Sélectionner une page

Le space opera de James Gunn sorti en 2014 est le premier film Marvel à mettre en avant des personnages autres que les Avengers : 10e film du Marvel Cinematic Universe et s’inscrivant dans la phase 2, les Gardiens de la Galaxie nous présente des personnages originaux, une soundtrack de folie, mais surtout un film à part !

 

Gardiens, rassemblement !

 

En 1988, le jeune Peter Quill quitte la Terre à bord d’un vaisseau extra-terrestre, suite à la mort de sa mère. Enlevé par un groupe de Ravageurs (les pirates de l’espace) menés par Yondu (Michael Rooker), le jeune garçon n’emporte avec lui qu’un vieux walkman.

Bien des années après, on retrouve Peter Quill (Chris Pratt) – qui se fait désormais appeler Star Lord – sur la planète Morag où il vole un mystérieux orbe. Attaqué par Korath (Djimon Hounsou) après ce vol, un soldat Kree travaillant pour Ronan l’Accusateur, il réussit néanmoins à s’enfuir avec l’orbe, qu’il garde pour lui. Trahi, Yondu met une prime sur sa tête, tandis que Ronan (Lee Pace) envoie Gamora (Zoe Saldana) à sa poursuite.

Quill tente de revendre l’orbe sur la planète Xandar, capitale de l’empire Nova, mais Gamora le retrouver et la lui dérobe, menant à un combat entre les deux protagonistes. Deux chasseurs de primes font alors leur apparition : Rocket Raccoon (avec la voix de Bradley Cooper) et Groot (avec la voix de Vin Diesel). La Nova Corps finit par arrêter tout ce beau monde pour les envoyer dans la prison Kyln, réputée inviolable.

Là-bas, un prisonnier intimidant, Drax (Dave Bautista) cherchera à tuer Gamora pour venger le massacre de sa famille, dont Thanos (le père de Gamora) en est la cause. Gamora révèle alors qu’elle a trahi son père en cherchant à lui empêcher d’accéder à l’orbe et à son pouvoir. Quill, Rocket, Gamora, Groot et Drax parviennent à s’échapper de la prison grâce à l’ingéniosité du « raton laveur » et rendent visite au Collectionneur (Benicio del Toro) à Knowhere. Ce dernier leur apprend que l’orbe est en réalité une pierre d’infini : celle du pouvoir. De son côté, Drax, complètement saoul, va appeler Ronan pour en découdre avec lui. Le chef Kree se débarrasse facilement de ce dernier, et le reste du groupe fuit, poursuivi par les sbires de Ronan et par la sœur de Gamora, Nebula (Karen Gillan). La seconde fille adoptive de Thanos détruit le vaisseau de Gamora et récupère l’orbe, obligeant Quill a jouer les héros en lui donnant son propre masque à oxygène, et ainsi lui éviter de mourir.

 

les-gardiens-de-la-galaxie-prison

 

Alerté par Quill, Yondu arrive et kidnappe Quill et Gamora, tandis que Drax, Rocket et Groot cherchent à les sortir de là. Quill parvient à négocier un entre-deux, promettant à Yondu l’orbe en question. Le groupe décide d’agir pour empêcher que les pierres d’infini ne détruisent le monde.

De son côté, Ronan trahit Thanos en s’appropriant la pierre du pouvoir, avant de le menacer. Nebula, qui entretient des relations plus que conflictuelles avec son père Thanos, décide de suivre Ronan.

Les Ravageurs et le groupe de Quill rejoignent alors la Nova Corps pour repousser les attaques de Ronan sur Terre. Un combat s’ensuit, menant Groot à se sacrifier pour sauver son petit groupe, ou plutôt sa famille.

Les gardiens parviennent à vaincre Ronan grâce à Quill qui lui propose une battle de danse pour distraire le Kree. Il parvient alors à se saisir de la pierre d’infini, mais son pouvoir commence à le détruire. Les autres gardiens de la galaxie se donnent alors la main pour partager la puissance de la pierre et mettre fin aux agissements de Ronan.

À la fin du film, on voit que Quill a encore une fois trahi Yondu en lui donnant un orbe ne contenant qu’une poupée, alors qu’il a confié la pierre du pouvoir au Nova Corps. Le groupe de Quill voit leurs casiers judiciaires effacés, et on remarque que Groot recommence à pousser via une brindille que Rocket avait conservée.

La scène post-générique marque la seule apparition à ce jour d’Howard the Duck, personnage secondaire complètement délirant de Marvel, qu’on voit siroter une boisson chez le Collectionneur.

 

Un succès qui surfe sur la vague des 80’s

 

les-gardiens-de-la-galaxie-groupe

 

Avec une bande-son transpirant l’amour des années 80, les Gardiens de la Galaxie ont eu un succès fort mérité dans le monde ! Modifier les codes des films de super-héros au cinéma en mettant en scène une bande de losers dans un film à mi-chemin entre Star Wars et le Breakfast Club, tel était le pari de James Gunn et de Kevin Feige. Et c’est une réussite puisque le film de science-fiction de Disney engrange 333 176 600 $ au box-office américain, et 2 393 763 entrées en France, pour un total mondial de 774 176 600 $ ! Alan F. Horn – le président de Walt Disney Studios – s’est réjoui de ces chiffres fort honorables pour un film qui ne présente pas des personnages connus du grand public : les Gardiens de la Galaxie est en effet le 1er film Marvel développé par Walt Disney Studios.

L’équipe de héros la plus hétérogène des comics Marvel a été créée par Arnold Drake et Gene Colan en janvier 1969, est était alors composée de membres bien différents de ceux du film : Yondu, Major Astro, Charlie-27 ou encore Starhawk.

Les gardiens tels que le film nous présente (composées de Star-Lord, Rocket, Groot, Gamora et Drax) sont beaucoup plus récents, puisqu’ils sont apparus en 2008 sous la direction de Dan Abnett et Andy Lanning.

 

À personnages délirants, anecdotes délirantes !

 

Le frère de James Gunn, Sean, a participé au film en jouant le rôle du Ravageur Kraglin, et en participant à la motion capture de Rocket Raccoon.

 

les-gardiens-de-la-galaxie-raccoon

 

L’acteur / producteur / scénariste américain John C. Reilly tient un rôle mineur dans le film, puisqu’il incarne Rhomann Dey, un gardien de la paix sur Xandar.

Zoe Saldana aime la couleur ! Après avoir incarné une Na’Vi à la peau bleue dans le Avatar de James Cameron, elle passe au vert avec son interprétation de Gamora. Karen Gillan, quant à elle, a dû se raser entièrement la tête pour les besoins du rôle.

En deuil suite au décès de Paul Walker, Vin Diesel a déclaré que doubler le personnage de Groot avait été pour lui un réel exercice thérapeutique : l’innocence du personnage l’aurait en effet touché.

Djimon Hounsou aurait cédé aux demandes de ses fils en interprétant le personnage de Korath.

Iron Man aurait dû avoir droit à son petit caméo dans le film, mais Robert Downey Jr était alors en négociations avec Marvel, annulant le projet d’apparition du héros dans le film.

Vin Diesel double Groot dans les versions anglaise, française, russe, portugaise, chinoise et espagnole du film.

Le caméo de Stan Lee – puisqu’on l’attendait tous – le montre, comme à son habitude, aux côtés d’une plantureuse jeune femme.

 

Fiche technique

Réalisation : James Gunn
Scénario : James Gunn et Nicole Perlman, d’après la série de comics Gardiens de la Galaxie
Production : Kevin Feige
Sociétés de production : Marvel Studios et Moving Picture Company
Société de distribution : Walt Disney Studios Distribution
Budget : 170 millions USD
Durée : 121 minutes
Dates de sortie : 1er août 2014 (États-Unis, Canada), 13 août 2014 (France)

Casting

Chris Pratt : Peter Jason Quill / Star-Lord
Zoe Saldana : Catherine Proulx-Lemay) : Gamora
David Bautista : Blaise Tardif) : Drax le Destructeur
Vin Diesel : Groot (voix)
Bradley Cooper : Rocket (voix)
Lee Pace : Ronan l’Accusateur
Michael Rooker : Yondu Udonta
Karen Gillan : Nébula
Djimon Hounsou : Korath