross se met en colère au travail, ce qui le suspend indéfiniment du musée, et il emménage avec Chandler et Joey jusqu’à ce qu’il trouve un nouvel appartement. Rachel acquiert un nouvel emploi chez Ralph Lauren Phoebe commence une relation avec un policier, Gary (Michael Rapaport), après avoir trouvé son insigne et l’avoir utilisé comme sien. Monica et Chandler rendent publique leur relation, à la surprise et au plaisir de leurs amis. Ils décident de se marier lors d’un voyage à Las Vegas, mais changent leurs plans après avoir vu Ross et Rachel trébucher ivre hors de la chapelle de mariage.

 

Saison 6

Lors de la première de la saison 6, le mariage de Ross et Rachel s’avère être une erreur d’ivrogne dont aucun d’eux ne se souvient jusqu’à ce que leurs amis leur fassent remarquer Ross essaie secrètement d’obtenir une annulation parce qu’il ne veut pas avoir eu trois divorces Une annulation s’avère impossible en raison de leur histoire et ils sont obligés de divorcer…

Monica et Chandler emménagent ensemble, Rachel emménage avec Phoebe. Joey a une nouvelle colocataire, Janine (Elle Macpherson), et ils réalisent qu’ils ont des sentiments l’un pour l’autre et sortent ensemble brièvement jusqu’à ce que Janine critique Monica et Chandler. Après leur rupture et le déménagement de Janine, Joey a du mal à payer ses factures et accepte un emploi de serveur à Central Perk. Il décroche rapidement un rôle dans une série télévisée par câble intitulée Mac and C.H.E.E.S.E., où il joue aux côtés d’un robot. Ross obtient un poste de chargé de cours à l’Université de New York et commence à sortir avec une de ses étudiantes, Elizabeth (Alexandra Holden), bien que cela soit contraire aux règles universitaires. Il demande l’approbation de son père Paul (Bruce Willis), seulement pour que Rachel et Paul commencent à sortir ensemble à la place. Les deux relations se terminent bientôt, parce qu’Elizabeth est trop immature pour Ross et Paul est trop émotif pour Rachel. L’appartement de Phoebe et Rachel prend feu, et Rachel emménage avec Joey, tandis que Phoebe emménage avec Chandler et Monica. Chandler propose à Monica, qui dit oui même si son ex-petit ami Richard avoue son amour pour elle.

 

Saison 7

La septième saison suit principalement Monica et Chandler, qui commencent à planifier leur mariage et se heurtent à divers problèmes La série Mac and C.H.E.E.S.E télévisée de Joey est annulée, mais on lui propose un rôle dans Days of Our Lives. L’appartement de Phoebe est reconstruit, mais il n’a plus qu’une seule grande chambre au lieu des deux d’origine, alors Rachel décide de rester avec Joey…

Rachel reçoit une promotion chez Ralph Lauren et engage impulsivement un assistant, Tag Jones (Eddie Cahill), en se basant sur son physique malgré son manque de qualification. Tag apprend qu’elle a des sentiments pour lui à Thanksgiving et qu’ils commencent une relation, en la cachant à leurs collègues. Toutefois, à son 30e anniversaire, Rachel rompt avec lui quand elle se rend compte que leur différence d’âge de six ans le rend trop jeune et immature pour qu’elle sorte avec lui si elle a l’intention de suivre son calendrier de mariage Juste avant le mariage de Monica et Chandler, après que Chandler se soit caché, Phoebe et Rachel trouvent un test de grossesse positif dans la salle de bain de Monica et dans l’appartement de Chandler, en supposant qu’il s’agit de l’enfant de Monica. Ross et Phoebe parviennent à convaincre Chandler de revenir pour la cérémonie, mais il s’enfuit brièvement après avoir appris l’existence du test de grossesse, pour revenir plus tard en considérant l’idée de la paternité. Chandler et Monica se marient, mais lorsqu’il lui pose des questions sur le test de grossesse, elle nie que c’est le sien ; à leur insu, il s’avère que le test de grossesse positif trouvé dans leur salle de bain appartient à Rachel.

 

Saison 8

La saison 8 commence à la réception de mariage de Monica et Chandler Lorsque Phoebe et Monica découvrent que c’est Rachel qui a eu le test de grossesse positif, Rachel fait un autre test de grossesse, que Phoebe prétend d’abord être négatif, afin de savoir ce que Rachel pense d’être enceinte. Rachel devient triste quand elle pense qu’elle n’est pas enceinte, alors Phoebe lui dit la vérité…

Rachel, Phoebe et Monica se réjouissent ensuite dans la salle de bain. La saison tourne autour de la grossesse de Rachel, surtout quand Ross se révèle être le père. Rachel et Ross décident d’avoir le bébé mais ne reprennent pas leur relation amoureuse ; Ross commence bientôt à sortir avec la collègue de Monica, Mona (Bonnie Somerville). Joey sort avec Rachel pour la réconforter en raison de sa grossesse mais finit par développer des sentiments romantiques pour elle. Il lutte avec ses sentiments et encourage Rachel à emménager avec Ross pour qu’il ne manque pas sa grossesse. Mona rompt avec Ross quand elle l’apprend, et Joey lui parle de ses sentiments pour Rachel. Ross se met d’abord en colère, mais donne sa bénédiction à Joey. Joey dit à Rachel qu’il l’aime mais qu’elle ne lui rend pas la pareille ; les choses entre eux deviennent gênantes pendant un certain temps mais ils sont capables de rester amis. Rachel donne naissance à bébé Emma dans la saison finale A l’hôpital, la mère de Ross lui offre une bague de fiançailles parce qu’elle veut qu’il épouse Rachel. Ross n’a pas l’intention de demander Rachel en mariage, mais il prend quand même la bague et la met dans la poche de sa veste. En attendant à l’hôpital, Monica et Chandler décident d’essayer d’avoir un bébé. Pendant ce temps, dans la salle d’accouchement, Joey ramasse la veste de Ross en cherchant des mouchoirs. L’anneau tombe au sol Il s’agenouille pour le ramasser et se tourne vers Rachel, toujours à genoux et tenant toujours l’anneau. Rachel accepte ce qu’elle croit être sa proposition de mariage, tandis que Ross se dirige vers sa chambre pour lui demander si elle veut reprendre leur relation.

 

Saison 9

La saison neuf commence avec Ross et Rachel vivant ensemble comme colocataires avec leur fille Emma, après que Joey et Rachel aient dissipé le malentendu au sujet de la proposition. Monica et Chandler essaient d’avoir leur propre bébé, mais plusieurs obstacles se présentent : Chandler accepte sans le savoir de se rendre à Tulsa pour le travail ; Monica a d’abord l’intention de l’accompagner, mais on lui offre un poste de chef cuisinier dans un nouveau restaurant, Javu, ce qui l’amène à faire la navette entre Tulsa et New York chaque semaine…

Chandler quitte rapidement son emploi et poursuit une carrière dans la publicité. Il commence un stage non rémunéré à l’agence, mais est rapidement promu rédacteur publicitaire junior. Finalement, Monica et Chandler découvrent qu’ils sont physiquement incapables de concevoir et, après avoir considéré la maternité de substitution et le don de sperme, décident d’adopter plutôt Phoebe commence à sortir avec Mike Hannigan (Paul Rudd) pendant presque toute la saison jusqu’à ce que Mike lui dise qu’il ne veut plus jamais se remarier. Phoebe commence bientôt à sortir avec son ex-petit ami de la saison 1, David (Hank Azaria) et il a l’intention de lui faire sa demande en mariage, mais quand Mike le propose en premier, Phoebe rejette les deux propositions mais se remet avec Mike, ayant seulement besoin d’être assurée qu’ils ont un avenir ensemble. Rachel, croyant que son collègue Gavin (Dermot Mulroney) tente de lui voler son emploi pendant qu’elle est en congé de maternité, retourne plus tôt chez Ralph Lauren. Elle découvre à son anniversaire que Gavin a des sentiments pour elle et qu’ils l’embrassent. Cependant, ils décident de ne rien faire à ce sujet en raison de son histoire avec Ross ; mais Ross, ayant vu le baiser, essaie de se venger de Rachel en sortant avec d’autres femmes. Après avoir réalisé que sa situation avec Ross est trop bizarre, Rachel et Emma emménagent avec Joey, et Rachel en pince pour lui, pour être découragée quand il commence à sortir avec Charlie (Aisha Tyler), un nouveau professeur de paléontologie à l’université dont Ross est amoureux. Le groupe se rend à la Barbade en finale pour entendre Ross prononcer un discours-programme lors d’une conférence de paléontologie. Joey et Charlie rompent en réalisant qu’ils n’ont rien en commun, et Joey se rend compte que Rachel a des sentiments pour lui, mais dit qu’ils ne peuvent pas continuer à cause de Ross. Cependant, en voyant Ross et Charlie s’embrasser, il se rend dans la chambre d’hôtel de Rachel, et la finale se termine par un baiser entre eux.

 

Saison 10

La dixième saison met fin à plusieurs intrigues de longue date Joey et Rachel essaient de composer avec les sentiments de Ross au sujet de leur relation et décident qu’il serait préférable de rester amis. Charlie rompt avec Ross pour se remettre avec son ex-petit ami. Phoebe et Mike se marient en mi-saison devant le café Central Perk…

Monica et Chandler présentent une demande d’adoption et sont choisies par Erica (Anna Faris) Par la suite, Monica et Chandler se préparent à déménager dans une maison de banlieue pour élever leur famille, ce qui attriste tout le monde, y compris Joey qui s’inquiète des changements dans sa vie. Dans la finale de la série, Erica donne naissance à des jumeaux fraternels, à la surprise de Monica et Chandler. Rachel se fait virer de son emploi chez Ralph Lauren et accepte une nouvelle offre d’emploi de Louis Vuitton à Paris. Ross essaie de faire revenir Rachel dans son emploi en rencontrant secrètement son patron, mais finit par abandonner après avoir réalisé que l’emploi à Paris est son emploi de rêve. Quand Rachel dit au revoir à tout le monde sauf à Ross à sa fête d’adieu, un Ross blessé et en colère confronte Rachel, et ils finissent par coucher ensemble. Rachel part, et Ross – qui réalise maintenant qu’il est amoureux d’elle – la poursuit à l’aéroport. Quand il l’atteint, Rachel réalise qu’elle l’aime aussi, et descend de l’avion pour le rejoindre. La série se termine avec tous les amis, ainsi que les nouveaux bébés de Monica et Chandler, qui quittent l’appartement ensemble pour une dernière tasse de café. Le spectacle se termine d’abord par une photo des clés de l’appartement de Monica et Chandler, sur la table du comptoir, puis par une photo de la porte violette de l’appartement.

 

 

Anecdotes sur le casting

 

Une fois qu’il est devenu évident que la série était un projet favori chez NBC, Littlefield a rapporté qu’il recevait des appels de tous les agents de la ville, voulant que leur client fasse partie de la série. Les auditions pour les rôles principaux ont eu lieu à New York et Los Angeles. Le directeur de casting a présélectionné 1 000 acteurs qui avaient postulé pour chaque rôle jusqu’à 75 Ceux qui ont reçu un rappel lisent à nouveau devant Crane, Kauffman et Bright. Fin mars, le nombre d’acteurs potentiels avait été réduit à trois ou quatre pour chaque partie, et on leur a demandé de lire pour Les Moonves, alors président de Warner Bros. Télévision.

Après avoir travaillé avec David Schwimmer dans le passé, les créateurs de la série ont écrit le personnage de Ross en pensant à lui, et il a été le premier acteur de la distribution. Cox voulait jouer le rôle de Monica parce qu’elle aimait son caractère « fort », mais les producteurs avaient l’intention de la faire jouer Rachel à cause de son « énergie joyeuse et optimiste », ce qui n’était pas leur vision de Monica ; après l’audition de Cox, cependant, Kauffman a donné raison à Cox, et elle a eu le rôle Lorsque Matt LeBlanc auditionne pour Joey, il donne une « autre tournure » au personnage. Il a joué Joey plus simple d’esprit que prévu et a donné le cœur du personnage Bien que Crane et Kauffman ne voulaient pas de LeBlanc pour le rôle à l’époque, la chaîne leur a dit de le choisir. Jennifer Aniston, Matthew Perry et Lisa Kudrow ont été choisis en fonction de leurs auditions.

D’autres changements ont été apportés aux intrigues de la série au cours du processus de moulage. Les scénaristes ont constaté qu’ils devaient adapter les personnages qu’ils avaient écrits aux acteurs, et le processus de découverte des personnages s’est déroulé tout au long de la première saison. Kauffman a reconnu que le personnage de Joey est devenu « tout ce nouvel être », et que « ce n’est qu’après le premier épisode de Thanksgiving que nous avons réalisé combien les névroses de Monica sont amusantes. »

L’accueil de la critique

 

Ginny Holbert a Chicago Sun-Times trouvé que les caractéristiques de Joey et de Rachel étaient sous-développées, tandis que Richmond a félicité la distribution comme étant un « sympathique ensemble de jeunes » avec une « bonne alchimie ». Robert Bianco, de USA Today Schwimmer, l’a traité de »génial ». Il a également fait l’éloge des rôles principaux féminins, mais il s’inquiétait du fait que le rôle de Perry en tant que Chandler était « indéfini » et que LeBlanc « comptait trop sur la même routine d’étalon en mort cérébrale qui était déjà fatigué les deux dernières fois où il l’avait essayé ». Les auteurs de la Friends Like Us: The Unofficial Guide to Friends pensée que la distribution était « un peu trop exigeante », en particulier Perry et Schwimmer.

Au fur et à mesure que la série progressait, les critiques sont devenues plus positives, et sont Friends devenues l’une des sitcoms les plus populaires de son époque. Il est maintenant souvent classé parmi les meilleures émissions de télévision de tous les temps Les critiques ont félicité la série pour la constance de l’écriture et de la chimie entre les principaux acteurs. Noel Holston de Newsday, qui avait congédié le pilote en 1994 comme un  » aspirant à un tel Seinfeld« , a répudié sa critique antérieure après avoir revu l’épisode et a eu envie d’écrire des excuses aux auteurs. Heather Havrilesky de Salon.com pensait que la série « avait atteint son apogée » lors de la deuxième saison. Havrilesky a trouvé que les blagues et les situations propres à chaque personnage « pouvaient de manière fiable vous faire rire à haute voix quelques fois par épisode », et la qualité de l’écriture a permis aux histoires d’être « originales et innovantes ».

Afin de maintenir le format d’ensemble de la série, les principaux membres de la distribution ont décidé de s’inscrire dans les mêmes catégories d’acteurs pour les prix. A partir de la huitième saison de la série, les acteurs ont décidé de se soumettre au vote de l’acteur principal, plutôt qu’à celui de l’acteur de soutien. La série a été nominée pour 62 Primetime Emmy Awards, remportant six Emmy Awards. Aniston et Kudrow sont les seuls membres principaux de la distribution à avoir remporté un Emmy, tandis que Cox est le seul acteur à ne pas avoir été nominé. La série a remporté le Primetime Emmy Award for Outstanding Comedy Series en 2002 et a reçu des nominations en 1995, 1996, 1999, 2000 et 2003. La série a également remporté un American Comedy Award, un GLAAD Media Award, un Golden Globe Award, trois Logie Awards, six People’s Choice Awards, un Satellite Award et un Screen Actors Guild Award.

 

Friends dans la culture populaire

 

Bien que les producteurs aient pensé qu’il ne s’ Friends agissait que d’une  » émission de télévision « , les psychologues se sont penchés sur l’impact culturel de la série au Friends cours de son déroulement. La coiffure d’Aniston a été surnommée « La Rachel » et copiée dans le monde entier. Le slogan de Joey, « Comment ça you va ? », est devenu une partie populaire de l’argot de l’anglais occidental, souvent utilisé comme accroche ou pour saluer les amis. La série a également influencé la langue anglaise, selon une étude de l’Université de Toronto qui a constaté que les personnages utilisaient le mot accentué  » so » pour modifier les adjectifs plus souvent que tout autre intensificateur. Bien que la préférence ait déjà fait son chemin dans la langue vernaculaire américaine, l’utilisation de la série a peut-être accéléré le changement. L’habitude de Chandler de terminer une phrase inachevée pour sarcasme a également influencé le discours des téléspectateurs.

Friends a également été reconnu pour avoir aidé des élèves non anglophones à apprendre la langue. Un sondage réalisé en 2012 par Kaplan International English Colleges a révélé que plus d’un quart (26%) de ses étudiants ont cité la sitcom comme la meilleure émission pour les aider à améliorer leur anglais. Parmi les personnes notables qui ont également déclaré que la sitcom les avait aidés à apprendre l’anglais, citons Jürgen Klopp, directeur du F.C. de Liverpool, RM, membre du BTS, et Thomas Pieters, joueur de golf professionnel belge.

Friends est parodié dans le douzième épisode de la saison Murder, She Wrote« Murder Among Friends. » Dans cet épisode, la détective amateur Jessica Fletcher (Angela Lansbury) enquête sur le meurtre d’un écrivain pour Buds une série télévisée fictive sur la vie quotidienne d’un groupe d’amis de la ville. L’épisode a été conçu après que CBS est passé Murder, She Wrote de son créneau habituel du dimanche soir à un créneau du jeudi soir directement en face Friends sur NBC ; Angela Lansbury a été citée par Bruce Lansbury, son frère et Murder, She Wrote producteur superviseur, comme ayant « un peu d’attitude » à propos du passage au jeudi, mais il a vu le complot comme « une installation amicale, sans méchanceté ». Jerry Ludwig, l’auteur de l’épisode, a recherché la « saveur » de Buds en regardant des épisodes de Friends.

Le café Central Perk, l’un des principaux décors de la série, fait partie de la Warner Bros Tournée des studios à Hollywood Les gens proposent parfois de se marier sur le canapé, et beaucoup de touristes pleurent quand ils s’y assoient. Le café a inspiré de nombreuses imitations dans le monde entier En 2006, l’homme d’affaires iranien Mojtaba Asadian a lancé une franchise Central Perk, enregistrant son nom dans 32 pays. Le décor des cafés s’inspire des Friends répliques de canapés, de comptoirs, d’enseignes au néon et de briques. Les cafés contiennent également des peintures des différents personnages de la série, ainsi que des Friendsépisodes diffusés à la télévision. James Michael Tyler, qui joue le gérant de Central Perk dans la série, Gunther, a assisté à l’ouverture officielle du café de Dubaï, où il a travaillé comme serveur. Central Perk a été reconstruit dans le cadre d’une exposition au musée de la Warner Bros. Studios et a été présenté The Ellen DeGeneres Show en octobre 2008.

Jennifer Aniston a visité le plateau pour la première fois depuis la finale de la série en 2004. Du 24 septembre au 7 octobre 2009, une réplique de Central Perk était basée à Broadwick Street, Soho, Londres. Le café a vendu du vrai café aux clients et a comporté une exposition de Friends souvenirs et d’accessoires, tels que la Coupe Geller de la saison trois épisode « The One with the Football ». A Pékin, Du Xin, propriétaire de l’entreprise, a ouvert un café nommé Central Perk en mars 2010.

En Inde, il y a six cafés Friends thématiques, situés à Chandigarh (appelé Central Perk), Kolkata et West Bengal (appelé F.R.I.E.N.D.S. Café), qui met en vedette de nombreuses icônes de la série télévisée originale, dont l’horrible statue du chien de Chandler et Joey, le canapé orange, la porte violette de l’appartement de Monica et Rachel, et le vélo rose de Phoebe. Les trois autres cafés sont situés à Delhi, Gurgaon, Bhubaneswar, Odisha et Pune, Maharashtra. Il y a deux cafés Friends thématiques au Pakistan, l’un à Lahore, au Pendjab, connu sous le nom de « Friends Cafe » et l’autre à Peshawar, Khyber Pakhtunkhwa appelé « Central Perk ». Ces deux cafés ont un canapé iconique, une guitare et une table de foosball, des citations de l’exposition sur les murs et même des rediffusions d’épisode sur un projecteur Ils prévoient aussi d’avoir leur propre Gunther au bar. En 2016, une réplique de Central Perk a été ouverte à Outram, Singapour. C’est le seul avantage central qui a reçu les droits de propriété intellectuelle de Warner Bros. à l’extérieur des États-Unis. Le café comprend également des murs d’accent, reproduisant les murs des appartements des personnages principaux et des souvenirs et accessoires utilisés sur le spectacle. En août 2019, on a annoncé le lancement d’un ensemble Central Perk Lego pour marquer le 25e anniversaire de l’exposition.

Friends a également développé un mode de vie familial alternatif en représentant les jeunes qui vivent une vie domestique non conventionnelle. Il présente l’idée que  » tout ce dont vous avez besoin, ce sont de bons amis  » et que vous pouvez fonder une famille par le choix. L’auditoire s’identifie à l’émission grâce aux difficultés rencontrées dans les épisodes hebdomadaires. Il dépeint une nouvelle façon de vivre et de développer des relations que l’on ne voit pas normalement dans une société conventionnelle. Selon un expert en culture pop de l’Université de Buffalo, Friends est « l’un de ces rares spectacles qui ont marqué un changement dans la culture américaine ». Les images de la jeunesse et les rôles qu’elle représente sont mieux définis et représentent un mode de vie axé sur la création et le maintien de relations entre amis qui mènent leur propre vie et cherchent de l’aide les uns des autres.

Vox a déclaré que cela a eu un Friends impact sur la création d’autres « sitcoms sans conflit », avec des groupes d’amis adultes qui sont drôles et qui ont des traits de caractère similaires. titre d’exemple How I Met Your Mother, le The Guardian blog de la télévision et de la radio de Manhattan partage également son cadre avec Friends le blog de Manhattan, où l’on peut lire D’autres exemples sont The Big Bang Theory, par exemple, New Girl, , et Happy Endings.

Les lecteurs ont TV Guide voté pour la Friends meilleure comédie de tous les temps, se classant à 29% des voix, devançant Seinfeld ainsi ceux qui ont obtenu 18% des voix. Un sondage réalisé par 60 Minutes et Vanity Fair nommé le troisième plus grand sitcom de tous les temps En 2014, la série a été classée meilleure série télévisée de tous les temps. Une enquête réalisée en 2015 Hollywood Reporter auprès de 2 800 acteurs, producteurs, réalisateurs et autres acteurs de l’industrie qui ont été désignés Friends comme leur émission préférée n°1.

 

Joey, le spin-off

 
Après la finale de la série en 2004, LeBlanc s’est engagé dans la série dérivée Joey, après le déménagement de Joey à Los Angeles pour poursuivre sa carrière d’acteur. Kauffman et Crane n’étaient pas intéressés par le spin-off, bien que Bright ait accepté de produire la série avec Scott Silveri et Shana Goldberg-Meehan. NBC a fait beaucoup de promotion Joey et l’a donné jeudi à 20 h. Le pilote a été regardé par 18,6 millions de téléspectateurs américains, mais les cotes d’écoute n’ont cessé de diminuer au cours des deux saisons de la série, atteignant en moyenne 10,2 millions de téléspectateurs la première saison et 7,1 millions la deuxième. Le dernier épisode diffusé le 7 mars 2006 a été regardé par 7,09 millions de téléspectateurs ; NBC a annulé la série le 15 mai 2006, après deux saisons. Bright a blâmé la collaboration entre les dirigeants de NBC, le studio et les autres producteurs pour avoir rapidement ruiné la série :

Joey était un coureur de jupons Friends, mais on a aimé ses exploits. C’était un ami solide, un type sur qui on pouvait compter. Joey a été déconstruit pour être un mec qui ne pouvait pas trouver de travail, ne pouvait pas inviter une fille à sortir. Il est devenu un personnage pathétique et déprimé. Je sentais qu’il allait dans la mauvaise direction, mais je n’ai pas été entendu.