Sélectionner une page

Biographie de Gary Sinise

 

Gary Alan Sinise ( ;né le 17 mars 1955) est un acteur, réalisateur et musicien américain. Il est connu pour ses rôles comiques et dramatiques dans sa carrière. Il a notamment remporté un Emmy Award, un Golden Globe Award, une étoile du Hollywood Walk of Fame et a été nominé pour un Academy Award. La voix de Gary Sinise est utilisée dans le film MCU : Captain America : Le Soldat de l’hiver (avec Chris Evans, Sebastian Stan, Samuel L. Jackson et Scarlett Johansson).

Sinise a d’abord joué dans un film, quand il a réalisé, produit et joué George Milton dans Of Mice and Men d’après le roman de John Steinbeck. Ce fut sa percée majeure et lui valut plusieurs rôles qui sont devenus très mémorables dans la culture populaire. Parmi ces rôles, mentionnons celui du lieutenant Dan Taylor dans Forrest Gump (1994), pour lequel il a été mis en nomination pour l’Academy Award du meilleur acteur de soutien, Harry S. Truman dans Truman (1995), pour lequel il a remporté un Golden Globe, Ken Mattingly dans Apollo 13 (1995) et le détective Jimmy Shaker dans Ransom (1996).

Sinise a joué dans d’autres films populaires, dont The Green Mile (1999) et Impostor (2002). À la télévision, il a joué le rôle du détective Mac Taylor dans la série CBS CSI : NY (2004-13), Sid dans Frasier et George C. Wallace dans le téléfilm George Wallace (pour lequel il a remporté un Emmy). De 2016 à 2017, Sinise a joué le rôle de l’agent spécial Jack Garrett dans Criminal Minds : Au-delà des frontières. Il est un partisan de diverses organisations d’anciens combattants et a fondé le Lt. Dan Band qui jouent dans les bases militaires du monde entier.

 

 

Enfance et scolarité

 

Sinise est née à Blue Island, Illinois, fils de Robert L. Sinise (né en 1928), monteur de cinéma, et son épouse Mylles (Alsip) Sinise (née en 1928). Son grand-père paternel était d’origine italienne, l’arrière-grand-père de Sinise, Vito Sinisi, ayant immigré de Ripacandida, dans la région italienne de la Basilicata. Sinise a brièvement fréquenté l’école secondaire Glenbard West High School à Glen Ellyn, Illinois, puis a obtenu son diplôme de l’école secondaire Highland Park à Highland Park, Illinois, suivi de l’Université de l’Illinois State University. En 1974, Sinise et deux amis, Terry Kinney et Jeff Perry, fondent la Steppenwolf Theatre Company. Depuis, Steppenwolf a mis en valeur les talents d’acteurs de renom tels que Joan Allen, Kevin Anderson, Gary Cole, Ethan Hawke, Glenne Headly, John Mahoney, John Malkovich, Laurie Metcalf, Martha Plimpton, Jim True-Frost, et plus récemment William Petersen. Sinise a perfectionné ses talents de comédien et de metteur en scène chez Steppenwolf et a reçu un prix Joseph Jefferson pour la mise en scène de la pièce de Lyle Kessler Orphans. Cela l’a mené de Chicago à New York, puis dans le West End de Londres, où il a travaillé sur plus de trente productions de la compagnie.

 

Carrière

 

En 1982, la carrière de Sinise a commencé à prendre son envol lorsqu’il a réalisé et joué dans la production de True West de Steppenwolf. En 1983, il a remporté un Obie Award pour sa mise en scène et, un an plus tard, il s’est produit avec John Malkovich dans la production de la pièce American Playhouse de la PBS. En 1988, Sinise a réalisé Miles from Home, un film mettant en vedette Richard Gere, sur la lutte de deux frères contre la saisie de la ferme familiale. Sinise a collaboré trois fois avec Tom Hanks, dont Forrest Gump, Apollo 13 et The Green Mile. D’autres films remarquables dans lesquels Sinise est apparu incluent Of Mice and Men (qu’il a réalisé), Reindeer Games, Snake Eyes, Ransom, Mission to Mars, The Stand and Impostor. Il a raconté les livres audio des Voyages de John Steinbeck avec Charley.

En 2004, il a commencé sa première série télévisée régulière, dans la série policière CSI : New York, dans laquelle il joue le rôle du détective Mac Taylor. Il a été reconnu comme producteur à partir de la deuxième saison et a écrit l’intrigue d’un épisode. Plusieurs épisodes ont permis à Sinise de démontrer ses prouesses musicales, dont un épisode de la saison deux où Mac Taylor joue de la basse dans un club de jazz avec les musiciens Kimo et Carol Williams et Danny Gottlieb, membres du Lt. Dan Band, que Sinise et Kimo Williams ont cofondé en 2003. Le groupe doit son nom au personnage de Sinise dans Forrest Gump.

En plus de son travail à la télévision et au cinéma, Sinise est l’animateur de la vidéo de l’Epcot ride Mission : SPACE, à Walt Disney World, Orlando, Floride, et un modèle pour Baume . Il a co-fondé l’Opération Enfants Irakiens. Sinise a dit : « L’Irak fait la une des journaux tous les jours, et la plupart d’entre eux sont mauvais. Mais il y a quelques histoires positives. Et comment nos soldats reconstruisent des écoles et aident les enfants est l’un d’entre eux. »

Sinise était la narratrice de la mini-série When We Left Earth de Discovery Channel en 2008. Il a reçu la Médaille présidentielle du citoyen décernée par George W. Bush pour le travail qu’il a fait en soutenant l’armée américaine et le travail humanitaire en soutenant les enfants irakiens. Il a relaté les annonces de recrutement de l’Armée de terre et de la Réserve de l’Armée de terre Strong à la fin de 2008. Il est également le porte-parole national de l’American Veterans Disabled for Life Memorial.

Sinise est la productrice exécutive, avec David Scantling, du documentaire Brothers at War sur la guerre en Irak. Le film met en vedette une famille militaire américaine et l’expérience de trois frères : Jake Rademacher, Isaac Rademacher et Joseph Rademacher.

En novembre 2009, Sinise a raconté la très acclamée Seconde Guerre mondiale en HD sur la chaîne Hiscénariste Channel. En 2010, il a raconté le documentaire Missions qui ont changé la guerre sur la chaîne militaire de la Seconde Guerre mondiale. À la fin de 2002, il a commencé les publicités Cadillac en commençant par la meilleure publicité de la saison 2002-2003 et a été avec la campagne Break Through depuis le début de la campagne dans le Super Bowl 2002 avec le « Rock and Roll » de Led Zeppelin puis s’est terminé à la fin 2006. En 2009, Sinise a prêté ses talents de chanteur dans la production biblique audio de Thomas Nelson connue sous le nom de The Word of Promise, jouant le rôle de David.

Le 17 avril 2017, Sinise a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame pour son travail dans l’industrie de la télévision, situé au 6664 Hollywood Boulevard.

Le 30 octobre 2017, Sinise a été choisie comme Grand Maréchal du Défilé du Tournoi de Roses de Pasadena le 1er janvier 2018.

 

Autres travaux

 

Sinise appuie diverses organisations d’anciens combattants, tant personnellement que par l’entremise du Lt. Dan Band. Il se produit fréquemment dans le cadre de tournées de l’ASS dans des bases militaires du monde entier et a fait du bénévolat pour le Musée national des arts des anciens combattants du Vietnam, maintenant appelé le Musée national des arts des anciens combattants. Le 8 juin 2011, il a enfilé une combinaison spatiale pour devenir l’une des rares personnes à voler dans un avion espion U-2 jusqu’à 70 000 pieds (21 000 m). Sinise fait également partie du conseil consultatif de Hope For The Warriors, un organisme national sans but lucratif qui se consacre à fournir un cycle complet de soins non médicaux aux militaires blessés au combat, à leurs familles et aux familles des soldats tombés au combat de chaque branche militaire. Sinise raconte le livre audio de « Of Mice and Men » de John Steinbeck, qui est sorti le 13 avril 2011. 1] En décembre 2011, Sinise était la narratrice du Candelight Processional à Disneyland. En août 2012, Sinise a été honorée au Monument commémoratif de la marine des États-Unis, par le premier maître de la marine Rick West (MCPON), et a été nommée membre honoraire de l’U.S. Navy. le premier maître de la Marine pour ses efforts en vue d’aider les anciens combattants. Le 29 août 2013, il a été nommé Marine honoraire par le Commandant du Corps des Marines. En 2006, Sinise a commencé à coanimer le concert du National Memorial Day au centre commercial de Washington, D.C., avec Joe Mantegna, acteur et originaire de l’Illinois. Il est le porte-parole national de l’American Veterans Disabled for Life Memorial et consacre une grande partie de son temps à sensibiliser les gens au mémorial et à d’autres organismes de services aux anciens combattants. En 2012, il a été honoré par l’Institut Joe Foss pour son dévouement envers les anciens combattants. En 2013, il a reçu la troisième plus haute distinction au sein du Département des prix civils de l’Armée de terre, le Outstanding Civilian Service Award, pour ses contributions substantielles à la mission des États-Unis. de l’Armée de terre grâce à son travail au sein de la Fondation Gary Sinise. Il a participé à Troopathon VI pour 2013, comme il l’a fait dans le passé, pour aider à recueillir des fonds pour des colis de soins pour les troupes américaines. Il a reçu le prix Sylvanus Thayer en 2015, décerné par la West Point Association of Graduates à un diplômé non diplômé de West Point dont le caractère, le service et les réalisations reflètent les idéaux prisés par les États-Unis. Académie militaire.

 

Vie personnelle

 

Sinise a épousé l’actrice Moira Harris en 1981. Ils ont trois enfants. En 2003, Sinise a reçu un doctorat honorifique en lettres humaines du Collège Amherst. Il s’est vu décerner le Prix de l’Union européenne pour la liberté de la presse. Médaille présidentielle des citoyens.

Sinise est une fan dévouée des Chicago Cubs et des Chicago Bears. Il est aussi un fan du groupe Kansas.

Sinise est une catholique romaine pratiquante. Il s’est converti à la foi le 24 décembre 2010. Sa femme, Moira, s’est convertie en 2000.

 

Politique

 

Le nom de Sinise figurait dans une publicité du Los Angeles Times (17 août 2006) qui condamnait le Hamas et le Hezbollah et soutenait Israël dans le conflit israélo-libanais de 2006. En juin 2008, Sinise a fait un don de 2 300 $ à la campagne primaire présidentielle républicaine du sénateur de l’Arizona John McCain. Nicolle Wallace, ancienne conseillère de George W. Bush et la campagne présidentielle de John McCain, a déclaré en mai 2009 qu’elle pensait que Sinise pourrait contribuer à la résurgence du Parti républicain. Wallace a déclaré  :  » Les forces naturelles qu’un acteur apporte à la politique seraient utiles à quiconque se heurte à Obama en 2012. Nous aurons besoin d’un communicateur efficace, capable d’être à la hauteur de l’éloquence d’Obama. » Les autres noms cités sont ceux des généraux David Petraeus et Ray Odierno. Sinise raconte la visite virtuelle en ligne de la Bibliothèque présidentielle Ronald Reagan et a pris la parole lors de la célébration du centenaire de la naissance de Reagan à la bibliothèque en février 2011.

En septembre 2012, Sinise a fait don à Mitt Romney, candidat républicain à la présidence. La tendance républicaine de Sinise a été écrite dans son personnage de Mac Taylor qui a une photo de Ronald Reagan affichée dans son bureau, et qui a déjà fait l’objet d’une blague par un de ses collègues au sujet d’un documentaire de huit heures sur Reagan qu’il ne cesse de surveiller.

Bien qu’un fervent partisan du Parti républicain, Sinise a refusé de voter ou de montrer son soutien à Donald Trump à l’élection présidentielle de 2016. Après que Trump ait remis en question le statut de héros de McCain parce qu’il avait été fait prisonnier de guerre, Sinise a réprimandé Trump.

 

Filmographie de Gary Sinise

 

1984 : True West (titre original : True West) de Allan A. Goldstein : Austin

1988 : Miles from Home (titre original : Miles from Home) de Gary Sinise : réalisateur / réalisatrice

1989 : My Name Is Bill W. (titre original : My Name Is Bill W.) de Daniel Petrie : Ebby

1992 : A Midnight Clear (titre original : A Midnight Clear) de Keith Gordon : Vance ‘Mother’ Wilkins

1992 : Des souris et des hommes (titre original : Of Mice and Men) de Gary Sinise : George Milton

1992 : The Witness (titre original : The Witness) de Frank Pierson : Young Soldier

1992 : Des souris et des hommes (titre original : Of Mice and Men) de Gary Sinise : réalisateur / réalisatrice

1992 : Des souris et des hommes (titre original : Of Mice and Men) de Gary Sinise : producteur / productrice

1993 : Jack the Bear (titre original : Jack the Bear) de Marshall Herskovitz : Norman Strick

1994 : Forrest Gump (titre original : Forrest Gump) de Robert Zemeckis : Lt. Dan Taylor

1994 : Through the Eyes of Forrest Gump (titre original : Through the Eyes of Forrest Gump) de Peyton Reed : lui/elle-même

1995 : Apollo 13 (titre original : Apollo 13) de Ron Howard : Ken Mattingly

1995 : Mort ou vif (titre original : The Quick and the Dead) de Sam Raimi : Marshall

1995 : Truman (titre original : Truman) de Frank Pierson : Harry S. Truman

1996 : Lost Moon: The Triumph of Apollo 13 (titre original : Lost Moon: The Triumph of Apollo 13) de Lagniappe : lui/elle-même

1997 : La Rançon (titre original : Ransom) de Ron Howard : Det. Jimmy Shaker

1997 : Albino Alligator (titre original : Albino Alligator) de Kevin Spacey : Milo

1997 : George Wallace (titre original : George Wallace) de John Frankenheimer : George C. Wallace

1998 : Snake Eyes (titre original : Snake Eyes) de Brian De Palma : Commander Kevin Dunne

1999 : It’s the Rage (titre original : It’s the Rage) de James D. Stern : Morgan

1999 : That Championship Season (titre original : That Championship Season) de Paul Sorvino : Tom Daley

2000 : La Ligne verte (titre original : The Green Mile) de Frank Darabont : Lawyer Burt Hammersmith

2000 : Mission to Mars (titre original : Mission to Mars) de Brian De Palma : Jim McConnell

2000 : Piège Fatal (titre original : Reindeer Games) de John Frankenheimer : Gabriel Mercer

2000 : Bruno (titre original : Bruno) de Shirley MacLaine : Dino Battaglia

2001 : Impostor (titre original : Impostor) de Gary Fleder : Spencer Olham

2001 : Impostor (titre original : Impostor) de Gary Fleder : producteur / productrice

2002 : Path to War (titre original : Path to War) de John Frankenheimer :

2002 : A Gentleman’s Game (titre original : A Gentleman’s Game) de J. Mills Goodloe : Foster Pearse

2002 : Made-Up (titre original : Made-Up) de Tony Shalhoub : Duncan Tivey

2003 : La Couleur du mensonge (titre original : The Human Stain) de Robert Benton : Nathan Zuckerman

2003 : La villa des souvenirs (titre original : Fallen Angel) de Michael Switzer : Terry McQuinn

2004 : La Grande arnaque (titre original : The Big Bounce) de George Armitage : Ray Ritchie

2004 : Mémoire effacée (titre original : The Forgotten) de Joseph Ruben : Dr. Munce

2004 : This Old Cub (titre original : This Old Cub) de Jeff Santo : lui/elle-même

2006 : Les Rebelles de la forêt (titre original : Open Season) de Anthony Stacchi : Shaw (voix)

2006 : Into The Fire (titre original : Into The Fire) de Bill Couturiè : lui/elle-même

2006 : The Best of The Tony Awards: The Plays (titre original : The Best of The Tony Awards: The Plays) de Christopher A. Cohen : Randle P. McMurphy (segment « One Flew Over the Cuckoo’s Nest »)

2008 : When We Left Earth (titre original : When We Left Earth) de Richard Dale : narrateur

2009 : Beyond All Boundaries (titre original : Beyond All Boundaries) de David Briggs : Ernie Pyle

2011 : Chicago Cubs: The Heart and Soul of Chicago (titre original : Chicago Cubs: The Heart and Soul of Chicago) de John Scheinfeld : narrateur

2011 : A Game of Honor (titre original : A Game of Honor) de Peter Radovich : narrateur

2014 : Climb: The Rob Jones Journey scénariste (titre original : Climb: The Rob Jones Journey scénariste) de Ivan Kander : narrateur (voix)

2014 : Captain America : Le Soldat de l’hiver (titre original : Captain America: The Winter Soldier) de Anthony Russo : The Smithsonian narrateur (voix)

2015 : Finding Noah (titre original : Finding Noah) de Brent Baum : narrator

2016 : Must See TV: An All Star Tribute to James Burrows (titre original : Must See TV: An All Star Tribute to James Burrows) de Ryan Polito :

2017 : Steve McQueen: American Icon (titre original : Steve McQueen: American Icon) de Jeff Santo : narrateur

2019 : SGT. Will Gardner (titre original : SGT. Will Gardner) de Max Martini : Larry

 

Émissions TV

 

1980 : Knots Landing (épisode 10) : invité(e) ou non crédité(e)

1986 : Crime scénariste (épisode 11) : invité(e) ou non crédité(e)

1989 : Hallmark Hall of Fame (épisode 3) : invité(e) ou non crédité(e)

1990 : Hunter (épisode 16) : invité(e) ou non crédité(e)

1994 : The Stand (épisode ) : Stu Redman

1995 : Frasier (épisode 18) : Guest Caller – Sid

1995 : The Academy Awards (épisode 1) : invité(e) ou non crédité(e)

1996 : The West (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

1996 : The Rosie O’Donnell Show (épisode 94) : invité(e) ou non crédité(e)

1998 : Inside the Actors Studio (épisode 11) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : The View (épisode 8, 43) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : Late Night with Conan O’Brien (épisode 1790) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : CSI: Miami (épisode 7, 23) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : Dennis Miller (épisode 66) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : Good Day Live (épisode 12) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : The Tony Danza Show (épisode 46) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : CSI: NY (épisode 2) : Mac Taylor

2006 : The Early Show (épisode 53) : invité(e) ou non crédité(e)

2008 : When We Left Earth: The NASA Missions (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2009 : WWII in HD (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2011 : The Colbert Report (épisode 85) : invité(e) ou non crédité(e)

2017 : Criminal Minds: Beyond Borders (épisode ) : Jack Garrett