Sélectionner une page

Biographie de Jon Bernthal

 

Jonathan Edward Bernthal (né le 20 septembre 1976) est un acteur américain. Bernthal a commencé sa carrière dans des rôles mineurs à Broadway et au théâtre avant d’être invité dans diverses émissions de télévision. En 2010, il a été acclamé par la critique et s’est fait connaître pour son interprétation de Shane Walsh dans la série The Walking Dead de l’AMC. Plus tard, il a joué des rôles de soutien et de premier plan dans divers films acclamés par la critique, notamment The Wolf of Wall Street, Fury, Sicario, The Accountant, Baby Driver, Wind River, et Widows.

En 2015, il a été choisi comme Frank Castle / Punisher dans le cadre de la série web Netflix MCU. Il a débuté sur Daredevil avant de jouer dans sa propre série titulaire The Punisher (2017-2019) aux côtés de Charlie Cox, Vincent d’Onofrio, Rosario Dawson.

 

 

Enfance et scolarité

 

Bernthal est né à Washington, D.C., de Joan Lurie (née Marx) et Eric Lawrence « Rick » Bernthal, ancien avocat chez Latham. . Son grand-père paternel était le musicien et producteur Murray Bernthal. Il a deux frères, Nicholas, chirurgien orthopédiste et professeur à UCLA, et Thomas, ancien producteur pour NBC News. Bernthal et sa famille sont juifs.

Bernthal a grandi à Cabin John, Maryland, une banlieue de Washington D.C. Il a fréquenté l’école des Amis de Sidwell, où il a obtenu son diplôme en 1995. Il a souvent décrit son jeune moi comme un « fauteur de troubles ». Après le lycée, Bernthal a étudié au Skidmore College à Saratoga Springs, New York, mais a abandonné plus tard. Sur les conseils d’Alma Becker, son professeur de théâtre à Skidmore, Bernthal a rejoint le Théâtre d’art de Moscou en Russie. Pendant son séjour, il a joué comme receveur au sein d’une équipe professionnelle russe de baseball.

 

2002–2009 : Début de carrière

 

Bernthal a été découvert au Théâtre d’art de Moscou par le directeur exécutif de l’Institute for Advanced Theater Training de l’Université Harvard au American Repertory Theater de Cambridge (Massachusetts), où il a fait ses études supérieures et obtenu son certificat en 2002. Après avoir obtenu son diplôme, il a déménagé à New York pour poursuivre une carrière en théâtre. Il est un acteur méthodique.

 

Depuis 2002, Bernthal s’est produit dans plus de 30 pièces de théâtre régionales et Off-Broadway, dont plusieurs avec sa propre compagnie de théâtre primée, la défunte Fovea Floods. Il a également eu de petits rôles invités dans des séries télévisées telles que Boston Legal, CSI : Miami, et How I Met Your Mother.

Bernthal a déménagé à Los Angeles en 2006. Il a réservé son premier rôle régulier dans une série télévisée avec la sitcom The Class de CBS. Le spectacle a été annulé après une saison. Après cela, il a joué dans des films tels que Day Zero et Oliver Stone’s World Trade Center.

 

2009–2015 : Percée

 

En 2009, Bernthal a été un habitué de la série télévisée ABC Eastwick. Il a joué aux côtés de l’actrice Jaime Ray Newman, sa future co-star dans The Punisher. Eastwick a été annulé après une saison. En 2010, Bernthal a fait le portrait du serg. Manuel Rodriguez sur la mini-série HBO The Pacific.

Bernthal a connu un succès critique en interprétant Shane Walsh dans The Walking Dead de Frank Darabont, d’après la série de bandes dessinées du même nom. Il a été un habitué de l’émission jusqu’en 2012 et a été nominé pour le Breakout Performance – Male Award aux Scream Awards 2011. Bernthal retrouve Darabont pour la série Mob City de la TNT, dans laquelle il incarne le détective Joe Teague, un policier de la LAPD travaillant dans un Los Angeles corrompu des années 1940, qui a été annulé après une saison.

Au cours de cette période, Bernthal a joué des rôles de soutien dans le film comique de Ben Stiller en 2009, Night at the Museum : Battle of the Smithsonian dans le rôle du gangster Al Capone, le thriller Roman Polanski 2010 The Ghost scénariste et le long métrage de Woody Harrelson Rampart 2011, ainsi que dans des épisodes d’émissions de télévision telles que Numbers et Harry’s Law. En 2011, Bernthal s’est produit dans la première de la comédie noire Small Engine Repair. La pièce a été acclamée par la critique ; les critiques ont loué la performance de Bernthal pour son « énergie et son esprit » et il a été nominé pour un prix Ovation. Après sa première mondiale, Small Engine Repair a été transféré au Off-Broadway MCC Theater, où Bernthal a repris son rôle. Toutefois, les engagements de tournage a fait Bernthal se retirer de la pièce et il a été remplacé par l’acteur James Badge Dale.

 

Film : 2013-2015

 

En 2013, Bernthal a joué des rôles de soutien dans le film de fiction policière Snitch, et le film de comédie sportive Grudge Match Bernthal a joué Brad dans le film de Martin Scorsese The Wolf of Wall Street. Il a joué le sudiste Grady « Coon-Ass » Travis dans le film Fury du film de la Seconde Guerre mondiale de 2014, et les critiques ont loué les acteurs du film.

Bernthal est ensuite apparu dans Sicario, le film d’action dramatique de Denis Villeneuve en 2015, qui a remporté de nombreux prix et reçu des critiques élogieuses. En 2015, Bernthal a également joué des rôles de soutien dans Me and Earl and the Dying Girl, lauréat du Grand Prix du jury américain pour le drame au Sundance Film Festival de 2015, et We Are Your Friends.

Pendant ce temps, Bernthal a dépeint l’avocat de la NAACP Michael H. Sussman dans la mini-série HBO Show Me a Hero. Il a également, aux côtés de l’acteur Viggo Mortensen, produit la pièce The Time of Our Lies – The Life and Times of Howard Zinn, mise en scène par Josh Chambers, collaborateur fréquent au théâtre. The Time of Our Lives a été présenté tout au long du mois d’août 2014 au Fringe Festival d’Edimbourg.

 

2015 – aujourd’hui : Proéminence à la télévision et au cinéma

 

Marvel et le Punisher : 2015-2019

 

En juin 2015, Marvel a annoncé que Bernthal ferait le portrait de Frank Castle / The Punisher dans la saison 2 de la série de superhéros Daredevil de Netflix, sortie le 18 mars 2016. Bien qu’hésitant au départ à rejoindre une franchise de super-héros, Bernthal a décidé de prendre le rôle après avoir admiré les performances des acteurs Charlie Cox et Vincent D’Onofrio lors de la première saison de Daredevil. Les critiques ont salué la performance de Bernthal en tant que The Punisher, l’IGN l’appelant « une performance absolument stellaire et éviscérante ». L’auteur de bandes dessinées et le co-créateur du Punisher, Gerry Conway, a qualifié la performance de Bernthal de représentation préférée du personnage à l’écran et a dit : « Jon Bernthal donne au Punisher le genre de pathos qui se cache sous le dur et ça me plaît vraiment ».

Bien qu’il n’ait pas été commandé initialement par Netflix, le réseau a dérivé de la série éponyme du personnage The Punisher, sortie le 17 novembre 2017. Son interprétation du personnage-titre de la saison 1 a été saluée comme une « performance vraiment remarquable et intense » pour sa profondeur émotionnelle et « probablement la meilleure performance antihéros grizzly de toute la série Netflix de Marvel à ce jour ». Bernthal aime faire ses propres cascades dans le spectacle. Le 12 décembre 2017, il a été annoncé que le spectacle avait été renouvelé pour la saison 2 par Netflix, qui est sorti le 18 janvier 2019. Un mois plus tard, le spectacle a été annulé.

 

Cinéma : 2015-aujourd’hui

 

En 2016, Bernthal a joué dans le thriller de Ben Affleck, The Accountant en tant que Brax. Il a également été interviewé pour le documentaire Can’t Be Stopped de 2016 sur l’équipe de graffiti de Los Angeles du même nom.

En 2017, il a été l’une des vedettes du premier film de l’écrivain sicarien Taylor Sheridan, Wind River, qui a été présenté en première au Festival du film de Sundance en 2017, de Baby Driver d‘Edgar Wright, une comédie policière dans laquelle il a joué Griff, et de Shot Caller, un drame de prison. De plus, Bernthal a joué dans le film d’action irlandais à suspense Pilgrimage Pilgrimage Set in 13th century Ireland, Bernthal joue The Mute dans le film, ce qui fait que l’acteur, qui préfère rester dans le personnage sur le plateau, choisit de ne pas parler aux acteurs ou à l’équipe pendant les quelques premières semaines de production. Bernthal a été félicité pour son jeu d’acteur, avec The Hollywood Reporter remarquant que Bernthal « vole le film avec sa performance intense, presque sans paroles.. avec sa physique de buffle et sa présence imposante à l’écran ».

Le 17 novembre 2017, la première saison de The Punisher et le film Sweet Virginia sont tous deux sortis. Dans Sweet Virginia, Bernthal joue le rôle de Sam, un gentil propriétaire de motel atteint de la maladie de Parkinson ; les critiques ont loué sa performance. Au cours des tournées de presse à ce moment-là l’interview de Bernthal sur Jim Norton et Sam Roberts a fait des nouvelles, en raison de sa descénaristeion de Kevin Spacey, qui avait fait face à de récentes accusations d’agression sexuelle, de le rendre mal à l’aise sur le plateau de Baby Driver. Bernthal a déclaré qu’il avait « perdu tout respect » pour Spacey et qu’il « était un peu un tyran ». Le même mois, Bernthal devait participer au film biographique First Man de 2018, mais a quitté le projet à cause de la maladie de sa fille.

En 2018, il est apparu dans le thriller de Steve McQueen’s heist thriller Widows. Plus tard en 2018, Bernthal reprendra son rôle de Shane Walsh dans l’épisode de la saison 9 « What Comes After ».

 

Projets à venir

 

Bernthal jouera dans les films The Peanut Butter Falcon et Viena and the Fantomes qui devraient sortir en 2019. Le 12 juin 2018, il a été annoncé que Bernthal présenterait le magnat des affaires Lee Iacocca dans un rôle de soutien pour le film d’action biographique Ford v Ferrari de James Mangold. La production a débuté à l’été 2018 et le film devrait sortir en juin 2019. Diffusé en octobre 2016, Bernthal jouera également dans le film Stingray face à Joel Edgerton, dont le tournage devrait commencer en 2019.

Il a été annoncé en octobre 2018 que Bernthal a un rôle dans le film comique noir Snow Ponies, notamment une entrée sur la liste noire 2016.

En janvier 2019, Bernthal s’est joint à la distribution de The Many Saints of Newark, le prequel long métrage des Sopranos de HBO.

 

Vie personnelle

 

Bernthal a épousé Erin Angle, infirmière en traumatologie, le 25 septembre 2010, à Potomac, Maryland. C’est la nièce du lutteur professionnel Kurt Angle. Bernthal et Angle ont été mariés par son professeur de théâtre, Alma Becker. Ils ont deux fils, Henry et Billy (nés en août 2011 et janvier 2013) et une fille, Adeline (née en février 2015). Bernthal est un cousin d’Adam Schlesinger, auteur-compositeur et bassiste du groupe Fountains of Wayne. La famille Bernthal vit à Ojai, en Californie.

Avec son frère Nicholas, chirurgien orthopédiste à l’UCLA, Bernthal dirige une organisation à but non lucratif appelée Drops Fill Buckets, décrite comme une  » approche entrepreneuriale et axée sur l’impact pour faire une différence « . Il est également un défenseur de la propriété des pit-bulls et un porte-parole de la Animal Farm Foundation, qui sauve et promeut l’égalité de traitement des pit-bulls. Il a trois pit-bulls et ils l’accompagnent souvent sur le plateau ; deux de ses chiens, Boss et Venice, ont fait des apparitions dans le film Rampart de Bernthal en 2012.

 

Filmographie de Jon Bernthal

 

2004 : Tony n’ Tina’s Wedding (titre original : Tony n’ Tina’s Wedding) de Roger Paradiso : Dominic Fabrizzi

2004 : Revenge of the Middle-Aged Woman (titre original : Revenge of the Middle-Aged Woman) de Sheldon Larry : Man in Office

2005 : Bar Starz (titre original : Bar Starz) de Michael Pietrzak : Donnie Pitron

2006 : World Trade Center (titre original : World Trade Center) de Oliver Stone : Christopher Amoroso

2007 : États de choc (titre original : The Air I Breathe) de Jieho Lee : Interviewer

2007 : Day Zero (titre original : Day Zero) de Bryan Gunnar Cole : Jams Dixon

2008 : A Line in the Sand (titre original : A Line in the Sand) de Jeffrey Chernov : Banzai

2009 : La Nuit au musée 2 (titre original : Night at the Museum: Battle of the Smithsonian) de Shawn Levy : Al Capone

2010 : Crazy night (titre original : Date Night) de Shawn Levy : Young Man

2011 : The ghost scénariste (titre original : The Ghost scénariste) de Roman Polanski : Rick Ricardelli

2012 : Rampart (titre original : Rampart) de Oren Moverman : Dan Morone

2013 : Le Loup de Wall Street (titre original : The Wolf of Wall Street) de Martin Scorsese : Brad Bodnick

2013 : Infiltré (titre original : Snitch) de Ric Roman Waugh : Daniel James

2013 : Timmy Muldoon and the Search for the Shadoweyes Bandit (titre original : Timmy Muldoon and the Search for the Shadoweyes Bandit) de Tony Yacenda : Muscle Bruce

2014 : Match retour (titre original : Grudge Match) de Peter Segal : B.J. Rose

2014 : Fury (titre original : Fury) de David Ayer : Grady ‘Coon-Ass’ Travis

2015 : We Are Your Friends (titre original : We Are Your Friends) de Max Joseph : Paige Morrell

2015 : Sicario (titre original : Sicario) de Denis Villeneuve : Ted

2015 : This is not a love scénariste (titre original : Me and Earl and the Dying Girl) de Alfonso Gomez-Rejon : Mr. McCarthy

2016 : La Ligue des justiciers vs les Teen Titans (titre original : Justice League vs. Teen Titans) de Sam Liu : Trigon (voix)

2016 : Mr Wolff (titre original : The Accountant) de Gavin O’Connor : Braxton

2016 : The Escape (titre original : The Escape) de Neill Blomkamp : Holt

2017 : Sweet Virginia (titre original : Sweet Virginia) de Jamie M. Dagg : Sam Rossi

2017 : Pilgrimage (titre original : Pilgrimage) de : The Mute

2017 : L’Exécuteur (titre original : Shot Caller) de Ric Roman Waugh : Frank ‘Shotgun’

2017 : Baby Driver (titre original : Baby Driver) de Edgar Wright : Griff

2017 : Wind River (titre original : Wind River) de Taylor Sheridan : Matt Rayburn

2017 : The Robot Chicken Walking Dead Special: Look Who’s Walking (titre original : The Robot Chicken Walking Dead Special: Look Who’s Walking) de Tom Sheppard :

2018 : Les Veuves (titre original : Widows) de Steve McQueen : Florek

2019 : The Peanut Butter Falcon (titre original : The Peanut Butter Falcon) de Mike Schwartz : Mark

2019 : Le Mans 66 (titre original : Ford v. Ferrari) de James Mangold : Lee Iacocca

2020 : Viena and the Fantomes (titre original : Viena and the Fantomes) de Gerardo Naranjo :

2020 : Snow Ponies (titre original : Snow Ponies) de Darrin Prescott :

2020 : The Many Saints of Newark (titre original : The Many Saints of Newark) de Alan Taylor :

2020 : Those Who Wish Me Dead (titre original : Those Who Wish Me Dead) de Taylor Sheridan :

 

Émissions TV

 

2002 : Law & Order: Criminal Intent (épisode 6) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : Boston Legal (épisode 7) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : How I Met Your Mother (épisode 2) : Carlos

2005 : CSI: Miami (épisode 20) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : Law & Order: Special Victims Unit (épisode 23) : invité(e) ou non crédité(e)

2006 : The Class (épisode ) : Duncan Carmello

2009 : Eastwick (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2010 : The Pacific (épisode ) : Sgt. Manuel « Manny » Rodriguez

2012 : The Walking Dead (épisode 8) : Shane Walsh

2013 : Mob City (épisode ) : Joe Teague

2015 : Show Me a Hero (épisode ) : Michael H. Sussman

2016 : Marvel’s Daredevil (épisode ) : Frank Castle

2016 : The Hire (épisode 1) : Holt

2017 : Marvel’s The Punisher (épisode ) : Frank Castle