Sélectionner une page

Biographie de Guy Pearce

 

Guy Edward Pearce (né le 5 octobre 1967) est un acteur australien. Il est connu pour avoir joué le rôle de Mike Young dans la série télévisée australienne Neighbours et dans des films tels que The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert (1994), Los Angeles. Confidentiel (1997), Memento (2000), Le Comte de Monte Cristo (2002), La Route (2009), Le Discours du Roi (2010), Prométhée (2012), et Iron Man 3 (2013). Dans le cinéma australien, il a joué dans La Proposition (2005), Animal Kingdom (2010), The Rover (2014), Holding the Man (2015) et The Wizards of Aus (2016). Il a remporté un Primetime Emmy Award et a été nominé aux Golden Globe Awards, Screen Actors Guild Awards et AACTA Awards. Depuis 2012, il joue le rôle-titre dans les adaptations télévisées des histoires de Jack Irish de l’auteur australien de romans policiers Peter Temple.

Guy Pearce a incarné Aldrich Killian dans le film du MCU : Iron Man 3 aux côtés de Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow et Ben Kingsley.

 

 

Enfance et scolarité

 

Pearce est née à Ely, Cambridgeshire, Royaume-Uni. Sa mère, Anne Pickering (née en 1940), était originaire du comté de Durham, en Angleterre ; elle était institutrice spécialisée dans les travaux d’aiguille et l’économie domestique. Son père, Stuart Pearce (1937-1976), était un commandant d’escadron né en Nouvelle-Zélande et un pilote d’essai Hawker Siddeley Harrier.

Lorsque Pearce avait trois ans, son père a pris le poste de pilote d’essai en chef pour les usines d’aéronefs du gouvernement australien, déménageant la famille à Geelong, Victoria où sa mère enseignait au Matthew Flinders Girls High School. Lorsque Pearce avait 8 ans, son père est mort dans un accident d’avion à l’aéroport d’Avalon alors qu’il décollait dans une version à fuselage tendu du GAF Nomad.

Pearce a fréquenté le Geelong College, une école privée locale, et était membre de la Geelong Society of Dramatic Arts (GSODA) Junior Players. A l’âge de 16 ans, il était un culturiste amateur compétitif, ce qui lui a valu le titre de Junior Mr. Victoria. Il a également participé à l’escrime. Il a vécu à Box Hill North, Victoria, à la fin des années 1980, alors qu’il travaillait à la série dramatique australienne Neighbours.

Pearce a joué dans plusieurs productions théâtrales quand il était jeune. A 17 ans, alors qu’il était encore à l’école au Geelong College, il a décroché son premier rôle au cinéma ; un rôle dans « Life and Study at University », une promotion pour les études universitaires produite et réalisée par Peter Lane de Deakin University.

 

Carrière

 

Pearce est passé à la télévision lorsqu’il a joué dans le feuilleton australien Neighbours en 1985, jouant le rôle de Mike Young pendant plusieurs années. Pearce a également trouvé des rôles dans d’autres séries télévisées comme Home and Away (1988) et Snowy River : La saga McGregor (1993).

 

Le réalisateur, producteur et scénariste Frank Howson a fait jouer Pearce dans ses trois premiers films, Heaven Tonight, Hunting et Flynn, et a payé pour qu’il aille au Festival de Cannes en 1991 pour la première du film Hunting, réalisé par Howson. La campagne de publicité financée par Howson, qui l’accompagnait, a attiré l’attention de l’industrie cinématographique internationale sur Pearce. Peu de temps après, il fait sa première percée cinématographique majeure avec son rôle de drag queen dans Les Aventures de Priscilla, Reine du Désert en 1994. Depuis, il est apparu dans plusieurs productions américaines dont L.A. Confidentiel, Ravenous, Règles d’engagement, Memento, Le Comte de Monte Cristo et La Machine à remonter le temps.

Pearce a représenté l’artiste pop Andy Warhol dans Factory Girl et Harry Houdini dans Death Defying Acts. Il a également joué dans The Road et dans Bedtime Stories avec Adam Sandler.

Pearce continue de jouer dans des films australiens, tels que The Hard Word (2002) et The Proposition (2005), écrits par son compatriote Nick Cave.

En janvier 2009, Pearce est revenue sur scène après une absence de sept ans. Il a joué dans la production de Poor Boy, une pièce musicale de la Melbourne Theatre Company, coécrite par Matt Cameron et Tim Finn.

 

En 2010, il est apparu en tant que David Prince de Galles, qui est devenu le roi Édouard VIII, dans le discours du roi. Il est le rôle principal éponyme de la mini-série Jack Irish de la télévision australienne, une adaptation des romans policiers de l’auteur Peter Temple diffusés sur la chaîne ABC en 2012. En mai 2012, Pearce a été choisie pour jouer dans The Rover de David Michôd. En 2013, Pearce a joué le personnage du méchant Aldrich Killian dans Iron Man 3.

Pearce a joué un rôle de soutien dans le drame romantique de Neil Armfield, Holding the Man, dans le rôle de Dick Conigrave. Le film de 2015 met en vedette Ryan Corr et Craig Stott, avec le soutien de Pearce, Anthony LaPaglia et Geoffrey Rush. Holding the Man est une adaptation des mémoires de Timothy Conigrave de 1995.

En plus d’être acteur, Guy a une passion de toute une vie pour la musique et l’écriture de chansons. Il a sorti son premier album, Broken Bones, en novembre 2014. Pearce est apparue dans un documentaire spécial célébrant le 30e anniversaire de Neighbours intitulé Neighbours 30th : The Stars Reunite, qui a été diffusé en Australie et au Royaume-Uni en mars 2015.

Pearce sort son deuxième album studio The Nomad en 2018.

 

Vidéos et récompenses

 

Pearce a joué dans le clip du groupe australien Silverchair pour « Across the Night » et dans celui de Razorlight pour « Before I Fall to Pieces ». Il a enregistré la bande originale de A Slipping-Down Life, chantant et jouant de la guitare sur des reprises de chansons de Ron Sexsmith, Vic Chesnutt et Robyn Hitchcock.

Le 18 septembre 2011, Pearce a remporté le Primetime Emmy Award for Outstanding Supporting Actor in a Miniseries or Movie pour son travail dans Mildred Pierce dans Monty Beragon face à Kate Winslet.

 

Vie personnelle

 

Pearce a épousé son amie d’enfance, la psychologue Kate Mestitz, en mars 1997. En octobre 2015, Pearce a confirmé que lui et Mestitz avaient mis fin à leur mariage après 18 ans.

Un fan de football australien qui soutient le Geelong Football Club dans la Ligue australienne de football ; Pearce a fait du travail médiatique avec le club, y compris une narration documentaire.

Il soutient un certain nombre d’organisations caritatives pour de nombreuses causes telles que les droits des animaux, le bien-être des animaux et la protection de l’écologie de la Terre.

Pearce et sa petite amie actrice Carice van Houten ont eu leur premier enfant, un fils du nom de Monte, en août 2016.

 

 

Filmographie de Guy Pearce

 

1990 : Heaven Tonight (titre original : Heaven Tonight) de Pino Amenta : Paul Dysart

1991 : Hunting (titre original : Hunting) de Frank Howson : Sharp

1993 : Flynn (titre original : Flynn) de Frank Howson : Errol Flynn

1994 : Priscilla, folle du désert (titre original : The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert) de Stephan Elliott : Adam Whitely/Felicia Jollygoodfellow

1994 : Ladies Please! (titre original : Ladies Please!) de Andrew Saw : lui/elle-même

1996 : Dating the Enemy (titre original : Dating the Enemy) de : Brett

1997 : L.A. Confidential (titre original : L.A. Confidential) de Curtis Hanson : Det. Lt. Edmund Jennings « Ed » Exley

1998 : Brand new world – Etat de guerre (titre original : Woundings) de Roberta Hanley : Jimmy Compton

1999 : Vorace (titre original : Ravenous) de Antonia Bird : Captain John Boyd

1999 : A Slipping Down Life (titre original : A Slipping Down Life) de Toni Kalem : Drumstrings Casey

2000 : Memento (titre original : Memento) de Christopher Nolan : Leonard Shelby

2000 : L’Enfer du devoir (titre original : Rules of Engagement) de William Friedkin : Maj. Mark Biggs

2002 : La Machine à explorer le temps (titre original : The Time Machine) de Simon Wells : Alexander Hartdegen

2002 : La Vengeance de Monte Cristo (titre original : The Count of Monte Cristo) de Kevin Reynolds : Fernand Mondego

2002 : Till Human Voices Wake Us (titre original : Till Human Voices Wake Us) de Michael Petroni : Dr. Sam Franks

2002 : Twenty man (titre original : The Hard Word) de : Dale

2004 : Deux Frères (titre original : Deux frères) de Jean-Jacques Annaud : Aidan McRory

2006 : Factory Girl (titre original : Factory Girl) de George Hickenlooper : Andy Warhol

2007 : Au-delà de l’illusion (titre original : Death Defying Acts) de Gillian Armstrong : Harry Houdini

2008 : Histoires enchantées (titre original : Bedtime Stories) de Adam Shankman : Kendall

2009 : La Route (titre original : The Road) de John Hillcoat : Veteran

2009 : Démineurs (titre original : The Hurt Locker) de Kathryn Bigelow : Sgt. Matt Thompson

2009 : Trahison (titre original : Traitor) de Jeffrey Nachmanoff : Roy Clayton

2009 : The Proposition (titre original : The Proposition) de : Charlie Burns

2010 : Fragments (titre original : Winged Creatures) de Rowan Woods : Dr Bruce Laraby

2010 : In Her Skin (titre original : In Her Skin) de Simone North : Mr. Barber

2011 : Animal Kingdom (titre original : Animal Kingdom) de David Michôd : Nathan Leckie

2011 : Le Dernier Présage (titre original : First Snow) de Mark Fergus : Jimmy Starks

2011 : Le Discours d’un roi (titre original : The King’s Speech) de : King Edward VIII

2011 : Mei Mei (titre original : 33 Postcards) de Pauline Chan : Dean Randall

2012 : Don’t Be Afraid of the Dark (titre original : Don’t Be Afraid of the Dark) de : Alex Hirst

2012 : Prometheus (titre original : Prometheus) de Ridley Scott : Peter Weyland

2012 : Lock Out (titre original : Lockout) de James Mather : Snow

2012 : Des hommes sans loi (titre original : Lawless) de John Hillcoat : Charlie Rakes

2012 : Le Pacte (titre original : Seeking Justice) de Roger Donaldson : Simon

2012 : Jack Irish: Bad Debts (titre original : Jack Irish: Bad Debts) de Jeffrey Walker : Jack Irish

2012 : Jack Irish: Black Tide (titre original : Jack Irish: Black Tide) de Jeffrey Walker : Jack Irish

2012 : The Furious Gods: Making Prometheus (titre original : The Furious Gods: Making Prometheus) de Charles de Lauzirika : lui/elle-même

2012 : The Peter Weyland Files: TED 2023 (titre original : The Peter Weyland Files: TED 2023) de Luke Scott : Peter Weyland

2013 : Breathe In (titre original : Breathe In) de Drake Doremus : Keith Reynolds

2013 : Hateship Loveship (titre original : Hateship Loveship) de Liza Johnson : Ken

2013 : Iron Man 3 (titre original : Iron Man 3) de Shane Black : Aldrich Killian

2013 : Iron Man 3 Unmasked (titre original : Iron Man 3 Unmasked) de Shane Black : lui/elle-même

2014 : The Rover (titre original : The Rover) de David Michôd : Eric

2014 : Jack Irish: Dead Point (titre original : Jack Irish: Dead Point) de Jeffrey Walker : Jack Irish

2015 : Results (titre original : Results) de Andrew Bujalski : Trevor

2015 : Between a Frock and a Hard Place (titre original : Between a Frock and a Hard Place) de Paul Clarke : lui/elle-même

2015 : Holding the Man (titre original : Holding the Man) de Neil Armfield : Dick Conigrave

2016 : Equals (titre original : Equals) de Drake Doremus : Jonas

2016 : Genius (titre original : Genius) de Michael Grandage : F. Scott Fitzgerald

2016 : Lorne (titre original : Lorne) de Jesse Leaman : Lorne

2017 : Brimstone (titre original : Brimstone) de Martin Koolhoven : The Reverend

2017 : Alien : Covenant (titre original : Alien: Covenant) de Ridley Scott : Peter Weyland (non crédité)

2017 : Donny The Drone (titre original : Donny The Drone) de Mackenzie Sheppard : Donny (voix)

2018 : Swinging Safari (titre original : Swinging Safari) de Stephan Elliott : Keith Hall

2018 : Spinning Man (titre original : Spinning Man) de Simon Kaijser : Evan Birch

2018 : The Catcher Was a Spy (titre original : The Catcher Was a Spy) de Ben Lewin : Robert Furman

2019 : Marie Stuart, Reine d’Écosse (titre original : Mary Queen of Scots) de Josie Rourke : William Cecil

2019 : Domino (titre original : Domino) de Brian De Palma : Joe Martin

2019 : Poor Boy (titre original : Poor Boy) de Guy Pearce : Danny

2019 : Poor Boy (titre original : Poor Boy) de Guy Pearce : réalisateur / réalisatrice

2020 : Easter Rising (titre original : Easter Rising) de Jason Barry : Padraig Pearse

2020 : Andorra (titre original : Andorra) de Michael Rymer : Alexander Fox

2020 : Disturbing the Peace (titre original : Disturbing the Peace) de York Alec Shackleton : Jim Dillon

 

Émissions TV

 

1996 : The Man from Snowy River (épisode ) : Rob McGregor

1997 : Late Night with Conan O’Brien (épisode 14) : invité(e) ou non crédité(e)

2002 : The View (épisode 39) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : The Daily Show with Trevor Noah (épisode 75) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : The Tonight Show with Jay Leno (épisode 8) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : Friday Night with Jonathan Ross (épisode 8) : invité(e) ou non crédité(e)

2006 : Jimmy Kimmel Live! (épisode 66) : invité(e) ou non crédité(e)

2008 : Richard & Judy (épisode 21) : invité(e) ou non crédité(e)

2011 : Mildred Pierce (épisode ) : Monte Beragon

2015 : The Late Late Show with James Corden (épisode 38) : lui/elle-même

2016 : Jack Irish (épisode ) : Jack Irish

2016 : The Wizards of Aus (épisode 1) : Morgan Wright

2017 : When We Rise (épisode ) : Cleve Jones

2018 : The Innocents (épisode ) : Halvorson