Biographie de Jon Favreau
Jonathan Favreau ( ;né le 19 octobre 1966) est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain. Il a participé à de nombreux films du MCU en tant qu’acteur (Happy Hogan) ou réalisateur / producteur : Iron Man, Iron Man, Iron Man 2, Iron Man 2, Iron Man 2, Avengers, Iron Man 3, Iron Man 3, Spider-Man : Homecoming, Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame, Avengers : Endgame.
Favreau est également connu pour la réalisation des films Elf (2003), Zathura : A Space Adventure (2005), Cowboys . Il produit des films sous la bannière de sa société de production, Fairview Entertainment.
Favreau a joué dans les films Rudy (1993), Swingers (1996, qu’il a aussi écrit), Very Bad Things (1998), The Replacements (2000), Daredevil (2003), The Break-Up (2006), Couples Retreat (2009), et Chef (2014), qu’il a également écrit et réalisé. Il a également dépeint Pete Becker dans la sitcom télévisée Friends.
Enfance et scolarité
Favreau est né à Flushing, dans le Queens, dans l’État de New York, le fils de Madeleine, une enseignante du primaire décédée d’une leucémie en 1979, et de Charles Favreau, un enseignant en éducation spécialisée. Sa mère était juive (d’origine juive russe) et son père est catholique d’origine italienne et canadienne-française. Favreau a fréquenté l’école hébraïque et a eu une cérémonie de Bar Mitzvah.
Favreau a obtenu son diplôme de la Bronx High School of Science, une école pour élèves doués, en 1984 et a fréquenté le Queens College de 1984 à 1987, avant d’abandonner ses études. Son ami d’université, Mitchell Pollack, a dit que Favreau a été surnommé « Johnny Hack » en raison de son talent dans le jeu Hacky Sack. Il a brièvement travaillé pour Bear Stearns à Wall Street avant de retourner au Queens College pour un semestre au début de 1988. Il a abandonné l’université pour de bon (quelques crédits avant d’obtenir son diplôme), et à l’été 1988, a déménagé à Chicago pour poursuivre une carrière en comédie. Il s’est produit dans plusieurs théâtres d’improvisation de Chicago, dont l’ImprovOlympic et l’Improv Institute.
1992–2000 : Début de carrière
Pendant son séjour à Chicago, Favreau a décroché son premier rôle au cinéma aux côtés de Sean Astin en tant que professeur de football D-Bob dans le film à succès Rudy (1993). Favreau a rencontré Vince Vaughn – qui a joué un petit rôle dans ce film – pendant le tournage. L’année suivante, il est apparu dans le film collégial PCU aux côtés de Jeremy Piven, dans l’épisode 1994 de Seinfeld intitulé « The Fire », il est apparu comme Eric le clown.
Favreau s’installe ensuite à Los Angeles, où il fait sa percée en 1996 en tant qu’acteur-scénariste avec le film Swingers, qui est aussi le rôle décisif de Vaughn dans le rôle de Trent Walker, un clin d’œil à Mike Peters de Favreau, au cœur brisé. En 1997, il est apparu dans la sitcom Friends, mettant en scène Pete Becker – le petit ami millionnaire de Monica Geller qui participe au championnat de combat ultime (UFC) – pendant plusieurs épisodes. Favreau a fait des apparitions dans la série sketch-comédie Tracey Takes On.. en 1996 et 1997.
Il rejoint Piven en 1998 dans le cadre de Very Bad Things (1998). En 1999, il a joué dans le téléfilm Rocky Marciano, basé sur la vie du champion du monde des poids lourds, Rocky Marciano. Il est apparu plus tard dans Love . Favreau est apparu dans The Replacements en 2000 en tant que linebacker maniaque Daniel Bateman, et la même année, il a joué lui-même dans l’épisode « D-Girl » des Sopranos, un réalisateur hollywoodien qui feint d’être intéressé à développer le scénario de Christopher Moltisanti, un de ses complices, afin de rassembler du contenu pour son propre scénario.
2001–2015 : Acteur-directeur
En 2001, il fait ses débuts en tant que réalisateur avec un autre scénario qu’il a écrit lui-même, Made. Une fois de plus, il a fait équipe avec son co-vedette des Swingers, Vince Vaughn.
Il a été le réalisateur invité d’un épisode de la dramaturgie collégiale Undeclared en 2001, et Favreau a été l’avocat de Foggy Nelson dans le film Daredevil (2003) (beaucoup plus dans la version Director’s Cut). Il a également joué dans The Big Empty (2003), réalisé par Steve Anderson. Son personnage était John Person, un acteur au chômage qui s’est vu confier une étrange mission : livrer une valise bleue à un homme nommé Cowboy dans le désert.
À l’automne 2003, il a remporté son premier succès financier en tant que réalisateur de la comédie à succès Elf avec Will Ferrell, Zooey Deschanel, James Caan et Peter Dinklage. Toujours en 2003, Favreau a joué un petit rôle dans Something’s Gotta Give (un film mettant en vedette Diane Keaton et Jack Nicholson) ; Favreau a joué Leo, l’assistant personnel de Harry Sanborn (Nicholson), qui a visité Harry à l’hôpital. En 2005, Favreau a réalisé l’adaptation cinématographique de Zathura. Favreau continue de faire des apparitions régulières au cinéma et à la télévision. Il retrouve son ami Vince Vaughn dans la comédie romantique The Break-Up et apparaît dans My Name Is Earl en tant que directeur de fast-food répréhensible. Favreau a également fait une apparition dans le Wild West Comedy Show de Vaughn.
Également en 2005, Favreau a été juge invité et représentant exécutif de Sony Corporation à la cinquième semaine de l’émission The Apprentice, une émission de télé-réalité de NBC diffusée aux heures de grande écoute. Il a été appelé à juger les efforts des deux équipes de participants de l’émission, à qui on a confié la tâche de concevoir et de construire un char pour faire connaître son film Sony Pictures 2005, Zathura : Une aventure spatiale.
Favreau diffuse également une série télévisée intitulée Dinner for Five, qui est diffusée sur la chaîne de télévision par câble IFC. Le 28 avril 2006, il a été annoncé que Favreau avait signé un contrat pour la réalisation du film tant attendu Iron Man. Sorti le 2 mai 2008, le film a connu un énorme succès critique et commercial, consolidant la réputation de réalisateur de Favreau.
Iron Man a été le premier film produit par Marvel sous leur alliance avec Paramount, et Favreau en a été le réalisateur et le producteur exécutif. Au cours des premières scènes d’Iron Man, Favreau apparaît comme le chauffeur de Tony Stark, Happy Hogan. Il a également écrit deux numéros d’une mini-série prévue pour Marvel Knights intitulée Iron Man : Viva Las Vegas, qui a débuté en septembre 2008 avant d’être annulée en novembre 2008. Favreau a également réalisé la suite du film, Iron Man 2. En 2008, il a joué Denver, un grand frère de Vince Vaughn dans Four Christmases.
Favreau était le troisième réalisateur rattaché à John Carter, l’adaptation cinématographique du héros de l’espace d’Edgar Rice Burroughs, le héros de l’épée de sang-froid. Bien qu’il ne l’ait pas réalisé en fin de compte, il est apparu dans un camaïeu du film, en tant que bookmaker.
Favreau a participé à la Retraite des couples de 2009, une comédie racontant l’histoire de quatre couples qui participent à des séances de thérapie dans un centre de villégiature d’une île tropicale, qu’il a également écrite. Le film l’a vu réuni avec son co-vedette Vince Vaughn, et Kristin Davis a joué sa femme.
Il chante le personnage de Pre Vizsla, le leader de la Death Watch mandalorienne, dans les épisodes de la série animée Star Wars : The Clone Wars.
Favreau a déclaré en décembre 2010 qu’il ne dirigerait pas Iron Man 3. Il est également resté producteur exécutif de The Avengers du réalisateur Joss Whedon.
En juillet 2011, Favreau a été présenté dans une vidéo sur YouTube par les artistes Freddie Wong et Brandon Laatsch (connu sur YouTube comme la chaîne populaire, « freddiew »), dans une parodie de son prochain film d’été, Cowboys . Il a prêté l’accessoire du film à Wong. . J. Abrams.
En 2013, il a tourné un pilote pour une série télévisée basée sur le roman About a Boy, mais se déroulant à San Francisco. Il a également réalisé la bande-annonce du Destiny « The Law of the Jungle ».
Depuis 2016 : Succès continu
En 2016, Favreau a réalisé et produit l’adaptation en direct du Jungle Book, pour Walt Disney Pictures, qui est sorti le 15 avril 2016 et qui a été acclamé par la critique et la publicité. Il est revenu dans le rôle de Happy Hogan dans le film Spider-Man : Homecoming (2017), et le co-exécutif a produit Avengers : Guerre de l’infini (2018). Favreau a filmé une scène pour Avengers : Infinity War, mais a été coupée, pour finir sur la sortie du Blu-Ray. En 2017, Favreau a réalisé l’épisode pilote de Young Sheldon de CBS.
Dans le film Avengers de 2019 : En fin de partie, Favreau a repris son rôle de Happy Hogan dans un camaïeu vers la fin du film. Le film, réalisé par les frères Russo, a été produit par Favreau. Vengeurs : Endgame a été publié le 26 avril 2019.
Favreau apparaît également dans la suite de Homecoming, Spider-Man : Far From Home.
En septembre 2016, il a été annoncé que Favreau dirigerait une adaptation de The Lion King de Disney en CGI, marquant ainsi sa première mise en scène d’une comédie musicale. Le 17 février 2017, Favreau révèle sur Twitter que Donald Glover chantera Simba, tandis que James Earl Jones reprendra son rôle de Mufasa dans le film original. Le film est sorti en juillet 2019. En mai 2019, il a également été annoncé que Favreau coanimerait et produirait une émission de cuisine pour Netflix avec le coanimateur Roy Choi, intitulée The Chef Show. Il a été créé en juin 2019. Le 29 juillet 2019, Le Roi Lion a surpassé Le Livre de la Jungle pour devenir le film le plus lucratif de la carrière de Favreau, tout en dépassant le film original.
Projets futurs
Le 8 mars 2018, Lucasfilm a annoncé que Favreau produira et écrira une série télévisée en direct Star Wars, intitulée The Mandalorian, pour Disney .
En avril 2016, Favreau reviendra pour réaliser la suite de The Jungle Book, son adaptation en direct du film d’animation du même nom, qui a été acclamée par la critique. Malgré le fait que Warner Bros. développait son propre film Jungle Book, Mowgli, il a été rapporté que le film de Favreau sortirait en août ou novembre 2018, bien qu’il ait été mis en attente par la suite pour pouvoir se concentrer sur Le Roi Lion. La première pré-production de la suite avait commencé le 12 juin 2018, Justin Marks, qui avait écrit le film précédent, ayant terminé une première ébauche pour le film.
En mai 2019, il a été annoncé que Favreau produirait la série documentaire Prehistoric Planet avec la BBC Natural History Unit pour Apple TV .
Projets en attente
Au milieu des années 2000, un film d’animation cinématographique intitulé Neanderthals était en cours de développement chez Sony Pictures Animation, que Favreau aurait écrit et produit, mais le projet a été annulé en 2008, après quatre ans de développement.
En novembre 2010, il a été annoncé que Favreau réalisera un film intitulé Magic Kingdom, basé sur le parc à thème du même nom de The Walt Disney Company. En juillet 2012, Favreau a annoncé officiellement qu’il travaillait sur le film. En 2014, il a déclaré qu’il s’intéressait toujours au projet et qu’il pourrait le réaliser après avoir terminé le tournage du Jungle Book.
En novembre 2012, on a dit que Favreau envisageait de diriger Star Wars : The Force Awakens, avec David Fincher, Matthew Vaughn et Ben Affleck. Abrams a été choisi pour réaliser le film. Cependant, en juin 2015, Favreau a déclaré que même s’il ne travaillerait pas sur les films de l’anthologie Star Wars, il pourrait travailler sur de futurs films Star Wars à un moment donné.
Le 28 septembre 2013, Mental Floss a rapporté qu’à un moment donné, Favreau a tenté de réaliser une suite à son célèbre film Elf, intitulé Elf 2 : Buddy Saves Christmas, mais il a été annulé par la suite. En décembre 2013, Will Ferrell a déclaré qu’il ne voulait pas faire une suite à Elf. Malgré cela, lors d’une entrevue en janvier 2016, Favreau a déclaré qu’une suite pourrait éventuellement être faite. Le mois suivant, cependant, Ferrell a réitéré qu’il est peu probable que la suite se produise et qu’il ne voulait toujours pas reprendre le rôle.
Vie personnelle
Favreau a épousé Joya Tillem, médecin, le 24 novembre 2000. Le couple a un fils (Max Favreau, qui incarne un jeune Peter Parker dans Iron Man 2) et deux filles. Tillem est la nièce de Len Tillem, avocat et animateur du talk show.
Filmographie de Jon Favreau
1993 : Rudy (titre original : Rudy) de David Anspaugh : D-Bob
1994 : Mrs. Parker and the Vicious Circle (titre original : Mrs. Parker and the Vicious Circle) de Alan Rudolph : Elmer Rice
1994 : PCU (titre original : PCU) de Hart Bochner : Gutter
1995 : Notes from Underground (titre original : Notes from Underground) de Gary Walkow : Zerkov
1995 : Batman forever (titre original : Batman Forever) de Joel Schumacher : Assistant
1996 : Persons Unknown (titre original : Persons Unknown) de George Hickenlooper : Terry
1996 : Dogtown (titre original : Dogtown) de George Hickenlooper : Ezra Good
1996 : Just Your Luck (titre original : Just Your Luck) de Gary Auerbach : Straker
1998 : Swingers (titre original : Swingers) de Doug Liman : Mike Peters
1998 : Deep Impact (titre original : Deep Impact) de Mimi Leder : Gus Partenza
1998 : Swingers (titre original : Swingers) de Doug Liman : Screenplay
1999 : Very bad things (titre original : Very Bad Things) de Peter Berg : Kyle Fisher
1999 : Rocky Marciano (titre original : Rocky Marciano) de Charles Winkler : Rocky Marciano
2000 : Les Remplaçants (titre original : The Replacements) de Howard Deutch : Daniel Bateman
2000 : Love & Sex (titre original : Love & Sex) de Valerie Breiman : Adam Levy
2001 : Made (titre original : Made) de Jon Favreau : Bobby
2001 : Made (titre original : Made) de Jon Favreau : réalisateur / réalisatrice
2001 : Made (titre original : Made) de Jon Favreau : scénariste
2001 : Made (titre original : Made) de Jon Favreau : producteur / productrice
2002 : Les 20 premiers millions (titre original : The First $20 Million Is Always the Hardest) de Mick Jackson : Screenplay
2003 : Daredevil (titre original : Daredevil) de Mark Steven Johnson : Franklin « Foggy » Nelson
2003 : The Big Empty (titre original : The Big Empty) de Steve Anderson : John Person
2003 : Elfe (titre original : Elf) de Jon Favreau : Dr. Leonardo
2003 : Elfe (titre original : Elf) de Jon Favreau : réalisateur / réalisatrice
2004 : Tout peut arriver (titre original : Something’s Gotta Give) de Nancy Meyers : Leo
2004 : La Plus belle victoire (titre original : Wimbledon) de Richard Loncraine : Ron Roth
2004 : Beyond Hell’s Kitchen (titre original : Beyond Hell’s Kitchen) de Mark Steven Johnson : lui/elle-même/Foggy Nelson
2006 : Les Rebelles de la forêt (titre original : Open Season) de Anthony Stacchi : Reilly (voix)
2006 : Wild West Comedy Show: 30 Days & 30 Nights – Hollywood to the Heartland (titre original : Wild West Comedy Show: 30 Days & 30 Nights – Hollywood to the Heartland) de Ari Sandel : lui/elle-même
2006 : La rupture (titre original : The Break-Up) de Peyton Reed : Johnny O
2006 : Zathura : Une aventure spatiale (titre original : Zathura: A Space Adventure) de Jon Favreau : réalisateur / réalisatrice
2006 : Hooligans (titre original : Green Street Hooligans) de Lexi Alexander : producteur / productrice
2008 : Iron Man (titre original : Iron Man) de Jon Favreau : Harold « Happy » Hogan
2008 : Tout… sauf en famille (titre original : Four Christmases) de Seth Gordon : Denver McVie
2008 : I Am Iron Man (titre original : I Am Iron Man) de Alex Kurtzman : lui/elle-même
2008 : Wired: The Visual Effects of Iron Man (titre original : Wired: The Visual Effects of Iron Man) de Alex Kurtzman : lui/elle-même
2008 : Iron Man (titre original : Iron Man) de Jon Favreau : réalisateur / réalisatrice
2009 : I Love You, Man (titre original : I Love You, Man) de John Hamburg : Barry
2009 : Mission-G (titre original : G-Force) de Hoyt Yeatman : Hurley the Guinea Pig (voix)
2010 : Iron Man 2 (titre original : Iron Man 2) de Jon Favreau : Harold « Happy » Hogan
2010 : Thérapie de couples (titre original : Couples Retreat) de Peter Billingsley : Joey
2010 : Industrial Light & Magic: Creating the Impossible (titre original : Industrial Light & Magic: Creating the Impossible) de Leslie Iwerks : lui/elle-même
2010 : With Great Power: The Stan Lee Story (titre original : With Great Power: The Stan Lee Story) de Will Hess : lui/elle-même
2010 : Brother’s Justice (titre original : Brother’s Justice) de David Palmer : lui/elle-même
2010 : Ultimate Iron Man: The Making of Iron Man 2 (titre original : Ultimate Iron Man: The Making of Iron Man 2) de Alex Kurtzman : lui/elle-même
2010 : Iron Man 2 (titre original : Iron Man 2) de Jon Favreau : réalisateur / réalisatrice
2010 : Iron Man 2 (titre original : Iron Man 2) de Jon Favreau : producteur / productrice
2010 : Thérapie de couples (titre original : Couples Retreat) de Peter Billingsley : Screenplay
2011 : Zookeeper (titre original : Zookeeper) de Frank Coraci : Bear (voix)
2011 : Cowboys & envahisseurs (titre original : Cowboys & Aliens) de Jon Favreau : réalisateur / réalisatrice
2012 : Des Gens Comme Nous (titre original : People Like Us) de Alex Kurtzman : Richards
2012 : Avengers (titre original : The Avengers) de Joss Whedon : producteur / productrice
2013 : Iron Man 3 (titre original : Iron Man 3) de Shane Black : Harold « Happy » Hogan
2013 : Le Loup de Wall Street (titre original : The Wolf of Wall Street) de Martin Scorsese : Manny Riskin
2013 : Arnaque à la carte (titre original : Identity Thief) de Seth Gordon : Harold Cornish
2013 : Iron Man 3 (titre original : Iron Man 3) de Shane Black : producteur / productrice
2014 : #Chef (titre original : Chef) de Jon Favreau : Carl Casper
2014 : Marvel Studios: Assembling a Universe (titre original : Marvel Studios: Assembling a Universe) de Doug Ellin : lui/elle-même
2014 : #Chef (titre original : Chef) de Jon Favreau : réalisateur / réalisatrice
2014 : #Chef (titre original : Chef) de Jon Favreau : scénariste
2014 : #Chef (titre original : Chef) de Jon Favreau : producteur / productrice
2015 : Misery Loves Comedy (titre original : Misery Loves Comedy) de Kevin Pollak : lui/elle-même
2015 : Entourage (titre original : Entourage) de Doug Ellin : Jon Favreau
2015 : Avengers : L’Ère d’Ultron (titre original : Avengers: Age of Ultron) de Joss Whedon : producteur / productrice
2015 : Battle for Bonneville (titre original : Battle for Bonneville) de Joss Whedon : producteur / productrice
2016 : En cavale (titre original : Term Life) de Peter Billingsley : Jimmy Lincoln
2016 : Le Livre de la jungle (titre original : The Jungle Book) de Jon Favreau : Pygmy Hog (voix)
2016 : Le Livre de la jungle (titre original : The Jungle Book) de Jon Favreau : réalisateur / réalisatrice
2016 : Le Livre de la jungle (titre original : The Jungle Book) de Jon Favreau : producteur / productrice
2016 : Grimsby : Agent trop spécial (titre original : Grimsby) de Louis Leterrier : Thanks
2017 : The 44th President: In His Own Words (titre original : The 44th President: In His Own Words) de Alex Kurtzman : lui/elle-même
2017 : Spider-Man : Homecoming (titre original : Spider-Man: Homecoming) de Jon Watts : Harold « Happy » Hogan
2017 : Chef (titre original : Chef) de Raja Menon : Story
2018 : Solo: A Star Wars Story (titre original : Solo: A Star Wars Story) de Ron Howard : Rio Durant (voix)
2018 : The Animagic World of Rankin/Bass (titre original : The Animagic World of Rankin/Bass) de Constantine Nasr :
2018 : Avengers : Infinity War (titre original : Avengers: Infinity War) de Anthony Russo : producteur / productrice
2019 : Avengers : Endgame (titre original : Avengers: Endgame) de Anthony Russo : Harold « Happy » Hogan
2019 : Spider-Man : Far from Home (titre original : Spider-Man: Far from Home) de Jon Watts : Harold « Happy » Hogan
2019 : Avengers : Endgame (titre original : Avengers: Endgame) de Anthony Russo : producteur / productrice
2019 : Le Roi Lion (titre original : The Lion King) de Jon Favreau : réalisateur / réalisatrice
2019 : Le Roi Lion (titre original : The Lion King) de Jon Favreau : producteur / productrice
2020 : The Jungle Book 2 (titre original : The Jungle Book 2) de Jon Favreau : réalisateur / réalisatrice
Émissions TV
1994 : Seinfeld (épisode 20) : invité(e)
1994 : Chicago Hope (épisode 8, 7) : invité(e)
1997 : Friends (épisode 18, 19, 21, 22, 23, 24) : Pete Becker
1999 : Rocket Power (épisode 3) : invité(e)
2000 : The Sopranos (épisode 7) : lui/elle-même
2000 : The Late Late Show with Craig Kilborn (épisode 33, 52, 22) : invité(e)
2000 : Dilbert (épisode 11) : Holden Callfielder (voix)
2001 : The Daily Show with Trevor Noah (épisode 158, 86) : invité(e)
2001 : The Legend of Tarzan (épisode 28) : invité(e)
2002 : Family Guy (épisode 20) : invité(e)
2003 : Real Time with Bill Maher (épisode 16) : invité(e)
2003 : MADtv (épisode 15) : invité(e)
2004 : Late Night with Conan O’Brien (épisode 36, 102) : invité(e)
2004 : The King of Queens (épisode 18) : invité(e)
2004 : World Poker Tour (épisode 19) : invité(e)
2005 : The Tonight Show with Jay Leno (épisode 33, 116) : invité(e)
2005 : The Celebrity Apprentice (épisode 5) : invité(e)
2006 : Jimmy Kimmel Live! (épisode 85) : invité(e)
2006 : My Name Is Earl (épisode 12) : invité(e)
2006 : Monk (épisode 15) : invité(e)
2016 : Chelsea (épisode 5) : lui/elle-même