Sélectionner une page

Biographie de Idris Elba

 

Idrissa Akuna Elba OBE est né le 6 septembre 1972 à Londres. Il est connu en tant qu’acteur, réalisateur, scénariste, producteur, musicien, DJ, rappeur et chanteur anglais. Il est surtout connu pour ses multiples rôles d’acteur, notamment Stringer Bell dans la série HBO The Wire, et Nelson Mandela dans le film biographique Mandela : Longue marche vers la liberté (2013). Il a été nominé quatre fois aux Golden Globes d’or du meilleur acteur.

Idris Elba a incarné Heimdall dans les films du MCU : Thor, Thor : Le Monde des ténèbres, Thor : Ragnarok, Avengers : Infinity War avec Anthony Hopkins, Chris Hemsworth, Tom Hiddlestone et Natalie Portman. Il s’est également fait connaître avec ses rôles dans American Gangster de Ridley Scott (2007) et Prometheus (2012), Pacific Rim (2013), Beasts of No Nation (2015), pour lequel il a reçu des nominations aux BAFTA et aux Golden Globe pour le prix du meilleur acteur de soutien, et Molly’s Game (2017).

En plus de son travail de comédien, Elba est DJ sous le nom de DJ Big Driis (ou Big Driis the Londoner) et comme artiste R&B. En 2016, il a été nommé dans la liste Time 100 des personnes les plus influentes au monde. En mai 2019, ses films ont rapporté plus de 9,8 milliards $ au box-office mondial, dont plus de 3,6 milliards de dollars en Amérique du Nord.

 

 

La petite enfance

 

Elba est née le 6 septembre 1972 au Forest Gate Hospital de Hackney, à Londres, fils de Winston, un Sierra-Léonais qui travaillait à l’usine Ford de Dagenham, et d’Eve, une Ghanéenne. Les parents d’Elba se sont mariés en Sierra Leone et ont ensuite déménagé à Londres. Elba a grandi à Hackney et East Ham, et a raccourci son prénom en “Idris” à l’école de Canning Town, où il a commencé à jouer. Il attribue à The Stage le fait qu’il lui a donné sa première grande chance, après avoir vu une publicité pour une pièce de théâtre. Il a auditionné et rencontré son premier agent alors qu’il jouait le rôle. En 1986, il a commencé à aider un oncle dans son entreprise de DJ pour le mariage ; en moins d’un an, il avait créé sa propre entreprise de DJ avec certains de ses amis. Elba a quitté l’école en 1988 et a obtenu une place au National Youth Music Theatre grâce à une subvention de 1 500 livres sterling du Prince’s Trust. Au début de sa carrière, pour se maintenir entre les différents rôles, il a fait des petits boulots, notamment le montage de pneus, les appels à froid et les services de nuit chez Ford Dagenham. Il a travaillé dans des boîtes de nuit sous le surnom de DJ “Big Driis” pendant son adolescence, mais a commencé à auditionner pour des rôles à la télévision au début de la vingtaine.

 

Carrière d’acteur

 

Le premier rôle d’Elba a été dans les reconstitutions de meurtres de Crimewatch et en 1994 il est apparu dans un drame pour enfants de la BBC appelé The Boot Street Band. En 1995, il décroche son premier rôle important dans une série intitulée Bramwell, un drame médical qui se déroule en Angleterre dans les années 1890. Il a joué un personnage central dans un épisode de la saison 1, un petit voleur africain nommé Charlie Carter, qui a perdu sa femme (blanche) en couches et a dû trouver un moyen de subvenir aux besoins de sa fille nouveau-née. Son premier rôle nommé est arrivé plus tôt en 1995, lorsqu’il a été choisi comme gigolo dans l’épisode “Sex” de Absolutely Fabulous. De nombreux seconds rôles à la télévision britannique ont suivi, notamment dans des séries telles que The Bill et The Ruth Rendell Mysteries. Il a rejoint la distribution du feuilleton “Affaires familiales” et est apparu dans la série télévisée “Ultraviolet” puis dans “Dangerfield. Il a décidé de s’installer à New York peu après. Il est retourné en Angleterre de temps en temps pour un rôle à la télévision, par exemple dans un des mystères de l’inspecteur Lynley. En 2001, Elba a joué Achille dans une mise en scène de Troilus et Cressida à New York.

Après un second rôle dans un épisode de Law . De 2002 à 2004, Elba a interprété le rôle de Russell “Stringer” Bell dans la série, peut-être son rôle le plus connu aux États-Unis. En 2005, il a joué le rôle du capitaine Augustin Muganza dans Parfois en avril, un film de HBO sur le génocide rwandais. Elba est apparue dans l’émission spéciale Black Men de BET en 2007 : La Vérité. Il a joué le rôle de Charlie Gotso dans l’émission The No. 1 Ladies’ Detective Agency, filmée au Botswana. La première de la série a eu lieu le 23 mars 2008, le dimanche de Pâques, sur BBC One, et a attiré 6,3 millions de téléspectateurs et 27 % de la part d’audience.

En janvier 2009, Variety a rapporté qu’Idris Elba jouerait le rôle de Charles Miner, un nouveau rival de Michael Scott (Steve Carell), directeur régional de Dunder Mifflin, pour l’émission The Office de NBC.
Elba est apparue dans un arc de six épisodes plus tard dans la saison 2009 ainsi que dans la finale de la saison. En septembre 2009, il a signé un contrat pour jouer le rôle principal dans la série télévisée en six épisodes de la BBC, Luther, qui a été diffusée en mai 2010. Il est apparu dans The Big C de Showtime en 2010. Lors de la 69e édition des Golden Globe Awards, diffusée le 15 janvier 2012, Elba a remporté le prix du meilleur acteur dans une série, mini-série ou film réalisé pour la télévision pour son rôle dans la série policière Luther de la BBC.

En avril 2018, il a été annoncé qu’Elba jouait le rôle de Charlie dans la série comique de Netflix, Turn Up Charlie. La première a eu lieu le 15 mars 2019 et a été annulée après une saison. Il a également créé et joué dans la comédie semi-autobiographique In The Long Run.

 

Films

 

En 2007, Elba a signé le rôle principal du film Daddy’s Little Girls, dans lequel elle incarne Monty, un mécanicien col bleu qui tombe amoureux d’un avocat qui l’aide à obtenir la garde de ses enfants, et qui trouve que la relation et ses espoirs de garde sont menacés par le retour de son ancienne femme. Il est apparu dans 28 Weeks Later (2007) et This Christmas (2007), qui ont rapporté près de 50 millions de dollars au box-office en 2007. En 2008, il a joué dans le film d’horreur Prom Night et dans le film de gangsters londoniens RocknRolla de Guy Ritchie. En 2009, il a joué dans le film d’horreur The Unborn et dans Obsessed, un thriller qui lui a valu un casting aux côtés de Beyoncé. Ce dernier a été un succès au box-office, emportant 29 millions de dollars lors de son week-end d’ouverture.

Son film suivant a été Legacy (2010), dans lequel il dépeint un soldat des opérations noires qui retourne à Brooklyn après une mission ratée en Europe de l’Est, où il a entrepris un voyage à la recherche de représailles. Il a joué dans l’adaptation de The Losers de DC/Vertigo par Dark Castle, sous la direction de Sylvain White, dans le rôle de Roque, le commandant en second d’une équipe de black-ops cherchant à se venger d’un gouvernement qui leur a fait du tort. Le tournage a eu lieu à Porto Rico et le film est sorti en avril 2010. Elba est apparue dans le thriller Takers (2010). Il a joué Heimdall dans le film Thor (2011) de Kenneth Branagh (d’après le super-héros du même nom de Marvel Comics).

En août 2010, Elba s’est engagée à incarner le personnage principal dans un nouveau film de James Patterson, Alex Cross. Toutefois, en février 2011, il a été remplacé par Tyler Perry. Dans Ghost Rider : Spirit of Vengeance (2011), la suite de Ghost Rider (2007), Elba joue le rôle d’un moine guerrier alcoolique chargé de trouver le personnage principal. En février 2012, Elba a confirmé qu’il jouerait le rôle de Nelson Mandela dans le film Mandela : Long Walk to Freedom, qui est basé sur son autobiographie. Dans le cadre de sa préparation au rôle, Elba a passé une nuit seule dans une cellule de Robben Island, où Mandela avait été emprisonné. Sa performance lui a valu une nomination pour le Golden Globe Award du meilleur acteur – drame cinématographique.

En juin 2012, Elba a interprété le capitaine Janek dans le film Prometheus de Ridley Scott. Il a rejoint le casting du film Pacific Rim (2013) dans le rôle de Stacker Pentecost. Il a repris son rôle de Heimdall dans Thor : The Dark World en 2013. En janvier 2014, il a confirmé qu’il jouerait dans une adaptation cinématographique de Luther. En 2014, il a joué dans No Good Deed le rôle d’un tueur en série psychopathe vengeur.

En 2015, Elba est apparu dans le rôle de Heimdall dans la superproduction Avengers : Age of Ultron, réalisé par Joss Whedon. Elba a également joué aux côtés d’Abraham Attah dans le film Beasts of No Nation qui a été présenté en première dans certains cinémas et sur Netflix. Il a été nominé pour le Golden Globe Award de la meilleure performance d’un acteur dans un rôle de soutien dans un film ainsi que pour le BAFTA Award de l’acteur de soutien dans la catégorie cinéma. En 2016, il a eu plusieurs rôles de voix : le chef de la police du Cap, Chief Bogo, dans Zootopia de Disney, aux côtés de Ginnifer Goodwin et Jason Bateman ; le vilain tigre Shere Khan dans The Jungle Book (2016), une adaptation en direct du film d’animation du même nom de 1967, réalisé par Jon Favreau ; et l’otarie Fluke dans Finding Dory de Pixar, aux côtés d’Ellen DeGeneres et Albert Brooks, tous deux reprenant leur rôle de Finding Nemo (2003). Cette même année, il a joué le principal antagoniste, Krall, dans la suite de Star Trek Beyond. En 2017, il a joué le rôle de Roland Deschain dans l’adaptation cinématographique de Stephen King, La Tour noire, et a joué dans le premier film d’Aaron Sorkin, Molly’s Game, aux côtés de Jessica Chastain. En 2019, Elba a joué le rôle du méchant dans Fast . En 2006, il a enregistré le EP Big Man de quatre chansons pour Hevlar Records. Il a coproduit et joué sur l’intro de l’album de Jay-Z, American Gangster (2007). Il a été DJ lors des soirées NBA All Star 2007 au Venetian and Ice House Lounge à Las Vegas.

En juillet 2009, Elba a été le DJ de la série actuelle de BET, Rising Icons. Elba a annoncé la sortie de son premier single “Please Be True”. Dans le numéro d’août 2009 du magazine Essence, il a annoncé le nom de son EP de six chansons comme “Kings Among Kings. Il a sorti son EP High Class Problems Vol. 1 au Royaume-Uni en février 2010, pour lequel il a remporté de nombreux prix, dont une nomination aux Billboard Music Awards.

En 2011, il a participé à l’introduction de l’album W.A.R. de Pharoahe Monch. L’année suivante, il a codirigé et joué dans le cadre de l’exposition Mumford . La comédie musicale “The Rebellious Soul Musical” de Michelle qui a été diffusée sur VH1 le 19 août 2014. En mai, Idris Elba est apparu sur le single de M. Hudson “Step Into the Shadows”. M. Hudson a également produit son album Idris Elba Presents mi Mandela, qui est sorti en novembre 2014. Il a également participé au remix du groupe de musique ghanéen, au single “Selfie” de VVIP avec le rappeur nigérian Phyno, sorti le 12 septembre 2014, et à la vidéo diffusée sur YouTube le 11 avril 2015.

Elba a fait un rap pour le deuxième album du groupe de Noel Fielding et Sergio Pizzorno, les Loose Tapestries. Elba a également rappé dans un remix de “Shutdown” de Skepta qui a été téléchargé le 1er juin 2015 sur SoundCloud. Le 17 août, une chanson est sortie sur laquelle Elba apparaît sur le single “Confidential” du chanteur nigérian D’banj, avec le rappeur sierra-léonais Shadow Boxer, dont la vidéo a été mise en ligne sur YouTube le 20 août. En novembre 2015, Elba a fait la première partie de Madonna lors de son Rebel Heart Tour à Berlin, en Allemagne. Il est également présente sur le site de Macklemore . Idris Elba a participé au festival de musique et d’arts de la vallée de Coachella en avril 2019. En 2019, il a joué sur le titre “Boasty” de l’artiste britannique Wiley. Elba apparaît également dans le clip musical “Boasty”, livrant son vers dans un manoir qui comprend un plateau de tournage. En 2019, Elba apparaît dans la chanson “London Boy” de Taylor Swift, tirée de son septième album studio Lover. L’introduction de la chanson reprend un extrait d’une interview d’Elba.

 

Autres travaux

 

En octobre 2014, Elba a présenté la série Journey Dot Africa avec Idris Elba sur BBC Radio 2, explorant tous les types de musique africaine. Il a également participé à diverses publicités télévisées pour des coffrets Sky en 2013, 2014, 2015, 2016 et 2019. Elba a collaboré avec le Parlement britannique dans ses efforts pour éradiquer le virus Ebola d’Afrique de l’Ouest, en travaillant aux côtés de la secrétaire d’État britannique au développement international Justine Greening en 2014. Elba a créé une collaboration avec le label de mode britannique Superdry, qui a été lancé fin novembre 2015.

En janvier 2016, Elba s’est adressée au Parlement britannique en ce qui concerne la préoccupation du manque de diversité à l’écran. En déclarant : “Le changement arrive mais il prend son temps”, il a parlé du manque de diversité en matière de race, de sexe et de sexualité.

Idris Elba a accueilli les Best FIFA Football Awards 2017 au Palladium de Londres le 23 octobre 2017. Pendant le spectacle, il a pris un selfie de “la meilleure équipe du monde” qui comprenait Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar.

Il a eu l’idée de développer la musique de son album Idris Elba Presents mi Mandela en un spectacle, qui a finalement abouti à une pièce intitulée Tree, dont la première a eu lieu au Festival international de Manchester en 2019. Cependant, la paternité de l’œuvre a été contestée. Le 2 juillet 2019, le Guardian a publié un article décrivant comment les scénaristes Tori Allen-Martin et Sarah Henley ont affirmé avoir été retirées de la production dans des circonstances qu’elles ont décrites comme douteuses. Les deux scénaristes avaient travaillé sur le projet pendant quatre ans à la suite d’une démarche d’Idris leur demandant de développer son idée de comédie musicale basée sur l’album, à laquelle Allen-Martin avait également collaboré. Kwame Kwei-Armah a rejoint le projet en mai 2018 et a réécrit une partie de leur matériel. Lors de sa première, Tree était présenté comme “créé par Idris Elba et Kwame Kwei-Armah”. Allen-Martin et Henley ont décrit leur contribution créative comme ayant inclus la recherche et l’écriture du scénario, ainsi que l’élaboration du titre de la pièce, et qu’après avoir été retirés, ils ont été menacés de poursuites judiciaires s’ils rendaient l’histoire publique. Idris Elba et Kwei-Armah ont tous deux publié des réfutations du récit des écrivains sur ce qui s’est passé sur Twitter.

 

Carrière de kickboxing

 

Discovery Channel a produit un documentaire, Idris Elba : Fighter, qui fait la chronique des 12 mois d’entraînement au kickboxing et aux arts martiaux mixtes de l’acteur sous la houlette de l’entraîneur thaïlandais Kieran Keddle, avec pour point culminant le premier combat professionnel de kickboxing d’Idris Elba – et la victoire – contre Lionel Graves, un adversaire néerlandais plus jeune et plus expérimenté, au York Hall de Londres.

 

Vie personnelle

 

Elba a été mariée trois fois : d’abord avec Hanne “Kim” Nørgaard (de 1999 à 2003) et ensuite avec Sonya Nicole Hamlin (pour quatre mois en 2006). Il a deux enfants : une fille avec Kim nommée Isan (née en 2002), qui vit avec Nørgaard à Atlanta, en Géorgie, et un fils nommé Winston (né en 2014) avec son ex-petite amie Naiyana Garth. Elba s’est fiancée à la Canadienne d’origine somalienne Sabrina Dhowre le 10 février 2018, lors de la projection de son film Yardie dans un cinéma de l’est de Londres ; les deux se fréquentent depuis début 2017. Ils se sont mariés le 26 avril 2019, à Marrakech.

Elba déclare qu’il est spirituel mais pas religieux. Elba est un fervent supporter d’Arsenal F.C. En 2015, dans le cadre de sa mini-série pour la chaîne Discovery Channel, Idris Elba : No Limits, Elba a battu le record de vitesse terrestre “Flying Mile” pour les Pendine Sands.

Le Prince’s Trust, une organisation caritative britannique pour la jeunesse fondée par le Prince Charles en 1976, qui, selon Elba, l’a aidé à démarrer sa carrière, l’a nommé ambassadeur de la lutte contre la criminalité en avril 2009. Elba a exprimé son soutien à un vote pour le maintien dans l’Union européenne lors du référendum de 2016 sur l’adhésion du Royaume-Uni à l’Union européenne.

Le 16 mars 2020, M. Elba a annoncé qu’il avait été diagnostiqué avec le COVID-19 au milieu de la pandémie de coronavirus de 2019-20. Sa femme, Sabrina Dhowre Elba, a également été testée positive pour la maladie. Pendant sa période de quarantaine, il a constaté qu’il a souffert d’asthme toute sa vie, ce qui le place dans la catégorie à haut risque de cette maladie. Le 31 mars, Elba a annoncé que lui et sa femme Sabrina avaient passé la période de quarantaine de deux semaines.

 

Prix et distinctions

 

En mai 2007, Idris Elba a été sélectionnée comme l’une des 100 plus belles personnes du monde. En 2013, il a été nommé l’homme le plus sexy de l’année par Essence et a été classé n°2 dans le People‘s annual Sexiest Man Alive. En octobre 2014, Idris Elba a reçu le prix MOBO Inspiration Award.

En 2015, il a été nommé l’un des 50 hommes britanniques les mieux habillés par le magazine GQ. Idris Elba a été nommée Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) lors de la cérémonie du Nouvel An 2016 pour services rendus au théâtre. En 2017, Idris Elba a remporté le titre masculin de “Rear of the Year” en Grande-Bretagne.

En septembre 2018, il a fait partie des 50 personnes nommées pour avoir “rendu Londres géniale” et contribué à façonner le paysage culturel londonien, qui ont été présentées dans Time Out à l’occasion du 50e anniversaire du magazine. Le 5 novembre 2018, il a été annoncé qu’il avait été nommé l’homme le plus sexy du monde dans le cadre du Tonight Show avec Jimmy Fallon. Dans le Powerlist 2020, Idris Elba figure dans le Top 100 des personnes les plus influentes du Royaume-Uni d’origine africaine / afro-caribéenne.

 

Filmographie de Idris Elba

 

1996 : Spiders and Flies (titre original : Spiders and Flies) de Danny Thompson : Benton

1999 : Belle maman (titre original : Belle Maman) de Gabriel Aghion : Grégoire

2000 : Sorted (titre original : Sorted) de Alexander Jovy : Jam

2001 : Buffalo Soldiers (titre original : Buffalo Soldiers) de Gregor Jordan : Kimborough

2003 : One Love (titre original : One Love) de Don Letts : Aaron

2005 : The Gospel (titre original : The Gospel) de Rob Hardy : Reverend Charles Frank

2005 : Quelques jours en avril (titre original : Sometimes in April) de Raoul Peck : Augustin

2006 : All In The Game (titre original : All In The Game) de Jim O’Hanlon : Paul

2007 : 28 semaines plus tard (titre original : 28 Weeks Later) de Juan Carlos Fresnadillo : General Stone

2007 : Les Châtiments (titre original : The Reaping) de Stephen Hopkins : Ben

2007 : American Gangster (titre original : American Gangster) de Ridley Scott : Tango

2007 : This Christmas (titre original : This Christmas) de Preston A. Whitmore II : Quentin “Junior” Whitfield

2007 : Daddy’s Little Girls (titre original : Daddy’s Little Girls) de Tyler Perry : Monty James

2007 : Code Red: The Making of ’28 Weeks Later’ (titre original : Code Red: The Making of ’28 Weeks Later’) de Andrea Lewis : lui/elle-même

2008 : Attraction (titre original : The Human Contract) de Jada Pinkett Smith : Larry

2008 : Le Bal de l’Horreur (titre original : Prom Night) de Nelson McCormick : Detective Winn

2008 : RockNRolla (titre original : RockNRolla) de Guy Ritchie : Mumbles

2009 : Unborn (titre original : The Unborn) de David S. Goyer : Arthur Wyndham

2009 : Obsessed (titre original : Obsessed) de Steve Shill : Derek Charles

2010 : Takers (titre original : Takers) de John Luessenhop : Gordon Jennings

2010 : The Losers (titre original : The Losers) de Sylvain White : William Roque

2010 : Legacy (titre original : Legacy) de Thomas Ikimi : Malcolm Gray

2011 : Thor (titre original : Thor) de Kenneth Branagh : Heimdall

2011 : Gumball 3000: LDN 2 NYC (titre original : Gumball 3000: LDN 2 NYC) de Arlen Figgis : lui/elle-même

2011 : How Hip Hop Changed the World (titre original : How Hip Hop Changed the World) de Justin Chadwick : lui/elle-même

2012 : Prometheus (titre original : Prometheus) de Ridley Scott : Janek

2012 : Ghost Rider : L’Esprit de vengeance (titre original : Ghost Rider: Spirit of Vengeance) de Brian Taylor : Moreau

2012 : How Clubbing Changed the World (titre original : How Clubbing Changed the World) de Sam Bridger : lui/elle-même

2012 : The Furious Gods: Making Prometheus (titre original : The Furious Gods: Making Prometheus) de Charles de Lauzirika : Captain Janek

2012 : Prometheus: Prologue – Prometheus Transmission (titre original : Prometheus: Prologue – Prometheus Transmission) de Johnny Hardstaff : Janek

2012 : How Clubbing Changed the World (titre original : How Clubbing Changed the World) de Sam Bridger : producteur / productrice

2013 : Pacific Rim (titre original : Pacific Rim) de Guillermo del Toro : Stacker Pentecost

2013 : Thor : Le Monde des ténèbres (titre original : Thor: The Dark World) de Alan Taylor : Heimdall

2013 : Mandela : Un long chemin vers la liberté (titre original : Mandela: Long Walk to Freedom) de Justin Chadwick : Nelson Mandela

2014 : Nature (titre original : Enchanted Kingdom) de Neil Nightingale : narrator

2014 : Double trahison (titre original : No Good Deed) de Sam Miller : Colin Evans

2014 : Second Coming (titre original : Second Coming) de Debbie Tucker Green : Mark

2014 : Double trahison (titre original : No Good Deed) de Sam Miller : producteur / productrice

2015 : Cut from a Different Cloth (titre original : Cut from a Different Cloth) de Richard Terry :

2015 : Beasts of No Nation (titre original : Beasts of No Nation) de Cary Joji Fukunaga : Commandant

2015 : Avengers : L’Ère d’Ultron (titre original : Avengers: Age of Ultron) de Joss Whedon : Heimdall

2015 : Gunman (titre original : The Gunman) de Pierre Morel : Barnes

2015 : King for a Term (titre original : King for a Term) de Idris Elba : Akuna’s father

2015 : Mandela, My Dad and Me (titre original : Mandela, My Dad and Me) de Daniel Vernon : lui/elle-même

2015 : King for a Term (titre original : King for a Term) de Idris Elba : réalisateur / réalisatrice

2015 : King for a Term (titre original : King for a Term) de Idris Elba : scénariste

2015 : Beasts of No Nation (titre original : Beasts of No Nation) de Cary Joji Fukunaga : producteur / productrice

2016 : Le Livre de la jungle (titre original : The Jungle Book) de Jon Favreau : Shere Khan (voix)

2016 : Bastille Day (titre original : Bastille Day) de James Watkins : Sean Briar

2016 : Zootopie (titre original : Zootopia) de Rich Moore : Chief Bogo (voix)

2016 : Le Monde de Dory (titre original : Finding Dory) de Andrew Stanton : Fluke (voix)

2016 : Star Trek : Sans Limites (titre original : Star Trek Beyond) de Justin Lin : Krall

2016 : Interviews à l’Institut de Biologie Marine (titre original : Marine Life Interviews) de Ross Stevenson : Fluke

2017 : 100 Streets (titre original : 100 Streets) de Jim O’Hanlon : Max

2017 : La Montagne entre nous (titre original : The Mountain Between Us) de Hany Abu-Assad : Dr. Ben Bass

2017 : Thor : Ragnarok (titre original : Thor: Ragnarok) de Taika Waititi : Heimdall

2017 : La Tour sombre (titre original : The Dark Tower) de Nikolaj Arcel : Roland Deschain

2018 : Le Grand Jeu (titre original : Molly’s Game) de Aaron Sorkin : Charlie Jaffey

2018 : Avengers : Infinity War (titre original : Avengers: Infinity War) de Anthony Russo : Heimdall

2018 : Yardie (titre original : Yardie) de Idris Elba : réalisateur / réalisatrice

2019 : Fast & Furious : Hobbs & Shaw (titre original : Fast & Furious Presents: Hobbs & Shaw) de David Leitch : Brixton

2019 : Cats (titre original : Cats) de Tom Hooper : Macavity

2020 : Alive Alone (titre original : Alive Alone) de Charles de Lauzirika :

2020 : The Hunchback of Notre Dame (titre original : The Hunchback of Notre Dame) de Idris Elba : Quasimodo

2020 : Ghetto Cowboy (titre original : Ghetto Cowboy) de Ricky Staub : Harp

2020 : Three Thousand Years of Longing (titre original : Three Thousand Years of Longing) de George Miller :

2020 : Deeper (titre original : Deeper) de Baltasar Kormákur :

2020 : The Take (titre original : The Take) de Baltasar Kormákur :

2020 : The Hunchback of Notre Dame (titre original : The Hunchback of Notre Dame) de Idris Elba : réalisateur / réalisatrice

2020 : The Hunchback of Notre Dame (titre original : The Hunchback of Notre Dame) de Idris Elba : producteur / productrice

2020 : Ghetto Cowboy (titre original : Ghetto Cowboy) de Ricky Staub : producteur / productrice

2021 : The Suicide Squad 2 (titre original : The Suicide Squad 2) de James Gunn : Ben Turner / Bronze Tiger

 

Émissions TV

 

1994 : Space Precinct (épisode 4) : invité(e)

1994 : 2point4 children (épisode 3) : Parachute Instructor

1995 : Absolutely Fabulous (épisode 3) : invité(e)

1995 : Bramwell (épisode 3) : Charlie Carter

1996 : Crocodile Shoes (épisode 2) : invité(e)

1996 : The Governor (épisode 1, 2) : Officer Chiswick

1996 : The Ruth Rendell Mysteries (épisode 2, 3, 4, 6) : invité(e)

1997 : Silent Witness (épisode 1, 2) : invité(e)

2001 : Law & Order (épisode 9) : invité(e)

2003 : CSI: Miami (épisode 5) : invité(e)

2003 : Soul Food (épisode 8) : invité(e)

2005 : Girlfriends (épisode 13) : invité(e)

2008 : The Tyra Banks Show (épisode 127) : invité(e)

2008 : The No. 1 Ladies’ Detective Agency (épisode 1) : invité(e)

2009 : The Office (épisode 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 26) : invité(e)

2010 : The One Show (épisode 194) : invité(e)

2015 : The Daily Show with Trevor Noah (épisode 31) : Idris Elba

2017 : The Graham Norton Show (épisode 2) : lui/elle-même

2019 : Saturday Night Live (épisode 15) : lui/elle-même – invité(e)

Share This