Sélectionner une page

Biographie de Joel Grey

 

Joel Grey (né Joel David Katz ; 11 avril 1932) est un acteur, chanteur, danseur, réalisateur et photographe américain. Il est surtout connu pour avoir joué dans Buffy contre les vampires. Il a remporté un Oscar, un Tony Award et un Golden Globe Award.

Il est également à l’origine du rôle de George M. Cohan dans la comédie musicale George M ! en 1968, et le Magicien d’Oz dans la comédie musicale Wicked. Il a également joué Moonface Martin et Amos Hart dans les reprises d’Anything Goes et de Chicago à Broadway, respectivement.

 

 

Enfance et scolarité

 

Grey est né à Cleveland, Ohio, fils de Goldie « Grace » (née Epstein) et Mickey Katz, acteur, comédien et musicien juif. Il a fréquenté l’école secondaire Alexander Hamilton à Los Angeles, en Californie.

 

Carrière

 

Il a commencé sa carrière dans le programme de théâtre pour enfants Curtain Pullers de la Cleveland Play House au début des années 1940, jouant dans des productions comme Grandmother Slyboots, Jack of Tarts et un rôle principal dans leur production principale de On Borrowed Time.

À la fin des années 1950 et au début des années 1960, Grey est apparu dans plusieurs westerns télévisés dont Maverick (1959), Bronco (1960) et Lawman (3 fois en 1960 et 1961).

Grey est à l’origine du rôle du maître de cérémonie dans le cabaret musical de Broadway en 1966, pour lequel il a remporté un Tony Award. D’autres crédits de Broadway incluent Come Blow Your Horn (1961), Stop the World – I Want to Get Off (1962), Half a Sixpence (1965), George M ! (1968), Goodtime Charley (1975), The Grand Tour (1979), Chicago (1996), Wicked (2003) et Anything Goes (2011). En novembre 1995, il s’est produit en tant que magicien dans Le magicien d’Oz en concert : Dreams Come True, un concert de l’histoire populaire au Lincoln Center au profit du Children’s Defense Fund. Le spectacle a d’abord été diffusé sur les ondes de Turner Network Television (TNT) en novembre 1995, puis sur CD et vidéo en 1996.

Grey a remporté un Oscar du meilleur acteur de soutien en mars 1973 pour sa prestation en tant que maître de cérémonie dans la version cinématographique de Cabaret en 1972. Sa victoire s’inscrivait dans le cadre d’un Cabaret presque balayé, qui a vu Liza Minnelli remporter le prix de la meilleure actrice et Bob Fosse celui du meilleur réalisateur, bien qu’il ait perdu l’Oscar du meilleur film au profit de The Godfather. Pour ce rôle, Grey a également remporté un prix BAFTA pour « The Most Promising Newcomer to Leading Film Roles » et les prix Best Supporting Actor des Golden Globes, Kansas City Film Critics Circle, National Board of Review of Motion Pictures, National Society of Film Critics, et un prix Tony pour sa performance originale sur scène six ans auparavant, ce qui en fait une des dix seules personnes qui ont remporté un Tony Award et un Academy Award pour ce même rôle.

Il s’est produit au Muny de St. Louis, Missouri, dans des rôles tels que George M. Cohan dans George M ! (1970 et 1992), le maître de cérémonie à Cabaret (1971) et Joey Evans à Pal Joey (1983). Au Williamstown Theatre Festival, Grey a joué le rôle-titre dans leur production de Platonov (1977).

Grey est apparu en tant que panéliste pour l’émission de jeux télévisés What’s My Line ? dans la saison 1967, en plus d’être le premier invité mystère lors de sa syndication en 1968. Il a été l’invité vedette du troisième épisode du Muppet Show lors de sa première saison en 1976, chantant « Razzle Dazzle » de Chicago et « Willkommen » de Cabaret. Il a également joué Master of Sinanju Chiun, le vieux maître coréen des arts martiaux de Remo dans le film Remo Williams : The Adventure Begins (1985), un rôle qui lui a valu un Saturn Award et une deuxième nomination aux Golden Globe pour le prix du meilleur acteur de soutien. Le personnage de Chiun était populaire pour les vers « Meat of cow kills », et « You move like a pregnant yak », du film. En 1991, il incarne Adam, un diable, dans le dernier épisode de la série télévisée Dallas (1991). La même année, Grey se produit également dans la production de When We Dead Awaken de l’American Repertory Theatre à la Biennale de Sao Paulo. En 1993, il a joué dans New York Stage . En 1995, il a fait une apparition dans Star Trek : Voyager en tant que rebelle vieillissant cherchant à libérer sa fille (décédée) de prison. En 1999, il a joué dans Give Me Me Your Answer, Do ! de Brian Friel, monté par Roundabout Theatre Company.

En 2000, Grey a joué Oldrich Novy dans le film Dancer in the Dark et a eu des rôles récurrents à la télévision sur Buffy contre les vampires (dans le rôle du démon reptilien Doc, 2001), Oz (dans celui de Lemuel Idzik, 2003) et Alias (dans « Another Mr. Sloane », 2005). Il a joué le rôle d’un riche ex-détenu libéré sur parole. . Grey est également à l’origine du rôle du Magicien d’Oz dans la comédie musicale à succès de Broadway Wicked. Il est également apparu dans les émissions House and Brothers . Bar-Shalom, la conseillère matrimoniale de Sarah et Joe. Il est apparu comme le professeur de lycée d’Izzie qui a besoin d’un traitement pour la démence dans Grey’s Anatomy (2009).

Grey est retourné à Broadway au printemps 2011 en tant que Moonface Martin dans la reprise de Anything Goes par la Roundabout Theatre Company au Stephen Sondheim Theatre. Il a également joué Ned dans la production Off-Broadway de The Normal Heart de Larry Kramer en 1985, et a ensuite codirigé la reprise du film qui a remporté un Tony Award en 2011.

 

Prix et reconnaissance

 

Pour son soutien continu à Broadway, Grey a été nommé ambassadeur de Givenik.

Le 10 juin 2013, le National Yiddish Theatre – Folksbiene lui a remis un prix pour l’ensemble de sa carrière.

Prix Oscar Hammerstein pour l’œuvre de toute une vie en théâtre musical le 5 décembre 2016, décerné par la York Theatre Company à New York City. Le théâtre a dit, en partie : « nous sommes ravis de célébrer l’extraordinaire Joel Grey, dont l’art – depuis plus d’un demi-siècle – est devenu une partie indélébile de l’histoire de Broadway. »

Grey a été honoré en tant que lauréat du Gala Huit sur quatre-vingts du Nouveau foyer juif en 2015.

Congrès juif mondial, Prix Teddy Kollek Novembre 2019

 

Vie personnelle

 

En 1958, Grey épouse Jo Wilder ; ils divorcent en 1982. Ensemble, ils ont eu deux enfants : l’actrice Jennifer (vedette du film Dirty Dancing) et le chef James.

Il est photographe ; son premier livre de photographies, Pictures I Had to Take, a été publié en 2003 ; son suivi, Looking Hard at Unexpected Things, a été publié en 2006. Son troisième livre, 1.3 – Images from My Phone, un livre de photographies prises avec son appareil photo, a été publié en 2009.

Une exposition de son travail a eu lieu en avril 2011 au Musée de la Ville de New York, intitulée « Joel Grey/A New York Life ». Son quatrième livre, The Billboard Papers
: Photographies de Joel Grey
, sorties en 2013, représentent les panneaux d’affichage multicouches de la ville de New York.

 

Filmographie de Joel Grey

 

1952 : About Face (titre original : About Face) de Roy Del Ruth : Bender

1957 : Calypso Heat Wave (titre original : Calypso Heat Wave) de Fred F. Sears :

1961 : Le Rendez-vous de septembre (titre original : Come September) de Robert Mulligan : Beagle

1970 : George M! (titre original : George M!) de Walter C. Miller : lui/elle-même/ George M Cohan

1972 : Cabaret (titre original : Cabaret) de Bob Fosse : Master of Ceremonies

1972 : Man On A String (titre original : Man On A String) de Joseph Sargent : Big Joe Brown

1974 : ‘Twas the Night Before Christmas (titre original : ‘Twas the Night Before Christmas) de Arthur Rankin, Jr. : Joshua Trundle (voix)

1974 : Man on a Swing (titre original : Man on a Swing) de Frank Perry : Franklin Wills

1976 : Buffalo Bill et les Indiens (titre original : Buffalo Bill and the Indians, or Sitting Bull’s Hiscénariste Lesson) de Robert Altman : The producteur / productrice (Nate Salisbury)

1976 : Sherlock Holmes attaque l’Orient Express (titre original : The Seven-Per-Cent Solution) de Herbert Ross : Lowenstein

1980 : Charlie Chaplin: The Little Tramp (titre original : Charlie Chaplin: The Little Tramp) de Peter Altschuler : lui/elle-même – invité(e) and narrateur

1985 : Remo sans arme et dangereux (titre original : Remo Williams: The Adventure Begins) de Guy Hamilton : Chiun

1991 : Marilyn and Me (titre original : Marilyn and Me) de John Patterson : Johnny Hyde

1991 : Kafka (titre original : Kafka) de Steven Soderbergh : Burgel

1992 : Robert Altman’s Players (titre original : Robert Altman’s Players) de Elvin Whitesides : Interviewee

1992 : The Player (titre original : The Player) de Robert Altman : Joel Grey

1993 : La musique du hasard (titre original : The Music of Chance) de Philip Haas : Willy Stone

1995 : The Fantasticks (titre original : The Fantasticks) de Michael Ritchie : Amos Bellamy

1995 : The Dangerous (titre original : The Dangerous) de Maria Dante : Flea

1995 : The Wizard of Oz in Concert: Dreams Come True (titre original : The Wizard of Oz in Concert: Dreams Come True) de Louis J. Horvitz : Professor Marvel / The Gatekeeper / The Carriage Driver / The Palace Guard / The Wizard of Oz

1996 : My Friend Joe (titre original : My Friend Joe) de Chris Bould : Simon

1997 : The Music of Kander and Ebb: Razzle Dazzle (titre original : The Music of Kander and Ebb: Razzle Dazzle) de Louis J. Horvitz : lui/elle-même

1999 : La nuit des fantômes (titre original : A Christmas Carol) de David Hugh Jones : The Ghost of Christmas Past

2000 : Dancer in the Dark (titre original : Dancer in the Dark) de Lars von Trier : Oldrich Novy

2003 : Broadway’s Lost Treasures (titre original : Broadway’s Lost Treasures) de Christopher A. Cohen : invité(e) (segment « Leading Men ») / Emcee (segment « Cabaret »)

2008 : Hollywood Singing and Dancing: A Musical Hiscénariste (titre original : Hollywood Singing and Dancing: A Musical Hiscénariste) de Mark McLaughlin : lui/elle-même

2008 : Choke (titre original : Choke) de Clark Gregg : Phil

2013 : Broadway Musicals: A Jewish Legacy (titre original : Broadway Musicals: A Jewish Legacy) de Michael Kantor : narrateur

2019 : Fiddler : A Miracle of Miracles (titre original : Fiddler: A Miracle of Miracles) de Max Lewkowicz : lui/elle-même

2019 : It Takes a Lunatic (titre original : It Takes a Lunatic) de Billy Lyons : lui/elle-même

 

Émissions TV

 

1951 : The Colgate Comedy Hour (épisode 38, 17, 4, 30) : invité(e) ou non crédité(e)

1952 : The Ed Sullivan Show (épisode 48, 29) : invité(e) ou non crédité(e)

1956 : The Dinah Shore Chevy Show (épisode 3) : invité(e) ou non crédité(e)

1956 : The Steve Allen Show (épisode 8) : invité(e) ou non crédité(e)

1957 : December Bride (épisode 1, 2, 3) : invité(e) ou non crédité(e)

1957 : Telephone Time (épisode 23) : invité(e) ou non crédité(e)

1959 : The Bell Telephone Hour (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

1959 : Maverick (épisode 7) : invité(e) ou non crédité(e)

1960 : Surfside 6 (épisode 3) : invité(e) ou non crédité(e)

1960 : Bronco (épisode 10) : invité(e) ou non crédité(e)

1961 : 77 Sunset Strip (épisode 27) : invité(e) ou non crédité(e)

1966 : Vacation Playhouse (épisode 4) : invité(e) ou non crédité(e)

1967 : Tony Awards (épisode 1) : Nominee / Performer

1971 : Ironside (épisode 18) : invité(e) ou non crédité(e)

1972 : The Julie Andrews Hour (épisode 9, 14) : lui/elle-même

1972 : The Carol Burnett Show (épisode 19, 6) : invité(e) ou non crédité(e)

1972 : Tony Awards (épisode 1) : Presenter

1974 : The Sonny & Cher Comedy Hour (épisode 22) : invité(e) ou non crédité(e)

1976 : The Muppet Show (épisode 1) : Gaststar

1982 : Alice (épisode 4, 5) : invité(e) ou non crédité(e)

1987 : Queenie (épisode ) : Aaron Diamond

1991 : Matlock (épisode 17, 14) : invité(e) ou non crédité(e)

1992 : Brooklyn Bridge (épisode 6, 7) : invité(e) ou non crédité(e)

1995 : Star Trek: Voyager (épisode 12) : Caylem

1998 : The Academy Awards (épisode 1) : invité(e) ou non crédité(e)

2000 : The Outer Limits (épisode 8, 18) : invité(e) ou non crédité(e)

2001 : Touched by an Angel (épisode 20) : invité(e) ou non crédité(e)

2001 : Buffy the Vampire Slayer (épisode 17, 21, 22) : invité(e) ou non crédité(e)

2002 : Short Cuts (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : Blue Heelers (épisode 22) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : Law & Order: Criminal Intent (épisode 16) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : Alias (épisode 16, 19, 15) : invité(e) ou non crédité(e)

2006 : House (épisode 3) : Ezra Powell

2007 : Brothers and Sisters (épisode 15) : Dr. Jude Bar-Shalo

2009 : Grey’s Anatomy (épisode 9) : invité(e) ou non crédité(e)

2009 : Private Practice (épisode 13) : invité(e) ou non crédité(e)

2013 : Live from Lincoln Center (épisode 1) : Joel Grey

2013 : Warehouse 13 (épisode 14) : Monty the Magnificent

2014 : CSI: Crime Scene Investigation (épisode 12) : Hank Kasserman