Sélectionner une page

En l’espace de presque une vingtaine d’années, les longs-métrages super héroïques n’ont pas cessé de fleurir sur grand écran. Cette tendance ne fait d’ailleurs que se confirmer avec l’ampleur que prend le MCU depuis dix ans. Mais au milieu de tous ces collants virils, les héroïnes Marvel et DC Comics ont encore du mal à s’imposer. En effet, si elles apparaissent déjà à l’écran, elles sont encore rares à bénéficier de leur propre film.

Wonder Woman ayant transformé brillamment l’essai chez DC en 2017, ce sera prochainement à Captain Marvel, une autre super-héroïne, de faire ses débuts sur la toile. L’occasion de nous pencher d’un peu plus près sur ces personnages féminins qui mériteraient amplement d’être adaptés au cinéma.

1) Gamora (Marvel)

heroine-marvel-gamorraCelles et ceux qui ont déjà vu Les Gardiens de la Galaxie connaissent certainement l’héroïne Marvel incarnée par Zoe Saldana. Fille adoptive de Thanos, le grand méchant de Marvel : Infinity Wars, elle n’a pas toujours été du côté du bien. Créée dans les années 70 par Jim Starlin, Gamora est la seule survivante de son peuple, victime d’un génocide dont l’auteur n’est autre que Thanos lui-même. Élevée dans l’unique but de devenir une arme vivante, elle devient mercenaire pour le compte de son père, bien avant de rejoindre les gardiens. C’est une excellente combattante, dotée d’une force surhumaine et d’implants cybernétiques qui font d’elle un adversaire redoutable. Sa jeunesse, et la relation de haine/amour qu’elle entretient à l’égard de Thanos et de sa sœur, Nébula, mériterait certainement un long-métrage !

2) Black Canary (DC)

heroine-marvel-black-canaryDinah Drake voit le jour en 1947, sous la plume de Robert Kanigher et le crayon de Carmine Infantino. Agent secret expert en arts martiaux, elle est, dans un premier temps, un personnage secondaire de Johnny Thunder, publié dans la série Flash Comics. Mais son charisme aidant, elle acquiert rapidement ses lettres de noblesse. Dans les comics actuels, c’est sa fille, Dinah Drake Laurel Lance, qui endosse l’identité du Black Canary. Elle connaîtra d’ailleurs une histoire d’amour avec un certain Green Arrow. Côté pouvoirs, outre son talent pour le combat au corps à corps, elle est capable de pousser un cri destructeur qui paralyse ses ennemis (le fameux cri du canari). Apparue récemment sous les traits de Caity Lotz dans la série Green Arrow, elle mériterait cependant un film à sa hauteur. Rappelons tout de même que dans le comics Injustice, elle met carrément la pâtée à Superman…

 

3) Black Widow (Marvel)

heroine-marvel-black-widowSi la Veuve Noire est apparue pas moins de huit fois sous les traits de Scarlett Johansson depuis l’arrivée du MCU, elle n’a malheureusement jamais eu droit à son propre film. Cette héroïne Marvel, créée par Stan Lee, a pourtant plus d’un atout dans sa manche pour séduire les spectateurs. Espionne et combattante accomplie, Natasha Romanoff travaillait autrefois pour le KGB avant de rejoindre le SHIELD. Une part d’ombre sur laquelle un film pourrait très bien faire la lumière.

4) Supergirl (DC)

heroine-marvel-supergirlAvant que Supergirl ne devienne officiellement la cousine de Clark Kent, telle qu’on la connaît, la super-héroïne de DC Comics a connu plusieurs identités. La continuité officielle de DC ne retient cependant que le personnage de Kara Zor-El, créée en 1959. Originaire de Krypton, la cousine aînée de Clark Kent a malheureusement eu moins de chance, et son vaisseau spatial est arrivé sur Terre plusieurs années après. Dotée des mêmes pouvoirs que Superman, elle fait tout de même partie des personnages les plus puissants de l’univers DC. Dans la série homonyme, Supergirl est interprété par Melissa Benoist.

5) Zatanna (DC)

heroine-marvel-zatannaFille de magicien, Zatanna Zatara dispose, en tant que représentante des «homo magi », de pouvoirs magiques héréditaires. De la télépathie à la télékinésie, l’éventail de ces capacités hors normes est assez large. Créé par Murphy Anderson et Gardner Fox dans les années soixante, le personnage est devenu depuis une figure emblématique de DC, et pas seulement pour son chapeau, sa baguette et ses bas. C’est en effet une des plus grandes alliées de Batman, et elle vient régulièrement en aide aux plus grands super-héros.

6) Miss Hulk (DC)

heroine-marvel-miss-hulkJennifer Walters n’est autre que la cousine de Bruce Banner. Contrairement à lui, elle n’est pas exposée à des rayons gamma, mais reçoit en revanche une transfusion sanguine de son cousin. Bien que sa force physique n’égale pas celle de Hulk, elle n’en demeure pas moins invulnérable aux balles une fois transformée. Avocate de profession, cette héroïne Marvel est par ailleurs en pleine possession de ses facultés mentales, même sous la forme de miss Hulk, là où Bruce Banner perd tout contrôle sous le coup de la colère excessive de son alter ego.

Toutes ces super-héroïnes sont vraiment très badass et leurs histoires méritent vraiment qu’on s’y attarde. À l’heure où Marvel et DC semblent enfin avoir décidé de s’intéresser de plus près aux personnages féminins (Kamala khan en Ms Marvel et Thor Girl en sont des exemples), nous n’avons plus qu’à retenir notre souffle pour voir qui sortira dans les salles obscures. En attendant, n’hésitez pas à nous dire quelle héroïne Marvel ou DC vous aimeriez voir dans son propre film !