Sélectionner une page

Biographie de Gideon Emery

 

Gideon Emery (né le 12 septembre 1972) est un acteur, chanteur et acteur de voix anglais. Il est surtout connu pour son rôle de Deucalion dans Teen Wolf et pour son travail de voix off dans les jeux vidéo, les séries télévisées et les films. Il a également joué dans la série Marvel / Netflix Daredevil aux côtés de Charlie Cox, Vincent d’Onofrio, Rosario Dawson ou Jon Bernthal.

 

 

Enfance et scolarité

 

Emery est née à Windsor, en Angleterre, de Pauline, cavalière de compétition et d’Ashton, consultante en gestion. Il a deux demi-frères, Matthew et Paul. Gideon a aussi trois nièces, Chloé Emery, Rebecca Emery et Kate Emery. A l’âge de 4 ans, son père a déménagé sa famille à Johannesburg, en Afrique du Sud. Emery s’amusait à imiter des personnages de cinéma et de télévision. Les premières imitations comprenaient Michael Jackson et Max de Hart à Hart. Il est retourné en Angleterre pendant ses études secondaires et a fréquenté brièvement l’école Reading Blue Coat. Mais c’est en Afrique du Sud, au St John’s College, qu’il a cimenté son amour pour le théâtre en jouant Dick Deadeye dans le Gilbert. . Pinafore et lauréat du prix du meilleur acteur pour le rôle de Mr. Glum dans The Glums sketch comique, « L’Engagement ». Après avoir brièvement envisagé une carrière dans les arts graphiques, il a poursuivi ses études d’acteur à l’Université du Witwatersrand. Les rôles d’étudiants comprenaient Salieri dans Amadeus et Gregor dans l’adaptation de Steven Berkoff de The Metamorphosis de Kafka.

 

Vie personnelle

 

Le 19 octobre 2014, Emery a épousé sa femme, l’actrice Autumn Withers à Santa Barbara, Californie. Emery vit actuellement à Los Angeles avec sa femme et leur chien. En 2017, Emery et sa femme ont révélé qu’ils attendaient leur premier enfant ensemble. Le 7 avril 2018, ils ont accueilli leur fille, Mia Monroe Emery.

 

Carrière

 

En troisième année d’école d’art dramatique, son amie Ashley Callie allait auditionner pour la pantomime annuelle de Noël de Johannesburg, mise en scène par Janice Honeyman, lauréate de plusieurs prix. Emery a été persuadé d’aller de l’avant et a fini par être plâtré. Il a joué quelques personnages, mais il a été impressionné par sa routine de stand-up lors d’un changement de décor. C’est ainsi que Bill Flynn, membre de la distribution et acteur chevronné, l’a présenté à son agent et que sa carrière a commencé. C’est à peu près à cette époque qu’il a commencé ce qui allait devenir une carrière prolifique dans le domaine de la voix. (Il remportera plus tard un Gold Craft Award aux Loerie Advertising Awards en 2003) Il a joué dans plusieurs salles de spectacle et s’est imposé comme acteur de personnage, jouant souvent plusieurs rôles en une seule pièce, comme tous les rôles masculins dans Sleeping Around de Mark Ravenhill et Tom, Leslie and Phyllis dans A.R. Gurney est Sylvia.

Il a joué de la comédie standup à la télévision et a été une série régulière sur le sketch comedy show Not Quite Friday Night. Il a reçu le National Vita Award for Comedy pour le rôle de Maloom dans la pièce Heel Against the Head, toujours aux côtés de Bill Flynn et de l’acteur et dramaturge Paul Slabolepszy. Emery a également joué ses propres pièces solo, Thin Man Talking et The Great Glendini. Pour ce dernier, il a enregistré un album de standards du jazz, Standard Ease. Il a joué aux côtés du regretté Bill Flynn pour la troisième et dernière fois, jouant Bernard dans le rôle de Willy Loman de Flynn dans la production primée du Baxter Theatre de Death of a Salesman.

Grâce à son oreille fine pour les accents, Emery s’est retrouvé à jouer divers rôles dans des productions cinématographiques et télévisuelles britanniques et américaines. Il a rapidement décidé que l’écran était là où il voulait concentrer son attention. Étant donné que la plupart des grands projets sont dirigés à l’étranger, il a décidé qu’il était temps d’explorer des possibilités plus diversifiées. Fin 2003, il s’installe à Los Angeles, où il a joué des personnages mémorables à l’écran (Last Resort, Takers, Moonlight, Burn Notice) et pour des jeux vidéo tels que Final Fantasy XII, Vanquish, Dragon Age II et Street Fighter X Tekken. On peut le voir et l’entendre dans les jeux Call of Duty : Advanced Warfare, Battlefield 3 et Halo Wars 2, qui utilisent tous son image.

Emery a joué un rôle récurrent dans la série à succès de MTV Teen Wolf en tant qu’antagoniste principal de la saison 3 Deucalion, un loup-garou Alpha aveugle mais puissant qui dirige un groupe composé entièrement d’Alphas. Emery a repris le rôle dans la saison 5 : « Pour prouver non seulement aux autres, mais aussi à lui-même, que Deucalion est capable d’être vrai et noble. » Il reviendra encore une fois pour la dernière saison du spectacle. Il a remporté de nombreux prix du meilleur acteur pour son rôle de Richard Pine dans l’adaptation par Bill Hanson du film Survivor Type de Stephen King. Côté plus léger, Emery est le créateur, le réalisateur et la star d’E. Daredevil, Shameless, Last Resort et Good Behavior sont d’autres rôles récurrents. Le 7 octobre 2017, Emery a rejoint la distribution de la troisième saison de la série Scream de VH1.

 

Filmographie de Gideon Emery

 

1996 : Live Wire: Human Time Bomb (titre original : Live Wire: Human Time Bomb) de Mark Roper : Cell guard

1997 : Opération Delta Force 1 (titre original : Operation Delta Force) de Sam Firstenberg : Bowers

2002 : Glory Glory (titre original : Glory Glory) de Paul Matthews : Sil

2002 : L’Apprenti-sorcier (titre original : The Sorcerer’s Apprentice) de David Lister :

2005 : Reeker (titre original : Reeker) de Dave Payne : Casting Assistant

2007 : Primeval (titre original : Primeval) de Michael Katleman : Mathew Collins

2007 : Almaz Black Box (titre original : Almaz Black Box) de Christian Johnston : Wesley Abbot

2007 : Almaz Black Box (titre original : Almaz Black Box) de Christian Johnston : Camera Operator

2008 : Train (titre original : Train) de Gideon Raff : Willey

2008 : Un Été sur la côte Est (titre original : Greetings from the Shore) de Greg Chwerchak : Sasha Mientkiewicz

2010 : Takers (titre original : Takers) de John Luessenhop : Sergei

2011 : Blue Crush 2 (titre original : Blue Crush 2) de Mike Elliott : Joel

2012 : Survivor Type (titre original : Survivor Type) de Billy Hanson : Richard Pine

2014 : Dragons 2 (titre original : How to Train Your Dragon 2) de Dean DeBlois : Teeny (voix)

2016 : Krampus (titre original : Krampus) de Michael Dougherty : Krampus (voix)

2016 : The Secrets of Emily Blair (titre original : The Secrets of Emily Blair) de Joseph P. Genier : Creature Voices

2017 : Raiponce : Moi, j’ai un rêve (titre original : Tangled: Before Ever After) de Stephen Sandoval : Additional Voices (voix)

2018 : Suicide Squad : Hell to Pay (titre original : Suicide Squad: Hell to Pay) de Sam Liu : Sameer Park / Copperhead (voix)

2019 : Dragons 3 : Le monde caché (titre original : How to Train Your Dragon: The Hidden World) de Dean DeBlois : Trapper (voix)

2019 : Avalanche (titre original : Avalanche) de Todd L. Green : Greg

 

Émissions TV

 

1999 : 25 degrés sud (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : Commander in Chief (épisode 6) : invité(e) ou non crédité(e)

2007 : 24 (épisode 13) : Leon

2007 : Moonlight (épisode 8) : Donovan Shepard

2008 : The Middleman (épisode 10) : invité(e) ou non crédité(e)

2008 : CSI: NY (épisode 18) : invité(e) ou non crédité(e)

2009 : 90210 (épisode 18) : Kevin

2009 : Burn Notice (épisode 9) : invité(e) ou non crédité(e)

2009 : Eleventh Hour (épisode 11) : invité(e) ou non crédité(e)

2010 : The Forgotten (épisode 10) : invité(e) ou non crédité(e)

2010 : Castle (épisode 7) : Lloyd Saunders

2011 : The Mentalist (épisode 18) : Owen Melling

2013 : NCIS (épisode 9) : Rudolph Stalin

2013 : True Blood (épisode 5) : Justin

2013 : Teen Wolf (épisode 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 19) : Deucalion

2014 : Shameless (épisode 4) : Professeur Moss

2015 : Marvel’s Daredevil (épisode 1, 4) : Anatoly Ranskahov

2015 : Grimm (épisode 13) : Damien Barso

2018 : Marvel’s Avengers Assemble (épisode 17) : Moon Knight (voix)

2019 : Scream: The TV Series (épisode 1, 2, 4, 5, 6) : Officer Reynolds