Sélectionner une page

 

Biographie de Jerzy Skolimowski

 

Jerzy Skolimowski (polonais :[jɛʐɨ skɔliˈmɔfskʲi], né le 5 mai 1938) est un réalisateur, scénariste, dramaturge et acteur polonais. Diplômé de la prestigieuse National Film School à Łódź, Skolimowski a réalisé plus de vingt films depuis ses débuts en 1960, Oko wykol (The Menacing Eye). En 1967, il reçoit l’Ours d’Or pour son film Le départ. Son film le plus célèbre est Deep End (1970), avec Jane Asher et John Moulder Brown. Il a vécu à Los Angeles pendant plus de 20 ans où il a peint dans un mode figuratif et expressionniste et a parfois joué dans des films. Il est récemment retourné en Pologne, et au cinéma en tant qu’écrivain et réalisateur, après une pause de 17 ans avec Cztery noce z Anną (Four Nights with Anna) en 2008. Il a reçu le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière au Festival de Venise 2016. Jerzy Skolimowski a incarné Georgi Luchkov dans le film du MCU : Avengers avec Chris Evans, Jeremy Renner, Samuel L. Jackson, …

 

Enfance et scolarité

 

Skolimowski est né à Łódź, en Pologne, fils de Maria (née Postnikoff) et Stanisław Skolimowski, architecte. Il a souvent reconnu dans son travail des indications d’une enfance marquée par la guerre de façon irréversible. Enfant, il a été témoin des brutalités de la guerre, même après avoir été sauvé des décombres d’une maison bombardée à Varsovie. Son père, membre de la Résistance polonaise, a été exécuté par les nazis. Sa mère cachait une famille juive dans la maison et Skolimowski se souvient d’avoir été obligé de prendre des bonbons aux nazis pour maintenir les apparences.

Après la guerre, sa mère est devenue l’attachée culturelle de l’ambassade de Pologne à Prague. Parmi ses camarades de classe à l’école Poděbrady, une ville thermale près de Prague, se trouvaient les futurs cinéastes Miloš Forman et Ivan Passer, ainsi que Václav Havel.

Skolimowski a été considéré comme un fauteur de troubles à l’école car il a été à l’origine de nombreuses farces qui ont irrité les autorités. Au collège, il a étudié l’ethnographie, l’histoire et la littérature et s’est lancé dans la boxe, qui a également fait l’objet d’un long métrage documentaire, son premier film important. L’intérêt de Skolimowski pour le jazz et son association avec le compositeur Krzysztof Komeda l’ont mis en contact avec l’acteur Zbigniew Cybulski et les réalisateurs Andrzej Munk et Roman Polanski.

 

Écrivain et acteur

 

Au début de la vingtaine, Skolimowski était déjà écrivain, ayant publié plusieurs livres de poèmes, de nouvelles et une pièce de théâtre. Bientôt Skolimowski rencontra Andrzej Wajda, le réalisateur principal de l’école polonaise alors dominante et son aîné de douze ans, qui lui montra un scénario pour un film sur la jeunesse écrit par Jerzy Andrzejewski, l’auteur du roman Ashes and Diamonds. Skolimowski n’a pas été impressionné et a rejeté le scénario. Cependant, en réponse à un défi lancé par Wajda, il a produit sa propre version qui a servi de base au film final, Innocent Sorcerers (1960), réalisé par Wajda avec Skolimowski jouant un boxeur.

Skolimowski s’est inscrit à l’école de cinéma Łódź avec l’intention d’éviter le long apprentissage requis avant d’obtenir son diplôme en réalisation de longs métrages. Il a utilisé la pellicule à sa disposition pour les exercices des élèves et, avec les premiers conseils d’Andrzej Munk, il a filmé pendant plusieurs années de telle sorte que les séquences ont été ensuite découpées et réunies en une seule pièce. Bien qu’il n’ait pas obtenu de bons résultats dans ses cours, Skolimowski avait un long métrage terminé à la fin du cours.

 

Dans l’arène du cinéma

 

Skolimowski a ensuite collaboré avec Polański pour écrire le dialogue du scénario de Knife in the Water (1962).

Entre 1964 et 1984, il réalise six longs métrages semi-autobiographiques : Rysopis, Walkover, Barrier (1966), Hands Up ! (terminé en 1967, sorti en 1981), Moonlighting (GB 1982) et Success Is the Best Revenge, un segment dans Dialóg et deux autres longs métrages Le Départ (1967) et Deep End basés sur ses scénarios originaux. Barrier a remporté le Grand Prix du Festival International du Film de Bergame. Le Départ a remporté l’Ours d’or au 17e Festival international du film de Berlin.

Tout en vivant et travaillant dans de nombreux pays, il a également réalisé six autres productions à budget relativement important, dont quatre coproductions internationales, entre 1970 et 1992 (The Adventures of Gerard, King, Queen, Knave, The Shout, The Lightship, Torrents of Spring et Ferdydurke), portant toutes la signature de Skolimowski.

 

Le cinéma, c’est la vie

 

Après Barrier, il quitte la Pologne pour faire Le Départ en Belgique en français. Selon lui, Le Départ était un film léger plutôt qu’une comédie, « n’a pas les couches sérieuses que j’aime dans mon travail. « Skolimowski est retourné en Pologne pour faire Ręce do góry (Hands Up !), le troisième film de la trilogie Andrzej et le quatrième de son sextet polonais. Les thèmes antistaliniens de Hands Up ! ont entraîné l’interdiction de ce film et son expulsion effective de la Pologne communiste de l’époque. Il s’est ensuite réinstallé à Londres, avec notamment Jimi Hendrix comme voisin dans le même immeuble.

Entre Hands Up ! et son prochain long métrage, The Adventures of Gerard d’Arthur Conan Doyle (1970), Skolimowski a contribué à la réalisation d’un film tchèque de portmanteau, Dialóg 20-40-60 (1968), dans lequel trois réalisateurs différents (avec Zbyněk Brynych et Peter Solan) ont chacun conçu leur propre histoire dans un dialogue identique alors que les personnages centraux de chaque section ont vingt ans de séparation. Le segment de Skolimowski, « The Twenty Year Olds », semble être une extension de Le départ avec Jean-Pierre Léaud jouant aux côtés de Joanna Szczerbic, la femme de Skolimowski.

Deep End (1970) est le deuxième long métrage non polonais de Skolimowski à être basé sur son propre scénario original. Le film avec une histoire de passage à l’âge adulte présente des similitudes thématiques distinctives avec Le Départ. Deep End était un film prometteur, mais il a été mal géré par le studio. Ses films The Shout (1978) et Moonlighting (1982) sont devenus des succès critiques, avec Moonlighting, réalisé au Royaume-Uni et mettant en vedette Jeremy Irons, le cinquième de son sextuor polonais, étant son film le plus réussi sur le plan critique et commercial.

 

En Amérique

 

The Lightship, la première production américaine de Skolimowski, a été adaptée d’une nouvelle de l’écrivain allemand Siegfried Lenz, avec Robert Duvall et Klaus Maria Brandauer. Sur un navire des garde-côtes américains, il a été filmé en mer du Nord. Il est suspendu entre un duel psychologique sur le thème du sosie et une pièce de performance pure dans le cadre scénique du bateau-phare. Cependant, même s’il a reçu le prix du meilleur film à la Mostra de Venise, The Lightship n’a eu qu’une sortie très limitée.

Torrents of Spring (1989), adapté d’une nouvelle semi-autobiographique de l’auteur russe Ivan Turgenev, était une coproduction européenne à gros budget avec Timothy Hutton, Nastassja Kinski et Valeria Golino. On pourrait le considérer comme le film  » générique  » le plus impersonnel de Skolimowski, le seul qui s’écarte vraiment de son intérêt exprimé à faire des films uniquement pour se faire plaisir.

Skolimowski est aussi un acteur, ayant joué le rôle du colonel Tchaïkov, colonel impitoyable du KGB, dans White Nights (1985) et oncle Stepan, un expatrié russe dans Eastern Promises (2007), entre autres rôles. En 2012, il est apparu dans The Avengers, en tant que méchant interrogeant Black Widow.

En juillet 2016, à la Mostra de Venise, Skolimowski a reçu le Lion d’or pour « l’ensemble de sa carrière ».

 

Filmographie de Jerzy Skolimowski

 

1960 : Niewinni czarodzieje (titre original : Niewinni czarodzieje) de Andrzej Wajda : Boxer

1960 : Niewinni czarodzieje (titre original : Niewinni czarodzieje) de Andrzej Wajda : scénariste

1960 : Hamles (titre original : Hamles) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1960 : Erotyk (titre original : Erotyk) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1960 : Oko wykol (titre original : Oko wykol) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1960 : Oko wykol (titre original : Oko wykol) de Jerzy Skolimowski : scénariste

1960 : Hamles (titre original : Hamles) de Jerzy Skolimowski : scénariste

1961 : Your Money or Your Life (titre original : Your Money or Your Life) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1962 : Le couteau dans l’eau (titre original : Nóz w wodzie) de Roman Polanski : scénariste

1962 : Le couteau dans l’eau (titre original : Nóz w wodzie) de Roman Polanski : Dialogue

1962 : Druga taryfa (titre original : Druga taryfa) de Barbara Krzyworzeka : scénariste

1962 : Piękna (titre original : Piękna) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1965 : Signes particuliers : néant (titre original : Rysopis) de Jerzy Skolimowski : Andrzej

1965 : Walkover (titre original : Walkower) de Jerzy Skolimowski : Andrzej Leszczyc

1965 : Signes particuliers : néant (titre original : Rysopis) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1965 : Walkover (titre original : Walkower) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1965 : Walkover (titre original : Walkower) de Jerzy Skolimowski : scénariste

1966 : La Barrière (titre original : Bariera) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1966 : La Barrière (titre original : Bariera) de Jerzy Skolimowski : scénariste

1967 : Le départ (titre original : Le départ) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1967 : Le départ (titre original : Le départ) de Jerzy Skolimowski : scénariste

1968 : Dialóg 20-40-60 (titre original : Dialóg 20-40-60) de Zbynek Brynych : réalisateur / réalisatrice

1970 : The Adventures of Gerard (titre original : The Adventures of Gerard) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1971 : Deep End (titre original : Deep End) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1971 : Deep End (titre original : Deep End) de Jerzy Skolimowski : scénariste

1972 : Roi, dame, valet (titre original : King, Queen, Knave) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1978 : Le cri du sorcier (titre original : The Shout) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1978 : Le cri du sorcier (titre original : The Shout) de Jerzy Skolimowski : scénariste

1981 : Le faussaire (titre original : Die Fälschung) de Volker Schlöndorff : Hoffmann

1981 : Haut les mains ! (titre original : Ręce do góry) de Jerzy Skolimowski : Andrzej Leszczyc, Zastawa

1981 : Haut les mains ! (titre original : Ręce do góry) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1981 : Haut les mains ! (titre original : Ręce do góry) de Jerzy Skolimowski : Art Direction

1982 : Travail au noir (titre original : Moonlighting) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1982 : Travail au noir (titre original : Moonlighting) de Jerzy Skolimowski : scénariste

1984 : Le succès à tout prix (titre original : Success Is the Best Revenge) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1985 : Soleil de nuit (titre original : White Nights) de Taylor Hackford : Colonel Chaiko

1985 : Mesmerized (titre original : Mesmerized) de Michael Laughlin : scénariste

1986 : Le bateau phare (titre original : The Lightship) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1987 : Big Shots (titre original : Big Shots) de Robert Mandel : Doc

1989 : Torrents of Spring (titre original : Torrents of Spring) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1991 : Ferdydurke (titre original : Ferdydurke) de Jerzy Skolimowski : Headmaster

1991 : Ferdydurke (titre original : Ferdydurke) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

1991 : Ferdydurke (titre original : Ferdydurke) de Jerzy Skolimowski : scénariste

1991 : Ferdydurke (titre original : Ferdydurke) de Jerzy Skolimowski : producteur / productrice

1999 : Operacja Samum (titre original : Operacja Samum) de Władysław Pasikowski : Hayes

2007 : Les Promesses de l’ombre (titre original : Eastern Promises) de David Cronenberg : Stepan

2008 : Quatre nuits avec Anna (titre original : Cztery noce z Anną) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

2008 : Quatre nuits avec Anna (titre original : Cztery noce z Anną) de Jerzy Skolimowski : scénariste

2008 : Quatre nuits avec Anna (titre original : Cztery noce z Anną) de Jerzy Skolimowski : producteur / productrice

2010 : Essential Killing (titre original : Essential Killing) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

2010 : Essential Killing (titre original : Essential Killing) de Jerzy Skolimowski : scénariste

2010 : Essential Killing (titre original : Essential Killing) de Jerzy Skolimowski : producteur / productrice

2011 : Starting Out: The Making of Jerzy Skolimowski’s Deep End (titre original : Starting Out: The Making of Jerzy Skolimowski’s Deep End) de Robert Fischer : lui/elle-même

2011 : Komeda: A Soundtrack for a Life (titre original : Komeda: A Soundtrack for a Life) de Claudia Buthenhoff-Duffy :

2012 : Avengers (titre original : The Avengers) de Joss Whedon : Georgi Luchkov

2012 : Bitwa pod Wiedniem (titre original : Bitwa pod Wiedniem) de Renzo Martinelli : Giovanni III di Polonia

2016 : 11 Minutes (titre original : 11 Minut) de Jerzy Skolimowski : réalisateur / réalisatrice

2016 : 11 Minutes (titre original : 11 Minut) de Jerzy Skolimowski : scénariste

2016 : 11 Minutes (titre original : 11 Minut) de Jerzy Skolimowski : producteur / productrice

2018 : Una storia senza nome (titre original : Una storia senza nome) de Roberto Andò : Jerzy Kunze

2018 : Juliusz (titre original : Juliusz) de Aleksander Pietrzak : Chorwat

 

Émissions TV

 

1982 : Deutscher Filmpreis (Lola) (épisode 32) : lui/elle-même

2009 : Naznaczony (épisode ) : Profesor Wojciech Radler