Sélectionner une page

Biographie de Janet McTeer

 

Janet McTeer (née le 5 août 1961) est une actrice anglaise. En 1997, elle a remporté le Tony Award de la meilleure actrice dans une pièce de théâtre, le prix Olivier de la meilleure actrice et le Drama Desk Award de la meilleure actrice dans une pièce pour son rôle de Nora dans A Doll’s House (1996-1997). Elle a également remporté un Golden Globe Award et a été nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de Mary Jo Walker dans le film Tumbleweeds en 1999, et a été nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice de soutien pour son rôle de Hubert Page dans le film Albert Nobbs 2011. Elle a été nommée OBE à l’occasion de l’Anniversaire de la Reine en 2008.

McTeer a fait ses débuts professionnels sur scène en 1984 et a été mise en nomination pour le prix Olivier du meilleur nouvel arrivant en 1986 pour The Grace of Mary Traverse. D’autres rôles au théâtre incluent Yelena dans Uncle Vanya (Londres), Véronique dans God of Carnage (Londres). . À la télévision, elle a joué le rôle-titre de The Governor de Lynda La Plante (1995-1996) et a reçu une nomination aux Emmy Awards pour Into the Storm (2009) et une nomination aux Golden Globe pour The White Queen (2013).

Elle a également joué aux côtés de Glenn Close dans la dernière saison de la série dramatique Damages (2012). Ses autres rôles au cinéma comprennent Half Moon Street (1986), Hawks (1988), Wuthering Heights (1992), Carrington (1995), Velvet Goldmine (1998), Songcatcher (2000), The Intended (2002), As You Like It (2006), Tideland (2005), Cat Run (2011), The Women in Black (2012), Maleficent (2014), The Divergent Series (2015-2016) et Me Before You (2016).

En 2016, elle incarne Alisa Jones dans la série Marvel diffusée sur Netflix : Jessica Jones aux côtés de Krysten RitterRachael Taylor ou encore Carrie-Ann Moss.

 

 

Enfance et scolarité

 

McTeer est née à Wallsend, Newcastle upon Tyne, en Angleterre, fille de Jean (née Morris) et Alan McTeer, et a passé son enfance à York. Elle a fréquenté l’ancienne Queen Anne Grammar School for Girls et a travaillé au Old Starre Inn, au York Minster et au Theatre Royal de la ville. Elle s’est produite localement avec les Rowntree Players au Joseph Rowntree Theatre, puis s’est formée à la Royal Academy of Dramatic Art, commençant une carrière théâtrale réussie au Royal Exchange Theatre après avoir obtenu son diplôme.

Carrière

Le travail télévisuel de McTeer comprend la production de la BBC Portrait of a Marriage, une adaptation de la biographie de Nigel Nicolson du même nom dans laquelle elle jouait Vita Sackville-West, et la populaire série télévisée The Governor écrite par Lynda La Plante. Elle a fait ses débuts à l’écran dans Half Moon Street, un film de 1986 basé sur un roman de Paul Theroux. En 1991, elle joue dans The Black Velvet Gown de Catherine Cookson, avec Bob Peck et Geraldine Somerville, qui lui vaut le prix International Emmy du meilleur drame. Elle a joué dans la version cinématographique de 1992 de Wuthering Heights (avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes) et dans le film Carrington de 1995 (avec Emma Thompson et Jonathan Pryce) dans le rôle de Vanessa Bell.

En 1996, McTeer a été acclamée par la critique – ainsi que par le Laurence Olivier Theatre Award et le Critics’ Circle Theatre Award – pour son rôle de Nora dans une production de A Doll’s House d’Henrik Ibsen dans le West End. L’année suivante, la production est transférée à Broadway et McTeer reçoit un Tony Award, un Theatre World Award et le Drama Desk Award de la meilleure actrice dans une pièce.

Au cours de l’émission, McTeer a été interviewée par Charlie Rose dans le cadre de son talk-show PBS, où elle a été vue par le cinéaste américain Gavin O’Connor qui, à l’époque, travaillait à un scénario sur les pérégrinations d’une mère célibataire avec sa fille pré-ado. Il était déterminé à ce qu’elle joue dans le film. Lorsque des bailleurs de fonds potentiels se sont opposés à son anonymat relatif aux États-Unis, il a produit le film lui-même. Tumbleweeds s’est avérée être l’une des favorites du Festival du film de Sundance 1999, et la performance de McTeer lui a valu un Golden Globe comme meilleure actrice et des nominations aux Academy Awards et Screen Actors Guild dans la même catégorie.

Le générique de cinéma de McTeer comprend Songcatcher (avec Aidan Quinn), Waking the Dead (avec Billy Crudup et Jennifer Connelly), le film dogmatique The King Is Alive (avec Jennifer Jason Leigh), The Intended (avec Brenda Fricker et Olympia Dukakis) et Tideland, écrit et réalisé par Terry Gilliam. Elle a également joué dans la dramatisation de Precious Bane de Mary Webb. Elle est apparue dans des séries télévisées britanniques comme The Amazing Mrs Pritchard, Hunter et Agatha Christie’s Marple (épisode : « The Murder at the Vicarage »).

McTeer a joué Mary, Queen of Scots dans Mary Stuart, une pièce de Friedrich Schiller dans une nouvelle version de Peter Oswald, dirigée par Phyllida Lloyd. Elle a joué aux côtés d’Harriet Walter dans le rôle de la reine Elizabeth I dans le West End de Londres en 2005, un rôle qu’elle a repris dans le transfert de Broadway en 2009. McTeer a reçu une nomination pour un Tony Award pour son rôle dans Mary Stuart et a remporté le Drama Desk Award for Outstanding Actress in a Play.

De 2008 à aujourd’hui

En 2008, elle a joué dans God of Carnage in the West End aux côtés de Tamsin Greig, Ken Stott et Ralph Fiennes, au Gielgud Theatre. Elle a repris son rôle à Broadway face à Jeff Daniels de mars à juin 2010.

En 2009, elle a représenté Clémentine Churchill dans le long métrage de HBO Into the Storm sur les années de Sir Winston Churchill à la tête de la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 2011, McTeer a joué aux côtés de Glenn Close dans Albert Nobbs et avec Daniel Radcliffe et Ciarán Hinds dans The Woman in Black (d’après le roman du même nom de 1983). Son rôle d’Hubert Page dans Albert Nobbs lui a valu les éloges de la critique McTeer et de nombreuses nominations aux Oscars, dont celle de la meilleure actrice de soutien. Il a été annoncé en novembre 2011 que McTeer avait rejoint le casting de Damages (dans le rôle de Kate Franklin) pour sa cinquième et dernière saison, la réunissant avec son co-star Albert Nobbs Glenn Close. C’était sa première série télévisée américaine. Elle a joué la romancière américaine Mary McCarthy dans le film de Margarethe von Trotta, Hannah Arendt.

En 2013, McTeer a été choisie comme Jacquetta de Luxembourg, la mère du personnage principal dans The White Queen, une série dramatique télévisée britannique basée sur le roman historique à succès de Philippa Gregory, The Cousins’ War. Sa performance a été applaudie, Sam Wollaston du Guardian suggérant qu’elle a volé le spectacle. En décembre 2013, McTeer a été nominée au Golden Globe de la meilleure actrice de soutien pour son rôle de Jacquetta.

Le 29 juillet 2013, il a été annoncé que McTeer avait rejoint la distribution de The Honourable Woman, une mini-série de la BBC mettant en vedette Maggie Gyllenhaal. En 2015, McTeer joue le rôle du commandant Kim Guziewicz dans Battle Creek, une comédie dramatique de CBS, et tourne Exception basée sur The Kaiser’s Last Kiss (dans lequel elle devait incarner la princesse Hermine Reuss de Greiz) pour une sortie en 2016.

En 2016, McTeer a joué Petruchio dans la production entièrement féminine de The Taming of the Shrew, mise en scène par Phyllida Lloyd, au New York Public Theater Shakespeare in the Park. Elle a joué avec Liev Schreiber dans Les Liaisons Dangereuses à Broadway, avec McTeer dans le rôle de Marquise de Merteuil. La pièce s’est déroulée d’octobre 2016 à janvier 2017.

En 2018, elle a joué Alisa Jones dans la production Marvel Television et Netflix Jessica Jones. En septembre 2018, elle a pris le rôle de Sarah Bernhardt dans la pièce de Broadway de Theresa Rebeck, Bernhardt/Hamlet. Elle a été mise en nomination pour le Tony Award 2019, Meilleure interprétation d’une actrice dans un rôle principal dans une pièce de théâtre.

Distinctions honorifiques

M. McTeer a été nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) à l’occasion de l’anniversaire de la Reine en 2008.

 

Filmographie de Janet McTeer

 

1986 : Escort Girl (titre original : Half Moon Street) de Bob Swaim : Van Arkady’s Secretary

1987 : Miss Julie (titre original : Miss Julie) de Michael Simpson : Miss Julie

1988 : Hawks (titre original : Hawks) de Robert Ellis Miller : Hazel

1989 : Precious Bane (titre original : Precious Bane) de Christopher Menaul : Prue Sarn

1990 : Sweet Nothing (titre original : Sweet Nothing) de Tony Smith : Caroline

1990 : 102 Boulevard Haussmann (titre original : 102 Boulevard Haussmann) de Udayan Prasad :

1991 : Prince (titre original : Prince) de David Wheatley : Adult Claudie

1991 : I Dreamt I Woke Up (titre original : I Dreamt I Woke Up) de John Boorman : Mysterious Woman/Lady of the Lake/Journalist

1992 : Les Hauts de Hurlevent (titre original : Wuthering Heights) de Peter Kosminsky : Ellen Dean

1992 : A Masculine Ending (titre original : A Masculine Ending) de Antonia Bird : Loretta Lawson

1993 : The Black Velvet Gown (titre original : The Black Velvet Gown) de Norman Stone : Riah Millican

1993 : Don’t Leave Me This Way (titre original : Don’t Leave Me This Way) de Stuart Orme : Loretta Lawson

1995 : Carrington (titre original : Carrington) de Christopher Hampton : Vanessa Bell

1996 : Saint-Ex (titre original : Saint-Ex) de Anand Tucker : Genevieve de Ville-Franche

1998 : Velvet Goldmine (titre original : Velvet Goldmine) de Todd Haynes : Female narrator (voix)

2000 : Le roi est vivant (titre original : The King Is Alive) de Kristian Levring : Liz

2000 : Libres comme le vent (titre original : Tumbleweeds) de Gavin O’Connor : Mary jo Walker

2001 : Le Fantôme de Sarah Williams (titre original : Waking the Dead) de Keith Gordon : Caroline Pierce

2001 : Songcatcher (titre original : Songcatcher) de Maggie Greenwald : Professor Lily Penleric, PhD

2002 : The Intended (titre original : The Intended) de Kristian Levring : Sarah Morris

2002 : The Intended (titre original : The Intended) de Kristian Levring : scénariste

2005 : Tideland (titre original : Tideland) de Terry Gilliam : Dell

2006 : As You Like It (titre original : As You Like It) de Kenneth Branagh : Audrey

2007 : Daphne (titre original : Daphne) de Clare Beavan : Gertrude Lawrence

2010 : Au cœur de la tempête (titre original : Into the Storm) de Thaddeus O’Sullivan : Clementine Churchill

2011 : Island (titre original : Island) de Brek Taylor : Phyllis

2011 : Cat Run (titre original : Cat Run) de John Stockwell : Helen Bingham

2012 : La Dame en noir (titre original : The Woman in Black) de James Watkins : Mrs. Daily

2012 : Love, Marilyn (titre original : Love, Marilyn) de Liz Garbus : elle-même

2012 : Albert Nobbs (titre original : Albert Nobbs) de Rodrigo García : Hubert Page

2012 : Parade’s End (titre original : Parade’s End) de Susanna White : Mrs. Satterthwaite

2013 : Hannah Arendt (titre original : Hannah Arendt) de Margarethe von Trotta : Mary McCarthy

2014 : Maléfique (titre original : Maleficent) de Robert Stromberg : narrateur (voix)

2015 : Fathers and Daughters (titre original : Fathers and Daughters) de Gabriele Muccino : Carolyn

2016 : National Theatre Live: Les Liaisons Dangereuses (titre original : National Theatre Live: Les Liaisons Dangereuses) de Josie Rourke : Marquise de Merteuil

2016 : Avant toi (titre original : Me Before You) de Thea Sharrock : Camilla Traynor

2016 : Paint It Black (titre original : Paint It Black) de Amber Tamblyn : Meredith

2016 : Divergente 3 : Au-delà du mur (titre original : Allegiant) de Robert Schwentke : Edith Prior

2017 : Trahisons (titre original : The Exception) de David Leveaux : Princess Hermine ‘Hermo’ Reuss of Greiz

2019 : The Daughter (titre original : Angelica) de Mitchell Lichtenstein : Anne Montague

 

Émissions TV

 

1990 : Portrait of a Marriage (épisode ) : Vita Sackville-West

1990 : Marvel’s Jessica Jones (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

1995 : The Governor (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2000 : The Academy Awards (épisode 1) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : Agatha Christie’s Marple (épisode 2) : Anne Protheroe

2006 : The Amazing Mrs Pritchard (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2007 : Five Days (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2008 : Sense and Sensibility (épisode ) : Mrs. Dashwood

2009 : Hunter (épisode ) : DS Amy Foster

2009 : Psychoville (épisode 1, 3) : invité(e) ou non crédité(e)

2012 : Parade’s End (épisode ) : Mrs. Satterthwaite

2013 : The White Queen (épisode ) : Jacquetta Woodville

2014 : The Honourable Woman (épisode ) : Julia Walsh

2015 : Battle Creek (épisode ) : Commander Guziewicz

2018 : Marvel’s Jessica Jones (épisode ) : Alisa Jones

2018 : Sorry For Your Loss (épisode ) : Amy

2018 : Ozark (épisode 2, 5, 6, 8, 9, 10) : invité(e) ou non crédité(e)