Sélectionner une page

Biographie de Irrfan Khan

 

Irrfan Yaseen Khan (né le 7 janvier 1967), également appelé simplement Irrfan, est un acteur de cinéma indien, connu pour son travail principalement dans le cinéma hindi, ainsi que dans les films britanniques et hollywoodiens. Au cours d’une carrière cinématographique qui s’étend sur près de trente ans et qui compte plus de cinquante films nationaux, Khan a reçu de nombreux prix, dont un National Film Award et des Filmfare Awards dans quatre catégories. Les critiques de cinéma, les contemporains et d’autres experts le considèrent comme l’un des meilleurs acteurs du cinéma indien pour sa polyvalence et son jeu naturel. En 2011, il a reçu le Padma Shri, la quatrième plus haute distinction civile de l’Inde pour sa contribution dans le domaine des arts.

Sur le plan national, il a fait ses débuts à l’écran avec le film Salaam Bombay, en nomination aux Academy Awards ! (1988). Suivi d’une série de rôles dans des films qui n’ont pas réussi à propulser sa carrière, il a reçu les éloges de la critique pour avoir joué des rôles négatifs dans les films dramatiques Haasil (2003) et Maqbool (2004), pour le premier il a remporté le Filmfare Award for Best Villain. Le drame à succès Life in a... Metro (2007) a marqué un tournant dans la carrière de Khan, lui valant des éloges et plusieurs prix dont le Filmfare Award for Best Supporting Actor. Il s’est fait connaître en interprétant Paan Singh Tomar dans le célèbre drame sportif biographique Paan Singh Tomar (2011), qui lui a valu le Prix national du film du meilleur acteur et un Prix de la critique de cinéma du meilleur acteur. Son interprétation dans la romance The Lunchbox (2013), en nomination pour un prix BAFTA, lui a valu une reconnaissance universelle de la part de la critique et du public. Khan a ensuite joué dans les films Haider (2014), Gunday (2014), Piku (2015) et Talvar (2015) qui ont connu un succès commercial et critique. Sa sortie en hindi la plus lucrative a été la comédie dramatique Hindi Medium (2017), qui a été acclamée par la critique et qui a connu un succès retentissant en Inde et en Chine, qui compte parmi les films indiens les plus lucratifs de tous les temps et lui a valu plusieurs prix, dont le Filmfare Award for Best Actor.

Globalement, Khan a travaillé sur plusieurs projets internationaux tels que The Warrior (2001), The Namesake (2006), The Darjeeling Limited (2007), le film Slumdog Millionaire (2008), New York, I Love You (2009), The Amazing Spider-Man (2012), Life of Pi (2012), Jurassic World (2015) et Inferno (2016). En 2017, ses films ont rapporté 3,643 milliards de dollars au box-office mondial. En 2018, Khan a reçu un diagnostic de tumeur neuroendocrine.

 

 

Enfance et scolarité

 

Khan est né à Jaipur, au Rajasthan, dans une famille musulmane pachtoune. La mère de Khan, Begum Khan, était de la famille Tonk Hakim, et son père, feu Jagirdar Khan, était originaire du village de Khajuriya près du district de Tonk, et exploitait une entreprise de pneus. Irrfan et son meilleur ami Satish Sharma étaient bons au cricket, puis Irrfan fut sélectionné pour le tournoi CK Nayududu (pour joueurs émergents de moins de 23 ans, une première classe). Il ne s’est pas présenté au tournoi faute de moyens financiers.

Khan étudiait en vue d’obtenir sa maîtrise lorsqu’il a obtenu une bourse pour étudier à la National School of Drama (NSD) à New Delhi en 1984.

 

Carrière

 

Khan a déménagé à Mumbai, où il a joué dans de nombreuses séries télévisées, notamment Chanakya, Bharat Ek Khoj, Sara Jahan Hamara, Banegi Apni Baat, Chandrakanta, Shrikant (Doordarshan), AnooGoonj sur Doordarshan, Star Bestsellers (Star Plus) et Sparsh. Auparavant, il avait joué dans un téléfilm sur Doordarshan intitulé Laal Ghaas Par Neele Ghode où il jouait Lénine. Il est basé sur la traduction par Uday Prakash d’une pièce de théâtre russe de Mikhaïl Shatrov. Il a été le méchant principal d’une série intitulée Darr (diffusée sur Star Plus), où il a joué le rôle d’un tueur en série psychopathe, face à Kay Kay Menon.
Il a également joué le rôle du célèbre poète révolutionnaire ourdou et activiste politique marxiste indien Makhdoom Mohiuddin dans Kahkashan, produit par Ali Sardar Jafri. Il a joué dans certains des épisodes de Star Bestsellers (diffusés sur Star-Plus). Dans l’un des épisodes (« Ek Sham Ki Mulakat »), son rôle était celui d’un commerçant parchoon qui croit à tort que la femme de son propriétaire essaie de le séduire et il s’avère que sa propre femme (Tisca Chopra) le trompe. Dans l’autre, il a joué le rôle d’un comptable de bureau qui, après avoir été insulté par sa patronne, s’est vengé. Il est également apparu dans une série intitulée Bhanvar (diffusée sur SET India) pour deux épisodes. Dans un épisode, il a joué le rôle d’un voyou qui atterrit en cour. Le théâtre et la télévision l’ont maintenu à flot jusqu’à ce que Mira Nair lui offre un camaïeu à Salaam Bombay ! (1988) bien que son rôle ait été monté dans le film final.

Dans les années 1990, il a joué dans les films Ek Doctor Ki Maut et Such a Long Journey (1998) et dans divers autres films qui sont passés inaperçus. En 1998, Khan a joué le rôle de « Rantnakar » le Bandit, alias « Valmiki » qui était BANDIT et est devenu le moine / poète bien connu qui a écrit « Le Ramayana » dans la série « Jay Hanuman » de Sanjay Khan. Après de nombreux films infructueux, les choses ont changé lorsque le réalisateur londonien Asif Kapadia lui a donné le rôle principal dans The Warrior, un film historique réalisé en 11 semaines dans l’Himachal Pradesh et le Rajasthan. En 2001, Le Guerrier a fait son entrée dans les festivals de cinéma internationaux, faisant de Khan un visage connu.

En 2003-2004, il a joué dans le court métrage d’Ashvin Kumar, Road to Ladakh. Après que le film ait reçu des critiques élogieuses dans les festivals internationaux, le film était en train de devenir un long métrage avec Khan. La même année, il joue le rôle-titre dans Maqbool, une adaptation de Macbeth de Shakespeare, acclamée par la critique.

Son premier rôle principal à Bollywood est arrivé en 2005 avec le film Rog. Son interprétation a été saluée par la critique ; l’un d’eux a écrit : « Les yeux d’Irfaan parlent plus fort que ses paroles et chaque fois qu’il est dans le cadre, qu’il parle à son pote Manish ou qu’il discute avec Suhel, il montre ses capacités en tant qu’acteur ». Par la suite, il est apparu dans plusieurs films jouant le rôle principal ou un rôle de soutien comme un méchant. En 2004, il a remporté le prix du meilleur méchant pour son rôle dans le film Haasil. Les critiques ont fait l’éloge de sa performance dans Haasil, affirmant que  » en tant qu’homme de main ambitieux, téméraire et intrépide qui est époustouflant d’esprit. Il est carrément effrayant et vous fait vous asseoir en vous demandant ce qu’il va faire ensuite. ». Il a également joué un antagoniste dans le film Sainikudu de Telugu.

En 2007, il s’est produit au guichet de Metro, pour lequel il a reçu le prix du meilleur acteur de soutien de Filmfare et The Namesake. Son alchimie avec Konkana Sen dans Metro a été l’un des moments forts du film multi-étoiles. Ils ont été suivis de près par son apparition dans les films internationaux A Mighty Heart et The Darjeeling Limited.

 

Même après son succès à Bollywood, il a poursuivi sa carrière à la télévision. Il a animé une émission Mano Ya Na Na Mano (diffusée sur Star One). Il a animé un autre programme appelé Kyaa Kahein qui était similaire à Mano Ya Na Mano.

En 2008, il a été présenté comme narrateur dans une production de l’Arts Alliance, id – Identity of the Soul. Le spectacle a fait le tour du monde et des dizaines de milliers de personnes ont assisté à l’événement en Cisjordanie. Il joue également le rôle de l’inspecteur de police dans le film Slumdog Millionaire 2008, pour lequel lui et la distribution du film ont remporté un Screen Actors Guild Award for Outstanding Performance by a Cast in a Motion Picture. A son sujet, Danny Boyle a dit, « il a une manière instinctive de trouver le’centre moral’ de n’importe quel personnage, de sorte que dans Slumdog, nous croyons que le policier pourrait réellement conclure que Jamal est innocent. Boyle le compare à un athlète qui peut exécuter le même mouvement parfaitement encore et encore. « C’est magnifique à regarder. »

En 2009, il a joué dans le film Acid Factory. Khan a déclaré qu’il veut faire plus de films d’action à l’avenir. Il est également apparu comme agent du FBI à New York et comme marchand de diamants Gujarati à New York, I Love You. Son film, Paan Singh Tomar, sur un athlète de la vie réelle devenu dacoit, a reçu des critiques extrêmement favorables.

En 2010, il a travaillé sur la troisième saison de la série HBO In Treatment, jouant le rôle de Sunil, qui a du mal à accepter la mort et la solitude de sa femme après son départ pour New York.

Khan jouait le Dr. Rajit Ratha dans The Amazing Spider-Man en 2012. Khan a joué la version adulte de Piscine « Pi » Molitor Patel dans l’adaptation cinématographique d’Ang Lee de Life of Pi, qui est devenue un succès critique et commercial dans le monde entier. En 2013, il joue dans The Lunchbox, qui remporte le Grand Rail d’Or au Festival de Cannes et reçoit une nomination BAFTA, et devient jusqu’alors son film hindi le plus lucratif.

En 2014, Khan est apparu dans Gunday, qui a connu un succès modéré au box-office. Il a également fait des apparitions dans les films The Xpose et Haider, jouant un rôle important dans ce dernier. En 2015, il joue le rôle principal dans le film Piku aux côtés de Deepika Padukone et Amitabh Bachchan. Khan a co-joué dans le film Jurassic World en 2015. La même année, il est également apparu dans le thriller Talvar dans lequel sa performance a été saluée. Il se produit à Jazbaa en octobre 2015 aux côtés d’Aishwarya Rai qui est très bien accueilli par la critique. Il a ensuite été vu aux côtés de Tom Hanks dans l’adaptation en 2016 du thriller Inferno de Dan Brown, Robert Langdon.

En l’an 2017, Khan est apparu dans deux films, Hindi Medium et Qarib Qarib Qarib Singlle. Le premier a connu un succès commercial et critique, tandis que le second a connu un taux brut moyen plus élevé. Le rôle de Khan dans Raj Batra dans Hindi Medium lui a valu plusieurs récompenses, dont le Filmfare Award du meilleur acteur de l’année. Hindi Medium est devenu un succès en Inde et en Chine, devenant son album en hindi le plus lucratif, surpassant The Lunchbox. En 2017, ses films ont rapporté 3,643 milliards de dollars au box-office mondial.

En 2018, Khan apparaît à Karwan, avec Dulquer Salmaan, Mithila Palkar et Kriti Kharbanda. Le film est sorti le 1er juin 2018. Il est également apparu dans Chantage en face de Kirti Kulhari dans la même année. Il s’est également engagé à travailler en Hindi Medium 2. Il sera réalisé par Homi Adajania qui a réalisé Cocktail et Finding Fanny.

 

Autres étapes importantes

 

En septembre 2015, il a été nommé ambassadeur de la marque pour « Resurgent Rajasthan« , une campagne du gouvernement du Rajasthan. Il a prêté sa voix au spectacle son et lumière au monument aux morts de l’armée indienne à Vidhan Sabha Road, Jaipur. Ce spectacle illustre la bravoure et le courage des soldats du Rajasthani et leurs triomphes historiques et modernes au combat.

 

Vie personnelle

 

Le 23 février 1995, Khan a épousé Sutapa Sikdar, écrivain et autre diplômé du NSD. Ils ont deux fils, Babil et Ayan.

Sikdar a dit à son sujet : « Il était toujours concentré. Je me souviens que quand il rentrait à la maison, il allait directement dans la chambre, s’asseyait par terre et lisait des livres. Le reste d’entre nous serait en train de bavarder. » Même maintenant, alors qu’il lit au moins un nouveau scénario hollywoodien par semaine, il croit qu’il doit faire ses devoirs, rester debout jusqu’à 3 heures du matin, prendre des notes, essayer de comprendre comment jouer son personnage. Sikdar se souvient qu’il lui aurait demandé jusqu’à 11 réécritures lorsqu’il a réalisé des épisodes de Banegi Apni Baat. « Une fois qu’il m’a traînée dans un commissariat de police à Mumbai pour comprendre la procédure, » se souvient-elle. En 2012, il a changé l’orthographe de son nom de « Irfan » à « Irrfan » et a dit qu’il aime le son du « r » supplémentaire dans son nom.

En février 2018, Khan a reçu un diagnostic de « maladie non divulguée », et de nombreux médias ont émis l’hypothèse qu’il avait un « cancer du cerveau ». Après beaucoup de spéculations, l’acteur a pris son compte Twitter et a annoncé qu’il allait « partager son histoire » dans « une semaine – dix jours » et a demandé aux médias et aux fans de ne rien « spéculer ». Le 16 mars 2018, Khan a annoncé sur Twitter qu’il souffrait d’une tumeur neuroendocrine. Il s’est rendu à Londres pour se faire soigner.

 

Filmographie de Irrfan Khan

 

1988 : Salaam Bombay! (titre original : Salaam Bombay!) de Mira Nair : Letter scénariste

1989 : Kamla Ki Maut (titre original : Kamla Ki Maut) de Basu Chatterjee :

1990 : दृष्टि (titre original : दृष्टि) de Govind Nihalani : Rahul

1991 : Ek Doctor Ki Maut (titre original : Ek Doctor Ki Maut) de Tapan Sinha :

1993 : Karamati Coat (titre original : Karamati Coat) de Ajay Karthik : Jaggu

1997 : Private Detective: Two Plus Two Plus One (titre original : Private Detective: Two Plus Two Plus One) de Rajat Kapoor :

1998 : Such a Long Journey (titre original : Such a Long Journey) de Sturla Gunnarsson : Gustad’s Father

2000 : Ghaath (titre original : Ghaath) de Akashdeep Saigal : Mamu / Romesh Bhagwat Dogra

2001 : The Warrior (titre original : The Warrior) de Asif Kapadia : Lafcadia – Warrior

2001 : Kasoor (titre original : Kasoor) de Vikram Bhatt : public prosecutor

2002 : Chocolate: Deep Dark Secrets (titre original : Chocolate: Deep Dark Secrets) de Vivek Agnihotri : Pipi

2002 : काली सलवार (titre original : काली सलवार) de Fareeda Mehta :

2002 : Gunaah (titre original : Gunaah) de Amol Shetge : ACP Digvijay Pandey

2003 : मक़बूल (titre original : मक़बूल) de Vishal Bhardwaj : Maqbool

2003 : Haasil (titre original : Haasil) de Tigmanshu Dhulia : Ranvijay Singh

2003 : Dhund: The Fog (titre original : Dhund: The Fog) de Shyam Ramsay : Ajit Khurana

2003 : Footpath (titre original : Footpath) de Vikram Bhatt : Sheikh

2003 : The Bypass (titre original : The Bypass) de Amit Kumar :

2004 : Aan: Men at Work (titre original : Aan: Men at Work) de Madhur Bhandarkar :

2005 : Shadows of Time (titre original : Shadows of Time) de Florian Gallenberger : Yanni

2005 : Chehraa (titre original : Chehraa) de Saurabh Shukla : Chandranath Diwan

2005 : 7½ Phere (titre original : 7½ Phere) de Ishaan Trivedi : Manoj Joshi

2005 : Rog (titre original : Rog) de Himanshu Brahmbhatt : Inspector Uday Rathore

2006 : Un nom pour un autre (titre original : The Namesake) de Mira Nair : Ashoke Ganguli

2006 : Sainikudu (titre original : Sainikudu) de Gunasekhar : Pappu Yadav

2006 : यूँ होता तो क्या होता (titre original : यूँ होता तो क्या होता) de Naseeruddin Shah : Salim Rajabali

2006 : Deadline: Sirf 24 Ghante (titre original : Deadline: Sirf 24 Ghante) de Tanveer Khan : Krish

2006 : Mr. 100% (titre original : Mr. 100%) de Amit Kumar :

2007 : Un Cœur invaincu (titre original : A Mighty Heart) de Michael Winterbottom : Captain

2007 : Life In A Metro (titre original : Life In A Metro) de Anurag Basu : Debu

2007 : Aaja Nachle (titre original : Aaja Nachle) de Anil Mehta : Faruq

2007 : Partition (titre original : Partition) de Vic Sarin : Avtar Singh

2007 : Apna Asmaan (titre original : Apna Asmaan) de Kaushik Roy : Ravi Kumar

2007 : The Killer (titre original : The Killer) de Raksha Mistry :

2008 : Dil Kabaddi (titre original : Dil Kabaddi) de Anil Senior : Samit

2008 : क्रैजी 4 (titre original : क्रैजी 4) de Jaideep Sen : Dr. Mukherjee

2008 : संडे (titre original : संडे) de Rohit Shetty : Kumar Mangat

2008 : Mumbai Meri Jaan (titre original : Mumbai Meri Jaan) de Nishikant Kamat : Thomas

2008 : À bord du Darjeeling Limited (titre original : The Darjeeling Limited) de Wes Anderson : The Father

2008 : Chamku (titre original : Chamku) de Kabeer Kaushik : Vijay Raj

2008 : New York, je t’aime (titre original : New York, I Love You) de Jiang Wen : Mansukhbhai (segment Mira Nair)

2008 : Migration (titre original : Migration) de Mira Nair : Abhay

2009 : Acid Factory (titre original : Acid Factory) de Suparn Verma :

2009 : Slumdog Millionaire (titre original : Slumdog Millionaire) de Loveleen Tandan : Police Inspector

2009 : बिल्लू (titre original : बिल्लू) de Priyadarshan : Billas Pardesi aka Billo Barber

2009 : New York (titre original : New York) de Kabir Khan : Roshan

2010 : राइट या रॉंग (titre original : राइट या रॉंग) de Neeraj Pathak : Inspector Vinay Patnaik

2010 : Hisss (titre original : Hisss) de Jennifer Chambers Lynch : Vinkram Gupta

2010 : Knock Out (titre original : Knock Out) de Mani Shankar : Tony Khosla

2010 : Kushti (titre original : Kushti) de T. K. Rajeev Kumar :

2011 : Thank You (titre original : Thank You) de Anees Bazmee : Vikram

2011 : Chillar Party (titre original : Chillar Party) de Vikas Bahl : Fatka

2011 : ७ खून माफ़ (titre original : ७ खून माफ़) de Vishal Bhardwaj : Wasiullah Khan

2011 : Yeh Saali Zindagi (titre original : Yeh Saali Zindagi) de Sudhir Mishra : Arun

2012 : Paan Singh Tomar (titre original : Paan Singh Tomar) de Tigmanshu Dhulia : Paan Singh Tomar

2012 : L’Odyssée de Pi (titre original : Life of Pi) de Ang Lee : Pi Patel (Adult)

2012 : The Amazing Spider-Man (titre original : The Amazing Spider-Man) de Marc Webb : Rajit Ratha

2013 : Saheb Biwi Aur Gangster Returns (titre original : Saheb Biwi Aur Gangster Returns) de Tigmanshu Dhulia : Indarjeet Singh

2013 : D-Day (titre original : डी डे) de Nikhil Advani : Wali Khan

2013 : The Lunchbox (titre original : The Lunchbox) de Ritesh Batra : Saajan Fernandes

2013 : The Lunchbox (titre original : The Lunchbox) de Ritesh Batra : producteur / productrice

2014 : Le Secret de Kanwar (titre original : Qissa) de Anup Singh :

2014 : गुंडे (titre original : गुंडे) de Ali Abbas Zafar : Satyajeet Sarkar

2014 : The Xposé (titre original : The Xposé) de Anant Mahadevan : Alec D’Costa

2014 : हैदर (titre original : हैदर) de Vishal Bhardwaj : Roohdaar

2015 : Jurassic World (titre original : Jurassic World) de Colin Trevorrow : Simon Masrani

2015 : Piku (titre original : Piku) de Shoojit Sircar : Rana

2015 : Jazbaa (titre original : Jazbaa) de Sanjay Gupta : Yohan

2015 : Talvar (titre original : तलवार) de Meghna Gulzar : Ashwin Kumar (Investigation officer of CDI)

2016 : Inferno (titre original : Inferno) de Ron Howard : Harry Sims / The Provost

2016 : मदारी (titre original : मदारी) de Nishikant Kamat : Nirmal Kumar

2017 : No bed of roses (titre original : ডুব) de Mostofa Sarwar Farooki : Javed Hasan

2017 : The Song of Scorpions (titre original : The Song of Scorpions) de Anup Singh : Aadam

2017 : हिंदी मीडियम (titre original : हिंदी मीडियम) de Saket Chaudhary :

2017 : Qarib Qarib Singlle (titre original : Qarib Qarib Singlle) de Tanuja Chandra : Vyogi

2018 : Puzzle (titre original : Puzzle) de Marc Turtletaub : Robert

2018 : Blackmail (titre original : Blackmail) de Abhinay Deo : Dev Kaushal

2018 : कारवाँ (titre original : कारवाँ) de Akarsh Khurana : Shaukat

2019 : Time To Retaliate: MASOOM (titre original : Time To Retaliate: MASOOM) de Kumaar Aadarsh :

2020 : Angrezi Medium (titre original : Angrezi Medium) de Homi Adajania : Akhilesh « Champak » Goswami

 

Émissions TV

 

1993 : Banegi Apni Baat (épisode ) : Kumar

2010 : In Treatment (épisode ) : Sunil

2013 : Comedy Nights with Kapil (épisode 8, 178, 158) : lui/elle-même

2014 : The Anupam Kher Show (épisode 17) : lui/elle-même

2016 : Tokyo Trial (épisode ) : Radhabinod Pal

2016 : The Kapil Sharma Show (épisode 24, 104) : lui/elle-même

2017 : Son of Abish (épisode 13) : lui/elle-même

2017 : The Drama Company (épisode 33) : lui/elle-même