Sélectionner une page

Superman souffle ses 80 bougies cette année ! Si l’homme d’acier est l’un des héros les plus familiers du grand public, son histoire, elle, reste à éclaircir. Préparez les pop-corn : après un excellent article sur les acteurs qui ont interprété superman au grand et petit écran, nos DC-addicts vous livrent une enquête minutieuse sur le grand S et son parcours à travers les âges !

Superman, le commencement

superman-histoire-action-comics-1Superman en 1933 au pays de l’Oncle Sam, qui traverse alors l’une des période les plus sombres de son histoire : la Grande Dépression. C’est dans ce cadre peu glorieux que deux jeune auteurs de Cleveland, Jerry Siegel et Joe Shuster, imaginent notre super-héros pour les lecteurs du fanzine Science-fiction.
Le contexte de pré-guerre menaçant comme jamais, Superman apparaît d’abord comme un être maléfique (étonnant non ?) doté de pouvoirs télépathiques suite à une expérience médicale.

Mais ce triste personnage déçoit le public américain, en quête de jours meilleurs. Fort heureusement, un dénommé Harry Donenfeld, propriétaire de Detective Comics (l’ancêtre du grand DC Comics) accepte de l’intégrer dans sa nouvelle revue, sous réserve de quelques changements. Shuster et Spiegel mettent alors les bouchées double pour redorer le blason de leur protagoniste, et l’affublent d’un tout nouveau costume (et d’une nouvelle crinière).

C’est ainsi que naît le mystérieux journaliste Clark Kent dans les bureaux de Métropolis, cachant habilement son identité super-héroïque. En bon cinévores, les auteurs de Superman se sont inspirés de l’acteur Harold Lloyd pour construire leur personnage. Ce comédien burlesque porte lui aussi de grandes lunettes et, à l’instar de son homologue fictif, il est à la fois timide et tenace.

Dès sa (nouvelle) sortie en 1938, Superman rencontre ses premiers fans. Le succès est tel qu’un magazine lui sera entièrement consacré, permettant aux lecteurs de découvrir ses origines.

Pour la petite histoire : dans sa première version, Superman ne doit ses pouvoirs qu’à sa planète d’origine, et ils ne sont aucunement liés à terre. Son profil de super-héros est d’ailleurs assez limité : il peut soulever des objets très lourds, court plus vite qu’un train express et… il saute très haut ! Sa capacité à voler n’arrivera qu’une dizaine d’années plus tard, lorsque les producteurs du dessin animé s’aperçoivent de son manque de mobilité sur le petit écran.

D’où vient Superman et pourquoi est-il sur terre ?

Pour échapper à la destruction de Krypton (une planète furieusement high-tech), le petit Kal-El est envoyé sur terre dans un vaisseau programmé par papa alias Jor-El, juste avant que la planète n’explose. Pour information, il existe différentes versions quant à sa destruction. Selon la plus commune, tout serait la faute du soleil rouge du Krypton, responsable d’une série de tremblements de terre générant, in fine, l’explosion de ce monde.

superman-histoire-kryptonLe vaisseau atterrit à deux pas de Jonathan et Martha Kent, un couple de fermiers du Kansas ! Attendris par sa bouille d’ange, ils décident de l’élever comme leur fils, dans la charmante bourgade de Smallville. En grandissant, Clark découvre progressivement l’étendue de ses pouvoirs : une vitesse démentielle, une force sans égale, un super-souffle, une super-ouïe… Bref, le jeune Kent comprend qu’il est invincible (ou presque).

Après la mort de ses parents adoptifs, Clark décide de combattre l’injustice à Metropolis en dissimulant ses muscles d’acier sous un costume résolument « nerd » : celui d’un journaliste légèrement maladroit aux côtés de Loïs Lane et Jimmy Olsen. Commence alors la sublime parade Kent/Superman.
Un super-héros de plus en plus populaire

 

Dans les années 1940, la renommée de Superman est telle qu’on lui consacre une émission de radio. Mais l’acteur qui prêtant sa voix à l’émission décide soudainement de s’offrir des vacances, contraignant les producteurs de l’émission à trouver un remplaçant. Pour justifier ce brusque changement, ils ont la brillante d’idée d’inventer une pierre rendant Superman vulnérable et, de facto, sujet à une altération de voix. La kryptonite est née !

superman-histoire-superboy

Lorsque la Seconde Guerre Mondiale s’achève, le big S devient un peu moins sanguin, à l’image d’une société qui se veut pacifiste. Exit les super-méchants jetés du haut des gratte-ciel (ouf). Superman est enfin en mesure de voler à la vitesse de la lumière et sa force prend un sérieux panache. Il est à présent capable de bouger des planètes entières ! Sans oublier la possibilité de voyager dans le temps et se rendre dans d’autres mondes… Au passage : Lex Luthor perd sa chevelure rousse et devient chauve, rien que ça.

 

Par ailleurs, notre homme d’acier entame un nouveau chapitre en 1945 : il apparait dans le tout nouveau comics, Superboy, relatant les aventures du jeune Clark Kent à Smallville et ses amourettes avec la pétillante Lana Lang.

Un héros en constante évolution

Au fil des années, l’univers de notre super-héros gagne en précision. On découvre l’existence d’un repère secret en Arctique, héritage kryptonien de Kal-El (la Forteresse de Solitude, pour les connaisseurs). Et, crème de la crème, on apprend également que le plomb est le seul élément pouvant protéger Superman de la kryptonite verte ! En parallèle, ses pouvoirs de justicier évoluent massivement entre 1940 et 1980 : il devient invulnérable aux explosions nucléaires, peut vivre sans boire ni manger (le veinard) et sa vision à rayon X lui permet de voir à travers le objets solides, à l’exception du plomb.

Toutes ces évolutions finiront par mettre la puce à l’oreille à DC Comics en 1983. Le géant décide de revisiter le mythe de Superman à travers une nouvelle série de comics plus concentrés sur l’univers de Clark. Le flirt avec Miss Loïs Lane se fait plus insistant, Lex Luthor devient un riche industriel corrompu, la kryptonite est désormais radioactive pour les terriens et les Kent refont surface pour jouer un rôle actif dans la vie de Clark.

En 2011, DC Comics reboot complétement son univers suite à l’événement « Flashpoint », c’est le « New 52 » avec un Superman totalement différent. Les Kent sont de nouveau morts, Clark fait ses 1ers pas de super héros dans Métropolis sans costume, et il n’est pas en couple avec Lois Lane mais Wonder Woman…5 ans plus tard, ce nouveau Superman se sacrifie pour sauver le monde et l’original fait son retour, marié à Lois et papa d’un petit Jonathan, qui a les mêmes pouvoirs que son père et vit ses propres aventures avec son meilleur ami Damian Wayne….

De nos jours, la cote de Superman n’a pas baissé d’un iota et les comics continuent de mettre en scène son incessante quête de justice, aux côtés de films incarnés par des acteurs ayant grandement participé à sa renommée (Christopher Reeve pour ne pas le nommer). Et bien que certains lui reprochent sa quasi absence de faille – mis à part sa mort éclair contre Doomsday, rapidement oubliée – remettant ainsi l’éternel débat Clark Kent/Bruce Wayne, Superman vs Batman, il semblerait que notre superboy ne disparaîtra pas de sitôt.

Les acteurs qui ont interprété Superman au grand et petit écran

acteurs-supermanHenry CavillMan of Steel (2013) de Zack Znyder

Brandon RouthSuperman Returns (2006) de Bryan Singer

Tom WellingSmallville (2001-2011)

Dean CainLoïs et Clark : Les nouvelles aventures de Superman (1993-1997)

John Haymes Newton et Gerard Christopher dans Superboy (1988-1990)

Christopher ReeveSuperman (Richer Donner, 1978), Superman 2 (Richer Donner et Richard Lester, 1980), Superman 3 (Richard Lester, 1983) et Superman 4 (Sidney J. Furie, 1987)

Georges ReevesSuperman and the mole-men de Lee Sholem (1950) et Les aventures de Superman (1952-1958)

Kirk AlynSuperman (1948) et Atom Man vs. Superman (1950)

Les albums Superman à lire absolument

Superman : Red Son (2003) de Dave Johnson et Mark Millar

Kingdom Come (1996) de Alex Ross et Mark Waid

All-Star Superman (2013) de Frank Quitely et Grant Morrison

Superman : Identité Secrète (2007) de Stuart Immonen et Kurt Busiek

Les Saisons de Superman (2009) de Tim Sale et Jeph Loeb

Un Monde Sans Superman – La Mort de Superman, tome 1 (2013) de Jon Bogdanove, Tom Grummett, Jackson « Butch » Guice

Superman : Les Origines (2007) de Leinil F. Yu et Mark Waid

Superman : Terre-Un, tome 1 (2013) de Shane Davis et J. Michael Straczynski

Paix sur Terre – Superman (1999) de Alex Ross et Paul Dini

Le Dernier Fils –  tome 1 (2013) de Adam Kubert, Richard Donner et Geoff Johns

Genèse – Superman, tome 1 (2012) de Rags Morales, Andy Kubert, Gene Ha

Superman Anthologie (2013) – collectif d’artistes

Les Derniers Jours de Superman (2016) de Rick Veitch, Dave Gibbons, Curt Swan

Superman : Pour demain (2010) de Jim Lee, Scott Williams et Brian Azzarello

A lire aussi