Sélectionner une page

Biographie de Jeremy Renner

 

Jeremy Lee Renner (né le 7 janvier 1971) est un acteur, musicien, chanteur et compositeur américain. Il a commencé sa carrière en jouant dans des films indépendants tels que Dahmer (2002) et Neo Ned (2005). Renner a obtenu des rôles de soutien dans des films plus importants, tels que S.W.A.T. (2003) et 28 semaines plus tard (2007). Renner a été nominé pour l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans The Hurt Locker (2008) et pour l’Oscar du meilleur acteur de soutien pour sa performance dans The Town (2010). Ses films ont rapporté plus de 3,5 milliards de dollars en Amérique du Nord et plus de 9,8 milliards de dollars dans le monde, ce qui fait de lui l’une des vedettes les plus rentables de tous les temps.

Renner a joué Hawkeye / Clint Barton dans les films de Marvel Cinematic Universe Thor (2011), The Avengers (2012), Avengers : L’Ère d’Ultron (2015), Captain America : Civil War (2016) et Avengers: Endgame (2019). Il est également apparu dans Mission : Impossible – Ghost Protocol (2011), The Bourne Legacy (2012), Hansel and Gretel : Witch Hunters (2013), American Hustle (2013), Mission : Impossible – Rogue Nation (2015), et Arrivée (2016).

 

 

Enfance et scolarité

 

Renner est né à Modesto, en Californie, de sa mère Valerie Cearley (née Tague) et de son père Lee Renner, qui a dirigé McHenry Bowl, un bowling Modesto, dans les années 1980. Ses parents se sont mariés à l’adolescence et ont divorcé quand il avait dix ans. Il est l’aîné de sept frères et sœurs. Ses ancêtres comprennent des Allemands, des Anglais, des Écossais, des Suédois, des Irlandais et des Panaméens.

Renner est diplômé de Fred C. Lycée Beyer à Modesto en 1989. Il a fréquenté le Modesto Junior College, où il a étudié l’informatique et la criminologie, avant de suivre un cours d’art dramatique à titre facultatif et de décider de poursuivre ses études d’acteur.

 

Carrière

 

Renner a fait ses débuts au cinéma en tant qu’étudiant sous-performant dans la comédie National Lampoon’s Senior Trip de 1995. Bien que le film ait fait l’objet d’un panoramique critique, il est devenu l’invité vedette de deux émissions de télévision, Deadly Games et Strange Luck, et a joué un rôle mineur dans le téléfilm A Friend’s Betrayal as the friend of Paul Hewitt (Brian Austin Green). Au cours des années suivantes, Renner a eu des rôles invités dans Zoe, Duncan, Jack et Jane (1999), The Net (1999), The Time of Your Life (1999) et Angel (2000). Renner a joué un petit rôle dans un épisode de CSI : Crime Scene Investigation en 2001. Renner a travaillé comme maquilleur pendant cette période pour aider à joindre les deux bouts.

 

Le succès : 2002–2008

 

En 2002, Renner a joué dans Dahmer dans le rôle du tueur en série éponyme Jeffrey Dahmer. Il a trouvé le rôle non-fictionnel un défi à relever après avoir terminé le tournage du film, sachant que Dahmer a assassiné dix-sept victimes. Sa performance a été bien accueillie et il a été mis en nomination pour le prix Independent Spirit Award du meilleur mâle en chef. Il est également apparu dans le clip de Pink en 2003 pour sa chanson « Trouble » en tant que shérif de Bad Boy. Renner est ensuite apparu dans S.W.A.T. en tant qu’ancien partenaire policier du personnage de Colin Farrell en 2003 et dans The Heart Is Deceitful Above All Things en 2004.

En 2005, Renner a joué avec Julia Stiles et Forest Whitaker dans A Little Trip to Heaven, avec des rôles dans North Country et 12 et Holding. Il a ensuite joué le rôle d’un skinhead néo-nazi admis dans un hôpital psychiatrique à Neo Ned avec Gabrielle Union. Le film a été primé à de nombreux festivals, dont le Palm Beach International Film Festival Award du meilleur acteur. Renner a également eu un petit rôle (bien que non crédité) dans le film de skateboard Lords of Dogtown en tant que manager du personnage d’Emile Hirsch. En 2006, il a joué avec Ginnifer Goodwin dans Love Comes to the Executioner.

Renner a eu des rôles de soutien en 2007 dans The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford dans le rôle de Wood Hite, le cousin du hors-la-loi Jesse James (incarné par Brad Pitt) et le sergent Doyle dans 28 semaines après. Il a joué avec Minnie Driver dans Take et invité en tant que patient dans un épisode de House comme un musicien rock imprudent. Renner a joué un rôle dans le pilote de The Oaks mais la série n’a pas été reprise.

 

De 2009 à aujourd’hui

 

Après avoir joué avec Dallas Roberts dans la comédie dramatique Ingenious et dans la série télévisée de courte durée The Unusuals, Renner a obtenu un succès critique pour son portrait de l’expert en déminage, le sergent William James dans le thriller sur la guerre en Irak The Hurt Locker (réalisé par Kathryn Bigelow) de 2009. Le rôle lui a valu plusieurs prix dans la catégorie Meilleur acteur et sa première nomination aux Oscars du meilleur acteur ainsi qu’une nomination aux Screen Actors Guild Awards.

 

En 2010, la performance de Renner dans The Town de Ben Affleck aux côtés de Jon Hamm, Blake Lively, Slaine et Michael Yebba lui a valu des critiques élogieuses et sa deuxième nomination aux Oscars du meilleur acteur de soutien. Il a également obtenu sa première nomination aux Golden Globe pour le prix du meilleur acteur de soutien et sa deuxième nomination à la Screen Actors Guild. Le Hollywood Reporter a nommé Renner comme l’un des jeunes acteurs masculins qui « poussent – ou sont poussés » à reprendre Hollywood comme la nouvelle « A-List ».

En 2011, Renner a fait une apparition en tant que Hawkeye dans Thor pour sa familiarité avec son personnage pour The Avengers, qui est sorti en mai 2012. La même année, il a également joué dans le quatrième film de la franchise Bourne, The Bourne Legacy, qui a été écrit et réalisé par Tony Gilroy. Renner a joué un nouveau personnage principal, Aaron Cross, à la place de Jason Bourne, qui a été joué par Matt Damon dans les trois premiers films. Renner a exprimé son intérêt à faire un film de Bourne avec Damon à l’avenir, en déclarant que « [ce serait] un coup de pied au cul « . J’aime Matt ».

 

Renner a joué dans le film d’horreur d’action Hansel . Le film en 3D a été tourné 15 ans après que Hansel et Gretel aient tué la sorcière qui les a kidnappés. Renner a également fait partie de la distribution de l’ensemble de David O. La dramaturgie de Russell, American Hustle, basée sur l’opération controversée de l’ABSCAM du FBI à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Le film, sorti en décembre 2013, mettait également en vedette Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams et Jennifer Lawrence dans les rôles principaux. Le film a été acclamé par la critique, notamment par le Screen Actors Guild Award for Outstanding Performance by a Cast in a Motion Picture et une nomination aux Oscars pour le meilleur film. En octobre 2014, Renner a joué le rôle du journaliste Gary Webb dans le film Kill the Messenger de Focus Features, basé sur le livre de Webb Dark Alliance. Renner a également coproduit le film. En décembre 2014, Crackle a diffusé The Throwaways, un film pour lequel il a été producteur exécutif.

En 2015, Renner a repris son rôle de Hawkeye dans Avengers : Age of Ultron, la suite de The Avengers. Il est retourné à la Mission : Impossible de franchiser Mission : Impossible – Rogue Nation, publié en juillet 2015. En 2016, Renner a de nouveau joué Hawkeye dans le film à grand succès Captain America : Guerre de Sécession, et a joué avec Amy Adams dans le film de science-fiction Arrival. Renner est producteur du film The Founder de 2016 avec Michael Keaton dans le rôle de Ray Kroc, l’homme qui a fait de McDonald’s l’une des plus grandes chaînes de restaurants du monde.

En 2016, Hiscénariste a annoncé la sortie de son drame historique Knightfall, produit par Renner, qui devrait être l’invité d’honneur de l’émission. En 2017, en travaillant sur le film Tag (2018), Renner s’est fracturé le coude droit et le poignet gauche. Il a également joué dans le film Wind River avec sa co-star du MCU Elizabeth Olsen.

Renner a filmé des scènes dans Hawkeye for Avengers : Infinity War and Avengers : Fin de partie. Malgré cela, il n’est pas apparu dans Infinity War. En raison des conflits d’horaire qui en ont résulté, il n’a pas été en mesure de reprendre le rôle de William Brandt dans Mission : Impossible – Retombées (2018). En juillet, Jeremy Renner a été annoncé pour jouer Twitch Williams dans le reboot de Todd McFarlane’s Spawn.

 

Musique

 

Renner est aussi auteur-compositeur-interprète, guitariste, claviériste et batteur. Au début de sa carrière d’acteur, il a joué dans les Sons of Ben.
Il a interprété des chansons sur plusieurs bandes originales de films : « I Drink Alone » pour North Country, « American Pie » pour Love Comes to the Executioner et « Good Ole Rebel » pour The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford. Il est également apparu dans des vidéoclips pour « Trouble » de P!nk et « Scenes on Sunset » de Brother Sal. Il a joué dans le single de Sam Feldt de 2018, « Heaven (Don’t Have a Name) ».

 

Vie personnelle

 

Renner a épousé le mannequin canadien Sonni Pacheco le 13 janvier 2014. Renner et Pacheco ont une fille, Ava Berlin (née le 28 mars 2013). Le 30 décembre 2014, Pacheco a demandé le divorce de Renner en invoquant des différences irréconciliables. Ils partagent la garde de leur fille.

Renner vit dans le comté de Washoe, Nevada.

Renner dirige également une entreprise de rénovation de maison avec son meilleur ami et collègue acteur, Kristoffer Winters. En plus d’être acteur, il a étudié les arts martiaux d’Arnis (arts martiaux philippins) et de Muay Thai, principalement pour se préparer à ses rôles dans la Mission : Impossible et Avengers franchises.

Renner est un fan des 49ers de San Francisco. Il a narré la série documentaire de la NFL Network The Timeline épisode « A Tale of Two Cities », qui raconte l’histoire de la rivalité de l’équipe avec les Cowboys de Dallas, et la vidéo d’introduction à l’ouverture officielle du Levi’s Stadium.

 

 

Filmographie de Jeremy Renner

 

1995 : Alarme Totale (titre original : Senior Trip) de Kelly Makin : Mark ‘Dags’ D’Agastino

1996 : A Friend’s Betrayal (titre original : A Friend’s Betrayal) de Christopher Leitch : Gulliver

1996 : Spawn (titre original : Spawn) de Todd McFarlane : « Twitch » Williams

1996 : Paper Dragons (titre original : Paper Dragons) de Adolfo Swaya : Jack

1997 : A Nightmare Come True (titre original : A Nightmare Come True) de Christopher Leitch : Steven Zarn

2001 : Fish in a Barrel (titre original : Fish in a Barrel) de Asia Argento : Remy

2002 : Dahmer le cannibale (titre original : Dahmer) de David Jacobson : Jeffrey Dahmer

2002 : Monkey Love (titre original : Monkey Love) de Mark Stratton : Dil Stephanowski

2003 : S.W.A.T. Unité d’élite (titre original : S.W.A.T.) de Clark Johnson : Brian Gamble

2004 : Le Livre de Jérémie (titre original : The Heart is Deceitful Above All Things) de Asia Argento : Emerson

2005 : Neo Ned (titre original : Neo Ned) de Van Fischer : Ned

2005 : Crime City (titre original : A Little Trip to Heaven) de Baltasar Kormákur : Fred

2005 : 12 and Holding (titre original : 12 and Holding) de Michael Cuesta : Gus Maitland

2005 : L’Affaire Josey Aimes (titre original : North Country) de Niki Caro : Bobby Sharp

2005 : Les Seigneurs de Dogtown (titre original : Lords of Dogtown) de Catherine Hardwicke : Jay Adams’ Manager

2006 : Love Comes to the Executioner (titre original : Love Comes to the Executioner) de Kyle Bergersen : Chick Prigusivac

2007 : Code Red: The Making of ’28 Weeks Later’ (titre original : Code Red: The Making of ’28 Weeks Later’) de Andrea Lewis : lui/elle-même

2007 : 28 semaines plus tard (titre original : 28 Weeks Later) de Juan Carlos Fresnadillo : Sergeant Doyle

2007 : L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (titre original : The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford) de Andrew Dominik : Wood Hite

2008 : Démineurs (titre original : The Hurt Locker) de Kathryn Bigelow : Sgt. William James

2008 : Take (titre original : Take) de Charles Oliver : Saul

2009 : Une Idée de génie (titre original : Lightbulb) de Jeff Balsmeyer : Sam

2010 : The Town (titre original : The Town) de Ben Affleck : James Coughlin

2011 : Mission : Impossible – Protocole Fantôme (titre original : Mission: Impossible – Ghost Protocol) de Brad Bird : William Brandt

2011 : Thor (titre original : Thor) de Kenneth Branagh : Clint Barton / Hawkeye (non crédité)

2012 : Jason Bourne : L’Héritage (titre original : The Bourne Legacy) de Tony Gilroy : Aaron Cross

2012 : Avengers (titre original : The Avengers) de Joss Whedon : Clint Barton / Hawkeye

2012 : Building the Dream: Assembling the Avengers (titre original : Building the Dream: Assembling the Avengers) de Joe Russo : lui/elle-même

2013 : Hansel & Gretel : Chasseurs de sorcières (titre original : Hansel & Gretel: Witch Hunters) de Tommy Wirkola : Hansel

2013 : The Immigrant (titre original : The Immigrant) de James Gray : Orlando the Magician

2013 : American Bluff (titre original : American Hustle) de David O. Russell : Carmine Polito

2014 : Secret d’état (titre original : Kill the Messenger) de Michael Cuesta : Gary Webb

2014 : Marvel Studios: Assembling a Universe (titre original : Marvel Studios: Assembling a Universe) de Kenneth Branagh : lui/elle-même

2014 : Secret d’état (titre original : Kill the Messenger) de Michael Cuesta : producteur / productrice

2015 : Mission : Impossible – Rogue Nation (titre original : Mission: Impossible – Rogue Nation) de Christopher McQuarrie : William Brandt

2015 : Avengers : L’Ère d’Ultron (titre original : Avengers: Age of Ultron) de Joss Whedon : Clint Barton / Hawkeye

2015 : Sinatra 100: An All-Star Grammy Concert (titre original : Sinatra 100: An All-Star Grammy Concert) de Louis J. Horvitz :

2016 : Premier contact (titre original : Arrival) de Denis Villeneuve : Ian Donnelly

2016 : Captain America : Civil War (titre original : Captain America: Civil War) de Joe Russo : Clint Barton / Hawkeye

2016 : Le Fondateur (titre original : The Founder) de John Lee Hancock : producteur / productrice

2017 : Wind River (titre original : Wind River) de Taylor Sheridan : Cory Lambert

2017 : Mosquito (titre original : Mosquito) de Su Rynard : narrateur

2017 : Xenolinguistics: Understanding Arrival (titre original : Xenolinguistics: Understanding Arrival) de Keith Clark :

2017 : Vegas Academy : Coup de poker pour la Fac (titre original : The House) de Andrew J. Cohen : Tommy

2018 : Tag (titre original : Tag) de Jeff Tomsic : Jerry Pierce

2019 : Arctic Justice: Thunder Squad (titre original : Arctic Dogs) de Dimos Vrysellas : Swifty (voix)

2019 : Avengers: Endgame (titre original : Avengers: Endgame) de Joe Russo : Clint Barton / Hawkeye

2020 : Untitled Jeremy Renner/Bourne Sequel (titre original : Untitled Jeremy Renner/Bourne Sequel) de Justin Lin :

2020 : Doc (titre original : Doc) de Su Rynard :

2020 : Hansel & Gretel: Witch Hunters 2 (titre original : Hansel & Gretel: Witch Hunters 2) de Bruno Aveillan : Hansel

2020 : Doc (titre original : Doc) de John Lee Hancock : producteur / productrice

 

Émissions TV

 

1995 : Deadly Games (épisode ) : Tod

1995 : The Net (épisode ) : Ted Nida

1996 : Strange Luck (épisode 16) : Jojo Picard

1999 : Time of Your Life (épisode 6) : invité(e) ou non crédité(e)

2000 : Zoe, Duncan, Jack and Jane (épisode ) : Jack

2000 : Angel (épisode 11) : Penn

2001 : CSI: Crime Scene Investigation (épisode 6) : invité(e) ou non crédité(e)

2007 : House (épisode 9) : Jimmy Quidd

2009 : The Unusuals (épisode ) : Detective Jason Walsh

2012 : Jimmy Kimmel Live! (épisode 101) : invité(e) ou non crédité(e)

2012 : Saturday Night Live (épisode 8) : invité(e)

2012 : The Graham Norton Show (épisode 17, 3) : lui/elle-même

2014 : The Daily Show with Trevor Noah (épisode 8) : lui/elle-même

2014 : The World Wars (épisode ) : narrateur

2016 : The Grand Tour (épisode 1) : lui/elle-même

2018 : Carpool Karaoke (épisode 20) : lui/elle-même

Share This